Le choix des matériaux pour les allées de jardin dépend du budget du propriétaire, de l'aménagement du jardin ou du chalet, et de ses préférences personnelles. Si leur chalet ne produit que des légumes et des fruits, les jardiniers n'investissent généralement pas dans des allées, mais privilégient des solutions économiques, voire gratuites, pour faciliter la circulation entre les parterres. Si vous possédez une maison de vacances utilisée principalement comme lieu de détente, vous préférerez peut-être utiliser des matériaux naturels plus durables et plus coûteux (pierre, carrelage) pour aménager les allées.
Le matériau utilisé pour fabriquer la piste
Les allées de jardin ne servent pas seulement à se déplacer rapidement sans se salir les chaussures, mais aussi à refléter le goût du propriétaire, à s'harmoniser avec le style général du jardin ou de la propriété et à éviter des dépenses importantes en matériaux. Pour une maison en bois, les allées en planches ou en rondins conviennent parfaitement. Pour des constructions plus onéreuses, on privilégiera les dalles et la pierre. Les allées d'une maison de campagne sont généralement construites avec :
- fait de pierre ;
- à partir de cailloux ;
- en bois ;
- fait de briques ;
- à partir de carreaux ;
- en béton ;
- à partir de bouchons de bouteilles en plastique.
Projet Path
Avant le début des travaux principaux, l'emplacement des bâtiments principaux sur le site est déterminé. Ceci se fait en dessinant un plan sur ordinateur ou à la main sur papier. On y indique d'abord l'emplacement de la maison, des différentes dépendances, de l'espace barbecue, de l'aire de jeux pour enfants et des espaces verts. litsIls sont ensuite reliés par des sentiers et des allées, permettant ainsi d'accéder aux recoins les plus reculés du jardin, même par temps de pluie, sans se salir les chaussures. Le projet, mûrement réfléchi et préparé, est alors mis en œuvre dans le jardin.
Marge
Le tracé des allées est réalisé sur place afin de déterminer leur direction et leur largeur, ce qui est indispensable pour la pose d'allées en briques ou en dalles préfabriquées. Ce tracé est généralement effectué à l'aide d'une corde tendue attachée à des piquets enfoncés dans le sol. Pour une meilleure précision quant à la largeur de l'allée, les bords du tracé sont saupoudrés de craie ou de chaux. Une ligne blanche sert également à marquer l'emplacement des futures plantations (arbustes, arbres) et des massifs de fleurs.
Vous pourriez être intéressé par :Lors de la conception des fondations, il convient d'élargir les principaux accès à la maison et aux bâtiments importants, en utilisant des matériaux plus onéreux. Les passages entre les massifs de fleurs sont plus étroits, avec des matériaux moins coûteux mais en harmonie avec la structure principale. Le chemin menant au portail arrière, utilisé pour évacuer les tontes de gazon et les mauvaises herbes, est réalisé dans un matériau simple et résistant, et suffisamment large pour permettre le passage d'une brouette ou d'une charrette.
Activités préparatoires
Pour éviter que le chemin ne s'effrite et ne soit envahi par l'herbe au fil du temps, une grande attention est portée aux étapes préparatoires :
- On creuse une tranchée sur toute sa longueur jusqu'à une profondeur uniforme de 15 à 20 cm. L'uniformité de la profondeur est vérifiée à l'aide d'une règle.
- Lors du marquage de la largeur de la tranchée, tenez compte du fait que le chemin est renforcé sur les côtés par des dalles de béton ou de pierre pour plus de solidité et de durabilité.
- La tranchée est creusée avec une légère pente afin que l'eau ne stagne pas pendant la pluie, mais s'écoule dans une tranchée de drainage, creusée du côté où la pente mène.
- Pour éviter l'effondrement des parois, des bordures en béton ou en bois sont installées de niveau à l'intérieur de la tranchée. Afin de les maintenir horizontales, des piquets sont enfoncés dans la tranchée, dépassant de 5 à 7 cm du sol. Si le sol est meuble, des piquets sont également enfoncés à l'extérieur des dalles.
- Un mélange de pierres concassées, de ciment ou de sable est versé dans la tranchée et soigneusement compacté. Le remblai doit avoir une hauteur de 5 à 10 cm après compactage.
- L’« oreiller » est arrosé d’eau à plusieurs reprises et compacté.
Poser un chemin de briques et de tuiles
Les briques de clinker, tout comme les dalles de pavage, sont utilisées pour la réalisation d'allées. Elles sont durables, hydrofuges, résistantes à la chaleur et aux intempéries. Instructions d'installation étape par étape :
- Une épaisse couche de sable est placée sur le « coussin », qui est compactée, humidifiée avec de l'eau et compactée à nouveau.
- À l'aide d'une règle ou d'une planche plate, nivelez la surface horizontalement.
- Ils commencent par poser des briques tout autour du chemin. Ils les enfoncent à mi-hauteur dans le sable à l'aide d'un maillet (marteau en caoutchouc), ce qui ne risque pas d'abîmer la surface.
- Si le chemin n'est pas bordé de bordures en béton, les briques situées sur les côtés sont remplies de mortier de béton et, après décoffrage, fixées à l'aide d'armatures. L'espace le long du chemin est ensuite comblé de gravier ou de pierres concassées, puis compacté.
- Pour une surface plus résistante, alternez la pose des briques, tantôt dans le sens de la longueur, tantôt dans le sens de la largeur. Remplissez les joints avec un adhésif à base de ciment pour empêcher l'herbe de pousser et renforcer l'allée. Évitez cependant de tacher la face extérieure des briques avec du ciment, car cela nuirait à l'esthétique générale.
- Du sable est déversé par le haut sur le chemin aménagé et balayé à la brosse dans tous les interstices entre les briques.
- Pour plus de brillance et d'attrait, la brique est recouverte d'une couche d'apprêt à pénétration profonde, suivie de l'application d'un vernis utilisé pour le revêtement de la pierre en extérieur.
Chemins en bois
Le bois est souvent utilisé pour la construction d'allées. Si l'allée est aménagée selon la méthode de récupération du bois, on utilise généralement des arbres abattus. Ce type d'allée est peu coûteux, mais sa réalisation demande du temps. La pose d'une terrasse en bois est plus onéreuse, mais elle offre un rendu plus élégant dans les espaces avec piscine, tonnelle et coin barbecue.
Chemins de bois creusés
Le pavage des allées de jardin avec des planches de bois est un procédé économique mais exigeant en main-d'œuvre. Pour créer ce pavage unique et original, il vous faudra du bois dur sec. Chêne, bouleau et conifères conviennent parfaitement. Le bois est débité en rondins suffisamment longs pour dépasser de 10 à 15 cm du sol une fois posés sur un lit de tassement compacté. Les surfaces sont ensuite poncées pour obtenir une finition lisse. Afin de remplir l'allée de manière optimale et d'assurer un bon assemblage, on utilise des rondins de diamètres variés. Avant la pose, ils sont préparés pour une durabilité accrue.
- Plongez les souches à mi-hauteur dans un récipient contenant un antiseptique pendant 4 minutes. Appliquez une brosse sur la surface. Laissez sécher complètement.
- Les grumes sont trempées dans une solution de vernis de Kuzbass. Ce vernis protège les surfaces en bois enterrées de l'humidité et ralentit leur décomposition. Son principal inconvénient est sa sensibilité à la lumière du soleil. Le goudron chauffé, quant à lui, protège les grumes par le haut grâce au film qu'il forme à la surface du bois après refroidissement. Ce film résiste aux hautes températures et à la lumière du soleil.
On ajoute une petite quantité de sable sur la paroi de la tranchée, puis on installe la première rangée de rondins, en veillant à ce qu'ils soient bien ajustés en hauteur et en diamètre. On remplit les interstices avec du sable. Ensuite, on installe la rangée suivante. Cette fois, on utilise des rondins de diamètres variés pour un ajustement plus précis et pour réduire les espaces. La tranchée est entièrement remplie de rondins, on les tasse et on comble les fissures avec du sable.
passerelles en bois
Pour créer ce type d'allée, on utilise des lames de terrasse achetées dans le commerce. Elles peuvent être en bois, en bois traité thermiquement ou en composite bois-polymère. Ce type de terrasse résiste aux UV, à l'humidité excessive et aux variations de température. Les lames sont de dimensions uniformes, traitées pour résister aux intempéries et prêtes à être installées. Des solives sont posées sur une dalle de béton plane, et les lames de terrasse y sont fixées à l'aide de vis ou de clips spéciaux. L'allée, bien que sa durée de vie soit limitée, sera assez coûteuse.
Il est plus économique d'utiliser des planches avec des cailloux ou du gravier. Placez les éléments suivants sur le « coussin » préparé :
- sable, nivelé;
- planches, à une distance d'un pas l'une de l'autre;
- les espaces entre les planches sont remplis de gravier fin, unicolore ou coloré ;
- Le chemin est recouvert de gravier concassé des deux côtés et légèrement compacté.
Parquet de jardin
Une nouvelle tendance consiste à installer du parquet de jardin dans les espaces de détente autour des piscines, des tonnelles et des balcons. Ce matériau, onéreux, est rarement utilisé pour les allées de jardin. Fabriqué en bois dense, il résiste à l'humidité excessive, au soleil et au gel. Une alternative en plastique est également disponible ; moins chère, elle a cependant une durée de vie plus courte. Ce type de revêtement de sol est installé sur un lit de sable ou de gravier.
Chemins de pierre
Les allées en pierre naturelle et en galets sont de plus en plus prisées. Elles offrent un aspect unique et apportent une touche d'originalité. maison d'étéCette méthode n'est pas nouvelle ; les routes et les trottoirs étaient pavés de pierres dans l'Antiquité. Au milieu du XXe siècle, le pavage en pierre était encore courant dans les zones rurales. Le procédé de réalisation de ces pavages a été simplifié et adapté aux réalités modernes. Ces allées sont du plus bel effet lorsqu'elles sont associées à divers éléments d'aménagement paysager : fontaines, sculptures et parterres de fleurs bordés de pierres.
Chemin de galets
Les allées de galets de mer et de rivière apportent une touche d'élégance et d'originalité aux jardins et témoignent du goût de leurs propriétaires. Durables, elles surpassent le béton, les carreaux et l'asphalte. Les plantes qui poussent entre les galets constituent un ennemi majeur de ce type de revêtement, car elles érodent le ciment. On trouve des galets dans les magasins de bricolage ou on peut les ramasser dans les étangs, les carrières et les chantiers. Voici les étapes à suivre pour créer soi-même une allée de galets dans une datcha :
- Un géotextile est placé au fond de la tranchée.
- On y verse un mélange de gravier et de sable, on le compacte et on l'humidifie avec de l'eau.
- Des bordures en béton sont installées le long des bords de la tranchée et fixées avec un mélange de ciment.
- On prépare un mélange de ciment, d'eau et de sable dans un rapport de 1:3:3. Le béton est coulé jusqu'au niveau du trottoir et nivelé à l'aide d'une planche ou d'une règle.
- Les cailloux sont disposés selon le motif prévu, en les enfonçant dans le mortier jusqu'à la moitié de leur hauteur.
- La pierre est nivelée à l'aide d'un maillet et d'une planchette. La planchette est placée perpendiculairement au chemin et tapotée légèrement avec un maillet en caoutchouc.
- Le chemin de pierres est recouvert de cellophane et laissé à sécher pendant une journée.
- Préparez un mélange de ciment, d'eau et de sable dans les proportions 1:5:3. Vous pouvez le teinter si vous le souhaitez. Versez le mélange sur l'allée en veillant à bien combler tous les vides.
- Les résidus sont enlevés à l'aide d'une brosse ou d'une éponge en mousse.
- Le sentier restera fermé pendant encore deux semaines. Une fois complètement sec, il sera de nouveau pleinement opérationnel.
Allées en gravier et en pierre concassée, bordées de bois
Faire chemin à la datcha On peut utiliser du gravier concassé et le border de souches en bois. C'est une version simplifiée de la méthode pour les allées de jardin. Les souches sont préparées de la même façon, mais elles sont disposées en une seule rangée sur le pourtour de l'allée. Le fond de la tranchée est recouvert de géotextile ou de lutrasil épais, en repliant les bords du matériau sur les souches. On ajoute ensuite du gravier concassé ou du gravier par petites quantités, en nivelant la surface jusqu'à ce que le niveau du remblai soit au même niveau que le sol. Dans ce cas, de grosses pierres naturelles peuvent servir de bordure à la place des souches.
Vous pourriez être intéressé par :Chemin en béton
Les allées en béton sont un revêtement économique et donc très répandu. Pour créer une allée en béton, on creuse une fosse d'environ 20 cm de profondeur. Ensuite, on installe des coffrages en bois ou des bordures en béton le long des côtés de l'allée, en les nivelant. Le fond de la fosse est rempli de sable, humidifié et compacté. La couche dense a une hauteur d'environ 7 cm. On verse ensuite une couche de gravier concassé sur le sable, puis on pose un treillis d'armature par-dessus, ce qui renforce le revêtement. Puis, on prépare et on coule le béton en utilisant le bord supérieur du coffrage comme guide. La couche est nivelée à l'aide d'une règle ou d'une planche droite. Une méthode pour renforcer le revêtement consiste à le lisser. On utilise pour cela des enduits de lissage du commerce ou en saupoudrant du ciment sec sur la surface humide et en le frottant.
Des motifs en argile colorée, incrustés dans le béton, apportent une touche unique et originale à une allée. Une pâte d'argile épaisse est appliquée sur la feuille d'une grande plante, comme la bardane. Après séchage complet, la feuille est retirée. L'empreinte en argile est peinte et vernie. Lors du coulage de la couche supérieure, l'empreinte de la feuille est pressée dans le béton. On peut également utiliser du plâtre ou du béton à la place de l'argile pour incorporer les feuilles de plantes.
Lors de l'utilisation de formulaires Pour imiter la pierre, un mélange de ciment et de gravier est coulé à mi-hauteur du coffrage et nivelé à l'aide de repères. Après séchage, un moule est placé dessus, rempli du même mélange et laissé sécher complètement, environ 5 jours plus tard. Une fois le béton parfaitement sec, le moule est retiré, placé à côté, et le coulage se poursuit. Pour accélérer le processus, il est conseillé d'utiliser au moins deux moules. L'allée ainsi réalisée est ensuite peinte avec des couleurs appropriées pour imiter les teintes naturelles de la pierre.
options de parcours économique
Avec peu de moyens, mais une bonne dose d'ingéniosité, les vacanciers aménagent leurs parcelles avec autant de goût et d'originalité, en utilisant des moyens de fortune. Une alternative aux belles et coûteuses villas. dalles de pavage Une mosaïque gaie et colorée de capsules de bouteilles se dessine, et les allées en béton brut, une fois peintes, sont aussi belles que de la pierre naturelle. Des panneaux en plastique peuvent servir d'allées temporaires en attendant que les propriétaires décident de l'emplacement de l'allée principale.
Chemins faits de bouchons en plastique
Cette méthode de création d'une allée de jardin soi-même est considérée comme économique, car les matériaux sont gratuits. La clé du succès réside dans la persévérance et la patience. Un autre avantage de cette méthode est que l'allée est assemblée par sections individuelles, planifiées au fur et à mesure que les matériaux s'accumulent, puis assemblées. Les couvercles sont assemblés à l'aide d'un poinçon chauffé et de fil de pêche.
- Le poinçon est chauffé sur une cuisinière à gaz ou électrique ;
- chaque couvercle est percé de part en part sur le côté ;
- Reliez les couvercles entre eux à l'aide de fil de pêche, selon le motif prévu.
Les différentes sections, préparées durant l'hiver, sont assemblées. La préparation du terrain pour le chemin temporaire est rapide. Nul besoin de creuser une tranchée ou une fosse. On enlève les mauvaises herbes, on traite le sol avec du Roundup ou un autre désherbant, on pose un géotextile, puis on le recouvre d'une mosaïque de capsules de bouteilles. On tasse ensuite délicatement le tout avec un maillet. Pour limiter l'accumulation de terre, une bordure en briques est installée.
Panneaux en plastique pour allées de jardin
La solution la plus rapide pour aménager des allées dans un jardin est d'utiliser des dalles en plastique préfabriquées. Équipées de fixations, elles peuvent être ajustées en longueur et en largeur. Ces fixations assurent leur rigidité et servent également de pieds. Antidérapantes et perforées, les dalles n'accumulent pas l'eau de pluie. Fabriquées en plastique résistant au gel, elles sont idéales pour servir de tapis devant les maisons en hiver.
En suivant ces conseils, un jardinier novice peut créer des allées et des chemins autour de sa propriété, en utilisant des matériaux qui s'harmoniseront parfaitement avec l'aménagement paysager de celle-ci.
