Les baies contiennent une grande quantité de nutriments bénéfiques pour la santé humaine : carotène, manganèse et calcium. Cultiver des baies est un plaisir pour tous les jardiniers. Cependant, il est important de se renseigner sur les soins à apporter aux fraisiers au printemps afin d’assurer une bonne récolte. Quand et comment semer les graines de fraisiers pour obtenir des semis.
Soins appropriés pour des baies saines
La culture des fraisiers implique une préparation adéquate des plates-bandes, la plantation, l'arrosage ultérieur et une lutte antiparasitaire efficace.
Étape de la préparation des lits
Avant de planter les semis en pleine terre, les jardiniers doivent préparer les planches. En plaine et dans les zones où la nappe phréatique est présente, les planches ne dépassent pas 30 cm de hauteur. En altitude, elles peuvent atteindre 10 cm. Leur largeur est généralement inférieure à 1 m. Pour un sol limoneux, il est conseillé d'ajouter un seau de compost par mètre carré.
Les sols sableux nécessitent des amendements supplémentaires tels que du gazon, de la tourbe et de l'humus. Pour une récolte plus abondante, vous pouvez ajouter un peu de sciure de bois. Si le sol est riche en tourbe, il convient d'incorporer environ 6 kg de compost à forte teneur en argile et 5 kg de sciure de bois sèche.
Juste avant la plantation, il faut bien fertiliser le sol. Ajoutez environ 2 cuillères à soupe de nitrophoska par mètre carré. Les jardiniers se demandent souvent comment prendre soin de leurs fraisiers au printemps pour obtenir une bonne récolte : un forum et des conseils de jardiniers experts sont là pour répondre à leurs questions.
Pour la préparation des fraisiers à l'automne, il est nécessaire d'ajouter environ une tasse de cendres et deux tasses de farine de dolomie. Il est conseillé d'éviter les engrais chlorés, car ce micronutriment a un effet néfaste sur les fraisiers. Soins à apporter aux fraises après la récolte doit être exécuté correctement.
Avant de planter les fraisiers, bêchez soigneusement les plates-bandes et retirez les débris de racines des autres cultures et plantes. Enlevez également les larves d'insectes. Après avoir bêché, nivelez les plates-bandes et saupoudrez légèrement de sable. Ce matériau naturel est un moyen efficace de lutter contre les ravageurs. Arrosez ensuite et ajoutez une solution de cuivre au sol. Pour préparer cette solution, diluez deux cuillères à soupe de sulfate de cuivre dans un seau d'eau. Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez repiquer les jeunes plants de fraisiers.
Arrosage adéquat des délicieuses baies
Recommandations
Les fraisiers sont arrosés tôt le matin pour que les arbustes puissent sécher.
Avant la floraison, arrosez le plant avec un arroseur. Immédiatement après la floraison et la maturation des fruits, arrosez le pied du plant sans toucher les fruits ni les feuilles. Les conseils pour bien cultiver les fraisiers au printemps et obtenir une bonne récolte suscitent un vif intérêt : avis de particuliers et de jardiniers.
De plus, il ne faut pas arroser les baies trop fréquemment, car cela risque de provoquer leur pourrissement et des maladies graves. Par temps chaud, il convient d'arroser la plante une fois par semaine. La dose recommandée est d'environ 10 litres par mètre carré, et il faut réduire l'arrosage une fois les fruits mûrs.
Dans ce cas, l'arrosage ne doit pas dépasser 10 l/m², et jusqu'à 22 l/m² pendant la maturation des fruits. Les fraisiers n'apprécient pas l'eau froide ; il convient donc d'utiliser de l'eau tiède, à une température d'au moins 18-20 °C.
ravageurs des fraises
La pourriture grise est un ravageur dangereux du fraisier. Cette maladie est provoquée par de fortes pluies et le froid. Les fraises développent des taches brunes et, à maturité, elles deviennent grises.
De plus, il ne faut pas laisser de baies abîmées, car la pourriture se propage rapidement aux fruits sains, ruinant ainsi la récolte. Un entretien adéquat et la prévention de la pourriture nécessitent des pulvérisations régulières jusqu'à la floraison. On utilise à cet effet une solution de chlorate de cuivre. Cette solution se prépare en diluant une cuillère à soupe de chlorate dans un seau d'eau.
Nous recommandons :Dates de récolte des fraises à la ferme d'État Lénine en 2016
Un autre ravageur est l'oïdium. Cette maladie s'attaque aux feuilles et aux fruits. Généralement, les feuilles prennent une teinte bronze, tandis que les fruits jaunissent et pourrissent. Pour prévenir cette maladie, utilisez une solution de sulfure ou du permanganate de potassium avant la floraison.
Soins appropriés des plantes au printemps
Tout jardinier et horticulteur sait qu'à la fonte des neiges, les fraisiers sont vulnérables aux brusques changements de température et aux vents froids. Pour savoir comment les cultiver au printemps et assurer une bonne récolte, consultez les photos disponibles en ligne. Les jardiniers expérimentés protègent ainsi les fraisiers avec des feuilles mortes à l'automne, ou encore avec des petites branches et de la paille.
De plus, au printemps, n'oubliez pas de bien préparer les plates-bandes. Commencez par enlever les feuilles, puis seulement ensuite, travaillez les arbustes. Pour cela, taillez les feuilles et retirez la couche supérieure de terre. Cela permettra aux racines des petits fruits de se réchauffer plus rapidement et réduira considérablement le nombre de ravageurs.
Les jardiniers, quant à eux, adoptent une approche différente. Début mars, ils ont tendance à recouvrir les racines, ce qui ralentit la croissance de la plante et lui offre une période de réchauffement plus longue. Par conséquent, les fruits mûrissent beaucoup plus tard. Ainsi, pour ceux qui ne souhaitent pas retirer la terre en surface, les experts recommandent d'ameublir légèrement le sol autour des arbustes sur 3 à 4 cm de profondeur. De plus, il est déconseillé d'enlever les feuilles ; il est préférable d'attendre l'apparition des jeunes pousses.
engrais pour fraises
La question principale est de savoir comment prendre soin des fraisiers au printemps pour assurer une bonne récolte : tutoriels vidéo. Pour garantir un rendement élevé tout au long de la saison, les plants doivent être fertilisés en temps voulu, en respectant le calendrier prescrit. Méthodes de fertilisation et de traitement des fraisiers au début du printemps Les conditions peuvent varier. Si les jeunes plants sont encore petits et ne produiront que des baies savoureuses, il convient de les fertiliser avec du fumier de vache. Pour ce faire, diluez plusieurs tasses de fumier de vache pour 10 litres de liquide. Prévoyez au moins 1 litre d'engrais dilué par plant.
L'infusion d'ortie est un autre engrais efficace. Pour la préparer, cueillez des orties vertes et fraîches, recouvrez-les d'eau et laissez-les infuser pendant trois jours. Pulvérisez la plante avant la floraison et après la récolte des fraises. Pendant la floraison, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une solution de sulfure de zinc à 0,02 %.
Engrais pour fraisiers au printemps
Avant l'apparition des feuilles, il faut fertiliser les fraisiers. Pour cela, utilisez du sulfate d'ammonium et deux tasses de molène diluées dans un seau d'eau. Il est donc important de savoir comment prendre soin des fraisiers au printemps pour assurer une bonne récolte : vous trouverez des photos en ligne.
Il faut appliquer au moins 1 litre d'engrais par arbuste. Avant la floraison des baies, il convient également de les fertiliser. Dans ce cas, préparez une solution composée d'une cuillère à café de sulfate de potassium et de nitrophoska par seau d'eau. Arrosez chaque arbuste avec 0,5 litre d'eau maximum.
Avant la plantation des fraisiers, incorporez du nitrate d'ammonium et des herbicides à raison de 200 g/m². Après le bêchage final, ameublissez et nivelez soigneusement la terre. Ce procédé protège les fraisiers des petits insectes et des limaces. Avant la plantation, rincez abondamment les plants et faites-les tremper 15 minutes dans la solution suivante : diluez 6 cuillères à soupe de sulfate de cuivre dans 20 litres d'eau.
Nous recommandons :Traitement printanier des fraisiers contre les maladies et les ravageurs
Pour la plantation, choisissez des plants de fraisiers ayant au moins trois feuilles chacun. Espacez-les d'au moins 30 cm. Idéalement, espacez-les de 50 cm à 1 m.
Après la plantation des fraisiers, il faut les arroser abondamment. Pour favoriser l'enracinement des jeunes plants, il est nécessaire de les arroser plusieurs fois à l'arrosoir. Désormais, chacun sait comment prendre soin des fraisiers au printemps pour obtenir une bonne récolte.
Durant les premiers jours, il faut protéger les fraisiers du soleil direct. Si des bourgeons apparaissent sur les jeunes plants, il faut les supprimer. En suivant ces conseils d'entretien, tout jardinier pourra récolter une abondante moisson de fraisiers délicieux.

Quand pourrai-je aller cueillir des fraises à la ferme d'État Lénine en 2021 ?
Comment cultiver des fraises sur le rebord d'une fenêtre : du choix des graines à la floraison
Quand et comment planter des fraisiers à l'automne 2020 : méthodes de propagation, techniques de plantation
Après quelles récoltes peut-on planter des fraisiers ?