Pomme de terre Ilyinsky : description de la variété, caractéristiques et photos

Pomme de terre

Dans la description de la variété de pomme de terre « Ilyinsky » (voir photo ci-dessous), les producteurs soulignent la régularité du rendement de la plante, même en conditions climatiques défavorables, telles que la sécheresse et les fortes chaleurs. Les avis concernant la qualité des tubercules et leur capacité à produire un rendement constant sont excellents.La variété de pomme de terre Ilyinsky (voir photo ci-dessous) est une sous-espèce russe cultivée spécifiquement pour les régions centrales de notre vaste pays. La description des semences précise les lieux de culture privilégiés pour les tubercules :

  1. Voronej.
  2. Lipetsk.
  3. Belgorod.
  4. Région de Voronej.

On trouve en ligne de nombreux témoignages faisant état de la culture réussie de cette sous-espèce dans de petits jardins et des résidences secondaires de la région de Moscou.

Pomme de terre Ilyinsky : tubercules, pousses, rendement

Cette variété appartient à la sous-espèce mi-précoce et a une courte période de maturation : les jeunes tubercules peuvent être consommés dès juillet. La maturité technique des fruits est atteinte 70 à 80 jours après la plantation. Son rendement est moyen, mais compensé par la forte densité de tubercules dans chaque nid. Ainsi, dans des conditions favorables, un mètre carré peut produire jusqu’à 5 kg de pommes de terre de bonne qualité et bien charnues.

Important! Cette variété doit être plantée en mai afin que l'humidité printanière favorise l'enracinement et la production de pousses vigoureuses.

Buisson

Les tiges de la plante sont semi-dressées, de hauteur moyenne et étalées. Elles portent des feuilles vert vif de taille moyenne. La variété de pomme de terre « Ilyinsky » produit des fleurs lilas clair, regroupées en petites rosettes.

Fruit

À maturité, ils pèsent jusqu'à 160 g, ont une peau rose foncé caractéristique et une chair d'un blanc immaculé. Leurs yeux sont moyennement proéminents et de légères taches brunâtres apparaissent souvent à la surface des tubercules.

Les tubercules mûrs contiennent jusqu'à 18 % d'amidon, ce qui les rend adaptés à tous les types de cuisson. Idéaux pour les amateurs de légumes croquants, les pommes de terre Ilyinsky, riches en matière sèche, permettent de réaliser d'excellentes frites. Leur chair ne noircit pas à la cuisson et reste aussi blanche que crue.

Règles de culture de la variété de pomme de terre Ilyinsky

Les cultures suivantes constituent de bons prédécesseurs pour la plantation des tubercules de cette espèce :

  • plantes vivaces;
  • herbes annuelles;
  • blé d'hiver;
  • légumineuses;
  • lin.

Si la plantation est prévue sur un sol sableux, le lupin doit être utilisé comme engrais vert.

Les plants doivent être espacés de 60 cm, l'écart entre les rangs ne devant pas dépasser 35 cm. Il convient de veiller à éviter la formation d'une croûte en surface et à empêcher les mauvaises herbes d'étouffer les plants. Un buttage important est indispensable.

Important! La variété de pomme de terre Ilyinsky ne donnera pas une bonne récolte si l'humidité est élevée pendant la période de floraison.

Maladies et ravageurs

Parmi les insectes, il faut se méfier du doryphore de la pomme de terre ; on peut combattre ce « prédateur » avec des produits chimiques ou des remèdes traditionnels.

Les créateurs de la variété indiquent dans sa description que la pomme de terre Ilyinsky est souvent affectée par le mildiou. Cette maladie est incurable, mais on peut la stopper en taillant les plants atteints. Pour ce faire, pulvérisez les pousses avec une solution de bouillie bordelaise ou de permanganate de potassium. Des traitements chimiques peuvent également être utilisés.

  1. "Oxychom";
  2. "Ridomil Gold MC";
  3. "Ridomil MC".

Les pommes de terre de cette sous-espèce sont souvent affectées par le nématode doré. Les experts recommandent de traiter les plants atteints avec les produits suivants :

  • "Coup de tonnerre";
  • "Gromoboy-1"
  • Medvettox.

La variété de pomme de terre Ilyinsky est considérée depuis des années comme la plante idéale pour les jardiniers et agriculteurs débutants en raison de son faible entretien et de son excellente durée de conservation : elle conserve parfaitement sa saveur et ses caractéristiques techniques jusqu'à la récolte suivante, représentant près de 93 % de la récolte.

Avis

Nikolaï Ivanovitch, région de Moscou :

« Je croyais que la variété « Ilyinsky » n'était pas autorisée ici, mais j'ai décidé de tenter le coup. J'ai rapporté quelques seaux de chez des amis de Lipetsk ; les propriétaires ne tarissaient pas d'éloges à son sujet. Leurs prédictions se sont avérées justes, et j'ai obtenu une récolte exceptionnelle dès la première année. La saveur est bien meilleure que celle des variétés que je cultive habituellement dans ma datcha depuis des années. »

Ekaterina Vasilievna, Voronej :

« J’adore la variété Ilyinsky car on peut déterrer les buissons dès la mi-juillet et faire plaisir à ses proches avec une jeune récolte de grande qualité ; les tubercules sont délicieux aussi bien avec du beurre qu’en entrée. »

Vadim Petrovich, Volgograd :

« Notre climat s'est dégradé ces derniers temps, et pour obtenir une bonne récolte, nous devons travailler dur : désherber, butter et arroser. Notre datcha est loin du point d'eau principal, alors nous devons arroser les plants avec des seaux d'eau du puits. Un voisin m'a conseillé la variété de pomme de terre Ilyinsky. Il disait qu'il n'était pas nécessaire d'arroser. Je n'étais pas tout à fait convaincu, mais j'ai semé un seau de graines dans mes plates-bandes. Ce fut une expérience formidable : les pommes de terre étaient parfaites, et je n'ai pas eu besoin de les arroser ; elles avaient un goût délicieux, et toutes étaient parfaites, propres et uniformes. »

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates