Aubergines marinées épicées à l'ail et aux herbes

Cuisine de campagne

aubergines marinées à l'ail et aux herbes

De nos jours, servir des aubergines ne surprendra probablement personne. Il y a quelques siècles à peine, ce légume aurait non seulement suscité la surprise, mais aussi une réaction négative : les invités auraient tout simplement cru que vous essayiez de les empoisonner. Ce fruit était surnommé « pomme de la folie ». En effet, les aubergines trop mûres contiennent de grandes quantités de solanine, une substance pouvant entraîner de graves problèmes de santé. Cependant, les composés bénéfiques présents dans l'aubergine sont précieux pour l'organisme, notamment pour le bon fonctionnement du cœur et de l'estomac.

Les aubergines sont délicieuses sous toutes leurs formes : bouillies, cuites au four, frites, marinées, ou même crues ! J’aimerais partager avec vous une recette d’aubergines marinées express à l’ail et aux herbes, qui accompagnent à merveille les viandes ou se dégustent telles quelles en apéritif. Ce plat, légèrement acidulé, est très léger et agréable. De plus, sa préparation est rapide, un atout essentiel pour tout cuisinier amateur.

Ingrédients:

  • aubergines – 2 pièces ;
  • feuilles d'aneth – 10 grammes ;
  • ail – 1 tête ;
  • sel – 1 cuillère à soupe ;
  • sucre – 1 cuillère à café ;
  • poivre moulu – 2 à 3 grammes (une pincée) ;
  • vinaigre (9%) – 30 millilitres;
  • eau – 45 millilitres.


ingrédients

Comment préparer des aubergines marinées à l'ail et aux herbes

Pour les conserves, choisissez des aubergines légèrement vertes ; les aubergines trop mûres, comme mentionné précédemment, peuvent être impropres à la consommation et ne présentent plus aucun intérêt nutritionnel. Observez la couleur de la peau : plus elle est foncée, meilleur sera le goût.

D'ailleurs, les aubergines se conservent bien jusqu'à 6 mois congelées ou séchées, et il n'est pas nécessaire de les décongeler avant de les cuisiner.

Lavez soigneusement les aubergines à l'eau courante et retirez les pédoncules. Nous ne les pelerons pas, car nous souhaitons qu'elles restent entières dans le plat, sans être trop cuites. Il n'est pas nécessaire de les faire tremper au préalable pour enlever l'amertume ; celle-ci disparaîtra complètement à la cuisson.

Coupez soigneusement l'aubergine en petits dés et placez-les dans une casserole. Vous pouvez les couper en lamelles, en tranches ou en rondelles, à votre guise.

couper les aubergines

Faites chauffer de l'eau et versez-la sur les aubergines. Ajoutez un peu de sel (cela aidera à atténuer l'amertume désagréable).

Placez la poêle contenant les fruits coupés sur feu doux et laissez cuire pendant 5 minutes.

Égouttez soigneusement le liquide de la poêle à travers une passoire, en laissant les cubes d'aubergine s'égoutter quelques instants. Transférez-les ensuite dans un bol en émail (ou en inox).

Lavez l'aneth et hachez-la finement.

Nous nettoyons les gousses d'ail et les pressons à l'aide d'un presse-ail.

Hachez l'ail et l'aneth

Versez l'eau et le vinaigre dans un récipient séparé. Ajoutez le sucre, le sel et le poivre.

préparer la marinade

Ajoutez de l'huile de tournesol. Il est préférable d'utiliser de l'huile raffinée, mais vous pouvez la remplacer par de l'huile d'olive. Mélangez bien le tout.

Versez la marinade obtenue sur les aubergines, en ajoutant l'ail et l'aneth.

Versez la marinade sur les aubergines.

Enveloppez hermétiquement le bol dans du film alimentaire pour empêcher l'air de pénétrer. Transférez ensuite le plat dans un récipient hermétique et couvrez-le.

Au bout d'une heure, vous pouvez goûter le plat ! Sa saveur sera très délicate et subtile, mais si vous laissez l'aubergine reposer plus longtemps, elle sera plus intense.

Les aubergines marinées sont prêtes

Ce plat doit être conservé au réfrigérateur.

Prenez soin de votre santé !

aubergines marinées à l'ail et aux herbes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates