Comment prendre soin d'un pommier au printemps pour assurer une bonne récolte

Pomme

Comment prendre soin d'un pommier au printempsDès que la neige fond au jardin, vers la fin mars, les travaux de printemps reprennent pour les jardiniers, et les arbres fruitiers sont les premiers à nécessiter toute notre attention. Voyons comment prendre soin des pommiers au printemps pour assurer une bonne récolte. En effet, c'est au printemps que se mettent en place les futurs fruits et légumes, et la qualité et la quantité de la récolte dépendront de la façon dont nous préparons nos arbres.
Après le jardinage, passons au potager. Regardez : plantation de fraisiers sous une bâche noire.

Élagage des branches

Une fois dans le jardin, munis d'un sécateur et d'une petite scie, nous commençons à inspecter les arbres. Toutes les branches pointant vers l'intérieur ou parallèlement au ciel sont impitoyablement supprimées. Les branches pointant sur les côtés et vers le bas subissent le même sort. Même si elles portent des fruits, elles casseraient sous leur poids. Si le pommier a plus de six ans, nous procédons à l'étêtage, supprimant ainsi les petites pousses stériles qui se contentent de sucer la sève. La récolte est également bien plus facile sur un arbre plus court.

Nous traitons l'écorce et les coupures

jardin-var

Après la taille, les arbres présentent des plaies propices aux parasites ; il est donc nécessaire de les traiter avec du goudron de jardin. Ce produit est facile à fabriquer soi-même, il est donc préférable de faire l'effort plutôt que d'acheter des produits du commerce contenant toutes sortes d'additifs nocifs.

Le vernis pour jardin peut être préparé de la manière suivante :

Faites chauffer doucement 10 parts de résine de bois à feu doux jusqu'à ce qu'elle se liquéfie, ajoutez 4 parts de térébenthine, mélangez avec un bâton, puis ajoutez 3 parts de saindoux. Mélangez bien le tout, et votre poix de jardin saine et sans produits chimiques est prête. Vous pouvez traiter les branches, les coupures et l'écorce qui se détache avec notre poix maison.

Fertilisation des pommiers au printemps

engrais

Au printemps, chaque arbre a besoin d'engrais. Après avoir désherbé, ameublissez délicatement la terre sous les arbres en prenant soin de ne pas déranger les racines, formez de petits sillons et incorporez l'engrais. L'acide borique est efficace (2 g par litre d'eau), tout comme le sulfate de cuivre dans les mêmes proportions. Diluez une part de fumier dans dix parts d'eau, ou encore une part de fientes d'oiseaux dans environ quinze parts d'eau. La cendre est également un bon engrais ; utilisez-en une tasse par litre. Après l'épandage, ratissez les sillons pour les aplanir.

Arrosage

Au printemps, par temps humide, arrosez généreusement les plantes après le début de la floraison pour favoriser un bon enracinement. En revanche, au printemps, par temps sec, cet arrosage est nécessaire juste avant le débourrement. Ensuite, continuez d'arroser peu fréquemment mais abondamment.

Lutte antiparasitaire

blanchiment pour lutter contre les nuisibles

L'entretien de nos pommiers ne s'arrête pas là ; il est également indispensable de les traiter contre les parasites. Sans cela, ils risquent d'être rapidement envahis par toutes sortes de petits ravageurs qui s'attaqueront à nos arbres. Des produits comme Inta-Vir et Fury conviennent à ce traitement ; l'oxychlorure de cuivre et Strobi ont démontré leur efficacité.

Voilà, tous les travaux préparatoires sur les arbres sont terminés : vos plants sont nourris, arrosés, désinfectés, taillés et parfaitement préparés pour la récolte et une belle saison de fruits. Vous pouvez maintenant vous consacrer sereinement au jardinage, semer radis, laitue et aneth, et préparer vos planches de potager.

En attendant, jetez un coup d'œil : Quelles fleurs planter dans votre datcha pour qu'elles fleurissent tout l'été (photo).

Comment prendre soin d'un pommier au printemps
Commentaires sur l'article : 1
  1. Ruslan

    Eh bien, que dire ? Tout est bien noté, et en principe, on soigne tous les arbres de la même manière, car les efforts fournis aujourd’hui détermineront la récolte future. Par ailleurs, même après un traitement aussi minutieux, il faut surveiller le pommier tout au long de l’été, car divers parasites peuvent apparaître à tout moment. De plus, on pulvérise un produit phytosanitaire sur le pommier, et si, comme on dit, il y a une infestation de vers cette année, on renouvelle le traitement. Bien sûr, il ne faut pas consommer ces pommes sans les avoir lavées, sous peine de risque d’intoxication grave. Enfin, on enduit également les plaies d’une purée ; c’est réputé très efficace.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates