Quand et comment semer les graines de poivron pour obtenir des plants destinés à être cultivés sous serre

Poivre

Très appréciés des jardiniers, les poivrons doux sont cultivés dans de nombreuses régions du pays. Mais pour obtenir de bons résultats et que les efforts soient récompensés, il est essentiel de respecter scrupuleusement toutes les règles de culture de cette plante qui aime la chaleur.

Dans la plupart des régions, il faut d'abord faire pousser les semis, et même après cela, il est recommandé de les planter à l'abri plutôt qu'en pleine terre.

Cette technique agricole permet de récolter de délicieux poivrons même sous les climats difficiles de Sibérie, du Nord-Ouest et de l'Oural. Il est toutefois nécessaire de connaître la période idéale pour semer, certaines subtilités de la culture des jeunes plants et le moment opportun pour les repiquer à leur emplacement définitif en serre.

Période de semis des plants de poivrons pour les serres

Les jardiniers expérimentés ont déterminé, au fil des années, la période idéale pour semer les poivrons. Pour calculer cette période, tenez compte des facteurs suivants :

  • caractéristiques des variétés de poivrons en fonction de leur période de maturation ;
  • climat local ;
  • météo de la saison en cours (long ou début de printemps) ;
  • conditions de culture (serre en film plastique, serre en polycarbonate, serre chauffée, serre non chauffée).
IMPORTANT ! Lors du choix des dates, tenez compte du temps de germination des graines. Les graines sèches peuvent mettre jusqu’à deux semaines à germer, tandis que pour les graines germées, ce délai est plus court.

Les poivrons sont classés en groupes selon leur temps de maturation :

  1. Variétés précoces (il faudra compter 90 à 100 jours avant la formation des premiers fruits).
  2. En moyenne saison (les conditions seront alors plus longues – jusqu’à 120 jours).
  3. Variétés tardives (la formation des fruits a lieu le 130e-140e jour).

Les semis doivent être cultivés en suivant ces indications. L'âge optimal pour leur développement sera :

  • pour les variétés tardives – 75 à 85 jours ;
  • pour les poivrons de mi-saison – 65 à 70 jours ;
  • Pour les poivrons précoces, 55 à 60 jours suffiront.

Cela signifie que les variétés tardives devront être semées plus tôt que les poivrons des deux autres groupes. Le calcul est simple : à partir de la date approximative de plantation des poivrons en serre (qui varie selon les régions), calculez l’âge des plants pour une variété donnée et ajoutez 10 à 14 jours (le temps nécessaire à la levée). Vous obtiendrez ainsi la date de semis idéale.

La période optimale s'étend de mi-février à mi-mars, voire fin mars. Par exemple, une variété de poivron tardive doit être semée entre le 5 et le 10 février si elle est plantée en serre entre le 5 et le 10 mai. Les plantules lèveront vers le 20 février. Ainsi, avec des soins appropriés, vous devriez obtenir des plants robustes de 80 jours vers le 10 mai. Une variété de poivron précoce, plantée en serre à la même période, doit être semée plus tard, entre le 20 et le 25 février.

Pour choisir les dates de semis, tenez compte du calendrier des phases lunaires, qui indique les meilleures dates pour différentes cultures, y compris les poivrons.

Semis pour jeunes plants

Une fois la date de semis fixée, préparez les graines, les contenants et le terreau. Préparez soigneusement les graines. Qu'elles soient achetées en magasin ou cultivées maison, il faut procéder de la même manière : calibrer, désinfecter et laisser germer. Si le sachet de graines de poivron (généralement des hybrides) indique qu'elles sont traitées, vous pouvez les semer sans préparation.

Techniques de base :

  1. Le tri des graines à l'aide d'une solution saline est une bonne méthode. Dissolvez une cuillère à soupe bombée de sel dans un litre d'eau et déposez les graines de poivron dans un sac en tissu. Retirez les graines légères qui flottent à la surface et préparez les plus lourdes, qui coulent au fond, pour le semis.
  2. Désinfection des semences. Utiliser du permanganate de potassium (2 à 3 grammes pour 0,5 litre d'eau), de la Fitosporin-M, de l'Albit et d'autres préparations.
  3. On peut faire tremper les graines dans des stimulateurs de croissance (Novosil, Epin, Zircon), une solution de micronutriments complexes (Cytovit) ou une infusion de cendres (2 cuillères à soupe par litre, laisser reposer 24 heures, puis faire tremper les graines pendant 6 à 8 heures). Lors du trempage des graines avec ces préparations, suivre les instructions.
  4. La germination s'effectue dans un linge humide, en humidifiant constamment le support. La température doit être comprise entre +20 °C et +25 °C.
IMPORTANT ! Lors de toute manipulation, veillez à respecter scrupuleusement le dosage des préparations et le temps de trempage des graines. Le principe du « plus on en met, mieux c’est » est contre-productif et n’apportera aucun résultat.

Une fois les graines préparées, semez-les à 1,5 cm de profondeur maximum et recouvrez-les légèrement de terre. Couvrez les contenants de verre et placez-les dans un endroit chaud, à une température d'au moins 25 °C. Ces poivrons sensibles ne supportent pas la moindre baisse de température durant cette période et leur germination sera longue en terre froide. Cependant, après une bonne préparation du sol et à température optimale, les poivrons peuvent germer en seulement 5 à 6 jours.

Les premières pousses sont-elles apparues ? Retirez immédiatement le récipient en verre et placez les semis dans un endroit lumineux, en abaissant la température à 18 °C. Maintenez ces conditions pendant une semaine pour éviter que les semis ne deviennent trop grands.

Ensuite, les jeunes plants sont cultivés à des températures de +20 °C à +25 °C le jour et de +17 °C à +20 °C la nuit. Lors des journées ensoleillées de mars et avril, il est conseillé de leur fournir un léger ombrage afin d'éviter que les poivrons ne soient brûlés par les rayons du soleil.

Préparation de la serre

En Russie, où le climat est capricieux, les poivrons se cultivent de préférence sous serre ou en couche chaude. Le sol sous l'abri doit être préparé à l'avance, idéalement en automne.

Les plates-bandes sont retournées et fertilisées avec un mélange d'humus, de cendres de bois et de superphosphate (environ une tasse par mètre carré). Le sol doit être meuble et perméable.

Les poivrons poussent bien à côté des tomates, mais il ne faut pas les planter dans une serre avec des concombres. Ces cultures nécessitent des microclimats différents ; par conséquent, ce type de culture ne donnera pas de bons rendements.

Si le sol de la serre présente une acidité supérieure à la moyenne, il faudra ajouter de la farine de dolomite ou de la craie.

Préparation du sol

Pour obtenir de bons semis, il est essentiel de préparer un terreau de qualité. Acheter du terreau tout prêt est une solution de facilité, mais il est préférable d'éviter d'utiliser uniquement de la tourbe. Mieux vaut préparer soi-même son terreau, ce qui nécessite :

  • terreau ou terre de feuilles;
  • humus;
  • sable à gros grains.

Proportions : 2:2:1. L’humus peut être remplacé par de la tourbe (mousse de haute altitude) ; les proportions restent inchangées. Il est déconseillé d’utiliser de la terre provenant de conifères, de chênes ou de châtaigniers.

Le sol doit être désinfecté avec une solution saturée de permanganate de potassium, puis traité à la vapeur ou congelé. Pour enrichir le sol, ajoutez de la cendre (environ un verre par seau) ou un engrais complet (pas plus de 40 grammes par seau de terre). L'engrais ne doit être ajouté qu'après désinfection et traitement à la vapeur.

Préparation d'un contenant pour la culture des semis

Les jardiniers disposent d'un large choix de contenants, allant des pots et gobelets du commerce aux contenants faits maison. Voici quelques exemples :

  • boîtes en bois ;
  • contenants (plastique);
  • pots, ainsi que des pastilles de tourbe
  • gobelets en plastique, en papier ;
  • pots en céramique.

On peut semer les graines de poivron dans des contenants ordinaires, puis les repiquer. Cependant, beaucoup pensent (et non sans raison) que les jeunes plants de poivron sont fragiles et supportent mal la transplantation ; il est donc préférable de les semer directement dans des pots individuels. Dans ce cas, semez deux graines par pot, puis, une fois que les plants ont un peu grandi, ne conservez que le plus vigoureux.

REMARQUE ! Il est préférable de remplir légèrement les godets de terre au début, puis d'ajouter progressivement de la terre au fur et à mesure que la plante pousse.

Beaucoup utilisent des briques de lait et des briques de jus vides pour faire germer des semis. Ces contenants conviennent également, mais ils doivent être soigneusement lavés et séchés pour éliminer toute trace de liquide.

Lorsqu'on utilise des gobelets en plastique, il est recommandé de percer un trou au fond pour permettre à l'humidité de s'évaporer. Placez les gobelets dans des plateaux pour recueillir l'excédent d'eau.

Soins aux semis avant la plantation en serre

Lorsqu'on sème des poivrons en grands contenants, une fois que 2 à 3 vraies feuilles sont apparues, il faut les repiquer dans des pots individuels. Les poivrons semés directement en pots ou en godets ne nécessitent pas de repiquage.

REMARQUE ! Après la transplantation, placez les plantes à mi-ombre ; vous pouvez également utiliser du papier journal pour les protéger du soleil.

Prenez soin des jeunes plants en effectuant les activités de base suivantes :

  • arrosage;
  • garniture de surface;
  • maintenir des conditions de température optimales.

Sachant que cette plante est capricieuse, évitez les courants d'air et les variations de température. Les poivrons craignent les températures extrêmes, qu'il s'agisse de fortes chaleurs ou de froid ; il est donc conseillé de leur offrir un microclimat stable lors de la culture des jeunes plants.

Arrosez les jeunes plants modérément, en évitant l'excès d'eau et le dessèchement du sol. L'arrosage doit être très modéré avant la transplantation ; après l'apparition de 3 à 4 feuilles, vous pouvez arroser plus fréquemment, mais la quantité exacte dépendra de l'état des plants.

Un excès d'humidité peut entraîner la maladie insidieuse de la jambe noire ; il est donc recommandé de saupoudrer la surface du terreau des pots ou des récipients avec du sable de rivière calciné. L'eau doit être tiède et calme.

Nourrir les semis

Il n'est pas nécessaire de fertiliser les poivrons avant l'apparition de 3 à 4 vraies feuilles, mais un ou deux apports supplémentaires sont possibles ensuite. Il est conseillé d'utiliser des engrais complets, qui contiennent tous les nutriments nécessaires aux jeunes plants.

Vous pouvez utiliser un mélange des éléments suivants :

  • superphosphate;
  • urée.

Les composants sont utilisés dans les proportions suivantes : 5 et 30 grammes pour 10 litres d’eau. De l’humate de potassium et des cendres de bois sont également ajoutés à l’alimentation. Il est déconseillé de diluer des fientes d’oiseaux ou de la molène. D’une part, cela favorise une prolifération excessive de biomasse végétale, et d’autre part, l’utilisation de matières organiques à l’intérieur est déconseillée en raison de leur odeur particulière.

7 à 10 jours avant la plantation prévue en serre, les poivrons peuvent être fertilisés une seconde fois ; la composition de l'engrais sera la même que pour la première application.

ATTENTION ! Ne dépassez pas les doses d’engrais et fertilisez fréquemment. Un excès de nutriments est encore plus nocif pour les plantes qu’une carence.

Il ne faut surtout pas abuser des suppléments d'azote, car les plantes commencent à « grossir » et peu de fleurs et d'ovaires se forment.

Endurcissement des semis

Une erreur fréquente chez les jardiniers débutants est de se précipiter pour repiquer les jeunes plants de poivrons dans la serre dès que le jour prévu arrive. Ce changement brutal d'environnement provoque un stress important chez les plants, qui mettent beaucoup de temps à s'adapter et à s'enraciner.

Par conséquent, environ 10 à 14 jours avant la plantation, il vous faudra commencer à acclimater les poivrons. Pour cela, placez-les sur un balcon, une loggia avec des aérations et des fenêtres ouvertes, ou une véranda ouverte pendant 15 à 30 minutes.

Si les températures le permettent, vous pouvez placer les boîtes et les godets sur des plateaux sous des auvents ou des tonnelles. Augmentez progressivement la durée d'acclimatation à plusieurs heures, en rentrant les semis uniquement la nuit.

Cette acclimatation permettra aux plantes de s'habituer progressivement à l'air frais et aux nouvelles conditions, et la transplantation à venir ne posera aucune difficulté.

Transplantation des semis dans une serre

Une fois les températures stabilisées et l'air et le sol réchauffés, les plantes peuvent être préparées pour leur installation définitive en serre. Cela se produit généralement entre début et fin mai, mais tout dépend bien sûr du climat et des conditions météorologiques locales.

Dans le centre du pays, si le printemps est doux, on peut généralement planter les plants de poivrons sous serre fin avril ou début mai. Cependant, dans l'Oural et le nord-ouest, même les serres peuvent être trop froides à cette période ; la plantation se fait donc généralement fin mai.

 

REMARQUE ! Le sol doit se réchauffer jusqu'à +14ºC…+16ºC (à une profondeur de 10-12 cm).

Les plants doivent avoir entre 60 et 85 jours, selon la période de maturation du poivron et sa variété. Chaque plant doit présenter 7 à 10 feuilles bien développées. Les jeunes plants sont repiqués avec soin dans les trous, en veillant à respecter une distance suffisante entre eux.

Le calcul est effectué en fonction de la note :

  • Les poivrons de grande taille sont plantés à une distance d'au moins 50 à 60 cm les uns des autres ;
  • variétés basses – jusqu’à 25-30 cm.

Les descriptions des variétés de poivrons standard indiquent souvent que les plants donnent de bons rendements lorsqu'ils sont plantés serrés. Il faut en tenir compte, surtout si la surface de la serre est réduite.

Les variétés de poivrons de grande taille ne doivent pas être plantées trop serrées, car cela les prive de lumière et de nutriments, ce qui entraîne la chute des fleurs et des fruits. Le meilleur moment pour planter les semis est par temps nuageux ou en fin de journée.

Les jeunes plants sont soigneusement repiqués dans des trous préalablement arrosés, recouverts de terre et tassés. Il est conseillé de pailler avec de la tourbe ou du compost bien décomposé. Le lendemain, on peut les ombrager, surtout par temps chaud et ensoleillé. L'utilisation d'un voile d'hivernage est recommandée (même en serre), car il permet de créer un microclimat favorable aux poivrons.

Ce même matériau contribuera également à protéger les poivrons des gelées récurrentes, fréquentes dans de nombreuses régions de Russie, même début juin. Cependant, comme le font remarquer les jardiniers expérimentés, si les jeunes plants sont vigoureux et déjà bien enracinés, ils ne seront pas affectés par ces variations de température en serre.

Ainsi, en abordant correctement le processus de culture des semis, vous pouvez espérer une bonne récolte de délicieux poivrons doux.

Avis

Zhanna, région de Yaroslavl

Je sème les poivrons début février et les repique en serre (nous avons une serre en plastique) début mai. Il faut cependant surveiller la météo ; le printemps peut être froid, il vaut donc mieux ne pas se précipiter. Je fais tremper les graines dans du permanganate de potassium, puis dans de l'Energen. Je les sème dans des pastilles de tourbe ; dès qu'elles ont deux vraies feuilles, je les repique directement dans des bocaux en plastique (0,5 litre). Je les utilise depuis des années ; le fond est coupé en deux. Je place un disque au fond, puis je le remplis de terre. Pour le repiquage, je fais simplement glisser la motte hors du bocal et c'est tout ! Aucun problème, et toutes les racines restent intactes. Les jeunes plants sont toujours vigoureux et sains, et la récolte est toujours abondante.

 

Natalia, Verkhovazhye

Je traite toujours les graines (sauf si elles le sont déjà). Mais je n'ai utilisé que des graines importées, et elles sont même dissimulées dans des granulés.

Je ne repique pas mes poivrons ; je les plante directement dans des sachets faits avec des manchons en plastique. Je cultive les poivrons nains par deux (les miens mesurent 10 x 10 cm) et les poivrons hauts un seul à la fois. J’ai toujours une trentaine de poivrons de variétés différentes, assez pour une famille de quatre, et j’en offre régulièrement à mes proches. Je recommande de cultiver différentes variétés de poivrons pour en avoir suffisamment pour les farcir et les faire des conserves.

 

Lilya, Bryansk

Je sème les poivrons entre le 10 et le 15 mars. Je ne les désinfecte pas, je me contente de les faire germer. J'utilise toujours mes propres graines ; elles germent parfaitement et les plants sont déjà bien dressés en cinq jours. Vers la mi-avril (s'il fait chaud), je sors les caissettes dans la serre pour les acclimater, en les recouvrant d'une bâche plastique. Les jeunes plants sont robustes ; je les repique toujours avec dix feuilles, et certains ont même des bourgeons. Les poivrons semblent apprécier la chaleur, mais si on les acclimate correctement et qu'on prend toutes les précautions nécessaires, ils peuvent même supporter les variations de température.

Commentaires sur l'article : 1
  1. J'ai planté des poivrons achetés chez Semena. Deux ont germé. J'ai acheté un poivron rouge chez Magnit, je l'ai mangé et j'ai semé les graines dans un pot rempli de terre. Au bout de trois jours, elles avaient toutes germé. Alors, pas de souci.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates