L'oignon est une plante potagère ancestrale. Sa culture est facile, mais pour obtenir une récolte abondante et régulière, il est nécessaire de respecter quelques règles.
- Les oignons préfèrent un sol meuble et friable. Les meilleurs légumes qui les précèdent sont les concombres, les choux, les tomates et les pommes de terre. Ils apprécient particulièrement un apport généreux d'engrais organique sous la culture précédente.
Ne plantez jamais d'oignons juste après d'autres oignons. Même si la plante précédente est saine, le sol sera appauvri en nutriments essentiels à leur croissance. Pour reconstituer les nutriments, plantez des oignons au même endroit tous les 3 à 5 ans. L'ail et les carottes sont également déconseillés comme plantes précédentes.
Le sol doit avoir une acidité neutre ; dans les sols acides, les oignons absorbent mal les nutriments et le risque de développement de mildiou est élevé.
Le sol est préparé pour les semis d'automne. Il est bêché à la profondeur d'une pelle, en y incorporant simultanément du fumier composté. Pour réduire l'acidité du sol, on y ajoute de la chaux, de la farine de dolomie et des cendres de bois.
- Les oignons se cultivent de préférence à partir de bulbilles. Pour les « réveiller » avant la plantation, faites-les tremper dans de l'eau chaude (40-50 °C) pendant 15 minutes, puis refroidissez-les dans de l'eau froide. Ensuite, traitez-les avec un stimulateur de croissance (Cyclone, Rost-1, Gumisol) ou faites-les tremper plusieurs heures dans un engrais minéral complexe. Pour les désinfecter, faites-les tremper dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant une demi-heure.
Les bulbilles d'oignons sont plantées dans un sol chaud. La plantation a généralement lieu durant les dix premiers jours de mai. Les fanes des bulbes sont taillées avant la plantation. Les oignons sont plantés selon un espacement de 10 x 10 cm.
- Après la plantation, arrosez régulièrement les oignons jusqu'à leur maturation. Un arrosage insuffisant avant ce stade compromettrait la récolte ; un excès d'humidité pendant la maturation nuirait à leur conservation.
- Fertilisation. La première fertilisation s'effectue deux semaines après la plantation des oignons. Pour cela, diluez 1 kg de fumier ou 0,7 kg de litière dans un seau d'eau. Pendant la maturation des bulbes, un apport d'engrais phosphopotassique est nécessaire. Appliquez alors 15 grammes de sel de potassium et de superphosphate en solution par mètre carré de planche.
Les oignons réagissent très bien à l'apport de levure. Dissolvez 100 grammes de levure dans un seau d'eau. Fertilisez les plants après l'arrosage, puis arrosez à nouveau le lendemain.
- Il existe plusieurs recettes éprouvées pour lutter contre le ravageur le plus dangereux : la mouche de l'oignon.
- Dès l'apparition de la première feuille, arrosez le substrat. Diluez une cuillère à soupe d'ammoniaque dans cinq litres d'eau. Arrosez un mètre carré de substrat avec cette solution. Le lendemain, arrosez à l'eau claire. Au bout de deux semaines, répétez l'opération, mais remplacez l'ammoniaque par une solution concentrée de permanganate de potassium (cinq cuillères à soupe de sel) dans cinq litres d'eau. Dix jours plus tard, effectuez un nouveau traitement, en remplaçant l'alcool par une solution concentrée de permanganate de potassium.
- Une méthode excellente et efficace consiste à pulvériser de la cendre de bois. Répandez 100 à 200 grammes de cendre tamisée par mètre carré de plate-bande. Cette méthode élimine non seulement les mouches de l'oignon, mais fertilise également le sol.

- Une méthode très écologique pour lutter contre ce parasite consiste à le repousser avec des infusions aromatiques. Pour ce faire, versez un seau d'eau bouillante sur 200 grammes d'herbes aromatiques (valériane, menthe ou absinthe) et laissez infuser pendant plusieurs heures.
- Les oignons sont récoltés au jardin durant les deux premières semaines d'août. Le jaunissement des feuilles est un signe de maturité. Après la récolte, les bulbes et les feuilles sont séchés au soleil, puis mis à mûrir pendant deux semaines dans une pièce chaude et aérée afin que les nutriments des feuilles se transfèrent aux bulbes. Ensuite, les oignons sont parés, séchés une dernière fois, placés dans des caisses aérées et conservés indéfiniment.


Jours propices à la plantation des oignons en hiver 2021 selon la lune
Jours propices à la plantation des oignons en 2021 selon le calendrier lunaire et les régions
Selon le calendrier lunaire, quelle est la meilleure période pour planter des oignons en extérieur en 2021 ?
Dates de récolte des oignons plantés pour l'hivernage en 2020 selon les phases de la lune
Svetlana
Bon conseil, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, c'est soit petit, soit pourri.
???