La pomme de terre est l'un des légumes les plus consommés dans notre région. C'est pourquoi chaque jardinier aspire à une récolte abondante. Mais produire de bonnes pommes de terre savoureuses demande beaucoup de travail tout au long de la saison. Il est temps de penser aux semis pour la saison à venir dès l'automne.
Il est important de se rappeler que les pommes de terre destinées à la plantation se choisissent à l'automne. Elles doivent avoir une forme adéquate et une couleur uniforme. Le légume-racine ne doit pas peser plus de 90 grammes. Les petites pommes de terre donneront le même rendement, tandis que les plus grosses serviront de fanes. Vous pouvez également acheter des pommes de terre à planter dans les magasins spécialisés.
Préparation étape par étape des pommes de terre en vue de la plantation
La première étape
Il faut d'abord aménager un emplacement spécifique dans la cave pour y entreposer les tubercules. Cet endroit doit être sec, sombre et frais. Il doit également être propice à la germination des pommes de terre, ce qui facilitera grandement la plantation et la levée.
La deuxième étape
Ce travail s'effectue avant la plantation, environ 40 à 50 jours à l'avance. Les pommes de terre sont triées et les tubercules impropres à la plantation (ceux sans germes) sont retirés. Les germes des autres pommes de terre sont également inspectés : ils ne doivent pas présenter de bords noircis. Il est préférable d'éviter les pommes de terre d'aspect disgracieux ou à la texture fibreuse.
Les pommes de terre les plus appropriées sont celles dont les germes sont bien visibles et qui ne présentent aucune pourriture. Tous les germes doivent être viables et vigoureux. Cette méthode garantit une bonne récolte et permet également de déterminer immédiatement si le lieu de stockage choisi est approprié.
La troisième étape
Cette opération se fait environ 15 jours avant la plantation. Les pommes de terre sont rentrées à l'intérieur, puis placées dans une pièce où la température ne dépasse pas 8 degrés Celsius. Cette méthode permet aux pommes de terre, dans cette pièce chaude, de recevoir une lumière diffuse qui les fera verdir. Cela contribue à réduire le nombre de bactéries dans les tubercules et à éliminer les champignons pathogènes.
Vous pouvez également faire germer les tubercules jusqu'à l'obtention de germes bien développés. Les pommes de terre doivent être placées dans une pièce lumineuse où la température atteint environ 13 degrés Celsius et ne descend pas en dessous de 6 degrés Celsius la nuit. Cette opération peut être répétée pendant un mois. Une rotation des plants peut être effectuée chaque semaine. Les germes se développent rapidement à la chaleur et se fortifient par temps froid.
Pendant le stockage, les pommes de terre peuvent être légèrement humidifiées pour éviter qu'elles ne se dessèchent.

On peut aussi faire germer des pommes de terre par voie humide. Les pommes de terre sont placées dans de la tourbe ou de la sciure de bois. Les tubercules sont disposés dans une caisse contenant une fine couche de terreau humide. Les experts recommandent une température ambiante d'au moins 16 degrés Celsius et un taux d'humidité de 80 %. Cette méthode permet d'obtenir des pommes de terre germées et à petites racines.
Deux ou trois jours avant la plantation, les tubercules sont chauffés. Les pommes de terre sont placées dans une pièce à une température d'environ 35 degrés Celsius pendant environ 8 heures, puis aérées afin d'éviter qu'elles ne surchauffent.
Pour prévenir les maladies, les tubercules de pommes de terre sont souvent traités au sulfate de cuivre.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos