
Les feuilles rouges d'un poirier en été indiquent un problème. Ce phénomène peut être dû à divers facteurs, tels que les variations climatiques, un entretien inadéquat ou une maladie. Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ce problème, notamment les remèdes traditionnels et les traitements chimiques. Le choix du traitement dépend de la cause sous-jacente.
Raisons
Pour lutter efficacement contre le roussissement des feuilles, il est important que les jardiniers identifient la source du problème. Les causes peuvent être diverses :
- un changement brutal de température, une chaleur atypique pour la région (les feuilles ne se contentent pas de rougir, elles s'enroulent également) ;
- carence en phosphore (apparaît initialement sous forme de petites taches qui augmentent rapidement de taille) ;
- arrosage excessif ou proximité avec la nappe phréatique (les racines ne sont pas suffisamment aérées) ;
- Enracinement trop profond (plantation incorrecte) ;
- maladies;
- insectes nuisibles ;
- excès de chaux dans le sol ou dans les engrais ;
- incompatibilité du porte-greffe et du greffon.
Il faut agir dès l'apparition de la première feuille rouge. Plus tôt vous commencerez à traiter le problème, plus grandes seront vos chances de sauver la plante et de la maintenir en bonne santé.
Symptômes
Selon la cause, les symptômes varient. Bien avant l'automne, des feuilles rouges peuvent apparaître sur le poirier. Leur surface se décolore complètement ou se tache. De plus, la feuille se déforme et commence à s'enrouler ou à se dessécher. Dès qu'un jardinier expérimenté observe l'un de ces symptômes, il entreprend immédiatement d'en rechercher la cause et de prendre les mesures nécessaires pour sauver l'arbre.
Traitement
Les méthodes pour lutter contre le jaunissement des feuilles varient. Si la greffe initiale a été mal réalisée (le porte-greffe et le greffon sont incompatibles), l'arbre est condamné. Dans d'autres cas, un traitement rapide ou une modification des soins peuvent permettre de le sauver.
Combler une carence en phosphore
Si les feuilles changent de couleur de façon irrégulière, en commençant par le bas (à partir du pétiole), une carence en phosphore est très probablement en cause. Au printemps prochain, appliquez un engrais minéral et pulvérisez les arbres avec une solution de phosphate d'ammonium tous les 15 jours.
Le traitement par ammophos peut être entrepris immédiatement, même dès la détection de petites taches brunes.
Éliminer l'excès d'humidité
Si l'eau (fonte des neiges, pluie ou infiltration du sol) s'accumule régulièrement dans la zone de plantation, il est important de créer des canaux de drainage. Il est également important de contrôler l'arrosage afin d'éviter tout excès. Si l'arbre est jeune, il est préférable de le replanter à un endroit plus élevé.
remèdes traditionnels contre les insectes
Les pucerons sont souvent à l'origine des rougeurs. Pour les combattre, utilisez la méthode suivante :
- Cueillez 5 tiges de chélidoine.
- En utilisant des gants, hachez-les (déchirez ou hachez).
- Placez les légumes verts dans 10 litres d'eau chaude.
- Couvrir d'un couvercle et laisser reposer 5 jours dans un endroit chaud.
- Diluer 200 ml d'infusion dans 10 litres d'eau.
- Vaporisez les plantes à plusieurs reprises en espaçant les pulvérisations de 4 à 5 jours.
Les traitements Masai ou Omite permettent de lutter contre les infestations de tiques. Ils sont effectués deux fois par saison.
Combattre les maladies
L'une des maladies les plus graves du poirier est le chancre noir. Les arbres sont également souvent sensibles aux maladies fongiques. Un symptôme courant est le rougissement des feuilles. Voici comment traiter la plante :
- Enlever l'écorce abîmée.
- Arrachez les feuilles rouges.
- Tailler les branches malades.
- Brûlez toutes les parties affectées.
- Suivre le traitement médicamenteux conformément aux instructions.
Variétés résistantes
Plus un poirier est résistant aux maladies et aux ravageurs, moins il est susceptible de présenter un symptôme aussi désagréable que le rougissement des feuilles en été. Variétés « robustes » :
- Rosée d'août;
- Parfumé;
- Sorcière;
- Nordiste;
- À la mémoire de Yakovlev ;
- Tikhonovka;
- Chizhevsky.
Prévention
Les poiriers doivent être plantés en hauteur, sans que leurs racines ne soient trop profondément enfouies dans le sol. Pour prévenir les carences en phosphore et protéger les arbres des maladies, il est possible de les traiter avec des produits chimiques.
- Azofos est un insecticide et un produit préventif contre les maladies. Diluer immédiatement avant utilisation : 100 ml par seau d’eau.
- « Skor » – à utiliser avant la floraison pour éviter d’endommager les bourgeons à fruits. Diluer 5 ml dans 10 litres d’eau. Un litre de solution est nécessaire par arbre.
- « Delan » – contre les ravageurs, à utiliser de préférence après la floraison. Consommation : 1 kg/ha.
Il est important d'appliquer l'engrais régulièrement, mais sans dépasser la quantité prescrite.
Conseils
Les jardiniers débutants auront tout intérêt à choisir des variétés résistantes.
Lors de l'achat d'un jeune poirier, assurez-vous que le producteur est professionnel. Si le porte-greffe et le greffon sont incompatibles, l'arbre donnera de mauvais fruits et risque même de mourir (le premier signe est le rougissement des feuilles).
Il est préférable de procéder à un traitement préventif des maladies et des ravageurs plutôt que de traiter les plantes ultérieurement et d'en subir les conséquences.
Conclusion
Les dégâts causés aux poiriers par les ravageurs ou les maladies se manifestent souvent par des taches rouges sur les feuilles. Même une petite tache nécessite un traitement immédiat. Une plantation ou un entretien inadéquats peuvent également être à l'origine de ces rougeurs. Dans ce cas également, une intervention rapide est indispensable.

Particularités de la culture des poires à partir de graines à la maison
Taches noires sur les poires : causes et méthodes de traitement
Comment greffer un poirier sur un pommier : instructions étape par étape avec photos
Pourquoi un poirier se dessèche-t-il ? Méthodes de contrôle et de prévention