On peut admirer une grande variété de plantes dans les parcs, les jardins et les forêts. En automne, leur feuillage se pare de jaune et de rouge, comme illuminé par de minuscules lumières. Les fruits mûrs ne font qu'embellir le tableau. À la fin de l'automne, le sorbier produit des baies riches en oligo-éléments et en vitamines. Cet arbre est facile à cultiver : il demande peu d'entretien et résiste au gel.
Caractéristiques de la plante
Les botanistes classent le sorbier parmi les arbustes à feuilles caduques rustiques. Il appartient à la famille des Rosacées. Son aire de répartition est vaste, s'étendant du centre de la Russie jusqu'à l'extrême nord du pays. Cet arbre peut être planté dans tous types de sols : sable, argile, terre noire et sols rocailleux.

Les sorbiers d'automne et d'hiver offrent un spectacle saisissant. Fin octobre, leurs feuilles jaunissent et leurs baies mûrissent en prenant une teinte rouge. Il existe cependant des variétés à baies blanches, orange ou écarlates. Leur hauteur varie de 80 cm (arbustes) à 1,5 m. Le sorbier commun détient le record de hauteur avec ses 10 m.
Ses racines bien développées s'enfoncent profondément dans le sol, où elles puisent l'eau souterraine. La plante n'a donc pas besoin d'être arrosée fréquemment ; elle tire son énergie vitale des profondeurs de la terre. Des branches droites s'étendent depuis le tronc dense et résistant. Avec l'âge, ces branches s'inclinent légèrement et prennent une teinte gris-rouge.
Les baies apparaissent en été et au début de l'automne. En hiver, elles perdent leur amertume et arrivent à pleine maturité. Elles s'enrichissent en vitamines et leur saveur devient douce. Le sorbier était vénéré par les anciennes tribus scandinaves. On le considérait comme un arbre mâle, capable de protéger contre la sorcellerie et les ennemis militaires. Ses baies étaient utilisées en cuisine pour la confection de gelées, de sauces, de confitures et de vin.
État de la couronne
Les biologistes notent que les sorbiers peuvent avoir différents types de feuilles : composées et simples. Le type de plante dépend de sa structure :
- feuille entière;
- réel.

Le sorbier commun possède des feuilles pennées qui forment une cime ajourée. Les arbres à feuilles pleines peuvent avoir des feuilles lobées, dentelées ou simples. Les véritables arbustes sont plus prisés, car ils portent des fruits comestibles, doux-amers. Quelle que soit la forme de leurs feuilles, leur bois sert à la fabrication de meubles et l'arbre lui-même est utilisé pour orner jardins et parcs. Les arbustes bas sont magnifiques, isolés ou en massifs, en allées.
Vous pourriez être intéressé par :Au printemps, les bourgeons commencent à peine à s'ouvrir et les feuilles sont entièrement déployées. Ces caractéristiques permettent d'identifier la variété de sorbier. Plusieurs grands éléments pennés apparaissent sur une même tige, le plus petit rameau, impair, se trouvant à l'extrémité. Les feuilles composées impaires atteignent 12 cm de long, avec des bords dentelés et des pointes acérées. L'extrémité de la tige grêle est parsemée de petits éléments à base pleine.
À la fin du printemps, un fin duvet se forme sur les branches, recouvrant les deux faces des feuilles. En été, il disparaît, ne laissant apparaître que les parties fermes et souples. Ce duvet est essentiel à la plante pour conserver l'humidité plus longtemps. En juin et juillet, la face supérieure des feuilles devient vert mat et rugueuse. La face inférieure est recouverte d'un enduit blanc argenté, doux au toucher comme du feutre.
À la fin de l'automne, les feuilles du sorbier changent de couleur à trois reprises. En septembre, elles prennent une teinte jaune vif, virant progressivement à un orange plus discret. Fin octobre, leur palette se pare de pourpre et d'écarlate.
Variétés selon les feuilles
Plusieurs plantes à feuilles denses méritent une attention particulière. Elles diffèrent par la forme et la taille de leurs feuilles, leurs inflorescences, la couleur et la période de maturation de leurs fruits. Variétés inhabituelles sorbier des oiseleurs:

- Aria;
- Intermédiaire;
- Feuilles de sureau;
- Kene;
- Glogovina;
- À feuilles d'aulne.
Le sorbier, ou Aria, est un arbre atypique qui pousse dans les forêts clairsemées d'Europe occidentale. Il atteint 10 mètres de hauteur et son houppier mesure 8 mètres de diamètre. Ses feuilles ressemblent à celles de l'aulne : robustes, rondes et pointues à l'extrémité. Le rameau mesure 15 x 10 cm. En été, il est vert, avec un revers blanchâtre, comme saupoudré de farine. Au début de l'automne, le sorbier semble recouvert d'une peinture bronze.
Vous pourriez être intéressé par :La variété intermédiaire ou suédoise se caractérise par des arbres solitaires et de grande taille (jusqu'à 12 m). Elle est originaire des forêts scandinaves, baltes et d'Europe centrale. En été, ses feuilles sont vertes et pubescentes, et en automne, elles prennent une teinte rougeâtre. Sa large cime est circulaire ou ovale.

Le sureau se rencontre dans le kraï de Khabarovsk, à Sakhaline, au Kamtchatka et même au Japon. Cet arbuste ne dépasse pas 2,5 mètres de hauteur et possède une petite cime ovoïde et des feuilles brun-vert. Ses pousses, impaires et pointues, atteignent 18 cm de long. Chaque pétiole peut porter de 7 à 15 feuilles.
Le sorbier de Kene est originaire du centre de la Chine. Il affectionne un climat chaud, une humidité abondante et un sol meuble. Sa cime ornementale s'élève de 3 à 6 mètres au-dessus du sol. Ses feuilles imparipennées prennent une teinte pourpre à l'automne et ses fruits blancs mûrissent au début de l'hiver.
Le sorbier des oiseleurs (Glogovina rowan), aux propriétés médicinales, se rencontre en Crimée et dans le Caucase. Ces grands arbres, pouvant atteindre 25 mètres de hauteur, se distinguent par leurs feuilles en forme de cœur, de couleur olive. En été, elles sont vert foncé et velues, et en automne, elles prennent des teintes jaunes et orangées.
Variétés par fruit
Les botanistes ont développé plusieurs cultivars intéressants à partir du sorbier commun. Ils diffèrent par la hauteur du tronc, la taille de la cime et la vitesse de maturation des fruits. Les variétés suivantes sont résistantes au gel :

- Perler;
- Grand écarlate;
- Titane;
- Dessert;
- Michurinskaya;
- Liqueur.
Le Businka est un arbuste bas à baies rouges. Les premières baies apparaissent 4 à 5 ans après la plantation ; leur goût rappelle celui des canneberges. Le Sorbier écarlate produit des baies plus tôt, mais elles sont acidulées et légèrement amères. Le Titan, quant à lui, est un arbuste bas qui mûrit chaque année. Ses baies sont rouge foncé, recouvertes d'une pruine blanchâtre.
Vous pourriez être intéressé par :Cette variété de sorbier nécessite une fertilisation régulière, sans quoi elle restera petite. Ses fruits mûrissent chaque année ; les baies foncées et juteuses ont une saveur acidulée.

Les baies jaunes et blanches peuvent pousser dans les jardins. Bien que ces variétés soient rares, elles sont très productives. Les branches sont si chargées de fruits qu'elles se courbent presque jusqu'au sol. Les baies sont juteuses et sucrées, idéales pour la confection de confitures, de liqueurs et de sirops. Outre leur intérêt pratique, le sorbier est apprécié comme plante ornementale au jardin.
Plantation de sorbier
Meilleur Commencez à planter des sorbiers en automneSi vous ne pouvez pas greffer un jeune plant en octobre, vous pouvez le planter au début du printemps, vers la mi-avril. Pour cela, creusez un trou de 80 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Bien que le sorbier soit peu exigeant quant aux conditions climatiques, il est préférable de fertiliser le sol. Utilisez un mélange composé de 100 g de potassium, 200 g de superphosphate et 5 kg d'humus ou de tourbe.

Le jeune plant est placé dans le trou et la terre autour est tassée. Par temps froid, il est isolé avec des branches et des pousses de pin. Un emplacement approprié est une bande de terre le long d'une clôture. La distance entre les plants doit être de 4 à 5 mètres. Après la plantation, le jeune plant est arrosé abondamment.
Le sorbier se multiplie par greffage, en utilisant l'aubépine ou des arbres similaires. On greffe des boutures dormantes ou des bourgeons en octobre-novembre, et le greffage en écusson se fait en juin. Les jeunes pousses reçoivent l'humidité et les nutriments de l'arbre mère, car le sorbier possède un système racinaire très développé.
On peut multiplier la plante par semis ; cette méthode est plus simple que la précédente. Semez les graines en pleine terre à l’automne. Comptez 150 graines par mètre linéaire. Recouvrez le sol de feuilles mortes et d’aiguilles d’épicéa. Les graines germent très rapidement, mais la fructification est plus tardive.
Instructions d'entretien
Rowan est facile à entretenir. Mais il existe des procédures, qui doit être respectée :
- arrosage périodique ;
- tailler les branches pour façonner la cime ;
- ameublir le sol ;
- lutte contre les maladies et les ravageurs.

Après avoir planté le jeune plant en pleine terre, taillez sa cime et, au printemps, raccourcissez également les nouvelles branches. Certaines devront être supprimées jusqu'au premier bourgeon. Les sorbiers adultes doivent être éclaircis en supprimant les vieilles pousses, les pousses intérieures et celles qui ne portent pas de fruits. Ce travail doit être effectué fin octobre ou en mars.
Adultes ils doivent être fertilisés et nourrisCela ne concerne que les plantes fruitières. Outre l'eau, les sorbiers sont arrosés avec des complexes d'azote, de phosphore et de potassium. Il est également nécessaire traiter contre les parasitesCet arbre est sensible aux maladies telles que la rouille, la nécrose sous toutes ses formes, la tache grise et l'oïdium. Pour prévenir toute infection, les jeunes plants et les arbres adultes doivent être traités avec des insecticides ou d'autres produits chimiques.
Caractéristiques de la plante, forme des feuilles, variétés de fruits, règles de plantation et conseils d'entretien : tout cela se trouve dans la description du sorbier. À l'automne, on peut le tailler, récolter ses graines et ses baies, puis le replanter. Les fruits de cet arbuste servent à confectionner des confitures, des compotes et des alcools maison ; ils sont riches en nutriments et en vitamines. De plus, les branches chargées de baies embellissent le jardin en automne.

Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples