Framboises noires en automne : entretien et préparation pour l’hivernage, taille

Framboise

Les framboisiers sont des plantes courantes que l'on trouve dans tous les jardins. Ils sont faciles d'entretien et les différentes variétés offrent des saveurs et des couleurs variées. La framboise noire n'est pas une nouveauté ; cette variété, semblable à la mûre, est réputée pour sa productivité, sa résistance à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs.

Ayant décidé de cultiver cette plante dans son jardin, le jardinier devrait se familiariser avec les variétés étrangères et locales – chacune ayant ses avantages.

L'attrait de la culture des plantes

Comparées aux variétés rouges classiques, les framboises noires présentent des avantages ; les jardiniers expérimentés les apprécient pour les caractéristiques suivantes :

  • absence de croissance racinaire;
  • résistance au manque d'humidité ;
  • Les baies mûres ne tombent pas des branches du buisson ;
  • certaines variétés présentent une résistance marquée aux baisses de température ;
  • non susceptible aux attaques de ravageurs ;
  • possède un système racinaire puissant et profond ;
  • Le fruit se détache facilement de la tige.

De nombreuses variétés sont rustiques, ce qui permet de les cultiver en Sibérie sans nécessiter de préparation hivernale particulière. Leurs baies possèdent des propriétés médicinales et la plante elle-même est peu exigeante quant à la composition du sol.

Description de la variété et de ses caractéristiques

Les variétés de framboises noires ne sont pas une nouveauté ; les premières ont été développées en Amérique dès le XIXe siècle. Les variétés suivantes sont populaires en Russie :

  1. Mûre de Boysen. Variété précoce, elle se caractérise par une forte productivité ; bien soignée, elle produit de gros fruits. Ses pousses sans épines facilitent la récolte. Elle n'est pas particulièrement rustique, mais protégée, elle hiverne bien même sous des climats rigoureux. Très appréciée des jardiniers amateurs comme professionnels, sa grande résistance aux maladies la rend très robuste.
  2. New Logan. Variété importée, caractérisée par sa grande taille et sa précocité. Sensible au gel, elle est donc plus souvent cultivée sous les climats tempérés.
  3. Ugolek. Une variété locale qui, bien entretenue, donne une bonne récolte. Ses fruits ont une saveur aigre-douce intéressante, différente de celle des framboises rouges.
  4. Litach. Variété polonaise, développée en 2008 après un travail minutieux. Ses baies rondes mûrissent au milieu de l'été et sont recouvertes d'une pruine. Ses pousses sont longues et épineuses.
  5. Cadeaux de Sibérie. Recommandée pour la culture en Sibérie et en Extrême-Orient russe, cette variété surpasse les variétés classiques par sa résistance au gel. Ses baies se distinguent par leur saveur riche et leur arôme intense. Adaptées à la mise en conserve, elles appartiennent à la catégorie des baies de dessert.
  6. Chance. Cette variété est également connue sous le nom de Povorot. La plante est résistante aux ravageurs et rustique. Dans des conditions favorables, un seul plant peut produire jusqu'à 6 kg de fruits par saison.

Cumberland – une variété qui mérite une mention spéciale. C'est le choix idéal pour les jardiniers qui souhaitent se familiariser avec les variétés d'aronia. Bien que cette plante ait été développée à l'étranger, elle est largement cultivée dans les pays de la CEI. Ses qualités sont les suivantes :

  • rendement : récolte de 2 à 10 kg de fruits par arbuste ;
  • maturité précoce – la première récolte dans la zone intermédiaire a lieu fin juin ;
  • couleur bleu-noir brillante et riche ;
  • résistant aux maladies et aux parasites.

La variété Cumberland est issue d'un croisement réussi entre une framboise classique, grosse et remontante, et une mûre. En assurant une protection hivernale adéquate, les jardiniers peuvent moduler la période de maturation des fruits.

Attention!
Toutes les variétés de framboises ressemblant à des mûres sont résistantes au gel, mais les vents forts, une humidité élevée et le givrage des pousses sont préjudiciables à la récolte.

Les tiges de la variété Cumberland sont robustes et se parent d'une pruine bleutée en grandissant. Elles possèdent de grandes épines, peu nombreuses, ce qui rend la récolte similaire à celle des variétés classiques. Les pousses peuvent atteindre 3 mètres de long ; il est donc préférable de les palisser en arche. N'oubliez pas que toutes les variétés à fruits noirs ont un système racinaire vigoureux et développé ; espacez donc les plants d'environ 30 cm.

Caractéristiques de plantation de cette variété

L'entretien des framboises noires ne diffère pas beaucoup de celui des variétés traditionnelles, mais pour simplifier le processus et éviter les problèmes majeurs, tenez compte des points suivants :

  1. Planter des framboisiersIl est recommandé de planter la plante au printemps, même si la récolte ne sera pas possible à ce moment-là. Si le jeune plant est reçu en automne ou en été, il peut être planté immédiatement ; il n’y a donc pas de restrictions strictes.
  2. Lumière. Pour choisir l'emplacement de cette plante, n'oubliez pas que, comme les variétés rouges, le rhododendron noir apprécie la lumière. Contrairement aux variétés rouges, il nécessite une protection supplémentaire contre le vent.
  3. Sol. Cette plante est peu exigeante quant à la composition du sol ; elle pousse et fructifie bien dans les sols limoneux. La fertilisation n’a pas d’incidence sur le rendement.
  4. Arrosage. Tolère la sécheresse sans perdre ses fruits ni ses feuilles. Un arrosage abondant est recommandé pendant et après la maturation des fruits. Évitez de laisser le sol se dessécher avant l'hiver.

Pour planter l'aronia noire, creusez des trous jusqu'à 50 cm de profondeur et remplissez-les à moitié d'un mélange d'humus et de cendres. Ajoutez ensuite de la terre locale et placez le jeune plant. Arrosez immédiatement après la plantation et paillez avec un mélange de tourbe, de compost et de paille.

Attention!
Pour choisir un emplacement approprié pour les framboisiers ressemblant à des mûres, évitez de les planter après les tomates et les pommes de terre. Évitez également de les planter près des mûres, malgré leur ressemblance.

Lors de la plantation d'un grand nombre de semis, il est conseillé de les planter sur deux rangs. Cela permettra de gagner de la place et de simplifier la récolte. Une fois les pousses développées, attachez-les au treillis en formant une arche. Les pousses ne doivent pas reposer directement sur le sol, car cela risquerait de faire dépérir la plante.

Soins à apporter aux framboisiers noirs en automne

Avec un emplacement adéquat, l'entretien des framboisiers noirs en automne est simple. Les facteurs clés sont une luminosité suffisante et une protection contre le vent. Contrairement aux variétés rouges, les framboisiers noirs ont des pousses fragiles qui se cassent facilement.

La taille d'automne des framboisiers noirs nécessite de lier les tiges. Cela évitera un dessèchement excessif et les dommages causés par le gel léger.

Les racines de ces espèces s'enfoncent profondément dans le sol et dépendent des eaux souterraines pour leur nutrition. Malgré cela, un apport d'engrais supplémentaire à l'automne est essentiel pour un bon hivernage et une récolte abondante. Avant de recouvrir l'arbuste pour l'hiver, il convient de le fertiliser avec un engrais contenant un large spectre de micronutriments.

Les plants sont résistants aux ravageurs, mais les maladies virales peuvent causer des dégâts importants. Avant l'hivernage, retirez toutes les feuilles mortes et les pousses abîmées de la framboisière après la taille sanitaire.

Ces variétés fructifiant sur les pousses d'un an, la taille doit être effectuée avec précaution, en ne supprimant que les parties immatures des jeunes branches qui mourront durant l'hiver. Cette précaution est essentielle pour éviter tout risque d'infection fongique de l'arbuste. Au printemps, la taille doit se limiter aux pousses latérales, en les rabattant au-dessus du sixième bourgeon.

Arrosage des framboisiers en automne

Au début de l'automne, après la récolte du dernier ovaire, réduisez l'arrosage sans l'interrompre complètement. Ceci favorisera la maturation et la lignification des jeunes pousses, les protégeant ainsi du froid. En cas de pluie, cessez tout arrosage. S'il ne pleut pas, arrosez chaque arbuste tous les deux jours avec 10 litres d'eau. Évitez de rempoter complètement la motte. Arrêtez l'arrosage lorsque la température diurne descend à 0 °C.

Protection contre les maladies et les parasites

Tous les débris végétaux sous les arbustes sont ramassés et brûlés. Les cendres obtenues serviront d'engrais la saison suivante. Si les plantes sont totalement exemptes de parasites, on peut laisser les feuilles au sol : elles leur offriront un abri sûr pour l'hiver et se décomposeront au printemps pour se transformer en engrais.

En octobre, effectuez un traitement sanitaire préventif à la bouillie bordelaise à une concentration maximale de 5 %. Les plantes sont traitées des racines aux parties aériennes. Lors du traitement, tenez compte des points suivants :

  • La composition nécessite une journée sans pluie pour fonctionner ;
  • Le traitement est effectué par temps clair, le matin ;
  • Les pousses doivent être sèches.
Attention!
Si un traitement insecticide s'avère nécessaire, il doit être effectué uniquement à l'automne. Le produit polyvalent Aktara peut être utilisé. Ce traitement ne doit en aucun cas être réalisé au printemps, sous peine de compromettre la récolte.

Taille des framboisiers noirs

À l'automne, toutes les pousses de deux ans sont taillées au ras du sol. Les jeunes tiges sont attachées à un tuteur enfoncé dans le sol pour éviter qu'elles ne cassent sous le poids de la neige et du verglas. Cette taille est essentielle car toutes les variétés d'aronia noire ont des pousses longues et vigoureuses. Si elle n'est pas effectuée, la croissance sera trop dense et la fructification réduite.

Certains jardiniers commencent la taille dès juillet. Cela permet de limiter la croissance excessive, mais réduit le rendement. Cette méthode est appropriée si l'objectif est d'obtenir une masse de tiges composées de pousses d'un an pour l'année suivante ; il faudra alors renoncer à une partie de la récolte une année pour en obtenir davantage l'année suivante. Si le rendement de la variété est satisfaisant, la taille d'été n'est pas nécessaire.

Période de taille

Ne tardez pas à effectuer cette opération. La taille s'effectue après la chute des feuilles, en plusieurs étapes. Commencez par supprimer les pousses de plus de deux ans, faibles ou malades. Un traitement sanitaire est essentiel à la bonne maturation des pousses. À défaut, la plante risque de mourir pendant l'hiver. Il est préférable de commencer la taille en octobre, mais tenez toujours compte des conditions météorologiques. Les coupes doivent être effectuées avant les premières gelées.

Un arbuste encore feuillu doit être taillé après avoir été entièrement débarrassé de ses feuilles, que ce soit mécaniquement ou naturellement. Les feuilles tomberont en hiver et deviendront un terrain propice à la prolifération des parasites.

Les parcelles de framboisiers doivent être débarrassées des débris végétaux avant l'arrivée du froid. Par conséquent, les dates limites approximatives pour chaque région sont les suivantes :

  • Région de Moscou – fin septembre-octobre ;
  • Oural et Sibérie – Août ;
  • Sud de la Russie et kraï de Krasnodar – novembre.

Chaque jardinier décide lui-même s'il vaut mieux tailler les framboisiers noirs : au printemps ou à l'automne. La plupart s'accordent à dire qu'une taille d'entretien est essentielle pour assurer une bonne survie hivernale et éviter les pertes. En effet, divers parasites hivernent souvent sur les pousses.

Pourquoi tailler les framboisiers et est-ce nécessaire ?

Il existe 3 types de traitement :

  • mesures sanitaires – les tiges et les branches endommagées de la plante sont enlevées ;
  • formatif – nécessaire à la formation de structures, à la création d’arches ou de haies vertes ;
  • Le traitement préventif – effectué à l'automne – comprend non seulement l'élimination des parties endommagées, mais aussi la coupe des vieilles pousses.

La taille des framboisiers est nécessaire pour conserver un buisson uniforme. En cas d'urgence, pour des raisons sanitaires, elle peut être effectuée à tout moment.

Instructions de taille étape par étape

La période de taille hivernale des framboisiers noirs varie selon les régions, mais la technique reste la même. Les outils suivants sont nécessaires :

  • sécateurs;
  • couteau de jardin ;
  • sécateur;
  • gants épais ;
  • petit râteau.
Attention!
Lors de la taille des variétés à fruits noirs, les tiges de 2 ans sont supprimées, tandis que dans la version classique, lors de la taille des framboisiers rouges, elles sont conservées.

L'algorithme des actions est le suivant :

  1. Tous les instruments sont traités avec une solution désinfectante. La chlorhexidine est pratique d'utilisation.
  2. À l'aide d'un sécateur puissant et bien aiguisé, supprimez les pousses âgées de deux ans et déplacez-les hors de la zone.
  3. Les pousses non mûres sont coupées à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau de jardin.
  4. À l'aide d'un râteau, enlevez les feuilles et taillez les parties endommagées du buisson.

Pour obtenir un buisson étalé, les jardiniers recommandent de tailler la plante à différentes hauteurs, c'est-à-dire que plusieurs pousses sont raccourcies de 10, 20, 30 cm et que les buissons hauts sont coupés en deux.

Cette méthode améliore non seulement la formation des arbres, mais assure également une fructification abondante et uniforme tout au long des saisons, les baies mûrissant plus tôt sur les sarments longs que sur les courts. Un autre argument en faveur de la taille d'automne est que les sarments raccourcis sont plus faciles à attacher et à fixer ensemble, ce qui permet de couvrir aisément la zone avec n'importe quel matériau sans avoir recours à des structures supplémentaires.

Tailler avant le gel

La taille d'automne s'effectue de préférence avant l'arrivée du froid. Si la variété se caractérise par une maturation tardive des fruits, il convient de commencer l'opération avant la chute des feuilles. La rapidité de maturation des jeunes branches et le rendement de l'année suivante dépendent du moment de la taille.

Toutes les branches ayant porté des fruits cette saison doivent être supprimées. Elles doivent être coupées au ras du sol, car les souches restantes peuvent abriter des insectes. Pour ce faire, toutes les branches cassées ou malades doivent être taillées.

Dans les régions au climat chaud, comme le sud de la Russie, il n'est pas forcément nécessaire de supprimer les jeunes pousses. Elles survivront facilement à l'hiver à l'abri. Si l'hiver est rigoureux pour les framboisiers, comme en Sibérie, on supprime les pousses pour éviter la pourriture.

Double taille des arbustes : plusieurs nuances importantes

La double taille, ou méthode Sobolev, donne de bons résultats, mais elle exige savoir-faire et précision. Cette méthode consiste à planter les arbustes au même endroit et à fertiliser généreusement le sol avec de la matière organique tout au long de l'été.

Fin mai, supprimez les pousses indésirables et, lorsque la branche atteint 15 à 20 cm de hauteur, pincez son extrémité. Grâce à ce support, des pousses latérales se développent et, à la fin de la saison de croissance, elles mesurent environ 50 cm.

La seconde taille a lieu l'année suivante. Une fois le feuillage arrivé à maturité, on taille les extrémités des pousses de 20 cm afin de stimuler la croissance des bourgeons dormants et la fructification. Cette technique exige un respect rigoureux du calendrier des interventions.

Taille pour raccourcir

La hauteur de la taille dépend de la taille et de l'état de la plante. Les branches de deux ans doivent être coupées à ras, car elles ne produiront plus de fruits. Les branches d'un an sont taillées de moitié.

Attention!
Pour choisir la méthode de taille, tenez compte des caractéristiques de la variété. Plus le framboisier pousse vite, plus il faut le tailler.

L'élagage pour raccourcir implique :

  • élimination complète des vieilles tiges ;
  • suppression des branches annuelles;
  • éclaircissage des jeunes pousses.

Après manipulation, la plante doit être traitée avec une solution de sulfate de cuivre.

Caractéristiques de la taille des framboisiers remontants pour l'hiver

Remontant Il est recommandé de tailler les framboisiers en automne.Dans ce cas, la taille n'aura aucune incidence sur la fructification. Lors de la taille, supprimez toutes les vieilles pousses au ras du sol, ainsi que les branches ayant porté des fruits cette année-là.

Le processus de travail comprend :

  • Le buisson est débarrassé des branches sèches, les vieilles pousses et les jeunes pousses sont enlevées ;
  • les troncs sont coupés à une hauteur de 60 cm ;
  • Toutes les feuilles sont enlevées du jardin de devant ;
  • Les pousses sont liées en fagots et pliées jusqu'au sol.

Les variétés remontantes nécessitent des soins supplémentaires., car elles ne résistent pas au gel, elles doivent donc être couvertes pour l'hiver.

Garniture de dessus

Durant la période de croissance, les plantes fruitières perdent la majeure partie de leurs nutriments ; l’automne est donc le moment idéal pour une fertilisation complète. L’engrais enrichira le sol en nutriments et oligo-éléments, améliorant ainsi la croissance des plantes.

Attention!
Les jardiniers recommandent d'arroser les framboisiers noirs avant l'hiver avec un mélange d'engrais organiques et minéraux, en réduisant de moitié les proportions recommandées pour la culture.

Après la fertilisation, traitez la plante contre les parasites et arrosez-la à nouveau trois jours plus tard. Après l'arrosage, préparez la plante pour l'hiver. Il est préférable de fertiliser après la taille d'automne, afin que les nutriments atteignent les tiges qui porteront des fruits l'année suivante.

Paillis

Au début de l'automne, on bêche la terre de la framboisière sur 10 cm de profondeur. On utilise du compost comme paillis, puis on recouvre la terre d'une couche de 5 à 7 cm. On peut parfois utiliser de la tourbe, de la sciure de bois ou de la paille. Enfin, on recouvre le tout de terre.

Un paillis régulier favorise l'enrichissement du sol en humus sous la plante. Pour assurer une croissance vigoureuse, arrosez abondamment après avoir appliqué le paillis.

Un abri pour l'hiver

Dans les régions septentrionales de la Russie, les framboisiers nécessitent un abri. Si la région est caractérisée par des hivers neigeux et des températures stables (ne dépassant pas -15 °C), il n'est pas nécessaire de les couvrir. En effet, les tiges des variétés à fruits noirs se courbent facilement. Après la taille, elles sont attachées en bottes et couchées au sol, puis tuteurées.

Quelle que soit la région, les variétés suivantes sont protégées pour l'hiver :

  • à gros fruits et à haut rendement ;
  • sans épines;
  • jeunes plants.

Un abri est nécessaire si la région connaît un hiver rigoureux et qu'il n'y a pas de neige.

Il est essentiel de protéger le framboisier avant les premières gelées, car il est impossible de plier ses branches sans les casser. Avant de le plier, plantez des crochets en bois ou en métal dans le sol, enroulez-le de corde épaisse et attachez-le solidement. Recouvrez le dessus d'un tissu non tissé et d'un filet anti-rongeurs. Dans les régions nordiques, on ajoute de la neige par-dessus cette protection ; ainsi, même les variétés les plus robustes survivront à l'hiver.

rétention de neige

La technique de rétention de la neige consiste à conserver la neige dans certaines zones. Elle permet de protéger les plantes du gel et d'enrichir le sol en nutriments. Un sol enneigé protège les plantes des vents froids, préserve leurs parties aériennes du verglas et leurs racines du gel.

Les cultures potagères ont besoin de neige pour se protéger du gel et pour conserver l'humidité au printemps. La neige commence à se déposer après les premières gelées, dès que le vent menace. Idéalement, la température de l'air devrait se maintenir autour de 0 degré Celsius. Le tronc des plants est recouvert de neige pour former un monticule à leur base. Afin d'éviter l'érosion par la neige, des protections sont installées près des framboisiers.

En bonne santé!
Il est préférable d'utiliser des branches d'épinette pour ramasser la neige. On les place dans les zones où la neige s'accumule. Une fois recouvertes, on les retire délicatement et on les dépose dans la framboisière.

Si de la neige s'est accumulée sur les branches des arbres, on peut aussi la secouer et la déplacer manuellement sous les framboisiers noirs, créant ainsi une barrière protectrice supplémentaire.

En conclusion

Les variétés d'aronia sont courantes chez les jardiniers expérimentés et faciles d'entretien. Elles possèdent d'excellentes qualités, ce qui explique leur popularité. En suivant quelques conseils de base, l'arbuste passe bien l'hiver et offre une récolte abondante chaque saison.

framboise
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates