Avec l'arrivée des beaux jours, les attaques de guêpes se multiplient. Elles sont généralement attirées par les odeurs sucrées, comme celles de la confiture ou des fruits mûrs. La présence d'un seul spécimen n'est pas surprenante, mais leur apparition régulière et en grand nombre constitue un signe sérieux qu'il faut rechercher un nid de guêpes. Il est nécessaire de l'éliminer, mais il faut le faire correctement, et il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir.
Où puis-je trouver un nid ?
Bien que les guêpes ne causent que peu de dégâts dans les jardins privés et soient inoffensives en ville, il arrive qu'elles attaquent les humains sans provocation. Les guêpes sont faciles à repérer ; elles nichent généralement dans des endroits difficiles d'accès pour l'homme, tels que :
- sous le revêtement de la maison;
- dans le grenier;
- sous le toit;
- dans les canalisations.
Plus rarement, on trouve des nids dans le sol ou les fourrés. Ils sont faciles à reconnaître : ils sont généralement ronds, gris et présentent un trou à leur base. Si vous découvrez un nid de guêpes dans votre grenier ou sur votre terrain, vous devez vous en débarrasser avec précaution.
Une morsure peut être inoffensive, mais elle provoque souvent une réaction allergique. Et des morsures multiples peuvent mettre la vie en danger.
Vous pourriez être intéressé par :Méthodes d'élimination des nids de guêpes
Il y a des gens méthodes de lutte contre les nids de guêpesBeaucoup de gens les brûlent tout simplement, après les avoir arrosées d'essence. Cependant, cette méthode est très dangereuse, car elle peut facilement provoquer un incendie. Néanmoins, pour les nids situés hors sol, c'est peut-être la méthode la plus efficace.
Parmi les méthodes les plus efficaces lutte contre les nids de guêpes On peut en distinguer trois :
- L'utilisation de produits chimiques ou de poisons est possible. Ces produits sont facilement disponibles à cet effet, comme tout insecticide. Vous pouvez isoler une pièce et y introduire le poison. Cette méthode est également appelée fumigation. Bien entendu, toutes les précautions de sécurité doivent être prises, notamment l'évacuation de la pièce des personnes et des animaux domestiques. Cependant, cette méthode n'est pas adaptée aux nids situés à l'extérieur. Une méthode plus efficace consiste à utiliser un sac. Cette méthode requiert également des précautions. Portez des vêtements épais pour éviter que la guêpe ne les pique, ainsi qu'une moustiquaire. Commencez par enfiler délicatement le sac sur le nid et nouez-le fermement à la base pour empêcher les guêpes de s'envoler et d'attaquer. Ensuite, percez un petit trou et introduisez le produit chimique à l'intérieur. Attendez deux à trois heures que le poison agisse et tue tous les insectes. Une fois que vous vous êtes assuré qu'il n'y a plus de bourdonnement, jetez simplement le sac. Toutefois, il est plus efficace et plus sûr de le brûler avec précaution.

- La seconde méthode est également efficace, mais plus dangereuse, car une erreur pourrait rendre les guêpes agressives et les inciter à attaquer tout ce qui se trouve à proximité. Remplissez un récipient de taille appropriée d'eau chaude et plongez-y le nid. Vous pouvez aussi placer le récipient directement sur le nid pour éviter de le déranger. Par mesure de sécurité supplémentaire, comme pour la première méthode, placez d'abord un sac sur le nid, mais cette fois-ci, percez-y plusieurs petits trous. L'eau bouillante tuera rapidement tous les insectes, après quoi vous pourrez vous en débarrasser sans risque.
- Utilisation d'acide borique et d'appâts. Cette méthode est totalement sans danger pour l'homme et aussi la plus économique. Le plus simple est de diluer l'acide dans de l'eau sucrée à raison de 20 grammes de bore par demi-litre d'eau et de laisser la solution dans un récipient ouvert près du nid. Ce récipient peut être de n'importe quelle taille, même un simple bol ou une assiette, pourvu qu'il ait des bords larges. Cela facilitera l'accès aux guêpes. Vous pouvez utiliser non seulement de l'eau, mais aussi divers fruits sucrés, comme des tranches de melon ou des pommes bien mûres. Le principe est le même : imbibez le fruit d'acide borique et placez-le près du nid. Contrairement aux autres méthodes, celle-ci est plus longue. Il faudra environ sept à neuf jours pour éliminer toutes les guêpes.
Pour éviter toute infestation de guêpes, entretenez soigneusement votre propriété. Récoltez les fruits rapidement, avant qu'ils ne s'abîment et n'attirent les insectes. Inspectez régulièrement vos combles et dépendances et veillez à leur propreté. Ces précautions suffisent généralement à vous protéger non seulement de ces guêpes venimeuses, mais aussi de nombreux autres nuisibles.


Comment et avec quoi lutter contre le psylle du poirier
Oïdium de la vigne (photo) et comment le traiter
Les méthodes les plus efficaces de lutte contre les pucerons sans produits chimiques
Comment traiter les arbres fruitiers en automne contre les maladies et les ravageurs