Comment et quand commencer à faire des conserves de chou en fonction de la lune en 2020

Préparatifs pour l'hiver

La choucroute se déguste nature ou comme ingrédient dans d'autres plats. Facile à préparer, elle est généralement mise en conserve en octobre ou novembre, juste après la récolte. On utilise pour cela des variétés tardives, aux choux fermes et aux feuilles gorgées de jus. Selon le calendrier lunaire, l'année 2020 serait idéale pour la mise en conserve, garantissant un chou savoureux, croquant et à la durée de conservation plus longue.

Jours favorables

La préparation de chou mariné n'est pas toujours possible. Même les cuisiniers expérimentés n'ont aucun mal à préparer ce mets. Malgré l'utilisation d'une fourchette robuste, des feuilles juteuses et le respect scrupuleux des instructions, le résultat n'est pas toujours à la hauteur. Souvent, un arrière-goût désagréable se développe après la cuisson, ou le chou s'aigrit rapidement.

Les astrologues conseillent de se fier aux phases lunaires pour choisir les jours de préparation des conserves de chou en 2020. Choisir la bonne date selon le calendrier de préparation des conserves de chou ci-dessous augmente considérablement vos chances d'obtenir un chou délicieux.

Mois Jours favorables
Septembre 19-23
Octobre 1, 17-20, 28-31
Novembre 16, 24-28
Décembre 22-26
Note!
Ce goûter est encore meilleur si vous le préparez un lundi, mardi ou jeudi en lune croissante.

Pour choisir la date de fermentation du chou, tenez compte du passage de Saturne à travers les constellations du zodiaque. Les constellations les plus propices sont le Capricorne, le Taureau, le Bélier, le Sagittaire et le Lion. Le chou fermenté durant cette période aura un goût plus agréable et se conservera plus longtemps.

Jours défavorables

La lune décroissante et la nouvelle lune sont déconseillées pour la préparation de conserves. Une bonne fermentation nécessite la présence de bactéries. Or, durant ces périodes, leur activité est réduite, ce qui ralentit la fermentation. Le chou devient alors mou et sa saveur se détériore.

Les astrologues recommandent également de tenir compte du passage de la lune à travers les constellations du zodiaque. Les signes de la Vierge, du Cancer et des Poissons sont considérés comme défavorables à la préparation du chou pour l'hiver. Les amuse-gueules préparés ces jours-là se gâtent rapidement et moisissent. Pendant la lune décroissante, il est conseillé d'éviter d'ouvrir les bocaux de conserves d'hiver. Le chou se dessèche ou s'aigrit rapidement durant cette période. Vous trouverez ci-dessous un tableau des jours défavorables à la préparation du chou pour l'hiver en 2020.

Mois Jours défavorables
Septembre 3-17
Octobre 3-16
Novembre 1-15
Décembre 1-14, 31

Les préparatifs d'hiver commencent à l'automne, immédiatement après la récolte. En Sibérie, dans l'Oural et dans d'autres régions, cette période coïncide avec la fête de l'Intercession de la Vierge Marie, célébrée le 14 octobre selon le calendrier orthodoxe. Cependant, si la préparation débute pendant la phase de déclin immédiat du chou, celui-ci sera insipide. Cette période est également connue sous le nom de « semaine du chou mou ». En 2020, elle se situait entre le 1er et le 15 novembre. Le chou mariné durant cette période devient mou et visqueux. Même par beau temps, la préparation du chou mariné ne sera pas réussie si la technique appropriée n'est pas respectée.

Conseils pour la préparation des conserves

Seul le chou blanc convient aux conserves d'hiver. Le chou rouge, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et les autres variétés ne sont pas utilisés. Les choux qui restent au jardin jusqu'aux premières gelées sont les meilleurs pour les conserves. Ces légumes accumulent beaucoup de sucre, nécessaire à la fermentation.

Selon leur période de croissance, les variétés de mi-saison et tardives sont plus adaptées à la conservation au vinaigre. Les premières développent un cœur dense et leurs feuilles contiennent la quantité idéale de sucre. Elles conviennent à la conservation, mais le goût obtenu n'est pas toujours optimal. Les variétés de mi-saison sont utilisées pour la conservation au vinaigre par les habitants des régions nordiques, où les variétés à longue période de croissance n'ont pas le temps de mûrir. Les variétés tardives, quant à elles, ont des cœurs denses et croquants, ce qui les rend idéales pour la conservation hivernale.

Important!
Le chou précoce ne se prête pas à la préparation de conserves. Ses feuilles tendres contiennent très peu de sucre. Après la préparation, elles deviennent trop molles et manquent de croquant.

Les meilleures variétés de mi-saison pour les conserves :

  • Gloire 1305;
  • Présent;
  • Biélorusse;
  • Menza F1;
  • Dobrovodskaya;
  • Anniversaire de la F1 ;
  • Krautman F1;
  • Mégatonne F1 ;
  • Midor F1;
  • Oreillettes F1;
  • La femme du marchand.
Lire aussi

Jours propices à la plantation des oignons en hiver 2020 selon la lune
Les oignons d'hiver sont faciles à cultiver et demandent peu d'entretien. Pour éviter la germination prématurée et le gel des bulbes, il est important de respecter le calendrier de plantation. Quand…

 

Variétés à maturation tardive convenant à la conservation au vinaigre :

  • Moscou tard;
  • Agresseur F1 ;
  • Amager 611 ;
  • hiver à Kharkiv;
  • Valentina F1;
  • Genève F1;
  • Mara;
  • Blanc comme neige;
  • Kolobok F1;
  • Turc.

Sélection de fourchettes

Tous les choux ne se prêtent pas à la préparation de conserves. Les plus gros sont les meilleurs, car leurs feuilles sont plus riches en jus. Privilégiez les choux à feuilles blanches, car elles présentent la plus forte concentration en sucre. Les choux à feuilles verdâtres ne conviennent pas. La coupe des choux destinés aux conserves se fait après les premières gelées, en lune décroissante. À ce moment-là, l'excès d'humidité des feuilles se concentre au niveau des racines. Les feuilles deviennent denses et fermes, tout en conservant un maximum de nutriments.

Avant d'émincer le chou, goûtez-le. Les légumes aux feuilles juteuses et sucrées sont les meilleurs. Vérifiez la fermeté du chou en le pressant entre vos mains. Vous pouvez aussi écraser quelques feuilles. Si le légume est croquant et rend beaucoup de jus lorsqu'on l'écrase, l'entrée sera délicieuse.

Lire aussi

Comment préparer une choucroute croustillante et juteuse
Pour préparer de la choucroute, il est préférable d'opter pour une recette sans vinaigre. Vous obtiendrez ainsi un produit fermenté sain et propre à la consommation.

 

Si j'achète du chou au marché, j'évite ceux qui sont fendus. Ces choux sont remplis d'eau pour les alourdir. Si possible, on vérifie leur teneur en nitrates ou on les fait tremper dans l'eau pendant deux heures. Ensuite, on les laisse sécher. On enlève les feuilles extérieures et celles qui sont abîmées.

Conditions nécessaires

Pour une préparation sans saumure, vous aurez besoin d'un poids. Placez-le sur les feuilles de chou effilées pour qu'elles en extraient le jus. La fermentation commence en 24 à 48 heures. Maintenez une température de 18 à 20 °C pendant ce temps. Le chou sera prêt en 11 à 12 jours. À une température plus élevée, entre 20 et 25 °C, il sera prêt en une semaine. La fermentation ne doit être ni trop lente ni trop rapide, car cela altérerait la saveur du produit fini. Il est donc important de maintenir une température adéquate.

Pour préparer cette entrée, utilisez du gros sel ou du sel moyen. Il se dissout lentement et ralentit la fermentation, ce qui permet aux feuilles de chou de conserver leur forme et leur texture. Si nécessaire, vous pouvez remplacer le gros sel par du sel marin, en réduisant la quantité de moitié.

Important!
Il est impératif de respecter les proportions indiquées dans la recette. Un manque de sel empêche la fermentation, tandis qu'un excès rendra l'apéritif acide.

Il est préférable de conserver le chou mariné dans un tonneau en bois. Cependant, une casserole émaillée classique fera aussi l'affaire. Certains utilisent des bocaux en verre. Les récipients en aluminium et en métal sont à proscrire, car ils s'oxydent et altèrent la saveur. Il est préférable d'éviter les récipients alimentaires, car ils transmettent souvent des goûts et des odeurs désagréables.

Fabrication de choucroute

La recette de base de cet apéritif populaire ne contient que quelques ingrédients : du chou et du sel. Mais pour en rehausser la saveur, on y ajoute des carottes, des graines d'aneth, des graines de carvi, de la citrouille, des betteraves et du sucre. On y incorpore parfois, plus rarement, des airelles, des pommes ou des canneberges. Ces ingrédients sont placés dans la farce pour lui conférer un arôme et une saveur uniques.

Ingrédients:

  • 4 kg de chou blanc ;
  • 4 cuillères à soupe de gros sel de table;
  • 400 g de carottes.

Préparation:

Déchirez le chou en lanières et placez-le dans un saladier. Salez et frottez énergiquement avec les mains pour en extraire le jus. Déchirez les carottes pelées en lanières et ajoutez-les au mélange. Mélangez soigneusement le contenu du saladier à plusieurs reprises.

Le mélange préparé est transféré dans des bocaux en verre de trois litres, préalablement stérilisés. Il est bien tassé pour éliminer les bulles d'air. Après quelques heures, on vérifie que le mélange chou-carotte est entièrement recouvert de jus. Si nécessaire, on ajoute de l'eau bouillante pour augmenter le niveau de liquide.

Lire aussi

La choucroute aux canneberges est délicieuse et très saine.
La choucroute aux canneberges est croquante, délicieuse et très saine. Cette recette permet de remplir un bocal de 3 litres, ce qui est très pratique pour la conservation. Ce chou est facile et simple à préparer…

 

Les bocaux sont fermés hermétiquement avec des couvercles en plastique perforés et placés sur un plateau. Celui-ci recueillera l'excédent de liquide. Ouvrez les bocaux quotidiennement et piquez le mélange de chou au fond avec une brochette en bois pour libérer les gaz emprisonnés. Une fois l'apéritif prêt, placez les bocaux dans un endroit frais pour éviter qu'il ne s'altère.

Erreurs possibles

Si la méthode de préparation n'est pas respectée ou si la température n'est pas maintenue, le produit aura un aspect et un goût désagréables. Si les récipients sont conservés dans une pièce chaude pendant la fermentation, le produit foncera. Les facteurs suivants peuvent être à l'origine d'un goût désagréable :

  • Lorsqu'on utilise des choux surgelés, le snack est mou et ne croque pas ;
  • Si les fourchettes contiennent beaucoup de nitrates, les en-cas vont noircir et devenir rapidement impropres à la consommation ;
  • Si le noircissement n'est observé que dans certaines zones, la cause est l'accumulation de gaz ;
  • L'apparition de mucus est due à une quantité insuffisante de liquide et au contact de la masse de chou avec l'air.

Les amuse-gueules présentant des taches sombres ou un aspect visqueux sont comestibles et ne provoquent pas d'intoxication alimentaire. Cependant, leur goût est désagréable. C'est pourquoi ces produits ne sont utilisés qu'en tant qu'ingrédients dans d'autres plats. Avant utilisation, ils sont soigneusement lavés et cuits.

Pour préparer une délicieuse choucroute, choisissez un jour propice à la fermentation selon le calendrier lunaire. On obtient les meilleurs résultats en novembre ou décembre, après la période des rhumes. Pour qu'elle reste croquante, suivez la méthode de préparation appropriée et maintenez la bonne température.

chou salé
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates