8 astuces pour conserver la fraîcheur des légumes verts

Les herbes fraîches rehaussent tous les plats, leur apportant saveur et richesse. Il n'est pas toujours possible d'en acheter tous les jours. C'est pourquoi la conservation des herbes au réfrigérateur ou au congélateur est la seule solution pour les garder fraîches plus de deux jours. Voici comment bien conserver les herbes aromatiques.
Préparation des légumes verts pour le stockage
Avant de conserver les légumes verts, il faut les préparer. Les principales étapes de préparation sont les suivantes :
- Trier et retirer les légumes abîmés. Une fois rentré chez vous, triez vos légumes verts :
- détacher les fagots avec les plantes;
- Examinez attentivement chaque feuille pour repérer les jaunissements, les branches sèches et la présence d'insectes. Retirez ces éléments de la végétation.
- L'étape d'élimination de la poussière et des germes consiste à laver les herbes. Rincez les épices à l'eau courante ou faites-les tremper dans un récipient. Si vous les lavez dans un bol, changez l'eau plusieurs fois afin d'éliminer toutes les impuretés.
- Séchage. Secouez les herbes pour enlever l'excédent d'eau. Étalez du papier absorbant ou du papier gaufré sur la table. Disposez les feuilles humides et laissez-les sécher jusqu'à ce que le liquide soit complètement égoutté. Pour parfaire l'effet, tamponnez les herbes avec le papier absorbant.
- Conditionnement. Terminez la préparation des épices fraîches en les triant et en les conditionnant.
Il n'est pas recommandé de laver le persil, les oignons, l'ail et l'aneth sous l'eau courante. Humidifiez légèrement une éponge et essuyez chaque feuille.
Comment bien conserver les herbes fraîches au réfrigérateur
Chaque type d'herbe aromatique requiert des conditions de conservation spécifiques. En moyenne, la fraîcheur des herbes peut être prolongée de 1 à 3 semaines, selon la qualité de leur conservation.
Comment conserver le persil au réfrigérateur
Conserver le persil dans son état initial est un véritable défi. Il commence à flétrir quelques heures seulement après sa cueillette, et encore plus au réfrigérateur. Pour éviter cela, il faut le réhydrater.
- Rassemblez le persil trié en un bouquet.
- Remplissez à moitié un petit gobelet en plastique avec de l'eau. Placez-y les tiges de persil.
- Recouvrez les feuilles d'un sac en plastique. Placez le persil emballé au bas du réfrigérateur, à une température adaptée à sa conservation.
Changez l'eau du verre tous les jours, et le persil pourra alors se conserver pendant 30 à 50 jours.
Conserver les oignons verts au réfrigérateur
Les oignons verts sont l'épice la plus couramment utilisée. Ils se conservent jusqu'à 60 jours à 0 °C et jusqu'à un mois entre 2 et 4 °C.
Il existe plusieurs options pour épargner :
- Placez les oignons non lavés dans un sac en plastique, fermez-le hermétiquement ou nouez-le. Percez 5 à 7 trous dans le sac à l'aide d'un cure-dent pour permettre à l'air de circuler. Placez le sac avec les autres légumes.
- On peut conserver les oignons 14 à 20 jours en les enveloppant dans du papier kraft. Tamponnez les fanes avec une éponge humide pour enlever les grosses particules de terre. Disposez-les sur le papier kraft et vaporisez-les d'eau fraîche (utilisez un vaporisateur pour plus de facilité). Enroulez le papier autour des oignons pour former un petit paquet, en repliant les extrémités à l'intérieur. Placez le « cocon » ainsi obtenu au réfrigérateur.
Conserver la menthe au réfrigérateur
La menthe est une plante fragile ; même bien conservée, elle ne restera fraîche que 7 à 8 jours. Pour la conserver, enveloppez-la dans un linge humide. Commencez par trier la menthe, en jetant les feuilles noircies ou jaunies. Ne lavez pas la plante avant de la ranger, car cela réduirait sa durée de conservation. Placez les feuilles triées dans un linge éponge légèrement humide et mettez-le sur l'étagère du bas du réfrigérateur. Seule la menthe congelée ou séchée peut se conserver plus de 7 jours.
Conserver les épinards au réfrigérateur
Les épinards, comme la menthe, perdent rapidement leur humidité et flétrissent. En suivant les conseils de conservation, vous pouvez les garder frais jusqu'à une semaine. Triez les épinards achetés ou coupés, en jetant les feuilles abîmées. Il n'est pas nécessaire de les rincer immédiatement ; vous pouvez le faire juste avant la cuisson. Placez les épinards triés dans des sacs de congélation prédécoupés. Réfrigérez. La congélation permet de conserver les épinards jusqu'à six mois.
Conserver le basilic au réfrigérateur
Cette herbe aromatique doit impérativement être conservée au réfrigérateur. Une exposition prolongée au soleil et aux températures élevées la détériorera rapidement. Voici quelques options de conservation :
- La première méthode permet de conserver le basilic pendant 7 jours. Placez les herbes dans un récipient ou un sac en plastique et conservez-les au réfrigérateur.
- La seconde méthode permet de conserver le basilic frais pendant 2 à 4 mois. Déterrez les plants avec leurs racines, secouez-les pour enlever la terre et rincez-les à l'eau courante. Remplissez un gobelet en plastique à moitié et placez-y les racines des plants de manière à ce qu'elles soient complètement immergées. Changez l'eau quotidiennement pour éviter la prolifération de bactéries pathogènes.
Si vous décidez de congeler du basilic, ne conservez que les feuilles. En effet, les cellules des tiges, exposées à de basses températures, perdent leur structure et se transforment en une substance visqueuse après décongélation.
Conservation de l'oseille dans un réfrigérateur
L'oseille se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Rincez-la à l'eau et séchez-la en la tapotant. Enveloppez-la dans du film alimentaire ou placez-la dans un récipient perforé. Rangez-la dans le bac à légumes.
Conserver l'aneth au réfrigérateur
L'aneth se conserve 7 à 10 jours au réfrigérateur. Lavez et séchez une botte d'aneth, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.
La deuxième méthode permet de conserver les épices pendant 2 à 2,5 semaines. Prenez un bocal en verre d'un litre. Liez un bouquet d'aneth (inutile de le laver). Placez-le dans le bocal et fermez-le avec un couvercle en plastique.
Conserver les feuilles de laitue au réfrigérateur
Les feuilles de laitue se conservent jusqu'à un mois au réfrigérateur. Séparez les feuilles d'une laitue fraîche. Enveloppez chaque feuille dans du film alimentaire et placez-les dans un récipient hermétique. Conservez-les au réfrigérateur, à l'écart des autres fruits et légumes. Protégez-les de l'humidité excessive pour éviter la formation de moisissures.
Conserver la coriandre fraîche au réfrigérateur
La coriandre est délicate et doit être utilisée avec parcimonie. Pour prolonger sa durée de conservation :
- Pendant une semaine. Prenez un récipient en plastique, tapissez le fond d'un essuie-tout épais, ajoutez la coriandre pelée et fermez hermétiquement le couvercle. Placez le récipient sur l'étagère du bas avec les autres légumes.
- Pendant 2 à 2,5 semaines. Placez les feuilles de coriandre vers le bas et les tiges vers le haut au fond d'un bocal d'un demi-litre. Faites bouillir un peu d'eau et laissez-la refroidir à 3-4 °C. Versez suffisamment d'eau dans le bocal pour recouvrir les feuilles. Changez l'eau quotidiennement.
Conserver la roquette au réfrigérateur
La roquette se conserve peu de temps au réfrigérateur, seulement 4 à 5 jours. Prenez de la roquette fraîchement coupée, triez-la et jetez les feuilles flétries ou jaunies. Ensuite, formez de petits bouquets et enveloppez les tiges dans du film alimentaire. Placez les bouquets dans un récipient en plastique.
La roquette a tendance à absorber diverses odeurs. Conservez-la uniquement dans des récipients hermétiques et à l'écart des légumes qui dégagent des odeurs fortes.
Conserver le céleri frais au réfrigérateur
Vous pouvez conserver les branches de céleri au réfrigérateur pendant 20 à 30 jours. Placez-les dans un sac plastique résistant et rangez-les dans le bac à légumes. Il est important que les branches soient juteuses. Si elles sont flétries et molles, elles ne se conserveront pas plus d'une semaine.
Conserver l'ail des ours frais au réfrigérateur
L'ail des ours est l'épice la plus difficile à conserver. Malgré tous vos efforts pour préserver son jus, son aspect appétissant et sa saveur, il ne se conservera pas plus de quatre jours. Même si son apparence reste inchangée après quatre jours, sa saveur et son arôme seront altérés.
Conservez-le au réfrigérateur dans un sac hermétique. Il n'est pas nécessaire de le laver avant. Triez les feuilles, placez-les dans un sac plastique et chassez l'air au maximum à la main, ou utilisez une machine sous vide si vous en avez une. Ajoutez-le aux autres légumes.
Récipient pour conserver les légumes verts au réfrigérateur
Il est déconseillé de conserver les épices sans emballage. D'une part, elles ne conserveront leur aspect et leur saveur que pendant 1 à 3 jours, et d'autre part, elles absorberont les odeurs des autres aliments conservés au réfrigérateur. Pour la conservation, utilisez :
- Emballage sous vide. C'est l'une des meilleures méthodes pour conserver les herbes aromatiques. Utilisez des boîtes ou des sacs en plastique comme emballages sous vide. Placez les herbes dans un récipient et fermez-le hermétiquement. Cela empêche l'air de pénétrer, permettant ainsi aux herbes de conserver leur aspect et leur saveur. Conservez l'oseille, l'estragon et les feuilles de laitue dans un endroit sans air.
- Les sacs (en plastique ou en polyéthylène) sont une solution pratique et économique pour conserver les herbes aromatiques. Placez les herbes vertes dans le sac et percez quelques petits trous. Utilisez des sacs en plastique pour conserver le céleri, le basilic, le persil et l'aneth.
- Un bocal en verre vous permettra de conserver la fraîcheur de l'aneth, de la coriandre et du persil. Placez les bouquets d'herbes dans le bocal et fermez-le hermétiquement. Les herbes resteront fraîches jusqu'à deux mois.
- Le papier d'emballage humide est idéal pour conserver la menthe et les épinards au réfrigérateur. Utilisez du coton ou du lin. Inutile de le tremper complètement : vaporisez-le simplement d'eau et enveloppez les légumes verts bien serrés.

- Congélation : permet de conserver les herbes aromatiques pendant 5 à 7 mois après stockage. Triez les herbes, lavez-les pour enlever la poussière et la terre, puis séchez-les. Ensuite :
- Placez les feuilles ou les boutures dans un sac en plastique, chassez l'air et mettez-les au congélateur ;
- Hachez les feuilles ou les tiges, placez-les dans un bac à glaçons et recouvrez-les d'eau purifiée ou de beurre. Congelez pendant 24 heures. Ensuite, pour éviter d'encombrer le bac à glaçons, démoulez les cubes d'épices congelés et placez-les dans un sac en plastique. Remettez-les au congélateur pour les conserver.
- Le sel est un conservateur naturel. Son utilisation est simple : une dose de sel pour cinq doses d’épices. Bien laver et sécher les herbes. Hacher les feuilles et les saupoudrer de sel. Placer le mélange obtenu dans un bocal en verre et bien tasser.
- L'eau préserve l'aspect et la saveur des herbes et des tiges. Prenez un verre ou une tasse peu profonde, remplissez-la à moitié d'eau, ajoutez un bouquet d'aneth, de persil ou de coriandre, et mettez-la au réfrigérateur. Changez l'eau tous les jours. Les herbes se conserveront ainsi jusqu'à un mois.
- Les herbes séchées se conservent des années. On peut faire sécher les herbes suivantes : persil, aneth, épinards, carvi, fenouil, oseille, coriandre, menthe et mélisse. Hachez-les et faites-les sécher au soleil. Placez-les dans un bocal en verre hermétique pour les protéger des insectes.
Pour limiter le contact entre le plastique et les aliments verts, placez une feuille de papier absorbant au fond. Le papier absorbera également l'excès d'humidité qui pourrait s'accumuler pendant le stockage.
Lieux de rangement pour les épices
L'espace de stockage détermine la durée de vie utile des plantes.
- Le congélateur est le meilleur endroit pour conserver les légumes verts le plus longtemps possible. Ils conservent leur saveur et leurs valeurs nutritives jusqu'à 6 mois. Lavez-les et séchez-les. Utilisez des sacs en plastique pour la conservation.
- La deuxième meilleure option consiste à conserver les produits au réfrigérateur. Rangez les épices dans la partie inférieure d'un réfrigérateur, où la température est optimale pour les légumes. Leur durée de fraîcheur sera de 1 à 2 semaines.
- Le troisième endroit est le placard de la cuisine. Placez les herbes dans un verre d'eau ou enveloppez-les dans un linge humide. Elles se conserveront ainsi 2 à 3 jours.
Combien de temps peut-on conserver les légumes verts au réfrigérateur ?
| Nom de la verdure | Durée de conservation au réfrigérateur | Durée de conservation au congélateur |
| Aneth | Conserver dans un récipient avec de l'eau ou dans un bocal en verre pendant 50 à 60 jours maximum ;
Le forfait contient 7 jours.
|
Emballé dans du cellophane épais ou du film étirable pendant six mois. |
| Persil | Avec les tiges dans l'eau 20 à 50 jours ;
Dans un récipient, pendant deux semaines maximum. |
Six mois en emballage polyéthylène. |
| Oseille | Se conserve jusqu'à deux semaines, quel que soit l'emballage. | Six mois, quel que soit l'emballage. |
| Menthe, mélisse | Enveloppé dans une serviette humide, il reste frais pendant une semaine. | Durée de conservation : 4 à 5 mois. |
| Oignons à plumes vertes | Avec les racines dans l'eau pendant une durée maximale de 3 semaines ;
Enveloppé dans une serviette humide pendant 2 semaines maximum. |
4 à 6 mois. Congeler les oignons émincés recouverts de beurre ramolli. |
| Basilic | Conservation dans un sac – une semaine. | Six mois. |
| Épinard | La durée de conservation en emballage polyéthylène perforé est de 5 à 6 jours. | Six mois. |
| coriandre | Deux semaines si les tiges sont dans l'eau ;
Une semaine dans un format différent. |
Six mois en emballage plastique. |
Pour conserver la fraîcheur des légumes verts plus longtemps, il n'est pas nécessaire de les laver avant de les ranger.
Secrets de conservation des légumes verts
- Le stockage sous vide est la méthode la plus simple pour conserver les légumes verts.
- Pour conserver les épices plus longtemps au réfrigérateur :
- Placez les feuilles de laitue immédiatement après les avoir achetées ou cueillies dans le jardin ;
- envelopper dans du papier kraft humide ou une serviette ;
- Ne placez pas les légumes verts sur les étagères supérieures du réfrigérateur.
- Maintenir une température optimale entre 0 °C et 5 °C au réfrigérateur permet de conserver la fraîcheur des herbes aromatiques. Par conséquent, pour une conservation de longue durée, il est conseillé de les placer dans le bac à légumes le plus proche.
- Pour éviter que les épices ne pourrissent, triez-les avant de les ranger. Jetez les feuilles abîmées.
- Un environnement sec et une température du réfrigérateur proche de zéro empêcheront les légumes verts de flétrir.
- Il existe plusieurs façons de redonner vie aux légumes verts s'ils ont un peu flétri :
- Remplissez à moitié un saladier profond d'eau froide, placez-y 10 glaçons et laissez tremper les légumes verts flétris pendant 5 minutes. Après cette procédure, ils devraient « reprendre vie » ;
- Pour redonner de la fraîcheur au persil, à la coriandre ou à l'aneth flétris, faites tremper les tiges dans de l'eau vinaigrée. Remplissez un verre à moitié d'eau froide et ajoutez quelques gouttes de vinaigre à 9 %. Plongez-y un bouquet d'herbes. Après quelques heures, elles auront bien infusé et retrouvé leur aspect initial.
Conserver des herbes aromatiques au réfrigérateur ou au congélateur peut s'avérer très utile en cas d'urgence. Faites provision d'herbes fraîches pour plus tard. Vous savez maintenant comment les conserver correctement !


Salade Minute - une salade irrésistible en quelques minutes
Choux brioches - J'en fais tous les week-ends
La citrouille séchée a exactement le même goût que la mangue.