Comment faire de la marmelade de citrouille maison

Cette recette simple, étape par étape, vous montrera comment préparer de délicieuses et saines confiseries maison. La marmelade de potiron est facile à réaliser. Toutes les variétés de potiron conviennent, mais plus le légume est coloré, plus la marmelade sera belle.
La citrouille n'a pas un goût prononcé, il vous faudra donc un ingrédient acide : citron, citron vert ou même pamplemousse. Nous déconseillons l'ajout d'acide citrique ; il est préférable d'utiliser des ingrédients naturels.
Pour réaliser une version allégée de ce plat, remplacez le sucre par n'importe quel édulcorant – vous obtiendrez un dessert faible en calories.
Temps de cuisson : 60 minutes. Les ingrédients indiqués permettent de préparer 6 portions.
Ingrédients:
- citrouille crue – 650 g ;
- sucre granulé – 300 g ;
- citron – 1/2 pièce;
- eau.
Comment faire de la marmelade de citrouille
Pelez la courge orange. À l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines et la chair tendre. Hachez finement la chair ferme : râpez-la avec une râpe à gros trous ou coupez-la en petits dés.
Déposez les morceaux de potiron dans une casserole et versez-y un peu d'eau chaude. Utilisez très peu d'eau (pas plus de 50 ml) afin d'éviter que les légumes ne brûlent pendant la cuisson, avant que leur jus ne commence à se libérer.
Placez la casserole sur le feu, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. La citrouille doit être complètement tendre ; le temps de cuisson variera donc selon la variété.
Ensuite, passez la citrouille cuite au tamis pour retirer les graines et la peau. Si vous êtes certain(e) qu'il ne reste aucun corps étranger, mixez les légumes.
Ensuite, ajoutez le sucre en poudre à la purée de potiron, pressez le jus d'un demi-citron et mélangez.
Remettez la casserole sur le feu et laissez mijoter la purée jusqu'à ce qu'elle épaississe ; le mélange se détachera facilement des parois de la casserole lorsqu'on le remue. Cela prendra environ 30 à 40 minutes.
Nous transférons la purée bouillie dans des bocaux stérilisés et secs ou nous la déposons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en une couche d'environ 2 centimètres.
Laissez la marmelade reposer à température ambiante pendant environ une journée, ou plus longtemps si vous le souhaitez. Ensuite, coupez-la en portions et saupoudrez-la de sucre fin ou de sucre glace, si désiré.
Bon appétit.

Salade Minute - une salade irrésistible en quelques minutes
Choux brioches - J'en fais tous les week-ends
La citrouille séchée a exactement le même goût que la mangue.