Variétés de tomates à gros fruits pour la zone centrale

Tomates

Nombreux sont ceux qui apprécient les grosses tomates, et les jardiniers s'efforcent d'en cultiver au moins une variété dans leur potager. Leurs gros fruits sont appréciés pour leur chair ferme et leur aspect. Les caractéristiques de chaque variété de tomate à gros fruits que nous vous présentons vous aideront à choisir celle qui vous convient le mieux.

Avantages et inconvénients

Une tomate géante est une tomate dont le fruit pèse plus de 150 grammes et dont la chair est juteuse et abondante. Les grosses tomates sont classées comme tomates bœuf. Elles sont excellentes en salade et se consomment fraîches. Elles sont riches en vitamines, en sucres et en lycopène.

Variétés de tomates géantes pour la Russie centrale

variétés à gros fruits Les tomates peuvent avoir des formes variées : piriformes, cylindriques, en forme de prune ou encore aplaties et côtelées. Quant à leur couleur, selon la variété, elles peuvent être rouges, brunes ou même blanches.

Ces plantes sont hautes et se cultivent de préférence en serre. Cependant, de nombreuses variétés indéterminées ont été développées pour la culture en pleine terre, principalement en Russie centrale. Il est donc important de consulter les recommandations des sélectionneurs lors du choix des semences.

Important!
Pour les régions au climat froid, il est préférable de choisir des variétés basses de sélection sibérienne, car elles sont mieux adaptées aux conditions difficiles, tandis que dans les régions plus chaudes, on peut cultiver des variétés de mi-saison et de mi-tardives.

Les tomates à gros fruits présentent des caractéristiques distinctives :

  1. Pour former un gros fruit, une grande quantité de nutriments est nécessaire, c'est pourquoi la fertilisation est effectuée beaucoup plus fréquemment.
  2. Un grand nombre d'ovaires réduit la qualité de la récolte.
  3. Pour garantir l'uniformité des tomates, il faut régulièrement supprimer les inflorescences en excès.
  4. Toutes les pousses doivent être attachées avec des supports, sinon elles risquent de casser sous le poids très lourd des brosses.
Variétés de tomates géantes pour la Russie centrale

Les qualités positives incluent :

  • teneur en sucre accrue de la pulpe ;
  • excellent goût ;
  • grande taille;
  • renforcement de la peau ;
  • longue durée de conservation ;
  • aucune exigence particulière en matière de soins ;
  • bonne tolérance au transport ;
  • large gamme d'applications.

Ces légumes sont utilisés dans la préparation des pâtes, des jus, des sauces, du ketchup et d'autres produits.

conditions de serre

Une serre est la solution idéale pour obtenir une récolte abondante. Les légumes y sont protégés des intempéries, et la ventilation, l'humidité et la luminosité peuvent être contrôlées.

Variétés de tomates géantes pour la Russie centrale

Descriptions des variétés pour serres :

  1. Un géant radieux. Ce légume facile à cultiver offre une chair juteuse et savoureuse, au parfum agréable. Il a besoin d'une bonne luminosité et de températures chaudes pour se développer. Il est nécessaire de semer des plants avant de le planter en serre. À maturité, il atteint 1,2 m de hauteur et présente un port moyennement étalé et des feuilles ondulées.
  2. Variété F1 géante précoce. Cet hybride produit environ 15 kg de fruits par mètre carré, et chaque fruit peut peser jusqu'à 1,5 kg. Pour une croissance optimale, il est recommandé de le cultiver sous serre ou en couche chaude. Le buisson ne dépasse pas 1,2 m de hauteur ; les pousses latérales doivent être taillées.
  3. Cuneo est une poire géante. Cette variété indéterminée se cultive exclusivement sous serre. Ses fruits, en forme de poire, peuvent atteindre un poids de 300 g s'ils sont bien entretenus. Cette variété forme un buisson vigoureux et étalé, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Lors de sa culture, il est important de supprimer les gourmands et de tuteurer le tronc.
  4. Une rose géante. Ses fruits peuvent atteindre un poids maximal de 400 g. Le buisson ne dépasse pas 1,2 m de hauteur et nécessite un support pour son entretien.
  5. La variété Giant Monster produit des tomates rondes et plates d'environ 1 kg, à la chair sucrée et juteuse. C'est une variété de mi-saison, résistante aux maladies. Le plant pousse sur tige et n'atteint pas plus de 1,1 m de hauteur.
  6. Khohol Giant. Cette variété mi-précoce produit des tomates pouvant peser jusqu'à 900 g et est cultivée avec un seul pied. Les tomates sont rondes et aplaties, à la chair sucrée et charnue, et contiennent très peu de graines.
  7. Le Géant de Sukhanov. Variété indéterminée, elle est idéale pour les serres et atteint 1,8 m de hauteur. Sa culture nécessite un tuteurage, un palissage et une taille régulière. Pour une bonne production, il est conseillé de la palisser en 2 ou 3 tiges.
  8. Ce géant français produit des fruits de 500 à 800 grammes à la chair juteuse et dense, au goût sucré et miellé. Les arbustes atteignent 2 mètres de hauteur, ont un port semi-étalé et donnent environ 10 kg de fruits chacun.

Compte tenu de ces caractéristiques, il sera possible d'obtenir une bonne récolte.

Variétés pour terrains ouverts

Cultiver des tomates en extérieur exige non seulement de suivre scrupuleusement les recommandations de plantation et d'entretien, mais aussi de choisir des variétés spécifiques. Même une variété adaptée à la culture en extérieur a besoin de conditions optimales. En tenant compte de ces caractéristiques, vous obtiendrez une bonne récolte et éviterez les problèmes.

  1. Framboise Géante. Cette variété précoce produit des fruits ne dépassant pas un demi-kilogramme et offre un rendement d'environ 18 kg par mètre carré. Les arbustes, compacts et trapus, ne nécessitent ni taille ni entretien particulier. Leurs tiges sont robustes et feuillues. C'est une variété à croissance déterminée. En extérieur, une protection temporaire est nécessaire, notamment pendant la saison des pluies ou les gelées estivales. La plante présente une résistance accrue aux maladies les plus courantes au jardin, en particulier la fusariose et l'alternariose.
  2. Tomates « Géantes de la Mer Noire ». Très appréciées des jardiniers, elles sont faciles à cultiver et produisent des tomates pouvant peser jusqu'à 700 g. Elles conviennent à la culture sous serre. Les plants atteignent environ 1,7 m de hauteur et nécessitent un tuteurage. Leurs fruits sont juteux, charnus et d'une saveur excellente.
  3. Chef-d'œuvre de l'Altaï. Cette tomate de mi-saison est cultivée en plein air, sous abri temporaire. Le rendement est d'environ 5 kg par plant. Ses tomates possèdent une peau épaisse et résistante aux éclats, ce qui leur permet de supporter les variations brusques de température. Lors de la culture, les gourmands sont supprimés et le plant est palissé en deux tiges. Les fruits se consomment frais, se prêtent à la mise en conserve et servent à la préparation de sauces, de plats et de jus.
  4. « Roi des Géants ». Une variété polyvalente. Sa maturité technique survient 110 jours après le semis. Le poids du fruit est de 850 à 950 g. Les arbustes atteignent 2 m de hauteur, mais en pleine terre, ils culminent à 1,6 m. Ses atouts : résistance aux maladies et aux ravageurs, rendement accru et faible besoin d’entretien.
  5. Tomate Red Giant. Le poids moyen d'une tomate est de 450 g. Sa chair est juteuse et sa saveur sucrée est très prononcée. Cultivées dans des conditions climatiques favorables et un sol riche, elles produisent environ 6 kg de fruits et légumes par plant. Variété polyvalente, elle tolère les variations brusques de température et présente une résistance accrue aux maladies courantes.
Variétés de tomates géantes pour la Russie centrale

De manière générale, différentes variétés de tomates peuvent être cultivées en Russie centrale, mais le plus important est de suivre les recommandations des sélectionneurs et de leur prodiguer les soins les plus compétents.

Variétés de tomates géantes pour la Russie centrale
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates