Soins appropriés des framboisiers en automne et leur préparation pour l'hiver

Framboise

Les indicateurs de rendement de la culture des framboises dépendront directement de la mise en œuvre correcte de activités après sa fructificationUne attention particulière doit être portée Soins aux framboisiers en automne et préparation à l'hiverCe travail consiste à tailler, fertiliser, cultiver et isoler l'arbuste. Même un jardinier débutant peut s'en charger.

Description de la culture

Le framboisier est un arbuste vivace à rhizome sinueux et vigoureux, doté de nombreuses tiges aériennes dressées pouvant atteindre 2,5 mètres de hauteur. La première année, ces tiges sont herbacées et portent de fines épines à peine visibles. La deuxième année, elles brunissent, se lignifient et commencent à fructifier. Après la fructification, les branches meurent et une nouvelle tige émerge du bourgeon racinaire au printemps.

Comment prendre soin des framboises
Intéressant!
Les framboises sont extrêmement sucrées et aromatiques. Selon la variété, elles peuvent être orange, jaunes, bordeaux, rose pâle ou rouge vif. Leur saveur varie également, allant d'une douceur entêtante à une légère acidité.

Le framboisier est un arbuste sans prétention.Cependant, pour obtenir un bon rendement, une croissance stable et une plante exempte de maladies fongiques et infectieuses, il est indispensable de lui prodiguer des soins appropriés. Ces arbustes nécessiteront une attention particulière en automne, période où ils auront besoin non seulement de soins spécifiques, mais aussi d'un apport d'énergie suffisant. tailler correctementmais aussi les nourrir, les recouvrir de paillis ou de branches d'épicéa, ce qui permettra aux plantations de survivre facilement même aux hivers rigoureux.

Entretien des plantations en automne

entretien des framboisiers

À l'automne, après la récolte et avec les premières gelées, les framboisiers nécessiteront des soins particuliers. La fructification de ces petits fruits l'année suivante dépendra directement de la mise en œuvre par le jardinier de toutes les pratiques culturales requises.

Bien préparées pour l'hiver, les plantes auront la force nécessaire pour survivre et, au printemps, elles sortiront rapidement de leur dormance, développeront leur feuillage et offriront au jardinier une excellente récolte. L'entretien automnal et la préparation des framboisiers pour l'hiver comprennent : garniture de dessus, la taille, les traitements préventifs et l'arrosage régulier.

Taille des framboisiers

Planter des framboisiers

L'une des opérations les plus importantes consiste à tailler l'arbuste, car la réussite de l'hivernage et de la fructification ultérieure en dépend. Framboises cultivées dans les jardins familiauxCette espèce possède un cycle végétatif de deux ans. Cela signifie que les pousses ne portent pas de fruits la première année et que les baies ne sont récoltées que sur les branches âgées de deux ans.

Après la fructification, on taille les pousses pour permettre au framboisier de se régénérer, assurant ainsi une croissance harmonieuse et évitant la surpopulation. Si un jardinier néglige la taille d'automne de ses framboisiers, les branches fructifères se transforment en un fouillis d'épines, diverses maladies infectieuses apparaissent et les récoltes sont fortement réduites.

Une plante mature, pourvu qu'elle reçoive une nutrition adéquate et qu'elle possède un système racinaire bien développé, peut produire plus de 20 jeunes tiges vigoureuses durant la saison de croissance. Les jardiniers doivent non seulement tailler les vieilles branches fructifères, mais aussi surveiller le nombre de nouvelles pousses. Ces dernières puisent l'énergie et les nutriments des branches fructifères, réduisant ainsi le rendement. De plus, un excès de jeunes pousses peut entraîner une croissance dense, ce qui nuit à la croissance, entrave la circulation de l'air et favorise l'apparition de maladies fongiques.

Les jardiniers expérimentés savent exactement comment s'occuper des framboisiers en automne et recommandent une taille précoce, juste après la récolte. Ainsi, toute l'énergie du framboisier sera concentrée sur le développement de nouvelles pousses, qui se lignifieront avant les premières gelées. Ces tiges, bien protégées durant l'hiver, porteront ensuite une abondance de fruits, garantissant une récolte généreuse la saison suivante.

La taille des framboisiers s'effectue comme suit :

Comment préparer les framboises pour l'hiver

  • Les pousses fructifères de l'année dernière sont coupées.
  • Les tiges malades et celles affectées par les insectes ravageurs sont coupées.
  • Les tiges fines, cassées, courbées et allongées sont enlevées.
  • On taille les jeunes branches immatures qui viennent d'apparaître et qui n'auront pas le temps de se lignifier avant l'hiver.
  • Supprimez les pousses excessives pour éviter que le buisson ne devienne trop dense.

Entretien des arbustes

Toutes les branches sont taillées au ras du sol. Il est interdit de laisser des souches, car elles peuvent abriter des insectes. Les débris végétaux, y compris les branches et les feuilles, doivent être brûlés loin de l'arbuste. Des outils de qualité, désinfectés, sont utilisés pour ce travail : scie, sécateur et taille-haies.

Fertiliser le buisson

Après la taille des framboisiers, enlevez les débris et désherbez soigneusement. Ramassez les feuilles mortes et brûlez-les, car divers insectes nuisibles y hivernent souvent.

Comment tailler les framboisiers

Les plantes affaiblies par la taille et la fructification sont fertilisées afin de leur permettre d'accumuler les nutriments nécessaires pour affronter le froid hivernal et la saison de croissance suivante. À l'automne, on utilise à cet effet des engrais organiques et minéraux. Idéalement, il convient de les alterner tous les deux ans : appliquer des engrais organiques la première année, puis des engrais minéraux l'automne suivant.

Conseil!
Lors du choix d'un engrais minéral, évitez les produits azotés qui stimulent la croissance du feuillage, car les jeunes pousses n'ont pas le temps de se lignifier et sont détruites par les premières gelées. Privilégiez les engrais minéraux complexes contenant du phosphore et du potassium.

Il est possible de préparer soi-même son engrais minéral. Composition par buisson:

  • Phosphate monopotassique - 40 grammes.
  • Sel de potassium - 40 grammes.
  • Superphosphate - 60 grammes.
  • Cendres de bois - 200 grammes pour 10 carrés de parterre de jardin.
  • Fumier décomposé - 6 kg par mètre carré de surface.

Taille et entretien des framboisiers

Il est conseillé aux jardiniers débutants d'utiliser des engrais minéraux prêts à l'emploi, spécialement conçus pour les framboisiers, les fraisiers et les fraisiers des bois. Ces engrais, de composition optimale et faciles d'utilisation, fournissent aux plants tous les oligo-éléments nécessaires, garantissant ainsi une fructification abondante l'année suivante.

Il vous suffit de respecter scrupuleusement le dosage et d'appliquer ces engrais d'automne au bon moment. L'utilisation de formules prêtes à l'emploi simplifie considérablement l'entretien des framboisiers en automne et leur préparation à l'hiver.

Traitement préventif

Peu importe s'il y a des traces sur les plantes dommages causés au feuillage par des insectes ravageurs ou des bactéries pathogènesIl est recommandé de traiter les framboisiers en automne en vue de l'hiver. Ce type de pulvérisation est relativement simple. Divers fongicides et herbicides sont disponibles dans les jardineries ; ils sont efficaces et parfaitement sûrs d'utilisation.

Vous pouvez traiter les framboises de la manière suivante :

  • Mélange bordelais.
  • Sulfate de cuivre.
  • Sulfate ferreux.
  • Fufanol.
  • Intavir.
  • Actellic

Règles d'entretien des framboises

Les concentrés, poudres sèches ou comprimés doivent être correctement dilués dans de l'eau propre et décantée. Les jardiniers doivent prendre soin de leurs plantes et respecter les doses recommandées pour éliminer les parasites et prévenir les maladies infectieuses. Il est préférable d'utiliser des pulvérisateurs adaptés, tôt le matin ou en fin de journée par temps calme et sans vent.

Se préparer pour l'hiver

Une fois la taille, le traitement préventif et la fertilisation effectués, vous pouvez commencer à préparer l'arbuste pour l'hiver. Ce travail implique les actions suivantes de la part du jardinier :

  • Pailler le sol.
  • Attacher le buisson et le plier jusqu'au sol.
  • Un abri pour l'hiver.
  • Construction d'un ouvrage de retenue de neige.

Ces travaux ne sont pas particulièrement difficiles, et même un jardinier débutant peut facilement les réaliser lui-même. Le meilleur moment pour préparer les plantes à l'hiver est début octobre, lorsque le temps est encore relativement doux et sans gel. Dans chaque cas précis, le moment de préparer les framboisiers pour l'hiver est déterminé en fonction du climat régional et des prévisions météorologiques pour les jours à venir.

Comment prendre soin des framboises en automne

On peut pailler les framboisiers avec de l'herbe sèche, de la paille, du compost, de la tourbe, de la sciure de bois et des aiguilles de pin. La couche protectrice doit avoir une épaisseur de 10 à 15 cm. Ce type de paillis protège les racines du gel et, en se décomposant, la matière organique fournit aux plants les oligo-éléments essentiels. En présence de campagnols ou autres rongeurs, il est déconseillé de pailler les framboisiers, car ces nuisibles nichent dans la matière organique et endommagent les jeunes pousses fragiles.

Les branches doivent être soigneusement courbées vers le sol et attachées. La hauteur optimale est de 30 à 50 cm, selon l'enneigement annuel moyen, qui doit recouvrir entièrement les plantes. Avant l'arrivée du froid, les tiges se plient facilement, ce qui permet d'effectuer cette opération sans abîmer l'arbuste. Cependant, après les premières gelées, les pousses deviennent cassantes et fragiles, rendant impossible leur attache et leur courbure vers le sol.

Dans les régions nordiques, où les températures hivernales peuvent descendre jusqu'à -1°C et moins, les framboisiers auront besoin d'une isolation supplémentaire. Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour ce type de travail :

  • Terre meuble, tourbe ou humus.
  • Lapnik.
  • Tissus de couverture non tissés et agrotextiles.
Important!
Au printemps, avec l'arrivée des premiers jours chauds, il faut retirer cet isolant qui empêche les racines et les tiges de pourrir.

En Russie centrale, une bonne rétention de neige suffit, dispensant ainsi d'isolation supplémentaire des façades. Pour créer ce type de couverture neigeuse, il est nécessaire d'installer des dispositifs spéciaux de rétention de neige. On peut utiliser des plaques de polycarbonate ou des panneaux de contreplaqué, des brindilles disposées en quinconce, des tiges de maïs ou de tournesol.

Prendre soin des framboisiers toute l'année

Pour bien isoler les arbustes, la couche de neige doit atteindre au moins un mètre d'épaisseur. Les jardiniers peuvent ramasser la première neige et recouvrir les branches de framboisiers couchées au sol. Cela protégera les plants du froid et simplifiera considérablement la préparation des travaux d'hiver et d'automne.

Préparer les framboisiers à l'hiver en automne dans la région de Moscou et l'Oural n'est pas particulièrement difficile. Cela permettra aux jardiniers de récolter une abondante production par la suite. Il suffit de fertiliser, de tailler et de lutter contre les ravageurs au bon moment, ainsi que d'isoler correctement les plants en installant des protections contre la neige, en paillant le sol et, dans les régions plus froides, en le recouvrant de branches d'épicéa ou de fibres végétales.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates