
La « Zorachka » est l'une des variétés de pommes de terre de table précoces les plus connues. Bien que facile à cultiver et à croissance rapide, certaines subtilités doivent être prises en compte pour garantir une récolte abondante.La « Zorachka » est une variété de pomme de terre précoce très appréciée, notamment en cuisine familiale. Cette pomme de terre de table, à maturation rapide, a gagné en popularité et convient aussi bien aux jardiniers débutants qu'aux plus expérimentés. La « Zorachka » est considérée comme l'une des variétés les plus prisées par ceux qui jardinent activement et recherchent une récolte abondante et de qualité.
Description et caractéristiques de la pomme de terre Zorachka
La variété « Zorachka » est inscrite au registre d'État de la région Centre de la Russie, où la culture de ce type de pomme de terre est recommandée.
La plante atteint généralement une hauteur basse à moyenne, tout en conservant un port semi-dressé. Ses feuilles vertes de taille moyenne apparaissent sur les arbustes. Avec des soins appropriés, il est possible d'obtenir deux récoltes (le 45e et le 55e jour après la germination complète).
Principales caractéristiques des cultures de racines de pommes de terre :
- forme de tubercule ovale ;
- écorce jaune;
- chair jaune clair;
- poids du tubercule – 92 – 119 grammes ;
- teneur en amidon – 12,7 – 14,2 pour cent ;
- commercialisation – 80-96 %.
La variété de pomme de terre « Zorachka » est l'une des meilleures pour la culture privée chez les jardiniers russes. Son rendement optimal et son excellent goût sont parmi les principales raisons de sa popularité en Biélorussie, en Russie et en Ukraine.
Avantages et inconvénients de la variété
La description, les photos et les avis concernant la variété de pomme de terre « Zorachka » vous permettent de comprendre les principaux avantages de ce légume :
- Des soins appropriés permettent d'obtenir une récolte abondante et de haute qualité ;
- La teneur en amidon ne dépasse généralement pas 13,8 %, les pommes de terre ne sont donc pas considérées comme trop molles et conviennent à la préparation de la plupart des plats grâce à leur goût optimal ;
- De la seconde moitié de juillet à janvier, le « Zorachka » peut être conservé avec succès à une température de 8 à 10 degrés Celsius ;
- La résistance aux maladies et aux parasites de la pomme de terre est garantie, augmentant ainsi les chances d'une récolte réussie.
Les jardiniers expérimentés notent que la variété de pomme de terre « Zorachka » ne présente aucun inconvénient, mais que la méthode de culture doit être appropriée pour obtenir une récolte de haute qualité.
Règles de culture et d'entretien
Les pommes de terre se plantent début mai dans un endroit ensoleillé et dégagé. Pour optimiser le rendement, il est conseillé de respecter les principes de la rotation des cultures ; les cultures précédentes idéales comprennent notamment les concombres, les carottes, les haricots, les choux, les pois, les graminées vivaces et le lin.
Il est conseillé de suivre le schéma de plantation suivant :
- la profondeur des trous peut atteindre 10 centimètres ;
- la distance entre les tubercules est de 30 à 40 centimètres ;
- La distance entre les lits est de 50 à 60 centimètres.
Pour la culture des pommes de terre, il est préférable d'éviter le fumier frais, car il peut provoquer des maladies des tubercules. Cependant, les jardiniers recommandent l'utilisation de certains engrais pour favoriser leur croissance.
- Le compost et les cendres de bois sont des engrais idéaux. Si les pommes de terre sont cultivées en sol acide, on ajoute de la chaux et de la dolomite.
- Pour améliorer le rendement, ajoutez 100 à 200 grammes de tourbe, une cuillère à soupe de cendres et une cuillère à café de superphosphate dans chaque trou lors de la plantation, car cet engrais classique est considéré comme l'un des meilleurs.
- Au début de la croissance, utilisez également l'engrais suivant : 10 litres d'eau, une cuillère à soupe d'urée et quelques cuillères à soupe d'engrais universel.
- Pour la formation des bourgeons de pommes de terre, le sulfate de potassium dilué avec de la cendre convient.
- Le troisième apport d'engrais a lieu pendant la floraison. On utilise une solution de superphosphate et de nitrophoska. Chaque arbuste nécessite 500 millilitres par litre.
Les jardiniers soulignent que les engrais sont essentiels pour la variété Zorachka, car de nombreux aspects en dépendent.
Le butter les pommes de terre est essentiel et se fait en deux temps : une première fois lorsque le plant atteint 15 à 20 centimètres de hauteur, et une seconde fois quelques semaines plus tard.
Maladies et ravageurs
La variété « Zorachka » présente une résistance aux nématodes, au cancer de la pomme de terre et au mildiou. Cette résistance contribue à la réussite de sa culture.
Avis
Galina :
« La Zorachka est une variété de pomme de terre remarquable. Je suis un jardinier débutant, mais j'apprécie sa facilité de culture et sa résistance aux maladies et aux ravageurs, ce qui maximise les chances d'une bonne récolte. La Zorachka est une pomme de terre savoureuse et saine, idéale pour la cuisine maison. »
Maria :
« J'apprécie de plus en plus la variété de pomme de terre Zorachka, à maturation précoce. Sa facilité et sa rapidité de culture, ainsi que son rendement impeccable, sont les principales raisons pour lesquelles je choisis régulièrement cette variété. »

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos