
Bien que les pommes de terre apprécient l'humidité, de nombreux jardiniers s'inquiètent de la manière de sauver leur récolte lors d'un été pluvieux. Les fortes pluies peuvent être dévastatrices pour les cultures. Pour protéger leurs récoltes, les jardiniers doivent être préparés à toutes les conditions météorologiques.
Cultiver des pommes de terre est simple, mais de nombreux jardiniers se demandent comment préserver leurs récoltes lors d'un été pluvieux. Même en suivant les bonnes pratiques, une bonne récolte n'est pas toujours garantie. Il est essentiel de tenir compte des conditions météorologiques. Il est important d'apprendre à l'avance comment protéger les plants des fortes pluies.
Planter des pommes de terre par temps pluvieux
Avec l'arrivée du printemps, les jardiniers peuvent commencer les semis. Cependant, il n'est pas nécessaire de se précipiter. Il faut attendre que l'air et la terre se soient suffisamment réchauffés. Sinon, les jeunes plants risquent de mourir.
Si les prévisions météorologiques annoncent de la pluie le jour des semis, que faire ? Plusieurs options s’offrent à vous :
- planter avant la pluie. En cas de risque de fortes pluies, il est préférable d'éviter de jardiner. En effet, le temps pourrait se refroidir rapidement. Les tubercules plantés pendant cette période risquent de mourir, obligeant le jardinier à les replanter. Les experts recommandent d'attendre la fin de la saison des pluies. Pour éviter que les graines ne se gâtent, conservez-les dans un endroit sombre et recouvrez-les de sable.
- Atterrissage sous la pluie. Dans ces conditions, il ne faut pas espérer une bonne récolte. Les précipitations lessiveront tout l'engrais de la parcelle. De plus, le jardinier lui-même risque d'attraper froid par un tel temps.
- planter après la pluie. Travailler la terre humide est très difficile. Elle colle à la pelle et aux chaussures. Il vaut mieux attendre quelques jours avant de planter.
Pluies pendant la saison de croissance
Les conditions estivales propices à la culture des pommes de terre sont rares. Le plus souvent, cette période est marquée par de fortes pluies ou la sécheresse. Ces deux conditions sont néfastes pour les plants ; un entretien approprié est donc essentiel.
Que faire en cas d'inondation de la zone ?
Si de fortes pluies surviennent après la plantation des pommes de terre, c'est fichu. Même si l'eau ne stagne pas dans le champ, mais seulement dans les trous, la récolte est perdue. Il vaut mieux replanter avant qu'il ne soit trop tard. On peut planter jusqu'en juin.
Pour protéger les cultures, les experts recommandent les mesures suivantes :
- Créez des plates-bandes surélevées. Une couche de drainage doit être posée à la base ;
- Il est conseillé de cultiver les pommes de terre en buttes surélevées. Cela protégera les tubercules de l'humidité. L'excès d'eau s'écoulera dans les espaces entre les rangs.
Prendre soin des pommes de terre par temps pluvieux
Pour cultiver des pommes de terre pendant un été pluvieux, il est nécessaire de leur apporter les soins appropriés.
Une autre étape importante pour les jeunes plants consiste à ameublir la terre. Il est même nécessaire de le faire après la pluie. Cela permettra à l'air d'atteindre les racines.
Comment sauver et faire revivre les pommes de terre pendant un été pluvieux
Il est tout d'abord important d'évaluer le niveau de danger. Pour ce faire, prélevez quelques gouttes de terre. Si la terre est humide, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, si elle devient boueuse, une intervention immédiate est nécessaire.
Pour protéger les cultures, les mesures suivantes doivent être prises :
- Paillez le sol avec de l'engrais. Un magasin spécialisé pourra vous aider à choisir le bon mélange. Veuillez noter que cette opération doit être effectuée séparément pour chaque arbuste.
- Des fossés pour le drainage des eaux. Ils doivent être creusés entre les rangs.
- Pour que l'eau s'évapore le plus rapidement possible, il ne faut pas oublier d'ameublir le sol.
Méthodes de lutte contre les maladies causées par les pluies
Les intempéries favorisent la prolifération de nombreux ravageurs, notamment les maladies fongiques. Parmi les plus dangereuses figurent le mildiou, le phoma, la fusariose et la jambe noire.
Pour éviter de perdre votre récolte, il est important d'apprendre à prendre soin des pommes de terre pendant un été pluvieux. Les fongicides doivent être utilisés avec précaution, car beaucoup sont contre-indiqués pendant la saison des pluies.
Comment récolter par temps pluvieux
La récolte doit commencer par temps sec. Or, l'automne est souvent synonyme de fortes pluies. Trouver une journée sèche peut s'avérer très difficile. De plus, la récolte ne peut être retardée. Plus les tubercules restent longtemps en sol humide, plus le risque de maladies fongiques est élevé.
Les pommes de terre doivent ensuite être triées et stockées. Cette récolte doit être contrôlée régulièrement.
Avis
Anastasia, 36 ans :
« L’été a été pluvieux, j’ai donc dû planter les pommes de terre sous la pluie. Le résultat est décevant : la récolte a été décevante. Les tubercules ont été conservés à la cave pendant plusieurs mois. »
https://youtu.be/L9-PMI_j_hc
Obtenir une bonne récolte de pommes de terre est facile. Cependant, pendant les étés pluvieux, il est nécessaire de surveiller les cultures avec une attention particulière.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos