L'oïdium est une maladie fongique qui affecte les feuilles et les tiges de tous les légumes. Les champignons colonisent les cellules épithéliales des plantes vertes, provoquant la formation d'un enrobage blanchâtre : le mycélium. La période d'incubation de la maladie est d'environ 3 à 5 jours. Elle peut se développer si le sol est trop sec ou trop arrosé, ou encore si la couche arable est humide et le sol trop arrosé.
Causes et signes
Après l'infection, les symptômes suivants apparaissent sur les concombres : un enduit blanc duveteux apparaît par endroits à la surface des feuilles et des tiges du légume, et les feuilles commencent à se flétrir.
Il est possible d'éliminer l'oïdium des concombres grâce à des remèdes traditionnels et des préparations chimiques.
Ce champignon se développe sur les concombres dans les climats chauds et humides. Les pluies estivales, par temps chaud, qui durent plusieurs jours, provoquent l'apparition d'un dépôt blanchâtre, suivi du jaunissement des feuilles. Causes de la maladie :
- Temps chaud avec des températures de l'air de 16 à 22 degrés Celsius. La lumière du soleil favorise également l'infection.
- Elles sont très sensibles à l'oïdium lors des variations rapides de température nocturnes. Leur système immunitaire est alors fortement affaibli.
- Les concombres sont plantés trop près les uns des autres.
- Le sol est saturé en azote.
Vous pourriez être intéressé par :Produits chimiques pour concombres
Des produits chimiques pour lutter contre l'oïdium du concombre sont disponibles dans toutes les jardineries et quincailleries. Leur utilisation est recommandée lorsque le champignon a endommagé plus de la moitié de la récolte. Voici les produits disponibles :
- Topaz peut être appliqué dès l'apparition des premiers signes de jaunissement du feuillage. Ce produit est toxique pour l'homme. Lors du traitement de l'oïdium sur les concombres, ne touchez pas les plants traités. Ce produit est à base de penconazole. Diluez une ampoule de produit dans 10 litres de liquide. Pulvérisez la solution fraîchement préparée et jetez les restes. Répétez le traitement toutes les deux semaines.
- Tilt KE, dont le principe actif est le propiconazole, empêche la prolifération du mycélium fongique. Il se présente sous forme d'émulsion. Lorsque la température ambiante augmente, le produit s'active et pénètre dans les tissus végétaux. Préparation de la solution : 40 g d'émulsion pour 10 litres de liquide, mélanger et remuer. Pulvériser la solution sur les concombres atteints. Après quelques instants, un film protecteur se forme et assure une protection de plus de 14 jours.
- Vous pouvez traiter les concombres avec Thiovit Jet, Rayok, Skor.
- Solution de soufre colloïdal. Utiliser une solution à 20 % pour le traitement. Appliquer uniquement en plein champ, par temps nuageux et à une température de 20 à 30 °C. Préparer la solution selon les instructions dans un récipient non alimentaire. Appliquer au maximum 3 fois par semaine et 2 fois pendant toute la période de croissance.
Biofongicides
Les biofongicides, substances bactéricides, sont de plus en plus utilisés. Leur avantage réside dans leur innocuité et leur non-toxicité.
Les biofongicides comprennent :
- La Fitosporine, fabriquée à partir d'une base bactérienne, ralentit la croissance et le développement des champignons, les protégeant ainsi.
- L'albite, qui renforce l'immunité des plantes, contribue également à stimuler le développement des pousses.
- Gamair est un médicament à visée thérapeutique et préventive. Il renforce le système immunitaire des concombres et stimule la fertilité du sol.
- Alirin-B possède des propriétés thérapeutiques et préventives. Il contribue à restaurer la structure microbiologique du sol.
- Le baktofit est considéré comme le remède le plus efficace contre les maladies fongiques. Toutefois, après traitement, le fruit doit être soigneusement lavé à l'eau courante propre avant d'être consommé.
Vous pourriez être intéressé par :méthodes traditionnelles
L’oïdium, une maladie fongique, peut apparaître sur les concombres et autres cultures. Dès les premiers signes d’infection, un traitement rapide est nécessaire pour éviter sa propagation. Parmi les remèdes traditionnels, on trouve :
- Savon et cendres de bois. Préparer la solution comme suit : râper le savon et le mélanger avec 200 g de cendres. Verser de l’eau tiède sur le mélange et remuer jusqu’à dissolution complète du savon. Appliquer sur les concombres trois fois par semaine.
- Bicarbonate de soude. Préparer une solution à base de 100 g de bicarbonate de soude et 75 g de sulfate de cuivre pour 10 litres de liquide. Bien mélanger. Il est conseillé d'appliquer la solution uniquement sur le feuillage.
- Ail. Écrasez les gousses d'ail avec leurs fanes et versez la solution dessus. Laissez infuser une demi-journée. Arrosez les concombres avec cette solution. Pulvérisez les concombres pendant 14 jours.
- Molène. Dissoudre dans l'eau dans un rapport de 1:3. Laisser reposer la solution pendant 3 jours. Appliquer sur les concombres, aussi bien en pleine terre qu'en serre.
- Du kéfir. Même du kéfir périmé fera l'affaire. Arrosez les feuilles tous les trois jours.
- Permanganate de potassium. Préparer une solution : 2 g de permanganate de potassium pour 10 litres d’eau tiède. Pulvériser la solution sur tous les plants de concombre pendant 2 semaines ou plus (selon la disparition des symptômes de la maladie).
Il est recommandé d'acheter des hybrides de concombre portant la mention F1. Variétés résistantes aux maladies :
- Princesse hybride aux qualités gustatives améliorées.
- Variété précoce Arctic, la fructification commence un mois après la plantation.
- L'hybride Amurchonok a été créé à partir d'Avangrad.
- La variété grimpante indéterminée Thumbelina ne nécessite pas de pollinisation.
- La petite-fille de grand-père, dont les fruits sont recouverts d'un duvet blanc.
- Variété chinoise résistante aux maladies - à longs fruits.
- Petite, mûrit rapidement, donne de gros fruits.
- Lenara, résistante aux intempéries.
- À Pasadena, les récoltes apparaissent 1,5 mois après le semis.
Comment lutter contre le mildiou
Il existe une maladie appelée mildiou qui affecte les concombres. Comme le mildiou classique, elle endommage généralement le feuillage. Cependant, cette maladie ne produit pas de dépôt blanc. Les feuilles apparaissent jaunâtres. Le mildiou est plus difficile à contrôler. Dès les premiers signes de jaunissement, il faut commencer le traitement immédiatement.
Vous pouvez prévenir la maladie en :
- Ventilez la serre uniquement dans la partie où se trouvent les concombres.
- N’utilisez jamais d’eau glacée pour l’irrigation.
- Récoltez les cultures à temps.
Pour traiter le mildiou, utilisez les mêmes médicaments et remèdes traditionnels que pour le mildiou classique. Vous pouvez vaporiser les zones affectées avec du Ridomil, du Kuproskat ou de l'Oxyhom.
Prévention
Prévenir l'oïdium sur les concombres vous permettra de maîtriser rapidement la maladie et d'empêcher sa propagation. Suivez ces conseils pour la culture et l'entretien des concombres :
Vous pourriez être intéressé par :- N’achetez que des semences testées et de haute qualité pour la plantation. Désinfectez les semences avant de les planter.
- Il est préférable de choisir des semences présentant une résistance aux maladies.
- Avant de planter des graines ou des semis en pleine terre, assurez-vous que le sol soit suffisamment chaud. Sa température doit être d'au moins 12 à 16 degrés Celsius.
- Avant la plantation, il convient de bêcher le sol, de le désherber et de l'arroser avec une solution de permanganate de potassium. On peut ensuite y incorporer du fumier.
- Fertilisez les concombres plusieurs fois par saison.
- Désherbez régulièrement les plates-bandes. Les mauvaises herbes nuisent à la croissance des plantes et sont porteuses de maladies.
- Si vous remarquez plusieurs feuilles malades, retirez-les immédiatement. Cela empêchera le champignon de se développer davantage.
- Les restes de vignes et de feuillage après la récolte finale doivent être brûlés loin du site.
Si vous entretenez correctement votre jardin, vous n'aurez pas à lutter contre l'oïdium sur vos concombres. En cas d'apparition de ce problème, utilisez immédiatement des remèdes naturels, des biofongicides ou des produits chimiques. Surveillez attentivement l'évolution de la maladie, car les produits chimiques sont déconseillés aux premiers stades. Il est recommandé de suivre des mesures de contrôle et de prévention pour préserver votre récolte et soigner, protéger ou sauver vos concombres de l'oïdium. Des règles d'entretien simples garantiront la santé et la fertilité de votre jardin.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles