Comment faire pousser des plants de poivrons robustes : instructions étape par étape

Poivre

Cultiver des plants de poivrons doux et forts chez soi demande du temps, de l'espace et une certaine connaissance des techniques agricoles. Les poivrons sont des plantes délicates qui nécessitent des nutriments, une humidité et une chaleur spécifiques.

Sans une attention particulière, les jeunes plants cessent de se développer et les processus végétatifs s'arrêtent, ce qui affecte la récolte.

Comment faire pousser des plants de poivrons chez soi

En janvier, il vous faudra choisir des variétés et des hybrides adaptés au climat local. Lorsque vous examinez les sachets de graines colorés en magasin, tenez compte de la période de maturation. Les variétés se divisent en :

  • précoce, produisant une récolte complète 80 à 100 jours après la levée ;
  • mi-saison, maturation en 115 jours ;
  • poivrons tardifs, dont la récolte commence à mûrir 130 jours après la germination.

Pour cultiver des poivrons en extérieur en Russie, il faut acheter des semences de variétés précoces et semi-précoces. Les semences précoces sont nécessaires pour répondre aux besoins de production de l'été, tandis que les variétés semi-tardives sont destinées à la récolte automnale pour la cuisine et les conserves.

Pour la culture des poivrons en intérieur, on choisit des hybrides indéterminés mi-tardifs, dont la période de maturation peut atteindre 125 jours, pour la culture en serre. Ces variétés développent continuellement un collet où fleurs et fruits apparaissent simultanément.

Important : Les informations relatives à la période de maturation sont indiquées sur le sachet de graines. Le fabricant les mentionne au début de la description de la variété.

Une fois que vous avez déterminé la période de maturation, observez la forme. Les poivrons doux se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être :

  • allongées et ressemblant extérieurement à de grosses gousses de piment fort ;
  • conique, avec une épaisseur de paroi d'au moins 5 mm ;
  • sphérique, à parois minces, de petite taille ;
  • cylindriques ou cubiques, avec différentes saveurs et épaisseurs de paroi.

La surface du poivron peut présenter des lignes lisses ou être bosselée, avec de nombreuses dépressions, des plis et des replis doux.

Observez la couleur du poivron, qui varie selon sa maturité technique et biologique. À maturité technique, il peut être jaune pâle, vert clair ou vert foncé. Les poivrons clairs, à la chair fine, sont souvent utilisés pour les farces. Leur saveur acidulée agréable et leur petite taille les rendent pratiques pour la préparation de plats individuels.

Les poivrons vert foncé ont une chair épaisse et une saveur particulière, mais au stade technique de maturité, leur chair n'a pas encore eu le temps d'accumuler suffisamment de sucres, ce qui dégrade les caractéristiques de cette variété de paprika sous sa forme verte.

Les poivrons vert foncé présentent un avantage sur les fruits de couleur claire :

  1. Ils mûrissent bien après la récolte, conservant des parois lisses et juteuses, tandis que les poivrons de couleur claire perdent rapidement leur humidité et se ratatinent en cas de faible taux d'humidité.
  2. Une fois mûrs, les fruits vert foncé prennent une teinte rouge ou jaune vive et intense.
  3. Ils ont d'excellents goûts.
  4. Résistant aux infections fongiques et à la pourriture bactérienne.
  5. Ils peuvent être transportés sur de longues distances.
  6. La récolte est stockée pendant environ 2 mois.
Il est également important de prêter attention à la couleur du fruit à maturité biologique. Le choix se fait ensuite selon les préférences personnelles.

Le dernier point à prendre en compte est la hauteur de l'arbuste. Elle peut varier de 40 à 170 cm. Les arbustes à croissance déterminée et de petite taille sont plantés en pleine terre. Ils forment plusieurs touffes et terminent leur saison de croissance en consacrant toute leur énergie à la production des fruits formés.

Les arbustes indéterminés de grande taille sont des plantes dont la période végétative se poursuit jusqu'à leur mort, due au froid ou à une maladie. On les cultive en intérieur pour assurer une fructification prolongée. Plantés en pleine terre, la plupart des fruits seraient perdus lors des premières gelées d'automne.

Règles de semis

Pour assurer la bonne croissance de vos semis, suivez les conseils de culture des agronomes. Les poivrons exigent des conditions de culture optimales. Ils ont besoin d'un sol nutritif, au pH normal, enrichi en potassium et en azote. En début de saison, les semis ont besoin de :

  • dans la chaleur;
  • pendant les heures d'ensoleillement d'une durée d'au moins 12 heures ;
  • garniture de surface;
  • arrosage abondant;
  • sol meuble.

Si tous ces paramètres sont respectés, les jeunes plants vous raviront par leur croissance vigoureuse. Dans le cas contraire, le plant de poivron cessera de pousser et attendra des conditions plus favorables.

Dates de semis

Après avoir lu attentivement les recommandations du fabricant sur le sachet de graines, choisissez le moment idéal pour semer. En théorie, les poivrons doivent être semés deux mois avant la plantation en pleine terre. Comme les poivrons apprécient la chaleur, les plants sont généralement mis en terre à la fin de la première semaine de juin. Par conséquent, semer début mars devrait parfaitement convenir.

De nombreux maraîchers sèment plus tôt afin d'avoir le temps de replanter les variétés qui n'ont pas germé en mars. Les poivrons peuvent être conservés en jeunes plants pendant un certain temps. Ils se développent bien lorsqu'ils sont espacés de plus de 3 cm. Durant les 2 à 3 premiers mois, ils développent leur système racinaire et, si les pots sont à la bonne hauteur, les jeunes plants peuvent y rester jusqu'à 4 mois après la germination. L'exigence la plus importante est un emplacement de culture approprié. Il doit être :

  • illuminé;
  • fermé aux brouillons ;
  • avec une température moyenne quotidienne d'au moins 22°C ;
  • un taux d'humidité d'au moins 60 %.
Remarque : N’hésitez pas à semer les graines de poivron en pleine terre tôt. Les jeunes plants développeront un feuillage vert, pourront fleurir et même produire leurs premiers poivrons. Ce sont là des avantages. Si le système racinaire n’est pas endommagé lors de la plantation, les plants en pot commenceront à produire une récolte plus tôt.

Préparation des graines

De nombreux maraîchers sèment des graines sèches dans des contenants profonds, arrosent abondamment à l'eau chaude, recouvrent les jeunes plants de plusieurs couches de plastique et attendent leur levée. Cette méthode n'est pas toujours pratique. On peut semer les graines sèches en pleine terre si :

  • Ils ont été achetés auprès de fabricants de confiance ;
  • les semences ont subi un traitement antibactérien ;
  • Les semis ont lieu à un stade précoce ;
  • Il est possible de repiquer les jeunes plants après leur germination.

Les professionnels déconseillent cette méthode car elle donne des résultats imprévisibles et il est impossible de prévoir la récolte avec ce type de semis. Cette méthode présente les inconvénients suivants :

  • on ne sait jamais si des semis apparaîtront ;
  • les graines se réveillent et germent très lentement, jusqu'à 3 semaines ;
  • Si les semis sont denses, il faut les éclaircir et retirer les jeunes plants ;
  • Il y a toujours des plantes qui poussent mal et qu'il faut éliminer.

Grâce à une technologie agricole appropriée, qui garantit un rendement élevé, vous devez :

  • traiter le matériel de semence avec un antiseptique et un fongicide ;
  • accroître le degré de résistance aux conditions climatiques de croissance ;
  • augmenter l'énergie de croissance ;
  • vérifier la germination ;
  • créer un sol très nutritif ;
  • Semez plusieurs graines dans des pots hauts.

Ce n'est qu'alors que les graines semées produiront des pousses uniformes et que les arbustes adultes auront des chances égales de fructifier.

Comment bien préparer les graines

Il faut d'abord calibrer les graines. Pour ce faire, on les dispose sur du papier et on élimine les graines très petites ou très grosses, en privilégiant celles de taille moyenne.

Ensuite, les graines calibrées sont trempées dans de l'eau salée pour séparer les graines pleines des graines vides.

Pour obtenir une solution, dissoudre 3 cuillères à soupe de sel dans 1 litre d'eau et placer les graines de poivre dans la solution obtenue.

Au bout de 10 minutes, tout ce qui se trouve à la surface est enlevé, et toutes les graines déposées sont utilisées pour les semis.

Important : Les graines doivent être rincées à l'eau courante pour éliminer le sel.
.

Pour prévenir les infections fongiques ou bactériennes, il est recommandé de faire tremper les semences dans une solution de Fitosporin, préparée selon les instructions du fabricant figurant sur l'emballage. Un engrais complexe à base de micronutriments est ajouté à l'eau en plus du Fitosporin. Ce traitement de pré-semis a démontré une augmentation des rendements de 30 %.

Après les opérations de maintenance préventive, les graines sont durcies. Les graines de poivron humides sont placées au réfrigérateur pendant trois jours, sur l'étagère supérieure. Durant cette période, des processus biochimiques se produisent en leur sein, rendant les cellules moins sensibles aux variations de température. Les plantules issues de ces graines s'adapteront ainsi beaucoup plus facilement aux conditions climatiques.

Après durcissement, les graines doivent germer. Placez-les au centre d'un linge en coton, recouvrez-le d'une enveloppe, mettez le tout dans un récipient et versez de l'eau chaude (à 60 °C maximum) dessus jusqu'à ce que le linge soit imbibé. Placez le récipient dans un endroit chaud où la température ne descend pas en dessous de 20 °C.

Les graines germent en moins de 10 jours.

Important : Il est impératif de veiller à ce que le tissu ne se dessèche pas, sinon les racines se dessécheront par manque d'humidité et les plants mourront.

Préparation des semis

Pour que les jeunes plants de poivrons prospèrent, ils ont besoin d'un sol nutritif. Vous pouvez préparer votre propre terreau en mélangeant à parts égales :

  • cendre de bois;
  • sable de rivière;
  • humus foliaire;
  • sol gazonné.

Ajoutez 1 cuillère à café de superphosphate par litre de terre au mélange obtenu. Vous pouvez le remplacer par un engrais complexe pour semis, en respectant les doses indiquées par le fabricant.

Important : Le système racinaire du poivron se développe activement durant les trois premiers mois passés en godet. Il doit atteindre 30 cm ; choisissez donc un contenant de taille appropriée.

De nombreuses personnes qui achètent sur les marchés de jeunes plants de poivrons trop développés, cultivés dans de petits pots, constatent souvent une croissance lente et une absence de fructification après les avoir plantés en pleine terre. Ceci est dû au fait que les longues tiges des plants ont été contraintes de pousser excessivement en raison d'un manque de lumière et d'un excès d'azote. Le manque d'espace a entravé le développement de leurs racines, entraînant la fermeture des points de croissance.

Remarque : Pour que les poivrons portent des fruits après avoir été transplantés en pleine terre, ils ont besoin d'un contenant d'au moins 10 cm de hauteur.

Le contenant idéal pour faire pousser des semis de poivrons pourrait être :

  • gobelets en plastique jetables de 0,5 l ;
  • bouteilles en plastique coupées ;
  • récipients à légumes provenant d'un vieux réfrigérateur ;
  • boîtes en plastique pour conserver les légumes ;
  • seaux pour enfants.

Plus le contenant est profond, plus le système racinaire se développera. Cela détermine la capacité de la plante à supporter le repiquage et la rapidité avec laquelle elle commencera à fructifier.

Les contenants choisis doivent être propres et secs. S'ils ont déjà servi à planter, rincez-les dans une solution désinfectante, essuyez-les et laissez-les sécher à l'extérieur pendant 24 heures.

Avant d'ajouter le terreau nutritif, vous devez percer plusieurs trous de drainage au fond du pot à l'aide d'un clou ou d'un poinçon.

Semer des graines

Remplissez les contenants préparés de terreau en laissant 30 mm d'espace libre au bord. Ajoutez un peu d'eau chaude dans le godet de 9 mm de diamètre rempli pour humidifier le terreau. Ensuite, à l'aide d'un crayon, faites trois trous de 2 cm de profondeur, placez une graine dans chacun et recouvrez de tourbe ou de sable.

Vous pouvez tasser le sol, placer 4 graines germées au centre à une distance de 3 cm, et recouvrir le dessus de terre fertile sur une hauteur d'au moins 2 cm.

On peut semer les graines dans des pastilles de tourbe, qu'il faut placer sur un plateau et arroser. Une fois que les plantules ont poussé et que leurs racines ont besoin de plus d'espace, on peut planter les pastilles de tourbe dans des pots.

Recouvrez les contenants de semis de film plastique et placez-les dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition des premières pousses. Dès que les feuilles à sept lobes apparaissent, déplacez les plants près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest.

Des soins appropriés

L'utilisation de graines germées permet aux jeunes plants de démarrer une croissance végétative accélérée. Il est important de surveiller le sol. L'eau ne doit pas stagner dans les godets. Un sol trop arrosé augmente rapidement son acidité, ce qui ralentit considérablement le développement des plantes. Les jeunes plants ont besoin de :

  • ventiler;
  • tourner les côtés opposés vers le soleil ;
  • alimentation;
  • ameublir le sol;
  • Désherber, en éliminant les spécimens qui poussent mal.

Pour favoriser la croissance du feuillage vert des poivrons, fertilisez-les avec de l'urée dès l'apparition de la première vraie feuille. Préparez une solution à raison d'une cuillère à café d'urée pour trois litres d'eau.

La deuxième fertilisation s'effectue 10 jours plus tard avec un engrais contenant des oligo-éléments. Préparez la solution nutritive en suivant les recommandations du fabricant.

Les plantes sont arrosées à l'eau tiède, et après l'arrosage, la terre est ameublie.

Important : Si les fenêtres gèlent la nuit, il est recommandé de recouvrir les jeunes plants d’un film plastique ou d’un tissu non tissé. Cela accélérera leur croissance.

Il ne faut pas repiquer les poivrons. Si le contenant choisi a des bords bas et que le système racinaire risque d'être limité, il est préférable d'attendre que les plants aient deux vraies feuilles avant de les repiquer. De nombreux jardiniers repiquent les graines dès l'apparition des cotylédons, ce qui est également possible, mais exige une grande prudence.

Lorsque la température extérieure atteint 18 °C, les plants sont placés à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé et sans vent. Pendant les trois premiers jours, les pots sont installés à l'est de la maison. Ils y reçoivent une lumière indirecte et se développent bien. Le quatrième jour, les pots peuvent être déplacés au sud.

Au soleil, la terre des pots sèche rapidement. Les jeunes plants placés à l'extérieur doivent être arrosés soit avant midi, soit après 3 h du matin, lorsque les rayons du soleil sont moins intenses.

Ne laissez pas les jeunes poivrons dehors toute la nuit sous serre. Un gel important pourrait les tuer. Il est conseillé de les rentrer une nuit avant la plantation, en les recouvrant d'un matériau retenant la chaleur.

Problèmes potentiels liés à la croissance

La jambe noire s'attaque souvent aux jeunes plants dès l'apparition de la première vraie feuille. La tige, près de la base, se ramollit et s'assombrit, et la plante s'affaisse au sol comme si elle avait été fauchée. Ce phénomène est dû à un sol infesté par un champignon agressif. Ce champignon vit en permanence dans tous les types de sols, mais se développe activement dans des conditions favorables à sa reproduction, telles qu'une forte humidité, des températures basses et un ensoleillement insuffisant.

Pour prévenir cette maladie, il faut chauffer la terre faite maison jusqu'à ce qu'elle commence à fumer. Avant la plantation, il est recommandé d'arroser la terre avec une solution de Fitosporin ou du fongicide Skor, qui contient du difénoconazole.

Ce fongicide systémique triazole est classé dans la catégorie de danger 3. Il est utilisé pour le traitement préventif et curatif des maladies fongiques. Ce fongicide ne doit pas être utilisé pendant la floraison.

Le champignon ne pourra pas affecter les jeunes plants si :

  • les semences ont subi une préparation avant la plantation ;
  • le sol sera meuble ;
  • L'arrosage est modéré et se fait uniquement avec de l'eau tiède ;
  • Les variations de température quotidiennes sont minimes.

Si la jambe noire affecte des plants isolés, des mesures préventives s'imposent. Pour ce faire, arrosez les plants avec une solution tiède de Fitosporin ou de permanganate de potassium à raison de 3 g pour 10 litres d'eau.

La pourriture blanche est causée par un champignon différent. Elle se développe pour les mêmes raisons que la jambe noire, mais sur les plantes plus âgées. Un enduit blanc et duveteux apparaît sur la tige principale et s'étend vers le haut.

Pour éviter la germination de cette spore fongique, évitez de placer les jeunes plants à l'extérieur par temps froid et nuageux. En cas de pourriture, traitez les plants avec une solution contenant :

  • 1 g de sulfate de zinc ;
  • 2 g de sulfate de cuivre ;
  • 10 g d'urée.

Pour dissoudre ce mélange, vous aurez besoin de 10 litres d'eau tiède.

Il est recommandé d'enlever les jeunes plants atteints, en prélevant les 3 premiers centimètres de terre situés en dessous.

La pourriture grise affecte les feuilles des plantes prêtes à être plantées en extérieur. Elle se développe en raison d'un excès d'humidité et de froid. Elle apparaît sur les plantes cultivées en conteneurs sans drainage.

Si ses signes sont présents :

  • à l'aide d'un poinçon, effectuez le drainage ;
  • réduire l'arrosage ;
  • ameublir le sol;
  • Les jeunes plants sont pulvérisés avec des préparations contenant du cuivre.

À cette fin, on peut utiliser du sulfate de cuivre en solution à raison de 2 g pour 10 litres d'eau ou le produit HOM préparé conformément aux instructions.

La fusariose du poivron peut affecter les jeunes plants bien développés présentant des bourgeons précoces. La maladie se développe en cas de plantation dense, d'arrosage insuffisant, de sol acide et à des températures supérieures à 28 °C.

L'humidité et la chaleur peuvent provoquer la maladie des taches noires bactériennes. Des températures avoisinant les 30 °C et l'humidité sur les feuilles constituent des conditions favorables à son développement.

Les pucerons et les tétranyques peuvent infester les jeunes plants. Sur les poivrons, ils apparaissent dans un sol infesté qui n'a pas été suffisamment réchauffé. On peut éliminer les pucerons et les tétranyques à l'eau savonneuse ou les traiter avec Intavir ou un produit similaire. Lire attentivement la notice avant utilisation.

Si les jeunes plants flétrissent et qu'il n'y a aucun signe d'infection fongique, les raisons suivantes sont possibles :

  • les racines ont été endommagées lors du décompactage ou de l'arrachage ;
  • Un sol dense empêche l'accès à l'oxygène ;
  • manque de nutriments ou de lumière ;
  • changements brusques de température.

Pour prévenir les infections fongiques chez les jeunes plants, utilisez un terreau sain et traitez les semences. Lors du choix des variétés de poivrons, privilégiez celles qui sont résistantes aux maladies.

Avis

De nombreux jardiniers expérimentés estiment qu'il est plus simple d'acheter des plants de poivrons au marché, car leur culture demande beaucoup d'attention. L'achat de plants déjà prêts ne garantit pas toujours la récolte escomptée. Souvent, les poivrons, cultivés dans des contenants trop petits, tombent malades pendant longtemps et ne commencent à fructifier qu'en fin de saison.

Les maraîchers qui ont pris le risque de faire pousser des semis sur le rebord de leurs fenêtres sont ravis des récoltes qu'ils obtiennent.

Irina, région de Moscou : Le traitement des semences avant le semis permet de prévenir les infections fongiques susceptibles de les contaminer. Je fais tremper les semences pendant 10 minutes dans une solution composée de 3 ml de peroxyde d’hydrogène et de 100 ml d’eau, chauffée à 40 °C. Mes poivrons sont toujours alignés en rangées bien nettes, chargés de gros fruits.

 

Olga, Krasnodar : J’ai commencé à ajouter un peu de vermiculite à mon terreau d’intérieur. Mes poivrons en raffolent. Sa présence dans le terreau contribue à maintenir une humidité stable et à améliorer l’oxygénation des racines. Lorsqu’ils sont prêts à être plantés en extérieur, les jeunes plants ont au moins douze feuilles, et certains sont déjà en fleurs.

Svetlana, région de l'Amour : Les poivrons poussent beaucoup mieux si on ne les repique pas, mais si on les plante dans un grand pot rempli de terreau riche. Pour assurer la bonne santé des jeunes plants, je les soigne avec soin.

 

Vera, Caucase du Nord : Lorsque les jeunes plants de poivron développent 3 à 4 vraies feuilles, je les repique dans des pots de 0,5 à 0,7 litre. Ils y poussent sans problème, en attendant d’être transplantés au jardin.

 

Mikhaïl, Crimée : Les jeunes plants de poivrons pousseront bien sans engrais s’ils sont plantés dans un sol nutritif et s’ils bénéficient de chaleur et de lumière pendant au moins 12 heures par jour.

Commentaires sur l'article : 1
  1. Andrey Nikiforov

    Le choix est-il nécessaire ?
    Le but principal du repiquage — qui consiste à raccourcir et pincer la racine principale — est de forcer la plante à développer un système racinaire pour une nutrition plus complète. Cependant, on oublie souvent que ce système racinaire se développe également pour capter l'humidité et les nutriments en surface.
    À mon avis, le repiquage a été inventé par les ennemis des jardiniers. Ses partisans savent pertinemment que même un léger dessèchement de la couche superficielle du terreau entraîne le flétrissement des feuilles par manque d'eau.
    Ceux qui sèment directement en pleine terre ou qui plantent des semis intacts ignorent ce problème. Les semis plantés sans pincement tolèrent sans problème un arrosage interrompu pendant deux ou trois jours après seulement quelques semaines. Par la suite, un arrosage toutes les une ou deux semaines leur suffit amplement.
    Bien sûr, il faut tenir compte du niveau de la nappe phréatique. En cas de doute, consultez des articles en ligne sur la longueur des racines de différents légumes. À l'état sauvage, la racine d'une pastèque peut atteindre vingt-cinq mètres ! Dans les zones désertiques, on ne l'arrose pas.
    Et ceux qui préconisent le repiquage passent tout l'été à arroser sans relâche. Ils se plaignent de la sécheresse, des mauvaises herbes qui les étouffent, etc. Que les expérimentateurs prouvent que le rendement est supérieur. Deux ou trois kilos ? Pour tous ces efforts ? Mais un tel travail est-il vraiment nécessaire ? Et la récolte est-elle une source de joie ?

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates