La citrouille est le fruit d'une plante grimpante annuelle utilisée à des fins alimentaires et médicinales. Riche en vitamines et minéraux, elle s'intègre à de nombreux plats, aussi bien au quotidien qu'au restaurant, et peut être utilisée dans le cadre de régimes alimentaires spécifiques.
Il n'est pas surprenant que les sélectionneurs développent de plus en plus de nouvelles variétés permettant de cultiver des légumes même dans les régions au climat froid.
Pour obtenir une récolte abondante, il faut non seulement connaître les meilleurs jours pour planter les citrouilles, mais aussi sélectionner des variétés adaptées à des conditions climatiques spécifiques et suivre des pratiques agricoles appropriées.
Comment calculer les jours de plantation
Dans les régions du sud, les cultures potagères sont plantées directement en pleine terre.
En Russie centrale, si les prévisionnistes annoncent un été frais, la préférence est donnée à la méthode des semis ou se limite à la plantation de variétés à maturation précoce et à courte durée de conservation (pas plus de 2 mois).
Pour profiter des fruits de votre travail tout l'hiver, cultivez des variétés vivaces, résistantes aux aléas climatiques et très productives. Semez les graines pour les semis :
- en Russie centrale et dans la région de Moscou - début avril ;
- dans la région de la Volga, Bachkirie - mi-avril ;
- dans l'Oural et en Sibérie - de fin avril à mi-mai.
La région de Leningrad connaît un climat changeant, une forte humidité et des vents violents. Par conséquent, pour les plantations, il est préférable de privilégier les régions plus fraîches.
Si l'emballage des graines achetées auprès de producteurs indique les dates de germination, il est nécessaire, avant de semer vos propres graines, de réaliser une « expérience » : faire germer plusieurs graines et effectuer des calculs à partir de ces données.
Jours favorables en 2024 :
| Janvier | Février | Mars | Avril | Peut | Juin |
|
14-16, 23 |
12, 19-21 | 17-19 | 13-16 | 11-13, 21 | 8, 9, 17-19 |
Durant ces mêmes jours, les principales activités agricoles sont réalisées : arrosage, fertilisation et replantation. Mais si vous n’avez pas le temps de jardiner à ces moments-là, pas de souci ! Choisissez des dates neutres (toutes les autres dates).
Les jours les plus défavorables sont :
- Janvier : 10-12, 24-26.
- Février : 9-11, 23-25.
- Mars : 9-11, 24-26.
- Avril : 7-9, 23-25.
- Mai : 7-9, 22-24.
- Juin : 5-7, 21-23.
Les meilleures variétés
Les variétés précoces de légumes potagers conviennent aussi bien à la culture en semis direct qu'au semis. Les variétés de courges sont classées de différentes manières : précoces, tardives, sucrées et buissonnantes. Lors de leur culture, la taille des fruits, la productivité, la période de maturation et la résistance au gel sont autant de critères à prendre en compte.
Les variétés les plus populaires sont la citrouille à peau épaisse, que l'on trouve le plus souvent dans les jardins ; la citrouille sucrée à gros fruits, qui peut se conserver tout l'hiver ; et la courge butternut, qui n'est cultivée en extérieur que dans les régions du sud. Toute variation de température lui est fatale.
Les sélectionneurs ont créé de nombreuses variétés à partir de ces espèces. Il est déconseillé de planter des citrouilles près des pommes de terre, car cela augmente le risque de maladies et d'infestations parasitaires.
Tôt
En Russie centrale et dans la région de Moscou, les espèces suivantes sont cultivées en plein champ :
- Healing - mûrit en 3 mois, résistant au climat, avec un fruit sphérique.
- La variété Volzhskaya Gray se cultive de préférence à partir de jeunes plants et est résistante aux maladies et aux ravageurs. Sa peau est vert olive et sa forme est celle d'une sphère légèrement aplatie.
- Médicinal - à peau fine, côtelée, orange vif, avec un arôme prononcé.
- Fruits confits – grosses « baies » oranges pesant jusqu'à 5 kg. Rendement élevé.
Toutes les variétés sont sucrées, mais leur durée de conservation est limitée. La Volzhskaya fait exception, car elle conserve ses qualités nutritionnelles pendant six mois à une température de 12 à 15 °C.
En retard
Cultivés à partir de semis, ils mûrissent de septembre à novembre :
- Hiver de Gribovskaya - boules aplaties de couleur olive pesant jusqu'à 4 kg, à pulpe orange.
- La courge Premiere, avec ses longues tiges grimpantes et sa peau jaune tachetée de clair, est très volumineuse. Ses fruits forment des grappes de 2 à 4, pour un poids total pouvant atteindre 6 kg.
Toutes les variétés se conservent bien et arrivent à maturité dans les quatre mois suivant leur transplantation à leur emplacement définitif. Elles résistent à la sécheresse et tolèrent les fortes pluies.
Broussailleux
Variétés pour petites surfaces ne formant pas de longues vignes :
- La variété rustique « Vesnushka » mûrit en 2,5 mois. Son feuillage est marbré et sa peau orange, parsemée de taches vert foncé. Ses petits fruits peuvent peser jusqu'à 2 kg.
- La Gribovskaya est une variété hybride dont les fruits pèsent de 2 à 5 kg. Sa durée de conservation est courte : jusqu’au début de l’hiver.
- La variété Dachnaya est considérée comme la meilleure pour la culture en potager. Ses fruits ressemblent à des melons : ovales, allongés, de couleur citron, avec une chair ferme au goût de vanille.
Ces variétés peuvent être plantées entre les rangs, délimitant ainsi différentes zones du jardin. Ces arbustes, de petite taille, prennent peu de place et ne font pas d'ombre aux autres plantes.
Doux
Variétés de citrouilles préférées des jardiniers du centre de la Russie et de l'Oural :
- Kroshka à petits fruits, à maturation précoce et à bonne conservation ;
- Atlas géant avec des fruits pesant de 20 à 50 kg ;
- Big Max, hybride à maturation tardive - pour savourer la pulpe la plus sucrée, les plants doivent être mis en terre à la mi-avril ;
- Amande - fruits ronds et orangés au goût caractéristique ;
- Camomille douce - à surface côtelée et à longues tiges ;
- Dessert au miel - pulpe juteuse couleur miel, rendement élevé.
Les variétés sucrées mûrissent 3 à 4 mois après le semis ; il est donc recommandé de les cultiver à partir de jeunes plants. Si les dates de plantation sont incorrectes ou si la transplantation en pleine terre est trop tardive, les fruits n’auront pas le temps de mûrir.
Croissance
Les graines préparées doivent être triées, en conservant celles qui sont lisses et fermes et en éliminant celles qui sont fendues ou humides. La germination est testée en enveloppant quelques graines dans un linge humide et en les laissant dans un endroit chaud pendant 3 à 4 jours. Le taux de germination global est déterminé par le pourcentage de graines germées.
Les semences préparées pour la plantation sont désinfectées par trempage pendant 30 minutes dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Le matériel de plantation sélectionné ne nécessite pas de désinfection.
Lire aussi
Les graines sont humidifiées, placées sur un linge humide pendant 2 à 4 jours, puis mises dans un endroit chaud. Après la germination, elles sont semées dans un mélange de terreau composé à parts égales d'humus, de tourbe et de sable, ou dans un mélange d'humus, de gazon et de tourbe dans les proportions 2:1:1. Les graines sont plantées, pointe vers le bas, à une profondeur de 4 à 7 cm. Placez les contenants sur le rebord d'une fenêtre exposée au sud ; la température idéale est de 25 °C.
Au bout de 10 jours, disposez les tiges en anneaux et recouvrez-les de terre jusqu'aux premières cotylédons. Après 20 jours, commencez l'acclimatation. Ouvrez d'abord les fenêtres deux heures par jour, puis placez les plants sur un balcon fermé. Pendant les six jours suivants, abaissez la température à 15-18 °C le jour et à 12-13 °C la nuit. Cultivés dans des conditions chaudes, les plants s'étioleront et s'affaibliront.
Les semis sont repiqués entre le 30e et le 35e jour, mais si le sol n'est pas suffisamment réchauffé, il faudra peut-être patienter. Arrosez selon les besoins. Évitez l'humidité stagnante. Le premier apport d'engrais doit être effectué 10 jours après la levée, avec une solution de molène ou de nitrophoska.
Transplantation en pleine terre
Les jeunes plants endurcis sont repiqués dans une parcelle préparée. Les courges poussent bien après les concombres, les légumineuses, les pommes de terre et les oignons. Le maïs, les oignons, le thym et les œillets d'Inde n'entravent pas leur maturation. Le sol doit se réchauffer jusqu'à une profondeur de 10 cm, atteignant une température de 12 à 14 °C.
On espace les rangs de 1,5 m et les trous de 45 à 50 cm. Chaque trou a une profondeur de 30 à 50 cm. Les jeunes plants sont mis en terre avec précaution, sans déranger la motte, afin de ne pas endommager le système racinaire. Le sol est ensuite tassé et arrosé.
Si le sol n'est pas assez fertile, ajoutez une poignée de compost ou d'humus dans chaque trou.
Durant la première semaine, les jeunes pousses sont recouvertes d'un film plastique ou de bouchons fabriqués à partir de bouteilles en plastique découpées — elles nécessitent des conditions de serre. Elles sont aérées deux fois par jour et arrosées avec de l'eau décantée.
S'il est impossible de visiter la zone, un fossé est creusé autour de son périmètre et on y verse de l'eau.
Après l'arrosage, la couche supérieure du terreau est ameublie, dans la mesure où les pousses le permettent, afin d'assurer une bonne aération. Les mauvaises herbes sont régulièrement éliminées et un engrais azoté est apporté tous les 14 jours. Après la formation des bourgeons, un engrais complexe enrichi en potassium et en phosphore est appliqué à la même fréquence.
Pour éviter que la plante ne gaspille de l'énergie supplémentaire à développer de la masse verte, supprimez les ovaires en excès, en laissant 2 à 3 par pousse, et les feuilles.
Les maladies les plus fréquentes chez les courges sont la pourriture des racines et l'oïdium. Pour les combattre, adaptez l'arrosage, supprimez les parties abîmées et traitez les tiges avec un fongicide. En cas de symptômes légers, vous pouvez utiliser des remèdes maison comme la pulvérisation de jus d'aloe vera.
Parmi les ravageurs qui menacent les cultures potagères, on trouve les tétranyques et les aleurodes. Vous pouvez utiliser une décoction concentrée d'absinthe, une infusion de savon goudronné ou de la cendre. En cas d'infestation importante, traitez avec des insecticides. Si les œufs sont déjà apparus, seuls les remèdes traditionnels peuvent être utilisés.


Cultiver des citrouilles en extérieur (de la graine à la récolte)
Dates de récolte des citrouilles dans la région de Moscou