Comment bien désherber les pommes de terre : méthodes, outils, accessoire pour débroussailleuse

Pomme de terre

Un désherbage régulier et approprié des pommes de terre favorisera la formation des feuilles et des tubercules. Les pommes de terre sont faciles à cultiver, mais avant de désherber, il est important de bien comprendre les consignes de culture. Tout d'abord, il convient de déterminer s'il faut désherber ou non. Durant leurs premières semaines de vie, les jeunes plants sont incapables de se débarrasser des mauvaises herbes sans l'aide d'un jardinier. La fréquence de désherbage dépend de l'humidité et de la température. La deuxième règle consiste à butter les plants de taille moyenne.

Déterminez correctement le moment.

Il n'existe pas de recommandations universelles. Les jardiniers se fient aux caractéristiques de la variété choisie. La hauteur du plant indique qu'il est temps de désherber les pommes de terre. Le seuil est de 25 cm.

Le buttage s'effectue simultanément au désherbage. Si la variété ne pousse pas rapidement, un autre critère est utilisé. Un mois après la plantation, le premier désherbage est réalisé. Le désherbage suivant, manuel ou mécanique, doit être effectué quelques jours avant la floraison, en juillet. Dès l'apparition des premières fleurs sur les jeunes plants, le buisson est mature. Aucun autre désherbage n'est alors nécessaire.

Note!
Quelle que soit la variété de pomme de terre choisie, les cultures racines sont désherbées manuellement ou à l'aide d'un outil au maximum 3 fois au cours de la première saison.

Quelle méthode convient le mieux ?

On peut cultiver manuellement une petite parcelle de terre d'une superficie maximale de 2 acres. L'arsenal du jardinier comprend des outils fabriqués maison ou achetés :

  • coupe-plat ;
  • houe;
  • houe.

Le seul inconvénient du désherbage manuel est l'effort physique qu'il exige. Une binette légère est recommandée pour les jardins comportant deux à cinq planches de pommes de terre. Un sécateur portatif permet de gagner du temps et d'économiser ses efforts sur une petite surface. Il permet d'éliminer les mauvaises herbes plus rapidement grâce à son angle d'inclinaison réglable. Après quelques heures de jardinage, vous n'aurez plus mal au dos.

méthode de traitement mécanique

Un coupe-bordures est un petit appareil qui permet d'éliminer rapidement les herbes folles. En bref, un coupe-bordures est une faux équipée d'un moteur. Pour désherber les pommes de terre rapidement et en toute sécurité, suivez quelques règles :

  • L'outil ne peut être mis en marche qu'après que le jardinier ait mis des lunettes de protection ;
  • Il est permis d'allumer le coupe-bordures pour un désherbage rapide après que la personne ait mis un masque respiratoire ;
  • Les pommes de terre sont traitées avant et pendant la floraison, pas plus d'une fois tous les 14 jours ;
  • N’appuyez pas trop fort sur le coupe-bordures pendant le désherbage, sinon le moteur surchauffera.

Après chaque traitement de semis, la buse doit être désinfectée. Le non-respect de cette consigne entraînera la propagation de maladies virales ou bactériennes dans toute la zone.

Utilisation d'un tracteur à conducteur marchant sur un chantier

Une grande surface doit être cultivée avec un tracteur à conducteur marchant. Selon le modèle, l'appareil offre différents niveaux de fonctionnalités :

  • labourer la zone;
  • colline sur le terrain;
  • cultiver des légumes-racines;
  • récolte.

Les débutants n'ayant jamais utilisé de motoculteur peuvent visionner une vidéo au préalable. Celle-ci décrit le principe de fonctionnement de l'appareil. L'un des principes est l'utilisation d'accessoires pour améliorer l'efficacité du travail du sol entre les semis. Parmi ces accessoires, on trouve les dents, comparables à une fraise plate. Contrairement aux outils manuels, elles sont plus douces. Même un débutant aura du mal à endommager un plant en travaillant entre les rangs.

Note!
La profondeur de labour avec les pattes ne dépasse pas 4 cm. Si le sol est humide ou si les pommes de terre sont plantées en terre noire, la profondeur de labour atteint 7 cm.

Avant de travailler la terre avec un motoculteur moderne, il faut fixer les dents de la machine. La deuxième règle est que l'écartement entre elles doit être égal à la largeur du sillon. La troisième règle est de prévoir un léger chevauchement pour permettre l'évacuation des déchets. Sans cet espace, le désherbage sera difficile et long. De plus, les dents risquent de se boucher rapidement.

Instruments à une face et à deux faces

Le type d'outil utilisé est directement proportionnel à la superficie du terrain. Le désherbage et le buttage s'effectuent avec un outil à une ou deux faces. Le premier possède une surface de travail affûtée d'un seul côté, tandis que le second en possède une des deux. Cela limite les possibilités d'utilisation. Le jardinier peut compter non seulement sur le coupe-bordures, mais aussi sur d'autres outils :

  1. Une désherbeuse est un modèle conçu pour un tracteur à conducteur marchant. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la notice d'utilisation. Un tambour et plusieurs lames sont montés sur un châssis métallique. Les lames arrachent les mauvaises herbes, tandis que le tambour les projette vers l'extérieur. Il est recommandé d'utiliser cet outil soi-même pour désherber les pommes de terre nouvellement plantées avant que les mauvaises herbes n'aient eu le temps de s'installer ; sinon, l'opération est inutile.
  2. Les débroussailleuses à lames circulaires sont utiles lorsque les mauvaises herbes ont envahi le jardin. Cet outil se compose de plusieurs lames circulaires. Les côtés de la débroussailleuse sont munis de picots permettant d'évacuer l'herbe coupée.

Avant d'utiliser un désherbeur à hérisson, tenez compte de ses différentes versions techniques : conique et rotative. La version conique est idéale pour éliminer les jeunes pousses. Si les mauvaises herbes ont proliféré, la version rotative est indispensable. Quel que soit le modèle choisi, le désherbeur à hérisson se fixe au corps à un angle de 45 degrés.

Le désherbage peut être effectué à l'aide d'un autre accessoire : la fraise rotative. On l'appelle aussi broyeur de sol. Selon la charge de travail, les fraises rotatives sont classées par forme et par taille. Leur seul point commun est qu'elles broient l'herbe et les mauvaises herbes.

Les avantages et les inconvénients des outils faits maison

Il existe une idée reçue chez les jardiniers selon laquelle l'achat d'un outil de jardinage est inutile pour un terrain de 700 mètres carrés. Il y a du vrai là-dedans. Désherber rapidement un plant de pommes de terre avec un coupe-bordures risque de l'endommager. Si l'on utilise un motoculteur pour désherber des pommes de terre nouvelles, un jardinier inexpérimenté risque de perturber la couche de terre riche en nutriments. Cela entraîne un retard de croissance et une perte partielle de la récolte.

L'inconvénient, c'est que la qualité des outils faits maison laisse souvent à désirer. Les jardiniers ne respectent pas toujours les consignes de positionnement des lames, ce qui nuit au résultat. Par exemple, les pommes de terre binées directement en pleine floraison avec une binette artisanale risquent de ne pas pousser. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer un outil plus simple.

Une solution universelle consiste à installer des « hérissons » sur un moteur à essence. cultivateurTout d'abord, ils se familiarisent avec les bases. Le « Hérisson » se compose de plusieurs éléments :

  • ripper de sol (tube creux) - des dents en acier y sont soudées ;
  • titulaire;
  • cadre.

https://youtu.be/iyg-cnlozfU

Le décompacteur est fixé à un cadre d'espacement, puis une poignée en bois est ajoutée à la structure. Celle-ci est nécessaire pour déplacer l'outil sur le sol. L'élément suivant nécessaire est constitué de trois disques en acier des diamètres suivants :

  • 100, 200, 300 mm ;
  • 240, 180, 100 mm.

Pour assembler la structure, vous aurez besoin d'un tuyau de 25 mm de diamètre. Afin d'assurer la durabilité des désherbeuses à pommes de terre, les disques en acier sont fixés ensemble à l'aide d'une traverse en acier. Commencez par le disque de plus grand diamètre et progressez jusqu'au plus petit. L'écartement entre les disques est de 15 à 17 cm. Les dents sont fabriquées à partir d'une tige d'acier découpée en 40 morceaux.

Pour faciliter le désherbage des pommes de terre plantées avec un motoculteur, le dispositif artisanal est complété par cinq pointes. Celles-ci sont fixées au plus petit disque. Dix pointes sont fixées au disque moyen et quinze pointes au plus grand disque.

Note!
Avant de prendre un outil qu'ils ont fabriqué eux-mêmes, ils tiennent compte de leur propre expérience. Si celle-ci s'avère insuffisante, ils optent pour une houe, une bêche ou une scie à main.

Avis

Gennady

Dans les régions au climat tempéré, on utilise des « hérissons » artisanaux. Ils sont peu coûteux et efficaces. J'ai fabriqué les miens à partir d'un tuyau creux. J'y ai soudé des dents en tiges métalliques. J'ai ensuite fixé ces « hérissons » sur une armature métallique. La touche finale a consisté à ajouter une poignée en bois.

Oleg

Les plants de pommes de terre en fleurs sont traités exclusivement à la main. Cela réduit le risque de les endommager. La houe et le coupe-pâte sont deux des outils les plus utiles.

Tamara

L'option la plus simple est de fabriquer une houe. Prenez un fil d'acier d'environ 80 cm de long et de 2 mm de diamètre. Il vous faudra également un tube en polypropylène et un pistolet à colle. Pliez le fil en deux, puis insérez-le dans le tube. Fixez l'extrémité en la repliant avec une pince. Enfin, isolez l'autre extrémité avec du ruban isolant.

Le désherbage des pommes de terre se fait en fonction des caractéristiques de la variété. Le jardinier effectue un premier désherbage un mois après la plantation, en tenant compte de la hauteur des plants (20 à 25 cm). Un second désherbage a lieu quelques minutes avant l'apparition des premières fleurs. Les jardiniers savent qu'une fois les pommes de terre fleuries, il n'est plus nécessaire de désherber. Avant de choisir son outil, il convient de prendre en considération la superficie du terrain, le nombre et la taille des mauvaises herbes.

Comment désherber les pommes de terre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates