Comment faire pousser du thym à partir de graines en extérieur (avec photos)

Thym

Cultiver du thymLe thym est une plante à fleurs parfumée utilisée comme condiment dans les plats culinaires ou comme parfum dans la fabrication de produits cosmétiques : savons, shampoings, crèmes et gels. Il est utilisé dans la production de vin et de spiritueux. Comment cultiver le thym ? Cet arbuste facile à cultiver se développe aisément en pleine terre, que ce soit dans un jardin d'été ou un carré potager. Les jardiniers qui cultivent des herbes aromatiques et des épices apprécient le thym dans leurs plates-bandes et massifs de fleurs. Il en résulte un délicieux assaisonnement pour la table et un remède précieux pour la pharmacie familiale.

Description

Cette plante aromatique est connue sous de nombreux noms : thym commun, thym rampant, thym odorant, thym citronné. On compte plusieurs centaines d’espèces de thym, dont plus de 170 variétés présentes en Russie, qui poussent dans une grande variété d’environnements : forêts, steppes sableuses et argileuses, pentes rocheuses et même falaises. Selon son habitat, le thym a acquis plusieurs caractéristiques distinctives, qui se reflètent dans ses noms : thym commun, thym rampant et thym citronné.

Les caractéristiques générales sont identiques pour toutes les espèces de thym. Il s'agit d'un arbuste ou sous-arbrisseau à fleurs de petite taille (jusqu'à 35 cm de hauteur), aux tiges dressées ou rampantes (voir photo).

  • La racine de thym est une racine pivotante, ligneuse ;
  • les tiges et les pousses sont ligneuses à la base, étalées, couvertes de poils ;
  • feuilles - les différentes variétés de thym peuvent avoir des formes et des tailles différentes, dures, avec des bords lisses ou dentelés ;
  • fleurs - regroupées en inflorescences à l'extrémité des tiges sous forme de boule ou de cône, chaque fleur possède 4 étamines dressées, les pétales sont de couleur rose, blanche ou violette ;
  • Le fruit est une capsule contenant 4 noix presque sphériques, légèrement aplaties.

Le thym fleurit de juin à août, et ses fruits mûrissent de fin août à mi-septembre.

Principaux types

Plusieurs centaines de variétés de thym sont réparties en trois groupes principaux en fonction de la disposition des branches et des pousses ; au sein de ces groupes, les plantes peuvent différer par la forme de leurs feuilles et la couleur de leurs pétales.

thym commun

Cette espèce est un sous-arbrisseau vivace atteignant 40 cm de hauteur, à système racinaire pivotant ramifié. Ses tiges, ligneuses à la base et ramifiées, portent des rameaux herbacés, quadrangulaires et pubescents. Les pousses latérales sont courtes. Le thym commun possède des feuilles vert foncé à bords lisses, dont les folioles ne dépassent pas 10 mm. Ses fleurs, lilas pâle parfois blanches, sont portées par des inflorescences à l'aisselle des feuilles. La floraison a lieu en juin-juillet. Ses fruits (cinobias) sont quatre petites noix arrondies, de seulement 1 mm de diamètre, qui mûrissent fin août.

Rampant

Le thym rampant, également appelé herbe de Bogorod, pousse dans les steppes rocailleuses ou les hautes terres boisées. La plante atteint une hauteur maximale de 15 cm, avec des tiges prostrées et des hampes florales droites ou légèrement dressées. À l'état sauvage, elle forme, en peuplements denses, des clairières gazonnées. Ses feuilles, droites et non recourbées, portent des glandes spécialisées remplies d'huile essentielle. Elles mesurent jusqu'à 10 mm de long et 2 à 4 mm de large. Ses fruits sont de petites noix elliptiques de seulement 0,6 mm de long. La floraison commence fin mai et se poursuit jusqu'en septembre, les fruits apparaissant en juillet-août, selon le climat de la région.

Parfum citron

Le nom même de cette variété de thym suggère que l'arôme de ses feuilles et de ses fleurs rappelle le parfum caractéristique du citron, en plus subtil et sans amertume. C'est un sous-arbrisseau vivace pouvant atteindre 30 cm de hauteur. Ses feuilles semi-ovales, d'un jaune-vert éclatant, sont parcourues de nervures glandulaires qui produisent des huiles aromatiques. On perçoit leur parfum en les frottant entre les doigts. Le thym citronné est souvent utilisé dans les boissons, les cosmétiques et comme parfum pour les poudres médicinales contre le rhume. Cette plante est un hybride issu du croisement de deux variétés de thym et compte à son tour plusieurs cultivars.

 

Intéressant!
À l'époque des légionnaires romains, le thym était considéré comme un symbole de gloire militaire et de virilité. Avant la bataille, les soldats prenaient des bains aromatiques avec une infusion de cette plante.

 

Conditions de croissance en plein champ

Ce n'est que récemment que les jardiniers ont commencé à cultiver du thym dans leurs résidences secondaires et leurs potagers. Auparavant, faute de place, il était impossible de cultiver des herbes aromatiques et des plantes ornementales sur les terres cultivées. Aujourd'hui, les jardiniers multiplient le thym pour leurs propres besoins, car c'est une plante polyvalente et utile. Il existe trois principales méthodes de culture du thym : le semis, le bouturage et la division des touffes.

Cultiver à partir de graines

La germination des petites graines de thym exige un sol parfaitement exempt de mauvaises herbes. Celles-ci ralentissent la croissance déjà lente de la plante, car les jeunes pousses germent lentement en début de saison et mettent près d'un mois à s'établir et à s'adapter. Les jeunes pousses de thym risquent de ne pas résister à la concurrence des mauvaises herbes et de mourir. Les jardiniers et les horticulteurs ne cultivent le thym à partir de graines que dans des cas particuliers : pour créer de nouvelles variétés ou pour préserver et multiplier des cultivars uniques.

boutures

En été, avant la floraison, le thym se multiplie par bouturage. Cette méthode assure une meilleure reprise et une plus grande garantie de plants de qualité. Les boutures sont prélevées 2 à 3 semaines avant la floraison. On coupe l'extrémité des tiges, jusqu'à 10 cm de long, on la plante dans un substrat sableux et on la recouvre d'un film plastique pour accélérer la croissance. Les boutures s'enracinent en un mois. Le thym peut alors être repiqué à son emplacement définitif. Durant les 2 à 3 premières semaines, les jeunes plants nécessitent un arrosage fréquent, voire quotidien.

En divisant le buisson

Les jardiniers considèrent cette méthode comme la plus simple et la plus sûre pour la réussite des plantations. Au printemps, en été ou en automne, les plants de thym sont déterrés et divisés en plusieurs sections, selon l'étendue de leur système racinaire (3 à 7 plants). Le terrain est préparé à l'avance : en automne pour les plantations printanières et au printemps pour les plantations estivales ou automnales. Cette préparation doit être effectuée 2 à 3 mois avant la division des plants. Les semis plantés au printemps ou en début d'été auront développé des rhizomes robustes avant l'arrivée de l'hiver, et leurs tiges et branches se développeront plus rapidement, les protégeant ainsi des gelées hivernales.

Thym : planter la plante

Thym (et sarriette) - vivaceLe thym peut pousser et se développer avec succès au même endroit pendant environ 5 à 7 ans. Lors du choix d'un emplacement pour planter du thym, tenez compte de cette particularité, ainsi que de tous les aspects importants de la culture de cet arbuste aromatique : le choix d'un matériel de plantation adapté, le choix de l'emplacement, la préparation du sol et le choix du moment de la multiplication.

Comment choisir et préparer les semis

Les jardiniers expérimentés qui souhaitent cultiver du thym dans leur jardin commencent par se renseigner sur les exigences culturales de cette plante. Le thym, on peut l'affirmer sans risque, ne présente pas de difficultés majeures. Facile d'entretien, il est accessible même aux jardiniers débutants, qui peuvent le planter et le multiplier sans problème.

On peut se procurer des graines de thym, des boutures vertes et des jeunes plants dans les jardineries spécialisées, auprès de vendeurs particuliers et en ligne. Lors de l'achat de matériel de plantation, tenez compte des points suivants :

  • les semences doivent être de haute qualité, leur durée de conservation ne peut excéder 2 ans ;
  • Les boutures de thym vert peuvent être conservées pendant environ 30 jours et sont vendues dans un emballage scellé spécial pour empêcher les pousses de se dessécher ;
  • Les jeunes plants obtenus par division du buisson doivent avoir au moins 5 à 8 rejets racinaires, et les tiges doivent être saines, fortes et exemptes de déformations.

Atterrissage thym en pleine terre Cela ne prendra pas beaucoup de temps ; avant de planter le jeune plant, il faut désinfecter le matériel de plantation dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 20 à 30 minutes.

 

Intéressant!
Les bouquets de thym (herbe de Bogorodskaya) constituaient la principale décoration des églises et des temples le jour de la Dormition de la Vierge Marie. Selon la tradition biblique, Jésus est né de la Vierge Marie sur un lit de thym.

 

Sélection du site et préparation du sol

Le thym, en se développant, peut rapidement occuper une place importante dans un jardin. Certains jardiniers apprécient cela, d'autres moins ; il est donc important que l'emplacement choisi pour sa culture soit facilement accessible pour l'entretien, notamment le désherbage, l'éclaircissage et la suppression des buissons trop denses.

Le thym doit être planté dans un endroit ensoleillé. Il tolère une ombre légère, mais les zones ombragées ne lui conviennent pas. À l'ombre, il pousse en hauteur, sa floraison diminue considérablement et son feuillage, au contraire, devient plus dense et recouvre tout le sol des plates-bandes.

Le thym n'est pas exigeant quant à la composition du sol, mais il est préférable de le planter dans un sol neutre ou légèrement alcalin. Les sols argileux lourds et les sols trop humides freinent sa croissance et favorisent le pourrissement des racines. Il est donc conseillé d'installer un système de drainage dans ces zones afin d'assurer une bonne évacuation de l'eau.

Comment planter du thym dans son jardin : période et règles de plantation

Les semis de thym se font au début du printemps ou à la fin de l'automne. La période idéale pour semer est avril-mai. Préparez le terrain à l'avance : en été pour les plantations d'automne, et en automne pour les plantations de printemps, ou 1 à 2 mois avant la plantation.

Creusez des trous deux fois plus larges et légèrement plus profonds (de 5 à 7 cm) que les pots d'origine. Mélangez de la terre de jardin légère et bien fertilisée avec du sable. Versez une partie de ce mélange au fond du trou, placez-y le plant et recouvrez avec le reste de terre. Arrosez et paillez le sol avec le matériau de votre choix : sciure de bois, copeaux de bois, petits cailloux ou écorce broyée.

 

Intéressant!
Dans la Rus' antique, on fumigait le bétail avec la fumée douce et aromatique du thym pour le protéger des mauvais esprits, et on fumigait le matériel de chasse et de pêche pour attirer la chance.

 

Soins des plantes

En plantant le thym à un emplacement permanent, les jardiniers n'auront aucune difficulté à l'entretenir ; facile à cultiver, il ravira ses propriétaires par sa floraison continue tout au long de l'été. L'entretien du thym se résume à suivre trois règles :

  1. Arrosage. Arrosez lorsque la terre est sèche. Par temps chaud, il faudra arroser plus souvent, car l'humidité s'évapore plus rapidement de la surface du sol.
  2. Fertilisation. Une fois par mois, le thym est fertilisé avec un engrais minéral complexe couramment utilisé pour les cultures potagères. Défenseurs de l'écologie cultivation Les plantes utilisent la matière organique à ces fins : infusion de molène, herbes aromatiques, fientes d'oiseaux.
  3. La taille. Elle s'effectue deux fois par saison. Au printemps, toutes les branches mortes et abîmées sont coupées, et à l'automne, les arbustes sont éclaircis pour éviter une croissance excessive.

En plus des exigences mentionnées ci-dessus, l'entretien du thym nécessitera un désherbage régulier, un ameublissement du sol et, si la floraison est indésirable, une taille du buisson avant cette période.

Maladies et ravageurs

Le thym est résistant aux ravageurs et aux maladies, mais en cas de mauvaises pratiques culturales ou de soins insuffisants, il peut être vulnérable aux maladies ou aux infestations parasitaires. Pour prévenir ces problèmes, pulvérisez les plants de thym avec des solutions insecticides, de préférence au début du printemps ou après la floraison.

Utilisation dans le paysage

Les fleurs de thym sont très agréables à regarder, et la masse verte de leurs feuilles se distingue également par sa couleur riche et sa densité, ce qui explique pourquoi les paysagistes utilisent souvent cette plante dans les aménagements de jardins décoratifs : dans les rocailles, les toboggans alpins, les jardins verticaux et les pelouses.

Comment une plante survit-elle à l'hiver ?

Le thym est extrêmement résistant aux basses températures ; même les fortes gelées ne le menacent pas, mais pour assurer sa survie, les plantations doivent être recouvertes pour l'hiver de feuilles mortes, de tourbe ou de branches d'épicéa.

Comment collecter et stocker

Le thym est récolté pendant toute sa floraison, de juillet à septembre, et les fleurs et les feuilles sont séchées naturellement ou au four. Les inflorescences complètement séchées sont conservées dans des boîtes en carton ou des sacs en tissu. Le thym séché se conserve de 1 à 3 ans.

Du thym dans l'armoire à pharmacie familiale

Les propriétés bénéfiques du thym ne sont pas seulement utilisées en médecine traditionnelle ; les traitements traditionnels incluent également l’utilisation d’infusions de plantes en association avec des médicaments. Les tisanes, les teintures et les décoctions de thym séché et frais sont bénéfiques pour :

  • pendant les rhumes;
  • pour les maux de tête et l'insomnie ;
  • pour l'inflammation de la gorge et des bronches ;
  • détruire les parasites présents dans le corps ;
  • pour les troubles nerveux.

Le thé au thym se prépare de façon classique : 1 cuillère à café par tasse d’eau bouillante. Réaliser une infusion ou une décoction maison est tout aussi simple : pour une infusion, utilisez 1 cuillère à soupe de thym séché ou de fleurs par litre d’eau bouillante. Pour une décoction, les proportions sont les mêmes, mais laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu doux.

Conclusion

Les adeptes d'un mode de vie sain refusent parfois de prendre des médicaments chimiques contre le rhume et autres maladies similaires. Dans ce cas, ils peuvent profiter des bienfaits de l'infusion de thym, aromatique, réconfortante et très bénéfique. Même la médecine traditionnelle reconnaît que les boissons à base de thym sont sans danger pour l'organisme, aident à combattre la maladie et renforcent le système immunitaire. Vous savez maintenant comment cultiver le thym. du thym dans le jardin Que ce soit dans le jardin ou ailleurs, nous conseillons aux débutants d'essayer, vous ne le regretterez pas.

Cultiver du thym
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates