Comment prendre soin des tomates en pleine terre pour assurer une bonne récolte

Tomates


Comment prendre soin des tomatesLa tomate est l'un des légumes les plus appréciés au jardin. De nombreux jardiniers la cultivent ; certains construisent même des serres spéciales pour elle (renseignez-vous). Comment cultiver des tomates en serreCertains jardiniers sélectionnent les variétés les plus intéressantes et soignent les jeunes plants, tandis que d'autres sèment directement en pleine terre et obtiennent une excellente récolte. Pour réussir la culture des tomates, il est utile de connaître quelques astuces. Notre publication actuelle explique les étapes à suivre pour cultiver correctement des tomates en pleine terre.

Certaines cultures potagères prospèrent sans grande intervention humaine : les courgettes et les potirons, par exemple, ne nécessitent que peu d’attention durant toute la saison. Mais les tomates sont différentes : elles ont besoin d’un support pour assurer une croissance vigoureuse et une fructification optimale. Tuteurage, pincement, fertilisation et effeuillage sont les étapes essentielles pour réussir la culture des tomates !

Attacher les tomates

Pourquoi tuteurer les tomates ? La réponse est simple : pour éviter que les plants de tomates ne s’affaissent au sol. Certains jardiniers préfèrent cultiver les tomates « couchées » (les plants reposent littéralement à plat sur le sol), mais cette méthode risque de compromettre la récolte d’automne : les fruits peuvent geler prématurément ou être atteints de maladies fongiques. Pour éviter cela, tuteurer les tomates est la méthode traditionnelle.
Quand faut-il tuteurer les plants de tomates ? On le fait généralement lorsqu’ils ont trois ou quatre feuilles robustes. Cependant, certaines variétés de tomates naines, qui ne dépassent pas 30 cm de hauteur, peuvent se passer de tuteurage.
Attacher les tomates
Comment tuteurer les tomates ? Préparez des tuteurs longs et robustes, taillés en pointe à une extrémité (pour faciliter leur enfoncement dans le sol). Ameublissez la terre autour du plant de tomate en la buttant pour renforcer le tronc et enterrer même les plus petites racines. Plantez ensuite le tuteur à environ 15 cm du plant, du côté nord-est.
Comment ficeler les tomates
Attachez le sommet du plant de tomate au support avec une corde fine, sans trop la serrer. Il peut s'agir de ficelle, de fil de papier ou d'une bande de tissu tricoté ; l'important est que vous puissiez l'exposer à la pluie et à la terre. Au fur et à mesure que les plants grandissent, resserrez les cordes et remontez-les en même temps que leurs sommets.
Comment bien ficeler les tomates
Pincer les gourmands des tomates

Qu'est-ce qu'un gourmand sur un plant de tomate ? Un gourmand est une pousse qui se développe à partir de la jonction entre la feuille principale et le tronc du plant de tomate. C'est une sorte de rejet qui pousse très rapidement et détourne l'énergie du plant de la production de fruits. Par conséquent, pour garantir une récolte abondante, on optimise le nombre de gourmands sur un plant en les pinçant. Pour ce faire, il faut supprimer le gourmand dès qu'il apparaît. Cette opération doit être répétée tout au long de l'été.

Au fait, renseignez-vous, Quelles sont les tomates qui poussent en pleine terre sans être pincées ?.
Pincer les gourmands des tomates
Arrosage et fertilisation des tomates au jardin

Les tomates nécessitent des arrosages plus ou moins fréquents selon le climat et les conditions météorologiques. Cependant, une règle est essentielle : il faut remplir entièrement le trou de plantation avec de l’eau, car les tomates ont besoin de beaucoup d’eau. Par temps très chaud, vaporisez légèrement leurs feuilles pour éviter qu’elles ne se dessèchent.
Comment prendre soin des tomates
En ce qui concerne l'alimentation, les tomates préfèrent les « cocktails » biologiques. Une fois toutes les deux semaines, avant l'arrosage, nourrissez-les avec une infusion d'herbes fermentées (30 litres d'eau + 3 kg d'orties et autres mauvaises herbes) ou de molène fermentée (30 litres d'eau + 1 kg de molène). Engrais organique Les déchets doivent uniquement tomber dans les trous et ne doivent en aucun cas toucher les feuilles, les fleurs ou les fruits des tomates !

Enlever les feuilles en excès

Moins un plant de tomate a de feuilles, plus il produira de fruits et plus vite ils mûriront. C'est le cas des gourmands, qui entravent le développement des petites tomates. Il n'est donc pas étonnant que, pour entretenir les plants de tomates, on supprime souvent non seulement les gourmands, mais aussi les feuilles. En été, on enlève généralement les feuilles du bas et celles qui sont déjà sèches.
Comment bien entretenir les tomates
Mais en septembre (pour que la récolte ait le temps de mûrir avant les gelées), les plants de tomates sont presque entièrement dénudés : toutes les feuilles sont enlevées sauf les extrémités. Cela expose les fruits encore verts au soleil, ce qui accélère leur maturation.
Vous savez maintenant comment prendre soin de vos tomates en extérieur pour obtenir une bonne récolte. Bien sûr, c'est plus pratique si vous vivez dans votre datcha, car votre aide sera souvent requise. Mais même si vous ne vous y rendez qu'une fois par semaine, il est possible de cultiver de belles tomates : veillez à enlever les feuilles jaunies des plants, et le tour est joué !
Cultiver des tomates

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates