Comment cultiver des raisins en extérieur dans la région de Moscou

Raisin


culture de la vigne dans la région de MoscouCultiver de la vigne en plein air dans la région de Moscou n'est pas particulièrement difficile. La vigne est une plante méridionale qui s'épanouit en plein soleil. Cependant, les progrès de la sélection moderne nous ont permis de développer des variétés qui prospèrent sous le climat moscovite. Lors de la plantation, il est important de choisir l'emplacement le plus approprié. Difficultés potentielles maladies de la vigne et des moyens de les combattre.

Planter au printemps ou en automne

Pour cultiver des vignes dans la région de Moscou, privilégiez l'exposition sud. Plantez les vignes à un mètre et demi d'un mur, d'une clôture ou de toute autre dépendance (il est important d'avoir un support à proximité).

La vigne ne prospère que sous un climat ensoleillé et chaud. Dans la région de Moscou, ces conditions météorologiques sont souvent irrégulières, c'est pourquoi les jardiniers insistent sur le fait qu'une exposition plein sud est indispensable à la plantation. Pour planter un seul pied de vigne, il faut prévoir un trou de 60 x 60 x 60 centimètres. Si l'on plante plusieurs pieds, on peut creuser simultanément des tranchées de même profondeur et largeur (il s'agit du minimum ; des tranchées plus larges sont possibles).

Lors de la plantation, veillez à ce que la majeure partie des racines se situe à une profondeur d'environ quarante centimètres. Il est recommandé de laisser un mètre d'espace entre les variétés à croissance lente, un mètre et demi entre les variétés à croissance moyenne et au moins deux mètres entre les variétés vigoureuses.

Il vous faudra creuser une tranchée supplémentaire le long de celle de la vigne. Tendez le fil horizontalement sur plusieurs niveaux. Les fils doivent être alignés et le premier doit se trouver à au moins 30 centimètres du sol.

Périodes de plantation favorables

Vidéos thématiques pour la culture de la vigne Dans la région de Moscou, il est impossible de déterminer avec précision le meilleur moment pour planter en pleine terre. De nombreux jardiniers s'accordent à dire que le début de l'automne est la période idéale. C'est durant cette période que le sol est préparé.

Comment préparer le sol ? Une fois les trous creusés, remplissez-les avec jusqu’à 20 cm de briques concassées, puis complétez avec de la terre. Celle-ci doit contenir suffisamment de sable et de fumier ; les engrais minéraux, le gravier et le compost sont également les bienvenus. Balisez les quatre côtés du trou avec des tuyaux en plastique de 50 cm de long. Veillez à ce que les tuyaux dépassent de 5 cm au-dessus de la surface du sol. Ce dispositif simple facilitera l’arrosage des jeunes plants et permettra de fertiliser et d’entretenir facilement les vignes.

culture de la vigne en plein champ à Moscou

Quelles variétés choisir ?

Une bonne récolte dépendra non seulement de soins appropriés, mais aussi du choix du cépage adéquat. La culture du raisin « White Miracle » en plein champ est particulièrement répandue dans la région de Moscou, mais d'autres variétés sont envisageables. Les cépages « Saperavi » et « Isabella » sont également à considérer. Résistants au gel, ils s'adaptent parfaitement au climat moscovite.

Plantez uniquement des cépages précoces adaptés à ce climat. Le délai entre la floraison et la récolte ne doit pas excéder 110 jours pour un cépage donné. Autrement, le jardinier n'aura tout simplement pas le temps de vendanger.

Conseil! Lorsque les plants de vigne ont un système racinaire compact, le printemps est la période idéale pour la plantation. Assurez-vous simplement que tout gel soit passé. En théorie, la plantation peut être prolongée, mais seulement jusqu'au début de l'été. Avec un système racinaire ouvert, la plantation peut se faire du début du printemps à la fin de l'automne, sans interruption. L'enracinement se poursuit jusqu'à la fin octobre et les premières gelées.

Un abri pour l'hiver

Dans la région de Moscou, les hivers étant rigoureux, les vignes doivent bénéficier d'une protection hivernale renforcée. À l'automne, dès la chute des feuilles, il convient de déchausser les tiges, d'élaguer les branches abîmées et de les attacher avec une corde (ce qui les protège du froid et du pourrissement dû à l'humidité).

culture de la vigne

Il est préférable de ne pas poser les grappes de raisin directement sur les vignes pour l'hiver. Un support spécial est recommandé à cet effet. Saupoudrez les vignes de sciure de bois ou de feuilles mortes et recouvrez-les de branches d'épicéa.

Vous pouvez aussi installer une arche de 30 cm au-dessus de la vigne et la recouvrir d'un tissu de protection. Cela assurera à la plante une protection efficace et la chaleur minimale nécessaire pour bien passer l'hiver. Au printemps, les raisins sont ouverts En avril, une fois la neige complètement fondue. L'ouverture devra être progressive.

Conseil! Plus une vigne est âgée, plus elle peut résister à de fortes gelées sans protection. Cependant, les jeunes plants de vigne de la région de Moscou doivent être couverts au moins pendant leurs premières années de croissance.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates