En pratiquant les bonnes techniques de taille, vous pourrez tailler vos framboisiers sans les abîmer. Cette opération doit être effectuée correctement plusieurs fois par an. L'objectif est d'éliminer les pousses faibles, les bourgeons secs ou gelés et de réduire la densité du framboisier. Cette technique permet d'augmenter la récolte de baies cette année et de préparer les framboises pour l'année prochaine.
Éclaircissage en début de saison
Taille des arbustes fruitiers et à baies Trois interventions par saison seront nécessaires. La première aura lieu en avril ou en mai, selon le climat régional.
Il se compose de :
- élimination des pousses faibles ;
- Branches gelées et cassées.
Vous pourriez être intéressé par :Les framboisiers tuteurés pour l'hiver doivent être détutés et redressés. Les tiges mortes doivent être supprimées afin de réduire les risques de maladies. Si les framboisiers sont plantés en buissons, conservez 5 à 7 tiges pour la croissance future ; s'ils sont plantés en rangs, prévoyez 14 à 16 tiges par mètre. Taillez la tige principale au-dessus du premier bourgeon sain, sans dépasser 20 cm. Tuteurez les tiges à l'aide d'un support. Cette opération est effectuée sur les tiges âgées de deux ans. Les jeunes pousses qui porteront des fruits l'année suivante doivent être raccourcies de 10 à 12 cm.
La seconde taille s'effectue en juin. Pincez les jeunes pousses ayant atteint 80 à 90 cm de hauteur. Cela leur permettra de se développer et de se fortifier avant l'hiver. Inspectez à nouveau la plante et supprimez le bois mort à la base à l'aide d'un sécateur. Déterrez soigneusement les souches sèches dépourvues de branches fructifères. Supprimez les jeunes pousses qui entourent les arbustes, car elles gênent la croissance des branches principales. Tendez à nouveau la plante.
Se préparer pour l'hiver
La troisième taille s'effectue à l'automne, généralement en septembre. Dans les régions méridionales, elle a lieu début octobre. Après la récolte, les branches fructifères sont supprimées et coupées au ras du sol. Cette opération éclaircit les arbustes et favorise la circulation de l'air et la pénétration de la lumière. Les arbustes doivent être déracinés, courbés et attachés au sol. Ainsi, les framboisiers, même recouverts de neige, résisteront aux fortes gelées.
La taille d'automne consiste également à dégager les arbustes autour des framboisiers. Apportez de l'engrais minéral ou du fumier bien décomposé et bêchez le sol. Utilisez une pelle avec précaution pour ne pas endommager les racines des jeunes plants. Les mauvaises herbes doivent être enlevées, jetées ou brûlées. Cette mesure préventive protégera les framboisiers des maladies et des insectes nuisibles dont les larves se trouvent dans le sol.
Vous pourriez être intéressé par :La taille est facile. Une taille appropriée durant les deux premières années de la plante la maintiendra en bonne santé et favorisera une croissance harmonieuse des branches. Et surtout, vous profiterez d'une récolte abondante. C'est un arbuste qui produit de délicieuses baies saines avec un minimum d'entretien. Quoi de plus savoureux qu'une confiture de framboises accompagnée d'un thé ?

Quand récolter les feuilles de framboisier et de groseillier pour les faire sécher avant l'hiver
Taille des framboisiers remontants : comment procéder correctement
Framboises noires en automne : entretien et préparation pour l’hivernage, taille
Soins appropriés des framboisiers en automne et leur préparation pour l'hiver