Mildiou du concombre : causes et traitement

Concombres

Quelles que soient les conditions de culture et les soins apportés, les concombres peuvent parfois être atteints par diverses maladies. Le mildiou représente plus de la moitié des cas. Apparu pour la première fois aux États-Unis au XVIIIe siècle, il s'est ensuite répandu dans le monde entier. Longtemps incurable, il a néanmoins vu son incidence diminuer grâce aux technologies modernes, qui contribuent aujourd'hui à sa prévention.

Description de la maladie

Le mildiou, ou péronosporose, est une maladie qui s'attaque au feuillage, aux tiges et, finalement, aux fruits du concombre. Une fois qu'une plante est infectée, elle se propage très rapidement aux autres, ce qui constitue l'un des principaux dangers.

Attention!
Cette maladie infectieuse est tout aussi dangereuse pour les variétés cultivées en serre que pour celles cultivées en pleine terre. Le mildiou se propage par le feuillage.

L'infection persiste même sur les feuilles mortes restées au sol et peut affecter les jeunes plants de concombre en cinq ans si une désinfection rapide n'est pas effectuée. Les mesures de lutte contre la maladie doivent être rigoureuses et appliquées suffisamment tôt pour empêcher sa propagation et l'infection d'autres plants.

Le mildiou du concombre affecte le plus souvent les concombres début juin, mais à ce stade, la progression de la maladie n'est pas encore très visible. Le pic est atteint en juillet, au moment des premières récoltes. Cependant, la maladie progresse souvent à un point tel qu'il est impossible de sauver le légume. Le mildiou du concombre est causé par différents types de champignons.

  • pseudochampignons-oomycètes;
  • d'autres champignons de la famille des Péronosporacées.

Les agents pathogènes du mildiou du concombre peuvent survivre à de basses températures, ce qui augmente l'incidence de la maladie l'année suivante.

Raisons

Chez les concombres, le mildiou se propage principalement sous l'influence de facteurs externes :

  1. Forte fluctuation des températures. Si la différence entre le jour et la nuit dépasse 12 degrés, de la condensation se forme dans le sol, créant un environnement propice au développement des bactéries et des virus.
  2. La rosée froide matinale et l'arrosage excessif favorisent la prolifération des virus ; il est donc important de surveiller ce phénomène.
  3. Proximité entre les cultures : traiter le mildiou est inutile si les plantes voisines sont déjà infectées. Il est recommandé de planter les différentes variétés et espèces de cultures à au moins 30 cm de distance.
  4. Arrosage régulier à l'eau froide. Les concombres sont des plantes qui aiment la chaleur. On peut utiliser de l'eau froide pour l'arrosage une fois par semaine. Cela stimule le système immunitaire du concombre, mais crée un environnement propice au développement de champignons.
  5. Mauvaise ventilation de la serre ou de tout autre lieu de culture des concombres.
  6. Infestations de pucerons et autres ravageurs. De nombreux insectes et parasites transmettent des virus et des bactéries. Le traitement du mildiou sera probablement inefficace si le problème sous-jacent n'est pas traité.
  7. Météo. Les étés pluvieux, froids et nuageux augmentent le risque de mildiou sur les fruits.

L’apparition d’une ou plusieurs causes de développement du mildiou nécessite la mise en place de mesures préventives pour protéger le reste de la culture et soigner la partie affectée.

panneaux

Le mildiou se développe lentement. La période d'incubation pour les concombres de serre peut durer jusqu'à deux semaines. Pendant cette période, la maladie est déjà en développement, mais aucun signe extérieur n'est visible ; les traitements ne sont donc pas encore disponibles. Si les produits de lutte contre le mildiou ne sont pas appliqués rapidement, la maladie peut atteindre son stade maximal et détruire toute la récolte.

  1. Des taches jaune-vert apparaissent sur les feuilles et les tiges, se distinguant par leur couleur par rapport au reste de la plantation.
  2. Un revêtement noir ou gris est apparu sous la feuille.
  3. Si vous observez le revêtement gris à la loupe, vous pouvez apercevoir de petites taches noires avec des pores qui mûrissent.
  4. Une ou plusieurs feuilles du buisson se déforment, se déforment et se dessèchent.
  5. Les taches sur les tiges se multiplient rapidement.
  6. Les feuilles tombent.
  7. Les fleurs passent du jaune au brun, puis au noir, et finissent par tomber.
  8. Les fruits deviennent insipides.

Veuillez noter!
La péronosporose elle-même n'affecte pas les fruits, mais en raison de la réduction des éléments utiles dans la plante elle-même, ceux-ci perdent leur forme et leur couleur.

Par conséquent, si les concombres ont acquis un goût étrange ou l'ont complètement perdu, ou si la couleur de la pulpe a changé (est devenue pâle), cela indique la présence de diverses maladies dans le système végétatif ou racinaire du plant.

Traitement de la maladie

Il n'existe aucun remède miracle contre le mildiou, mais ne désespérez pas trop vite. Le traitement du mildiou du concombre est difficile, mais possible.

Quelle que soit la méthode de traitement choisie (remèdes traditionnels ou préparations spécifiques), la première étape consiste à détruire le feuillage endommagé. La maladie ayant une période d'incubation, elle ne se manifeste pas immédiatement. Même si certaines feuilles sont déjà atteintes et d'autres non, cela ne signifie pas que ces zones sont indemnes. Il est possible que la maladie apparaisse sur d'autres parties de la plante en quelques jours. Il est donc important d'inspecter quotidiennement la plante afin de détecter tout nouveau dommage.

Une fois les dégâts éliminés, la plante entière est traitée avec des fongicides :

  1. Il s'agit d'une substance chimique ou biologique qui supprime le développement et l'apparition des champignons dans l'ensemble du système végétatif et racinaire d'une plante.
  2. Les fongicides biologiques comprennent ceux qui se décomposent sous l'influence d'organismes vivants et d'eau.
  3. Ces types chimiques comprennent des composés à forte teneur en cuivre, soufre, mercure, fer, manganèse et potassium.

Les composés organiques présentent l'avantage d'être sans impact sur l'environnement, inoffensifs pour les humains et les animaux, et faciles à préparer et à utiliser. Leur principal inconvénient réside dans leur efficacité de courte durée. Les fongicides naturels restent actifs dans le sol pendant deux semaines maximum, ce qui est très court, sachant que la période d'incubation de la maladie est identique.

Attention!
Les composés chimiques agissent rapidement, mais causent des dommages irréparables à l'environnement.

Une utilisation incorrecte peut être dangereuse pour la santé. Par conséquent, pour une utilisation correcte, nous vous recommandons de lire attentivement la notice et de visionner les tutoriels vidéo et photo.

Les fongicides chimiques les plus efficaces :

  • Planriz;
  • Acrobat MC ;
  • Efal;
  • Ridomil Gold;
  • Stroboscope ;
  • Gliocladine ;
  • Quadris.

Les agents chimiques sont efficaces à tous les stades de la maladie, mais ne garantissent pas la guérison complète de la plante.

Agents biologiques

Les produits biologiques sont des substances spécialisées, produites à partir d'organismes vivants, pour lutter contre le mildiou. Ils s'utilisent à deux étapes principales du développement des plantes : le trempage des semences avant le semis et la pulvérisation des plantes pendant la période de croissance. Les produits suivants sont les plus efficaces lors du trempage avant le semis :

  • Fitosporine-M;
  • Alirin-B;
  • Gamair.

Mode d'emploi :

  1. Fitosporin-M : appliquer un litre et demi d'eau et 10 grammes de produit sur les graines et laisser à l'ombre pendant plusieurs heures.
  2. Alirin-B et Gamair : diluer 50 grammes de chaque dans 10 litres d’eau. Pulvériser les graines avec le mélange et laisser reposer à l’ombre pendant deux heures.

Pour la pulvérisation des plantes pendant la saison de croissance :

  1. Vitaplan. Appliquer sur toute la plante une fois toutes les trois semaines. 30 grammes pour 10 litres d'eau.
  2. Fitosporin-M et Gamair. Appliquer sur toute la plante une fois par mois à l'aide d'un vaporisateur. Utiliser 20 grammes pour 10 litres d'eau.

L'utilisation appropriée des médicaments biologiques permet parfois une guérison complète, mais le plus souvent, elle ne fait qu'atténuer certains symptômes. Un traitement répété est donc nécessaire.

remèdes traditionnels

Les remèdes traditionnels ne conviennent que lorsque la maladie n'a pas encore atteint un stade avancé, mais qu'elle est encore à ses débuts. Ils sont respectueux de l'environnement et donc bien tolérés par les humains comme par les animaux.

Remèdes populaires populaires :

  1. Bicarbonate de soude. Pour le traitement, préparez une solution de bicarbonate de soude. Dissolvez 20 grammes de bicarbonate de soude et 7 ml de liquide vaisselle dans 2,5 litres d'eau. Mélangez soigneusement jusqu'à obtenir une consistance lisse. Pulvérisez la solution sur le dessus des plants chaque semaine. Le bicarbonate de soude désinfecte les concombres et rétablit leur état.
  2. Lait. Versez plusieurs litres de lait dans un grand seau d'eau et laissez reposer au soleil pendant plusieurs heures. Versez la solution obtenue au pied des plantes. Renouvelez l'application toutes les deux semaines. L'avantage du petit-lait contre le mildiou est qu'il constitue non seulement un traitement efficace contre le mildiou déjà installé, mais aussi une bonne mesure préventive.
  3. Pelures d'oignon. Ce remède sûr est particulièrement efficace aux premiers stades de la maladie. Dissolvez 500 g de pelures d'oignon dans 10 litres d'eau. Les pelures d'oignons rouges doux sont idéales, mais les pelures d'oignons classiques conviennent également. Laissez infuser la préparation pendant plusieurs jours. Pulvérisez la solution sur toute la surface du plant de concombre une fois par semaine.

Prévention

Il est plus facile de prévenir le mildiou que de le traiter. Il est recommandé de planter des variétés naturellement résistantes aux maladies virales. Dès la germination des concombres, traitez les cultures avec un fongicide spécifique. Ce dernier dépose un film protecteur invisible sur les feuilles et les tiges, empêchant ainsi le développement du champignon.

Recommandation!
Il est conseillé de traiter les racines avec des immunostimulants. Lorsque le système immunitaire de la plante est préparé à diverses maladies, les risques d'attaques fongiques sont plus élevés.

Vous pouvez utiliser de la soie, un régulateur de croissance végétale, pour réduire les risques de dommages.

Certaines variétés de concombre résistent facilement au mildiou grâce à leur immunité génétique naturelle. Cette immunité se développe souvent au cours de la sélection variétale. Parmi ces variétés, on trouve :

  1. Murashka. Une plante génétiquement robuste, résistante au mildiou, à la pourriture noire et à la pourriture des racines.
  2. Chéri.
  3. Octopus. Un hybride adapté aux sols nus et facilement résistant au mildiou.

Il est toutefois important de noter qu'aucune variété n'est totalement résistante aux maladies. Le meilleur conseil qu'un jardinier puisse donner est d'assurer une prévention rapide et un traitement approprié en cas d'infestation.

Péronosporose
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates