Comment se débarrasser du doryphore de la pomme de terre à l'aide de médicaments et de remèdes traditionnels

Maladies et ravageurs

Depuis des siècles, ce ravageur réduit les rendements des cultures dans les champs et les jardins. Il s'agit du doryphore de la pomme de terre. Il est impossible d'éradiquer complètement ce mal, mais il est tout à fait possible de réduire considérablement ses rangs.

Ce ravageur rayé est originaire des Amériques et n'y a donc pas d'ennemis naturels. Durant l'été, la femelle pond jusqu'à 500 œufs par petits groupes de 20 à 25, qui éclosent en larves orange capables de détruire entièrement le feuillage de la plante infestée en vingt jours. Les statistiques montrent que la perte d'un tiers seulement des feuilles d'une plante réduit son rendement d'un quart. Vous pourriez croire avoir éradiqué ce ravageur de votre jardin et vous réjouir, mais tout espoir d'élimination complète est vain, car les coléoptères, parcourant des dizaines de kilomètres à la recherche de nourriture, réapparaissent régulièrement sur les plants de pommes de terre. La lutte contre cet insecte doit donc être constante.

Il existe différentes options pour lutter contre les ravageurs. Les méthodes chimiques détruisent les coléoptères rapidement et efficacement, les méthodes biologiques sont plus respectueuses de l'environnement, et les remèdes traditionnels combinent les deux.

Moyens chimiques de contrôle

Précautions de sécurité lors de la manipulation de pesticides

Avant d'utiliser des produits chimiques, il est essentiel de bien comprendre que ces produits sont toxiques non seulement pour les insectes mais aussi pour les humains, et que, par conséquent, leur utilisation nécessite le respect de certaines règles :

  • Les adolescents de moins de 18 ans, les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas être impliqués dans la manipulation de pesticides ;
  • Avant de manger ou de fumer, vous devez changer de vêtements et vous laver soigneusement le visage et les mains avec du savon afin d'empêcher les particules toxiques de pénétrer dans votre organisme ;
  • Les plantes doivent être traitées à l'aide d'un pulvérisateur, de préférence par temps calme ;
  • Après avoir traité les plantes, il est recommandé de ne pas désherber pendant un jour ou deux, et après cela, les plantes désherbées ne doivent pas être données aux animaux domestiques ou aux oiseaux ;
  • Le traitement est effectué trois semaines avant la récolte, sauf indication contraire dans les instructions ;
  • Il est strictement interdit d'utiliser des récipients alimentaires pour mélanger des solutions.

Produits chimiques pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre

Les insecticides chimiques sont toxiques pour les insectes et se caractérisent par une action antiparasitaire très rapide. Les caractéristiques de plusieurs produits sont énumérées ci-dessous.

Tueur

Les principes actifs sont la cyperméthrine et le chlorpyrifos. La cyperméthrine cible les coléoptères adultes en endommageant leur système nerveux. Le chlorpyrifos cible les larves. Ces deux produits sont efficaces par ingestion et par inhalation. Le produit est plus efficace dans les 24 heures suivant l'application et reste efficace jusqu'à un mois après le traitement. Il est disponible en ampoules (1,3 ml) ou en flacons (10 ml).

Application : Ce médicament peut être utilisé à la fois à titre préventif et directement pour la destruction des insectes.

  • En prévention, utiliser 10 ml de la préparation pour 0,5 litre d'eau. Cette quantité de mélange suffit pour traiter 25 kg de matériel de plantation.
  • Pour éliminer les insectes, diluez une ampoule (1,3 ml) dans 8 litres d'eau. Appliquez cette solution sur une surface de 100 mètres carrés. Traitez la zone une fois par saison, au moins 45 jours avant la récolte.

Détruire

Les principes actifs sont la lambda-cyhalothrine et l'imidaclopride. Le produit est disponible en flacons de 3 ml. Ces deux substances agissent sur le système nerveux des insectes, les paralysant. Les insectes pénètrent dans leur organisme par les feuilles qu'ils consomment. Le produit est efficace pendant 20 jours à compter de la date d'application. Pour traiter une surface de 100 mètres carrés, diluez un flacon de produit dans 10 litres d'eau.

Kalachnikov

Le principe actif est l'imidaclopride. Le produit est disponible en ampoules (1 ml) ou en flacons (10 ml). Les insectes pénètrent dans l'organisme par l'ingestion d'aliments. Le produit est efficace pendant 14 jours à compter de la date du traitement. Pour traiter une surface de 100 mètres carrés, diluez une demi-ampoule de produit dans 5 litres d'eau. Renouvelez le traitement si nécessaire.

Gulliver

Les principes actifs sont l'alpha-cyperméthrine, le lambda-cyperméthrine et le thiaméthoxame. Le produit est disponible en ampoules de 3 ml. Les insectes ingèrent les pesticides via leur alimentation. Chaque substance agit sur le système nerveux, le paralysant efficacement. Les insectes subissent des convulsions, une paralysie et finissent par mourir. Ce produit stimule également la croissance des pommes de terre. Son efficacité dure 20 jours à compter de la date d'application. Pour traiter une surface de 100 mètres carrés, diluez une demi-ampoule de produit dans 5 litres d'eau. Renouvelez le traitement si nécessaire.

Arrêtez le bug

Les principes actifs sont le thiaméthoxame et le fipronil. Le produit « Stop Bug » contient de l’« Humate de potassium ECO ». Cet insecticide est absorbé par les insectes par ingestion et par contact, et agit sur les systèmes digestif et nerveux des coléoptères et des larves. Il est disponible en ampoules (3 ml et 10 ml). L’« Humate de potassium ECO » contient des humates, de l’acide succinique et des oligo-éléments sous une forme facilement assimilable par les plantes. Appliqué sur les plantes, il augmente les rendements agricoles et leur résistance aux maladies.

Pour préparer la solution, diluez d'abord le contenu d'un sachet « Stop Bug » dans 3 litres d'eau, puis ajoutez « ECO Potassium Humate ». Appliquez cette quantité de mélange sur une surface de 200 à 300 mètres carrés.

Aktara

Le principe actif est le thiaméthoxame. Le produit est disponible en ampoules (9 ml), en granulés (4 g) ou en flacons de 250 g. Application : diluer 1/3 de produit (1,3 g) dans un seau d’eau. Les insectes cessent de se nourrir dans la demi-heure suivant le traitement et sont complètement éliminés en 24 heures. Si nécessaire, renouveler le traitement après deux semaines.

Corado

Le principe actif est l'imidaclopride. Le produit est disponible en ampoules de 1 ml et en flacons de 10 ml et 25 ml. Le poison pénètre dans l'organisme des insectes par ingestion ou par contact. Il perturbe leur système nerveux, entraînant la mort des coléoptères et des larves dans les deux à trois jours suivant le traitement. Le principe actif résiste à la pluie et reste efficace pendant 30 jours après le traitement. Pour traiter 100 mètres carrés, diluez 1 ml de produit dans 4 litres d'eau. Utilisez de l'eau tiède pour un mélange rapide et homogène. Agitez vigoureusement la solution avant de la verser dans le pulvérisateur. Si nécessaire, renouvelez le traitement après un mois.

Régent

Le principe actif est le fipronil. Le produit est disponible en coffret de six ampoules de 1,5 ml ou en ampoule individuelle de 5 ml. L'insecticide pénètre dans l'organisme du ravageur par ingestion ou par contact. Il agit sur le système nerveux, provoquant une paralysie. Les ravageurs meurent en moins de 24 heures.

Pour traiter 100 mètres carrés, diluez la moitié d'une petite ampoule dans 10 litres d'eau. Le produit reste efficace pendant 30 jours après le traitement. Si nécessaire, le traitement peut être renouvelé après un mois.

Foudre

Le principe actif est la lambda-cyhalothrine. Ce produit est disponible en ampoules de 2 ml et en flacons de 10 ml. Cet insecticide unique, fidèle à son nom, agit en paralysant les ravageurs en 20 à 30 minutes. En 24 heures, 100 % des ravageurs présents dans la zone traitée sont éliminés. Grâce à des additifs spécifiques, le produit résiste à la pluie et à l'arrosage. Pour traiter 100 mètres carrés, diluez une ampoule dans 10 litres d'eau. La pulvérisation doit être effectuée au plus tard 20 jours avant la récolte.

Apache

Le principe actif est le clothianidine. Le produit est disponible en sachets de papier de 0,5 g, conditionnés par cinq. Cet insecticide est absorbé par les insectes par ingestion et par contact. De plus, il pénètre les tissus végétaux dans l'heure suivant l'application, protégeant ainsi même les jeunes pousses qui apparaissent après le traitement.

Ce produit agit sur le système nerveux des parasites, les éliminant. Il protège les plantes pendant un mois à compter du traitement. Pour traiter 200 mètres carrés, diluez le contenu d'un sachet non ouvert dans un litre d'eau. Le sachet se dissout en quelques minutes.

Inconvénients du médicament :

  • La solution médicamenteuse n'est pas destinée à être conservée et doit être utilisée dans les 3 heures suivant son administration ;
  • Si vous pulvérisez des plantes par temps ensoleillé, alors que la solution est absorbée par les feuilles, elle risque de se dégrader sous l'effet direct des rayons ultraviolets et de perdre ses propriétés insecticides ;
  • Les plantes doivent être pulvérisées au moins une heure avant la pluie.

Tabou

Le principe actif est l'imidaclopride. Le produit est disponible en flacons de 10 ml. Ce pesticide est ingéré par les insectes via leur alimentation. Il affecte leur système nerveux et provoque leur paralysie.

Cet insecticide est conçu pour traiter directement la pomme de terre, et non ses feuilles, avant la plantation. À cet effet, 8 ml de produit sont dilués dans un litre d'eau. Cette solution permet de traiter environ 100 kg de plants.

Avant de faire tremper les légumes-racines, agitez bien la solution. Disposez les tubercules en une seule couche sur une bâche en plastique, vaporisez la solution, puis retournez-les délicatement et vaporisez l'autre face non traitée. Une coloration rougeâtre des légumes-racines indique que la surface a été traitée. Une fois les tubercules secs, vous pouvez les planter.

Ce traitement permet à « Taboo » d'être absorbé par le tubercule et de se diffuser dans les jeunes pousses. Le doryphore de la pomme de terre, se nourrissant de ces jeunes pousses, reçoit une dose de poison et meurt. Le traitement protège les pommes de terre pendant 45 jours.

Agents de lutte biologique

Les pesticides biologiques sont inoffensifs pour les organismes vivants (à l'exception des insectes), n'accumulent pas de substances nocives dans les tubercules de pommes de terre, ne polluent ni le sol, ni l'eau, ni l'air, et sont considérés comme respectueux de l'environnement après application. Leurs inconvénients incluent la mort différée des ravageurs après traitement, ainsi que l'instabilité des produits, qui nécessite des applications plus fréquentes.

Bitoxybacilline

Le principe actif est une culture microbienne de Bacillus thuringiensis. Le produit est disponible en sachets de 20 g. Après pulvérisation, les bactéries pénètrent dans l'intestin des larves et des doryphores, détruisant leur système digestif. L'effet maximal est observé sept jours après le traitement. Les plantes sont pulvérisées avec Bitoxybacilline à une température d'au moins 18-20 °C. Pour traiter 100 m², diluer 80 g de poudre dans 10 litres d'eau. Le produit est inefficace contre les œufs de doryphore ; le traitement est donc renouvelé jusqu'à quatre fois par saison, à 7-10 jours d'intervalle.

Agravertin

Le principe actif est l'agravertine. Le produit est disponible en ampoules de 5 et 10 ml. Les insectes ingèrent le produit via leur nourriture. Il agit sur le système nerveux des ravageurs, entraînant leur mort. Les insectes cessent de s'alimenter dans les 6 heures suivant le traitement et meurent en masse en 2 à 3 jours. L'efficacité maximale du produit est atteinte entre le 5e et le 6e jour. Plus la température ambiante est élevée, plus l'agravertine est efficace. Le produit est inefficace contre les œufs du doryphore de la pomme de terre. Pour traiter 100 mètres carrés, diluez 3 ampoules (15 ml) dans un seau d'eau. La solution obtenue doit être utilisée dans les deux heures suivant sa préparation. Le produit reste efficace pendant 20 jours après le traitement. Si nécessaire, le traitement peut être renouvelé après un mois. La pulvérisation doit être effectuée au plus tard 20 jours avant la récolte.

Nemabact

Le nom du produit est une combinaison des mots « nématode » et « bactérie ». Appliqué sur le site, ce produit détruit les larves du doryphore de la pomme de terre grâce à un ver microscopique spécialement sélectionné, appelé nématode. Le nématode pénètre dans le corps de la larve, la dévore de l'intérieur, se multiplie rapidement et part à la recherche d'une nouvelle victime. Une fois sur place, les nématodes nettoient activement le site pendant deux à trois ans. En hiver, ils s'enfouissent dans le sol et hibernent, pour se réactiver au printemps et reprendre leur travail d'élimination des larves du doryphore. Les nématodes sont cultivés en laboratoire, appliqués sur de la mousse de caoutchouc et conditionnés en sachets. Le produit doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C.

Transportez le Nembact dans un sac isotherme. Une fois arrivé sur votre terrain, placez-le à l'ombre pendant environ une heure pour acclimater les vers. Ensuite, remplissez un seau d'eau tiède, recouvrez-le d'une moustiquaire et secouez le sac pour en extraire la mousse. Au bout d'une heure environ, les vers migreront de la moustiquaire vers l'eau et se déposeront au fond. Agitez l'eau, versez un demi-litre de la solution dans un arrosoir et répartissez le contenu uniformément sur les cinq mètres carrés de votre terrain. Ainsi, un sac de Nembact permet de couvrir cent mètres carrés de jardin.

Après l'application de Nembact, arrosez le jardin pour éliminer les vers des feuilles de pommes de terre. Enterrez le reste de mousse de caoutchouc en bordure du jardin afin d'inciter les vers qui s'échappent de l'eau à retourner dans la terre. Appliquez Nembact le soir par temps nuageux lorsque la température est inférieure à 26 °C. Si le sol est compact, ameublissez-le légèrement avant l'application.

Colorado Forte

Le principe actif est l'imidaclopride, un néonicotinoïde. Le produit est disponible en ampoules de 2 ml, vendues par boîte de 5. Il pénètre dans l'organisme des insectes par ingestion et par contact. Il affecte leur système nerveux, provoquant leur paralysie. Les insectes meurent en masse 3 à 5 jours après la pulvérisation. Pour traiter 100 m², diluer une ampoule dans 10 litres d'eau. Le produit reste efficace pendant 30 jours après le traitement. La pulvérisation doit être effectuée au plus tard 20 jours avant la récolte.

Remèdes traditionnels pour la lutte antiparasitaire

De nombreux jardiniers refusent d'utiliser les produits commerciaux contre le doryphore de la pomme de terre, convaincus de l'efficacité des remèdes traditionnels. Ces derniers, sous forme de teintures et de décoctions, incluent la pollinisation sèche à l'aide de diverses substances, l'utilisation de phytoncides, de pièges à doryphores et certaines pratiques agricoles.

La méthode de lutte antiparasitaire la plus courante est sans conteste la collecte manuelle. Les coléoptères et leurs larves sont recueillis dans un bocal contenant une solution saline concentrée. Si la surface cultivée est réduite et qu'une inspection régulière est possible, cette méthode reste imbattable.

Méthodes sèches de lutte antiparasitaire

Lorsqu'on utilise des méthodes de lutte antiparasitaire « sèches », les fanes de pommes de terre sont saupoudrées de substances sèches le matin, avant que la rosée n'ait fondu, ou immédiatement après la pluie, lorsque les feuilles sont encore humides.

La cendre de bois est un bon pollinisateur. On l'applique aux plantes à raison de 10 kg de cendre tamisée pour 100 mètres carrés. Avant la floraison, il faut polliniser toutes les deux semaines, puis une fois par mois après. On répand également de la cendre entre les rangs. Les larves et les coléoptères adultes meurent en un à deux jours après l'application. Certains recommandent d'utiliser du ciment ou du gypse à la place de la cendre.

Pour protéger vos pommes de terre des doryphores, répandez de la sciure de pin fraîche entre les rangs. Ce coléoptère est très sensible à l'odeur du bois frais. Avant la floraison, répétez l'opération toutes les deux semaines, et après la floraison, une fois par mois.

Lire aussi, Comment lutter contre le mildiou de la pomme de terre.

Utiliser des pièges

Au printemps, lorsque le nombre de coléoptères ayant hiverné est minimal, des pièges sont utilisés pour les capturer.

  • Des bocaux sont enterrés dans la parcelle de façon à ce que leurs bords soient au niveau du sol. Le dessus des bocaux est enduit de jus de pomme de terre, puis on y place des morceaux de pommes de terre finement hachés. On vérifie régulièrement les bocaux et on secoue les insectes attirés par l'odeur alléchante pour qu'ils s'en nourrissent. On prévoit un bocal enterré pour 5 mètres carrés de parcelle.
  • Des quartiers de pommes de terre coupés en tranches sont trempés pendant deux jours dans une solution d'urée (100 g pour 1 litre d'eau). Le soir, des appâts empoisonnés sont placés dans des bocaux ouverts autour de la zone, à raison de 3 à 4 appâts pour 5 mètres carrés.

Utilisation des phytoncides

Le doryphore de la pomme de terre repère les plantes comestibles grâce à son odorat. De nombreux jardiniers plantent autour de leurs pommes de terre des végétaux répulsifs pour le coléoptère, afin de l'éloigner. Parmi ces plantes, on trouve notamment : le souci, le calendula, la bourrache, la capucine, la coriandre, la tanaisie, la cataire et le lamier blanc. Entourer les pommes de terre de haricots, d'oignons, d'ail ou de raifort offre non seulement une protection phytosanitaire, mais aussi une récolte supplémentaire.

Une autre option consiste à planter une graine de pomme de terre et une graine de haricot dans le même trou. En poussant, le haricot protégera le plant de pomme de terre grâce à son arôme. Les haricots sont récoltés au jardin à maturité.

Utilisation des technologies agricoles

Les dégâts causés par le doryphore de la pomme de terre sont réduits par l'utilisation de variétés résistantes aux ravageurs comme matériel de plantation : « Bryansky Nadezhdy », « Zarevo », « Kamensky », « Lasunok », « Nikulinsky », « Temp » et « Utro Rnnee ». Ces variétés ont des feuilles denses et finement duveteuses au goût désagréable et sont donc peu attrayantes pour le doryphore.

Pour réduire le nombre de coléoptères qui hivernent dans la région, les fanes de pommes de terre sont fauchées et détruites deux semaines avant la récolte, ce qui force les coléoptères à mourir de faim à l'automne.

En fin d'automne, bêcher la zone à une profondeur de 25 à 30 cm en y incorporant des pelures d'oignon et d'ail permet de tuer les coléoptères qui se sont réfugiés dans le sol pour l'hiver.

NoteLes poulets et les dindes Faverolles peuvent être dressés dès leur plus jeune âge à manger des larves de doryphore de la pomme de terre, puis relâchés dans le jardin pour collecter les ravageurs.

Lutte antiparasitaire par infusions et décoctions

Recommandations pour l'utilisation des teintures et des décoctions

  • La pulvérisation est effectuée par temps calme, sur la surface sèche des feuilles.
  • La lumière du soleil détruit les propriétés insecticides des décoctions, il est donc préférable de pulvériser le soir.
  • Pour que la décoction adhère mieux aux feuilles, on y ajoute du savon lors de sa préparation.
  • Les solutions préparées perdent rapidement leurs propriétés et sont donc utilisées quelques heures seulement après leur préparation.
  • Les solutions préparées selon des recettes traditionnelles doivent être alternées, car les insectes s'habituent rapidement au même agent irritant.
  • Le traitement par décoctions de plantes est effectué tous les 7 à 10 jours.
  • Avant de manger ou de fumer, vous devez changer de vêtements et vous laver soigneusement le visage et les mains avec du savon afin d'empêcher les particules de l'infusion de pénétrer dans votre organisme.

Recettes traditionnelles pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre

  • Faire bouillir 125 ml de cendres dans 10 litres d'eau pendant 15 minutes, puis laisser infuser 48 heures. Ajouter 50 g de savon à lessive râpé et bien mélanger. Traiter les pommes de terre après le premier buttage, puis répéter l'opération si nécessaire.
  • 100 grammes de goudron de bouleau sont dilués dans 10 litres d'eau, et le mélange est pulvérisé sur les feuilles des plantes.
  • Pour 10 litres d'eau, faites bouillir 200 g de trois piments rouges, 200 g d'absinthe, 200 g de pissenlit et 200 g de prêle pendant 15 minutes. Pour traiter les plantes, utilisez 500 g de cette décoction pour 10 litres d'eau.
  • Mélangez 1 tasse de cendres avec 300 g d'absinthe broyée. Ajoutez 10 litres d'eau chaude et laissez infuser pendant 3 heures avant de pulvériser.
  • On fait macérer un kilogramme d'écorce d'acacia blanc séchée et broyée dans dix litres d'eau pendant trois jours. La solution est filtrée avant d'être pulvérisée.
  • On verse 5 litres d'eau dans des feuilles de peuplier et on les fait bouillir pendant 15 minutes, puis on ajoute 5 litres d'eau supplémentaires, on laisse infuser pendant trois jours et cette solution est pulvérisée sur les pommes de terre.
  • On remplit un seau de chélidoines fraîchement cueillies d'eau et on le fait bouillir pendant 15 minutes. La décoction obtenue est diluée avec de l'eau à raison de 1:20 (0,5 litre de décoction pour 10 litres d'eau) et utilisée pour la pulvérisation.
  • 300 grammes de pelures d'oignon sont versés dans 10 litres d'eau bouillante, pressés au fond du récipient avec un poids, laissés à reposer pendant 24 heures, et utilisés pour la pulvérisation.
  • 200 grammes de pissenlit et 200 grammes de prêle sont bouillis dans 10 litres d'eau pendant 15 minutes, la décoction résultante est diluée avec de l'eau à raison d'un pour vingt (0,5 litre de décoction pour 10 litres d'eau) et utilisée pour la pulvérisation.
  • Faire bouillir 100 grammes de poivre séché dans 10 litres d'eau pendant deux heures. Avant de vaporiser, ajouter 40 grammes de savon râpé et bien mélanger.
  • Faites tremper 1 kg de pousses et fanes de tomates hachées dans 10 litres d'eau tiède pendant cinq heures. Avant de pulvériser, ajoutez 40 grammes de savon râpé et mélangez soigneusement.
  • Faire bouillir 3 kg de feuilles et de pousses de tomates hachées pendant une demi-heure dans 10 litres d'eau. Ajouter 5 litres d'eau et 20 grammes de savon râpé à un litre de cette solution.
  • 250 grammes de tiges et de feuilles de tabac sont infusés dans 5 litres d'eau pendant 2 jours, 10 litres d'eau et 40 grammes de savon râpé sont ajoutés.
  • Ajoutez 200 grammes d'ail écrasé (bulbes et tiges) à 10 litres d'eau. Laissez infuser 24 heures, puis ajoutez 40 grammes de savon râpé.
  • Versez 3 litres de feuilles de bardane broyées dans 10 litres d'eau. Laissez infuser pendant 24 heures, puis filtrez avant utilisation.
  • Dissoudre 200 grammes de poudre de moutarde dans 10 litres d'eau tiède, ajouter 100 grammes de vinaigre à 9 %. Appliquer la solution obtenue sur les pommes de terre pendant la floraison.
  • Diluer 100 grammes d'urée dans 10 litres d'eau. Pulvériser cette solution permet de protéger les plantes contre les larves du doryphore de la pomme de terre tout en leur apportant des nutriments foliaires.

En conclusion, il est possible d'enrayer l'invasion de ces ravageurs rayés, à condition d'agir rapidement. Et il existe des solutions pour tous les besoins.

Avis

Tatiana, 60 ans

Je vis à la campagne. J'ai cultivé des pommes de terre toute ma vie ; nous les consommons nous-mêmes et il nous en faut beaucoup pour les porcelets. Toutes les deux semaines, mon mari s'enfilait un pulvérisateur sur les épaules et passait la journée à pulvériser des pesticides. Ensuite, il toussait à cause du produit qui lui prenait au nez. Il y a deux ans, mon gendre a acheté du Nembakt. On l'a longtemps critiqué, car c'était très cher. Nous avons mélangé le produit, l'avons répandu dans le jardin et, miracle, une semaine plus tard, plus aucune larve ! Plus besoin de pulvériser, plus besoin de s'empoisonner ! Nous passons nos vacances depuis deux étés maintenant, et ces adorables petits vers travaillent pour nous ! Un grand merci aux scientifiques pour avoir mis au point un produit aussi formidable.

 

Alexandre, 35 ans

Il y a cinq ans, nous avons acheté une maison dans un village près d'une rivière. Ma femme a aménagé un petit potager. Comme d'habitude, nous rentrions à la maison : elle au jardin, et moi à la rivière. Pour consacrer plus de temps à ma passion, la pêche, j'ai acheté un produit appelé « Molniya » (Éclair) contre les doryphores. Ce fut miraculeux ! J'ai rempli un flacon d'eau, pulvérisé le jardin et, une heure plus tard, plus aucun coléoptère ni larve n'était visible à l'endroit traité. Je me suis lavé les mains et je suis retourné à la rivière ! « Molniya » est vraiment un bon produit !

 

Sergey, 55 ans

Je suis un ancien militaire qui a acheté une maison à la campagne après sa retraite. Mon petit-fils est allergique aux produits chimiques, nous n'utilisons donc aucun pesticide. Nous cultivons tout à l'ancienne : les pommes de terre poussent à côté des haricots, et le souci fleurit en bordure du potager. Une fois par semaine, je fais bouillir les épluchures de pommes de terre, je les saupoudre de cendre après la pluie et je les vaporise d'une solution de tabac. Aucun produit chimique, que des bienfaits pour la santé.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates