Le physalis, membre de la famille des solanacées, est surtout cultivé par les jardiniers russes comme plante ornementale. Ses capsules orange vif et ondulées, disposées dans les massifs, évoquent de charmantes lanternes qui se balancent doucement parmi le feuillage vert. Mais outre les espèces ornementales, il existe des variétés qui conviennent à la consommation.
Variétés
Il existe deux variétés de physalis comestibles :
- légume (mexicain) - avec de gros fruits, jusqu'à 60-80 grammes, recouverts d'une couche cireuse ;
- Fraise - avec des baies pesant environ 8 à 10 grammes, de couleur jaune ou orange foncé, au goût agréable.
Les fruits de cette plante contiennent de grandes quantités de pectine, de tanins, d'huiles essentielles et d'acides organiques. La pulpe renferme presque toutes les vitamines, faisant du physalis un produit précieux pour la convalescence après des maladies graves et pour renforcer le système immunitaire.
Les techniques de cuisson diffèrent selon qu'il s'agisse de physalis végétal ou de physalis à baies. Le premier doit être blanchi avant cuisson pour atténuer son amertume. Il s'utilise comme garniture pour les salades et les soupes, et comme base pour les sauces et les fruits confits. Il est délicieux en marinades et en pickles. Le physalis à baies, une fois séché, donne d'excellents raisins secs et sert à la confection de compotes, de confitures, de gelées et de kissels.
Les variétés les plus populaires de physalis comestibles
Dans certaines régions russes, les légumes sont plus fréquemment cultivés parmi les cultures vivrières. Ils sont moins exigeants en termes de chaleur, de fertilité du sol et de lumière, et offrent des rendements relativement élevés.
Les fruits de certaines variétés peuvent se conserver jusqu'à 2 ou 3 mois, ce qui permet de surprendre famille et amis avec des salades originales pour le Nouvel An.
Vous pourriez être intéressé par :Variétés :
- Le korolek est une variété de légume aux buissons robustes pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Ses baies et ses chapeaux sont verts lorsqu'ils sont immatures, puis jaunissent à maturité. Cette variété rustique est productive (jusqu'à 4-5 kg par buisson). Ses fruits, riches en pectine, sont utilisés pour la confection de fruits confits, de confitures, de conserves et de vin sec.
- La variété « Confectioner » est une variété de mi-saison, inscrite au Registre national en 1990. Elle appartient au groupe des légumes. Elle atteint 60 à 80 cm de hauteur et produit des fruits ronds de 30 à 40 grammes. Comme tous les légumes, ses fruits sont recouverts d'une substance collante et renferment plusieurs alvéoles. Fraîches, les baies orangées ont une saveur légèrement particulière, ce qui explique pourquoi cette variété est cultivée pour la transformation. Elles permettent de réaliser de délicieuses marmelades, des fruits confits, des confitures et divers assaisonnements.
- La marmelade est une variété de légume inscrite au Registre national (2009) et se caractérise par sa tolérance à l'ombre et au froid. Les arbustes sont courts et compacts, avec de petites fleurs et des fruits pesant jusqu'à 30 grammes. Les fruits sont crémeux à maturité. Utilisations : conserves de fruits entiers, confitures, gelées et marinades. Cette variété se propage souvent par semis spontané.
- La Zolotaya Rossyp est une variété de baie aux fruits jaune ambré. Les plants sont petits (jusqu'à 30-35 cm), compacts et en forme de coupe. Les baies, d'un poids d'environ 4 à 5 grammes, sont délicieuses, avec une agréable saveur d'ananas et un arôme de fraise. Appréciée des jardiniers, cette variété a été inscrite au Registre national des variétés végétales en 1998. Son rendement est faible, avec 0,3 à 0,5 kg de baies aromatiques récoltées par plant.
- La campanule 'Bellflower' est une variété de physalis à raisins secs de mi-saison. Les arbustes atteignent environ un mètre de hauteur, mais, du fait de leurs caractéristiques botaniques, leurs tiges rampent au sol. Les fruits sont gros (pour une baie), pesant de 8 à 10 grammes, et d'une belle couleur jaune orangé. Cette variété est utilisée pour la confection de fruits confits et de divers pickles.
Vous pourriez être intéressé par :- Dessert – Ce physalis produit des fruits comestibles frais. Les baies, pesant de 4 à 7 grammes, sont très sucrées (4,07 % de sucre) et parfumées. Les plants atteignent 60 à 70 cm de hauteur, sont dressés et présentent un feuillage clairsemé. Les fruits commencent à mûrir 90 à 98 jours après la germination. Cette variété est considérée comme peu exigeante et convient à la culture en plein air dans les zones agricoles à risque. Utilisations : frais, confits, confitures, caviar.
- Kudesnik est une variété de physalis péruvienne. Cultivée comme plante vivace, elle n'a pas le temps de mûrir en extérieur dans la majeure partie de la Russie en raison de sa longue période de croissance (140 à 150 jours). Elle est cultivée dans le sud ou sous serre, puis transplantée en véranda ou en pot à l'intérieur. Les plants sont vigoureux, atteignant jusqu'à 1 mètre de hauteur, avec des tiges étalées. Les fleurs sont d'un jaune vif tacheté de foncé, et les baies sont brun orangé, pesant jusqu'à 8 à 9 grammes. Les fruits ont une saveur excellente : très sucrés, avec un arrière-goût acidulé de pamplemousse et un arôme fruité et fruité. Séchés, ils ressemblent vaguement à des abricots secs, mais sont beaucoup plus savoureux.
Vous pourriez être intéressé par :Il convient également de mentionner les variétés de Physalis Philanthropist, Surprise, Lakomka, et la nouveauté de 2018 au joli nom, Orange Pearl.

Peut-on consommer du physalis ? Caractéristiques des variétés à choisir