Poireaux : les planter et les entretenir en pleine terre, les semer et les conserver pour l’hiver — c’est le sujet de notre discussion jardinage du jour. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à y planter ces légumes verts bénéfiques, à les conserver pour l’hiver, et vous profiterez ainsi d’une mine de vitamines et d’un délicieux ingrédient pour vos plats jusqu’à l’été prochain.
Vous pourriez également être intéressé par : Les meilleures variétés de tomates pour la pleine terre sont les variétés basses..
Cultiver des poireaux à partir de graines
Faites tremper les graines dans de l'eau tiède pendant une demi-heure, égouttez-les et laissez-les reposer dans un linge humide pendant deux jours. Si vous habitez sous un climat tempéré, vous pouvez semer les graines directement en pleine terre. Dans les régions plus froides, il est recommandé de planter des jeunes plants ; prévoyez donc de le faire à l'avance. Les poireaux ont une longue période de croissance ; il est donc conseillé de semer et de planter très tôt, vers la mi-mars. Pendant que les graines trempent, préparez des caissettes remplies de tourbe (ou de terreau enrichi d'humus).
Semez les graines préparées dans des sillons creusés tous les 5 cm et à 1 cm de profondeur. Placez les graines dans les sillons, tassez légèrement la terre, arrosez légèrement d'eau tiède et recouvrez d'un film plastique. Cela créera un effet de serre favorisant la germination. Pour éviter que vos graines ne se dessèchent, aérez-les régulièrement.
Jusqu'à la levée des semis, maintenez la température à 25 °C. Dès l'apparition des pousses, abaissez-la à 10 °C. Fertilisez les semis deux fois pendant leur croissance. Le chlorure de potassium, l'urée et le superphosphate sont d'excellents engrais. Si les semis sont trop serrés, éclaircissez-les en laissant au moins 2 cm d'espace entre chaque plant. Arrosez régulièrement, en veillant à ce que la terre ne se dessèche pas.
Au moment de la plantation en pleine terre, commencez à acclimater les jeunes plants une semaine à l'avance. Réduisez l'arrosage et abaissez la température. Vous pouvez également les sortir progressivement par temps chaud ; sinon, les jeunes plants fragiles auront du mal à s'adapter à la température extérieure une fois plantés en pleine terre et risquent de mourir. Plantez-les dans un endroit bien éclairé, en rangs espacés de 30 cm, avec 10 cm entre les plants.
Voir aussi - Pourquoi l'ail jaunit-il dans le jardin ? Que dois-je faire ?.
Comment prendre soin des oignons après la plantation
Au début, les jeunes pousses demanderont plus d'attention, mais ensuite tout deviendra beaucoup plus facile. Pour que vos oignons poussent bien, soient beaux et juteux, veillez à bien désherber et à arroser les poireaux de façon à ce que la terre soit constamment humide, mais pas détrempée.
Pour obtenir des tiges blanches et juteuses, butter les plants à plusieurs reprises et pailler avec de l'herbe sèche. Dès l'apparition de 4 à 5 feuilles, commencer la fertilisation. Pour les poireaux, utilisez un seau d'eau et un litre de molène. Arrosez entre les rangs, et non au pied du plant, sinon vos oignons deviendront immangeables. Si votre sol est riche et bien fertilisé, un simple arrosage avec une infusion d'herbe coupée suffira.
Protection contre les maladies
Protégez vos oignons des ravageurs et des maladies comme la mouche de l'oignon, la rouille, la moisissure noire, la fusariose et l'oïdium. Rassurez-vous, vos oignons ne seront pas forcément touchés par toutes ces maladies, mais mieux vaut prévenir que guérir. N'est-ce pas ?
Il est impossible de guérir les mosaïques de pucerons, le mildiou ou la rouille ; il faut simplement les surveiller et retirer rapidement les plants infectés pour éviter la propagation. Pour lutter contre la mouche de l'oignon, diluez une tasse de sel dans un seau d'eau et arrosez les plates-bandes au pied des plants, puis saupoudrez de graines de carotte, de cendre ou de poivre. Pour prévenir ce problème, semez des carottes entre les rangs au préalable ; la mouche de l'oignon n'apprécie pas leur odeur.
Cultiver à partir de graines en hiver
En utilisant la méthode décrite ci-dessus, vous récolterez les poireaux la même année, prêts à être consommés dès l'apparition de trois ou quatre feuilles. Si vous semez les graines directement en pleine terre en juin, vous obtiendrez une récolte de deux ans qui pourra être conservée pendant l'hiver. À la fin de l'été, cessez de fertiliser les plants et, à l'automne, buttez-les. Vous pouvez également les recouvrir de compost et de paillis. Des branches d'épicéa, par exemple, conviennent parfaitement ; retirez-les au printemps lorsque les températures remontent.
Autre option : fertilisez les plates-bandes en novembre, semez les graines, recouvrez-les d’humus et de tourbe, puis de neige en hiver. Au printemps, vous obtiendrez ainsi de jeunes pousses de poireaux.
Conservation des poireaux
Vous pouvez conserver les poireaux jusqu'au printemps en les plaçant verticalement dans du sable, dans une cave. Pour cela, récoltez-les avant les premières gelées et retirez les racines et les feuilles. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs mois, dans des sacs en plastique non hermétiques pour permettre la circulation de l'air et éviter qu'ils ne pourrissent. Les variétés Columbus, Tango, Karantansky et Elephant conviennent parfaitement. Bonne chance !
Article intéressant - Soins des tomates sous serre en polycarbonate — Vous trouverez peut-être ces informations utiles pour votre site.

Jours propices à la plantation des oignons en hiver 2021 selon la lune
Jours propices à la plantation des oignons en 2021 selon le calendrier lunaire et les régions
Selon le calendrier lunaire, quelle est la meilleure période pour planter des oignons en extérieur en 2021 ?
Dates de récolte des oignons plantés pour l'hivernage en 2020 selon les phases de la lune