Les poivrons doux, culture très appréciée des jardiniers d'aujourd'hui, se distinguent par divers critères. Ils sont regroupés selon leur période de maturation, la forme et le poids de leurs fruits, ainsi que la croissance et le développement de leurs plants.
Selon ce dernier critère, les variétés et hybrides de poivrons peuvent être à croissance déterminée ou indéterminée. Il existe également un groupe de variétés semi-déterminées, occupant une position intermédiaire.
Poivrons indéterminés – description
Dans ce cas, le principal critère de classification des plants sera leur croissance. Les plants vigoureux et robustes se distinguent par des rendements élevés et l'excellente saveur de leurs poivrons mûrs.
Caractéristiques
Les variétés indéterminées et les hybrides peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres, voire plus. Leurs arbustes sont densément feuillus, avec de grandes feuilles d'un vert intense. Ces plantes se distinguent non seulement par leur hauteur, mais aussi par leur port étalé et leur ramification abondante.
Des hybrides vigoureux à gros fruits et à longue période de fructification sont cultivés commercialement en serres. Ces poivrons sont destinés aux serres chauffées et nécessitent un investissement important.
Il existe cependant des poivrons indéterminés adaptés aux serres classiques non chauffées, sous film plastique ou polycarbonate, et cultivés avec succès par des jardiniers de toute la Russie. Bien entendu, il est préférable de choisir des poivrons précoces pour garantir une récolte à temps durant l'été, court et imprévisible. Toutefois, des variétés indéterminées productives, précoces et de mi-saison, ont été développées et conviennent parfaitement à la culture, même dans des régions comme la Sibérie et l'Oural.
Propriétés
Les poivrons indéterminés étaient autrefois considérés comme des variétés tardives et des hybrides, mais les techniques de sélection modernes ont permis de réaliser d'importants progrès. Les jardiniers disposent désormais d'un large choix de variétés de poivrons hautes et précoces.
Ces poivrons atteignent souvent plus de deux mètres de hauteur et, contrairement aux variétés à croissance déterminée, ils nécessitent un pincement au niveau du bourgeon terminal. Les poivrons à croissance indéterminée requièrent également un pincement et une mise en forme.
Les variétés indéterminées précoces peuvent produire leurs premiers fruits dès 100 jours après la levée, tandis que les variétés de mi-saison mettent environ 130 jours. Les variétés tardives produisent des fruits plus tard, après 140 jours ou plus, et se cultivent de préférence dans le sud ou sous serre chauffée.
De nombreuses entreprises agricoles se consacrent à la sélection et proposent des variétés et des hybrides de poivrons indéterminés, caractérisés par une ramification réduite et un port buissonnant et clairsemé. Ceci simplifie considérablement l'entretien de ces plantes vigoureuses sans compromettre le rendement. Ces hybrides fructifient bien sous serres non chauffées, produisant de grandes quantités de fruits et mûrissant plus tôt.
Ces hybrides produisent de gros fruits, notamment des variétés à chair épaisse, idéales pour être farcies et pour préparer du lecho. Les jardiniers expérimentés savent également que les poivrons indéterminés donnent des fruits bien plus savoureux que les poivrons précoces déterminés (même si cela dépend beaucoup des soins apportés et des techniques de culture appropriées). Choisir la bonne variété ou le bon hybride de poivrons précoces, hauts et productifs vous permettra d'obtenir de bonnes récoltes, même dans les régions agricoles à risque.
Notre article portera sur certaines des variétés les plus appréciées des jardiniers.
Critique de poivre indéterminé
En choisissant une variété de poivron indéterminée, et avec un bon entretien, vous obtiendrez des fruits juteux et de grande taille, contenant une très grande quantité de vitamines.
Avant-garde
Le poivron Avangard appartient à la famille des variétés mi-précoces, réputées pour leur rendement élevé et leurs fruits savoureux. Il se cultive avec succès sous serre, mais il convient de tenir compte de sa croissance vigoureuse.
Sa tige atteint 250 à 300 cm de hauteur, et la plante est étalée et densément feuillue. En pleine saison de fructification, le buisson est chargé de fruits prismatiques pesant jusqu'à 350 à 400 grammes. Les poivrons rouge vif d'Avangard ont une chair épaisse, jusqu'à 7 mm. Ils se distinguent par leur jutosité et leur saveur exquise. Ces poivrons conviennent à tous types de conserves, à diverses préparations culinaires et aux farces.
Cette variété est très productive et, avec des soins et une alimentation appropriés, on peut obtenir jusqu'à 17 kg par mètre carré.
Il n'est pas recommandé de planter trop densément ; il ne faut pas planter plus de trois plants de poivrons par mètre carré.
Antée
Dans la mythologie antique, Antée, fils du légendaire Poséidon, était un géant. Les piments de cette variété varient également en taille et en poids. Le plant atteint 80 cm de hauteur et ce piment est une plante vigoureuse et rampante, un véritable Antée.
Les premiers fruits peuvent être récoltés après 125 à 130 jours (maturité technique), et il faudra environ 160 jours pour que la première récolte atteigne sa pleine maturité. Les poivrons ont une forme allongée et prismatique, et leur chair est d'un rouge vif à pleine maturité. Ils pèsent 300 grammes et leur épaisseur atteint 7 à 9 mm.
Le goût est excellent et la pulpe du fruit contient une grande quantité de matière sèche (jusqu'à 8,5 %), ainsi que de l'acide ascorbique.
Cultivée à partir de semis, elle offre des rendements supérieurs en serre. Cette variété est résistante à diverses maladies et jouit d'une popularité méritée auprès des jardiniers.
Bélier
L'hybride F1 Aries vous surprendra par ses gros fruits juteux et précoces. Le plant produit des fruits pesant jusqu'à 250-300 grammes, mesurant chacun de 8 à 10 cm de long. Le fruit est prismatique, avec une paroi de 5 à 6 mm d'épaisseur.
Il est recommandé de planter les semis de cet hybride à l'âge de 60 jours, la période de maturation est de 110 jours (les fruits sont alors à maturité technique).
Cet hybride se distingue par ses rendements élevés (jusqu'à 14 kg par mètre carré) et sa résistance aux infections. Il fructifie précocement et la récolte se prolonge jusqu'en automne.
Ce poivron nécessite une bonne nutrition ; la qualité et la quantité des fruits dépendent du choix judicieux de l'emplacement.
Bogatyr
Le nom de cette variété n'est pas un hasard : elle est remarquable, tant par son feuillage que par ses fruits. C'est une variété de mi-saison, dont les premiers fruits sont récoltés environ 125 à 130 jours après la plantation. Les fruits, de forme cubique, sont d'un rouge vif, fermes et pèsent jusqu'à 180 à 200 grammes. Les poivrons sont uniformes, attrayants et présentent une surface brillante.
Dans le sud, il prospère en plein air ; dans toutes les autres régions de Russie, il est cultivé uniquement sous serre afin d’obtenir un rendement élevé. Cet arbuste atteint 75 à 80 cm de hauteur et nécessite un tuteurage et une taille régulière.
La pulpe du fruit est juteuse et très sucrée. La variété Bogatyr se distingue par sa forte teneur en acide ascorbique. Produite par différents producteurs, cette variété peut présenter des variations de forme (prismes ou cubes), ainsi que de poids et de longueur.
maître d'équipage
Les fruits lourds de cette variété de poivron doux, pesant jusqu'à 350 à 500 grammes, offrent une saveur exceptionnelle. Botsman est une variété de poivron indéterminée remarquable qui vous ravira par sa récolte relativement précoce. La maturation dure 120 jours, mais il faut compter environ un mois supplémentaire pour récolter les poivrons rouges.
Le plant est vigoureux, feuillu, et atteint une hauteur de 250 à 300 cm. Les poivrons, pendants et de grande taille, présentent des loges bien distinctes. Le péricarpe mesure jusqu'à 8 mm d'épaisseur. La chair est juteuse et sucrée.
Cette variété est recommandée pour les serres chauffées, mais elle peut également être cultivée avec succès sous serres plastiques et en polycarbonate. Elle se caractérise par une très longue période de fructification et une production de fruits homogène. Le rendement est élevé et, avec des soins appropriés, peut atteindre 17 à 18 kg par mètre carré.
Bourgeois
Le poivron jaune doux hybride Burzhuy F1 se distingue également par son port vigoureux et élancé. Ses fruits mûrissent en 110 jours environ ; à maturité, les poivrons sont beaux, uniformes et d'un jaune vif. La culture du Burzhuy permet d'obtenir des poivrons pesant jusqu'à 250 grammes.
La surface est légèrement nervurée, mais dans la partie supérieure, on distingue clairement 3 ou 4 bords, la tige est légèrement enfoncée dans la base.
Un arbuste peut porter jusqu'à 40 fruits mûrs, mais seulement à condition qu'il bénéficie de bons soins et d'une nutrition adéquate.
Le rendement global est élevé, et cet hybride se distingue par sa longue période de fructification et les très hautes qualités gustatives de ses poivrons.
La méthode de plantation optimale pour les buissons de bosquet est de trois plants par mètre carré.
Vesper
Les fruits de la variété Vesper sont jaunâtres à maturité et rouges à pleine maturité. Cette variété est productive, facile à cultiver et très tolérante aux variations de température.
La variété Vesper atteint une hauteur de 120 cm. Son feuillage est de taille moyenne et ses poivrons, en forme de cône retombant, produisent des fruits pouvant peser jusqu'à 90 grammes et très savoureux.
Les poivrons sont allongés, légèrement ondulés, la tige n'est pas aplatie et le sommet du fruit est pointu.
En termes de temps de maturation, Vesper est un poivron précoce ; les fruits peuvent être cueillis après 105 à 108 jours.
Grenadier
L'entreprise agroalimentaire Manul a développé une série d'hybrides indéterminés à haut rendement qui ont fait leurs preuves dans différentes régions de Russie. L'hybride Grenader F1 fait partie de ce groupe de poivrons robustes et sucrés.
Cet hybride arrive à maturité en 120 jours (maturité technique), fleurit très tôt et produit des fruits de façon régulière. Le buisson atteint une hauteur de 240 à 280 cm ; il convient donc d’en tenir compte lors du choix d’une serre.
Les fruits, prismatiques et pointus, pèsent jusqu'à 500-600 grammes. Leur chair est épaisse, avec un péricarpe de 7 à 10 mm. Ce poivron est idéal pour les farces, la préparation de nombreuses spécialités culinaires et les conserves. Cet hybride se distingue par sa bonne tenue au transport et à la conservation, sans altération de sa saveur ni de son aspect. Les jardiniers apprécient également cette variété pour sa résistance à de nombreuses maladies et son rendement constant.
Interventionniste
À première vue, les fruits de cette variété de poivron semblent piquants plutôt que sucrés. Pourtant, c'est tout le contraire : les fruits d'Intervent sont très juteux, sucrés et délicieux. Cette variété est haute, avec des buissons vigoureux et un feuillage abondant.
Les fruits sont des cônes allongés et pendants, pesant jusqu'à 200-230 grammes. Le pédoncule est lisse et la chair atteint 5 mm d'épaisseur, ce qui, sans être exceptionnel, est très juteuse et sucrée. À l'intérieur, on trouve trois loges renfermant de nombreuses graines. À maturité, les poivrons sont verts, puis, après 28 à 30 jours environ, ils deviennent rouge vif.
Les premiers poivrons peuvent être récoltés après 120 jours, laissant ainsi aux plants le temps de former d'autres fruits. On prévoit de planter trois à cinq plants par mètre carré de serre, en tenant compte de l'ensoleillement.
Avant
La variété Forward produit des fruits pesant près de 500 grammes, ce qui est impressionnant ! Ce poivron indéterminé pousse très vigoureusement et atteint une hauteur de 270 à 280 cm. Il est recommandé de le cultiver sous serre ; le rendement est nettement inférieur en pleine terre.
Le feuillage est dense et les fruits, cylindriques, réguliers et attrayants, sont des poivrons pendants, d'abord verts, puis rouges à maturité. Cette variété se distingue par ses fruits à paroi épaisse, dont le péricarpe peut atteindre 10 mm d'épaisseur.
Ces poivrons se prêtent bien au stockage et au transport, cette variété est donc recommandée pour une culture à échelle industrielle.
Le schéma de plantation préconise de ne pas dépasser trois plants par mètre carré, et il est conseillé de suivre cette recommandation.
Prestige
De nombreux jardiniers privilégient les variétés à fruits polyvalents. Nous vous recommandons d'essayer la variété de poivron Prestige : une variété indéterminée très vigoureuse et productive.
La plante atteint une hauteur d'environ 300 cm (en serre chauffée) et de 180 à 200 cm en serre d'été standard. Ses fruits prismatiques et pendants se forment sur des branches robustes et densément feuillues. D'abord verts, ils deviennent d'un rouge intense à maturité. Les poivrons Forward pèsent jusqu'à 300 à 450 grammes et se distinguent par leur chair juteuse et leur peau épaisse (jusqu'à 7 à 9 mm).
Ces poivrons, généralement composés de quatre cavités, sont extrêmement savoureux. On les utilise pour les conserves, les farces, les salades et le lecho. Ils sont également excellents en accompagnement de plats cuisinés (au four, en ragoût).
Le tuteurage est indispensable, et le plant est généralement formé de deux tiges. Les premiers fruits peuvent être récoltés dès 120 jours, mais cette variété a une longue période de fructification, permettant ainsi de récolter les poivrons jusqu'à l'automne.
Caractéristiques des variétés indéterminées
Grâce au travail des sélectionneurs, les jardiniers ont la possibilité de choisir et de cultiver non seulement des variétés précoces à croissance déterminée, mais aussi des variétés à croissance indéterminée plus productives. Bien entendu, la culture de ces poivrons présente certaines spécificités qu'il convient de prendre en compte lors du choix des variétés.
- Pour la culture sous serre en été, il est important de choisir des variétés et des hybrides indéterminés précoces ou de mi-saison. Les variétés indéterminées tardives nécessitent une période de croissance végétative plus longue, ce qui peut entraîner une réduction du rendement en fruits.
- Ces variétés nécessitent une taille et un support. Les poivrons compacts et bas sont plus faciles à cultiver, mais leurs fruits sont plus petits et plus légers.
- Les poivrons indéterminés (surtout les hybrides) exigent une nutrition adéquate, une bonne luminosité et un sol fertile. En contrepartie, ils vous offriront une récolte abondante et des fruits délicieux.

Les poivrons indéterminés sont appréciés pour leur longue période de fructification. En effet, les plants hauts produisent davantage de fruits, et les poivrons se développent et mûrissent progressivement, jusqu'à l'automne.
De nombreux hybrides indéterminés modernes sont résistants aux maladies et aux intempéries. Il est toujours possible de choisir une variété ou un hybride optimal pour une serre donnée (en termes de taille et de compacité). On trouve également un large choix de poivrons aux périodes de maturation variées. Alors que les variétés indéterminées étaient autrefois majoritairement tardives, les jardiniers disposent désormais d'une grande variété de variétés précoces et de mi-saison.
Oui, ces poivrons exigent une attention particulière, notamment pour la taille des plants, la suppression des gourmands et le pincement. Mais tous ces efforts sont largement récompensés par d'excellents résultats, et l'expérience montre que de nombreux jardiniers sont ravis de ce choix.
Avis
Elena, Oblast de Samara
Depuis des années, je cultive des poivrons de grande taille comme le Yellow Bell et le Prestige. Ce sont deux excellentes variétés : le premier atteint un mètre de haut, le second presque un mètre cinquante. Leurs fruits sont gros : ceux du Prestige sont rouges, tandis que ceux du Bell, comme son nom l'indique, sont jaunes. Je les ai cueillis verts tout l'été et farcis tels quels. Leur saveur est délicieuse ; seuls les derniers sont mûrs. Je récolte mes propres graines ; je n'en achète plus. Attention toutefois à ne pas planter de poivrons doux à côté de poivrons forts, car ils s'hybrideraient.
Tatiana, région de Moscou
L'an dernier, j'ai cultivé des poivrons Botsman et American Crown. Ils sont devenus gigantesques, atteignant presque deux mètres de haut. Leur feuillage était abondant, mais les grappes étaient magnifiques. Je craignais une faible production de fruits, ou d'avoir trop fertilisé les plants. En réalité, ce sont des poivrons naturellement très feuillus et très fructifères. Les poivrons ont bien poussé, mais tous n'ont pas mûri sur les plants ; j'ai donc dû les récolter. Je cultiverai ces variétés indéfiniment ; j'espère bien en voir apparaître d'autres, de cette taille.


Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?