Comment prendre soin des pommes de terre pour assurer une bonne récolte

Pomme de terre

Bien cultiver ses pommes de terre est essentiel pour récolter les fruits de ses efforts. Savoir comment obtenir une récolte abondante permet d'obtenir d'excellents résultats et d'augmenter considérablement le rendement de ses plantations.

En hiver, les pommes de terre, fermes et de grande taille, constituent un excellent complément à une alimentation saine et nutritive, apportant une touche de variété agréable aux repas quotidiens. Cuisinées de mille façons, elles sont un aliment de base et un mets apprécié, emblématique de notre culture culinaire. Leur consommation ne présente aucune contre-indication connue. Un cuisinier expérimenté peut les utiliser dans une multitude de recettes, et une conservation soignée permet d'en avoir suffisamment jusqu'à la prochaine récolte.

Des descriptions de variétés de qualité et productives, des photos de jardins personnels et des conseils d'entretien essentiels : voici l'encyclopédie à laquelle tout jardinier en herbe peut se référer.

Les jardiniers débutants choisissent eux-mêmes la méthode de culture des pommes de terre, qu'il s'agisse de la méthode traditionnelle transmise par leurs parents ou de la méthode scientifique recommandée par les sites web de jardinage pour garantir une bonne récolte. Certains estiment avoir suffisamment d'expérience pratique, tandis que d'autres consultent des avis, des recommandations et des photos pour optimiser la productivité de leur petit potager.

L'agriculture commerciale ne permet pas toujours d'appliquer toutes les mesures recommandées pour améliorer la productivité des champs. Une petite ou moyenne parcelle peut être cultivée selon des techniques scientifiques et pratiques afin d'assurer une récolte abondante. La pomme de terre est une culture qui réagit bien aux soins et peut offrir au jardinier une récolte généreuse.

Soins aux cultures maraîchères et leurs caractéristiques

Pour quelqu'un qui cultive régulièrement des pommes de terre, leur entretien implique une série de rituels constants et indispensables, qui débutent immédiatement après la récolte d'automne, lorsque le jardinier amateur bêche la terre. Le sol n'est pas retourné plus profondément qu'avec une bêche, afin de ne pas perturber l'écosystème des bactéries bénéfiques. Ceux qui sont plus attachés à l'utilisation d'engrais chimiques recouvrent ensuite la parcelle de paille broyée, de résidus végétaux et d'autres matières organiques ; d'autres encore utilisent des engrais chimiques pour garantir une récolte abondante.

Important:L'humus, apporté à l'automne pour abriter les bactéries anaérobies et les micro-organismes vivant dans le sol, les nourrit avant les premières gelées et les protège des effets thermiques destructeurs. Leur présence dans le sol est essentielle à l'obtention d'un rendement élevé.

La culture des pommes de terre comprend plusieurs étapes, chacune se déroulant à un moment précis :

  • application d’engrais organiques pour maintenir l’équilibre du sol, qui autrement ne sera rétabli qu’au début du mois de juin (les composants bénéfiques gèleront pendant l’hiver) ;
  • rétention des eaux souterraines, ou leur évacuation du site, à l'aide de dispositifs de base - fossés de drainage et couverture du sol ;
  • sélection, désinfection et germination préliminaire du matériel de plantation, préférences variétales, protection contre les effets thermiques ;
  • plantation correcte, dans un trou fertilisé, à une distance optimale (une plantation dense entraînera une compétition entre les espèces, une plantation clairsemée donnera de l'espace aux mauvaises herbes) ;
  • le buttage, qui permet aux racines qui forment les tubercules d'utiliser au maximum l'espace souterrain environnant ;
  • l'irrigation aérienne, qui contribue à enrichir le sol en azote ;
  • l’engrais de couverture, qui doit être effectué à un moment strictement défini et consiste en un ensemble de substances nécessaires à la plante à une période spécifique ;
  • l'arrosage, son dosage selon les différentes conditions météorologiques ;
  • récolte correcte et qualifiée.
Intéressant: La conservation des pommes de terre et la récolte de l'année suivante dépendent non seulement de la qualité de leur récolte et de leur arrachage. Comprendre les subtilités de ce processus vous permet de préparer dès maintenant le printemps ou une nouvelle plantation.

Vous pouvez apprendre à cultiver des pommes de terre pour obtenir une bonne récolte, avec un minimum d'investissement et d'efforts, et un retour sur investissement maximal, non seulement grâce aux manuels et publications scientifiques, mais aussi grâce à votre propre expérience. De nombreuses découvertes scientifiques sont issues d'observations pratiques et de l'introduction ou de la suppression de certains procédés.

Pommes de terre hurlantes

Le hersage est l'une des méthodes de culture des pommes de terre, réalisée à l'aide d'un râteau sur une parcelle personnelle, ou à l'aide d'un tracteur équipé de l'outil approprié (herse) à l'échelle industrielle dans les champs.

Ses principaux objectifs sont :

  • le désherbage est réalisé en brisant la couche supérieure du sol dans laquelle les mauvaises herbes prennent racine grâce aux dents de l'appareil ;
  • fournir aux plants de pommes de terre de l'air, qui contient de l'oxygène et de l'azote, nécessaires au développement de la plante (la croûte formée sur le sol empêche sa pénétration) ;
  • destruction des capillaires du sol apparus après que le sol ait été desséché par le soleil (l'humidité accumulée dans ceux-ci va aux racines du plant de pomme de terre).

Le hersage des champs, effectué à l'automne et au printemps, permet de répartir l'engrais organique et de préparer les semis de printemps. On utilise pour cela des herses à dents différentes, et l'opération est répétée deux fois, selon des angles différents par rapport au sol. Le type de herse dépend également de la composition du sol. Après la plantation, les pommes de terre sont hersées en journée afin de permettre aux mauvaises herbes de sécher au soleil et d'éviter leur repousse.

À titre de référence :Le hersage après la plantation s'effectue une semaine après la levée des semis, mais s'il a plu pendant cette période, il est reporté jusqu'à la formation d'une croûte sur le sol.

Tant que les arbustes n'atteignent pas 15 cm, un hersage hebdomadaire est possible. Cette opération éliminera environ 1 % des arbustes présents dans la parcelle. Sur une petite surface, ce préjudice peut être évité par un ratissage soigneux.

 

Pommes de terre démêlées

Un des secrets pour bien entretenir les pommes de terre. On omet parfois le hersage, pensant qu'un hersage ultérieur suffira, mais les maraîchers expérimentés le considèrent comme essentiel pour une bonne récolte. En plein champ, on herse avec une herse fine. Elle ameublit la couche supérieure du sol et détruit les graines de mauvaises herbes pendant que les germes de pommes de terre sont encore en terre. Au potager, on herse avec un râteau, à faible profondeur. Ceci est nécessaire pour éviter que le plant ne gaspille son énergie à percer la croûte épaisse.

Veuillez noter:Le second ameublissement du sol dans un potager s'effectue après la levée des semis. Si les plantations ont lieu dans une région au climat rigoureux, cette technique permet de protéger les jeunes plants fragiles des températures extrêmement basses.

buttage des pommes de terre

Tout le monde ne sait pas comment prendre soin des pommes de terre pour obtenir une bonne récolte. Le buttage est l'une des clés de cette technique.

Il s'agit de l'épandage de terre sur le pied d'un plant de pomme de terre, effectué à différents moments pour atteindre un objectif précis :

  • prévenir la croissance des mauvaises herbes ;
  • conférant au sol souplesse et perméabilité, ce qui permet la pénétration sans entrave de l'humidité et de l'air ;
  • créer un effet thermos pour protéger le germe du vent et du gel ;
  • assurer la stabilité du jeune arbuste;
  • intensification de la croissance (la plante commence à se diriger vers le soleil, davantage de branches et de feuilles apparaissent sur le buisson).

Le premier buttage, dit « antithermique », est effectué lorsque les pousses atteignent 5 cm. Il vise à les préserver. Le second, réalisé après que la plante a atteint 15 cm de hauteur, intervient lors de la première floraison afin de favoriser une meilleure croissance et le développement des futurs tubercules. Un buttage non programmé est effectué lorsque les arbustes se sont étalés et sont couchés à plat sur le sol. Ce buttage permet d'assurer leur stabilité et de protéger les tubercules des rayons nocifs du soleil.

Conseil: Si le sol près du buisson s'est desséché en raison d'une longue absence de précipitations, il faut l'humidifier avant cette opération.

Le buttage classique se déroule en deux étapes, mais il existe deux méthodes. Le buttage en éventail consiste à ratisser la terre directement autour de la plante, tandis que le buttage haut consiste à ratisser la terre vers le centre et à étaler légèrement les branches. Chaque méthode a ses partisans et ses détracteurs. Le buttage haut est plus courant dans les régions nordiques, où la méthode de culture choisie assure une résistance maximale aux intempéries.

Fait:Depuis l'introduction de la pomme de terre en Russie, on sait que le buttage est l'une des méthodes les plus efficaces pour préserver les récoltes et augmenter significativement les rendements.

Arrosage des pommes de terre

Les pommes de terre n'ont besoin d'être arrosées que pendant la floraison, de préférence en même temps qu'un apport d'engrais, bien que cela dépende beaucoup des conditions météorologiques. Des pluies modérées et une alternance de soleil et de pluie dispensent généralement d'arrosages supplémentaires, même si certains jardiniers envisagent un léger arrosage en cas de fortes chaleurs ou de sol craquelé.

On pense que le meilleur moyen de ruiner une récolte de pommes de terre est de trop l'arroser pendant la tubérisation. L'excès d'humidité entraîne la pourriture des tubercules et la propagation du mildiou. Cependant, même pendant la floraison, il est préférable d'irriguer la surface du plant au goutte-à-goutte, en appliquant la plus grande partie de l'eau entre les rangs.

fertilisation des pommes de terre

L'option classique et éprouvée consiste à fertiliser la plante trois fois :

  • lorsque la croissance a lieu, mais que les feuilles et les tiges sont pâles et ne se développent pas suffisamment intensément (humus et urée) ;
  • lorsque les bourgeons se forment, pour accélérer la floraison (cendres et sulfate de potassium) ;
  • lorsque les fruits du travail inlassable du maraîcher commencent à se développer (superphosphate, ou superphosphate avec sulfate de potassium et nitrophoska).

https://youtu.be/wtnf6NsWtxc

Les maraîchers expérimentés affirment que l'utilisation des méthodes ci-dessus, combinée à la lutte antiparasitaire par pulvérisation, permettra d'obtenir une magnifique récolte de pommes de terre qui sera non seulement une source de fierté, mais aussi de joie pour toute la famille.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates