Bien que les framboisiers soient des plantes relativement faciles à cultiver, tolérantes au gel et s'adaptant à tous types de sols, ils sont sensibles aux ravageurs et aux maladies. Pour faciliter la lutte contre ces menaces, il est important de connaître les maladies et les ravageurs courants de cette culture. Après tout, il est plus facile de vaincre un ennemi que l'on connaît !
Les maladies les plus courantes
Plusieurs maladies peuvent affecter un framboisier, quel que soit son type. quelle variété a été choisie et planté.
Pourriture grise
Une maladie fongique. Elle peut s'attaquer à toutes les parties de la plante, mais se rencontre le plus souvent sur les fruits et les fleurs. Elle est facile à reconnaître : les zones atteintes deviennent grises.
Attention! Les fruits atteints de pourriture grise ne doivent pas être consommés !
Un temps chaud et humide peut être considéré comme une cause de la maladie.
tache blanche
La maladie des taches blanches, également classée comme infection fongique, n'affecte pas les fruits, mais seulement les tiges et les feuilles du framboisier. Visuellement, elle est très facile à reconnaître : de petites taches sombres, parfois teintées de brun, apparaissent sur les zones atteintes. Avec le temps, ces taches s'éclaircissent et, sans traitement, les feuilles atteintes se dessèchent et tombent.
Nous recommandons : Comment planter et entretenir un framboisier
cancer des racines
La détection visuelle de la maladie est très difficile, car elle s'attaque aux racines de la plante. À mesure que la maladie progresse, la croissance du framboisier ralentit et les fruits perdent leur saveur. Elle est le plus souvent détectée lors de la replantation, avant l'apparition de symptômes évidents.
Buisson
Cette maladie, également appelée prolifération excessive, est facilement reconnaissable visuellement : de nombreuses pousses fines munies de petites feuilles se développent autour du rhizome. Elle est causée par un virus qui se propage par la sève de la plante.
Les parasites les plus courants
Outre les maladies, les framboisiers peuvent également être attaqués par des ravageurs, que l'on peut étudier à l'aide de descriptions, d'images et de photos.
charançon de la framboise et de la fraise
Ce minuscule coléoptère au long museau s'attaque non seulement aux framboises, mais aussi à d'autres cultures de petits fruits avant leur maturation. La femelle adulte pond ses œufs dans la tige florale, empêchant ainsi la floraison.
coléoptère du framboisier
Le ravageur le plus courant du framboisier, de couleur jaune-brun, mesure 4 millimètres de long. Il peut détruire entièrement le fruit ou en réduire considérablement la taille.
serre à framboises
Ce ravageur ressemble visuellement à un papillon, avec le corps et la coloration d'une abeille ou d'une guêpe. Ce ne sont pas les adultes qui représentent le danger, mais leurs larves, qui sectionnent les tiges à la base. Les pyrales pondent leurs œufs au milieu de l'été. Une infestation peut réduire considérablement la récolte, voire entraîner la cassure des framboisiers à la base, les tiges étant rongées.
Les images de maladies et de ravageurs n'inspirent guère de compassion, sans parler des dégâts qu'ils causent aux cultures. Il est donc impératif de les combattre et de les prévenir activement.

Quand récolter les feuilles de framboisier et de groseillier pour les faire sécher avant l'hiver
Taille des framboisiers remontants : comment procéder correctement
Framboises noires en automne : entretien et préparation pour l’hivernage, taille
Soins appropriés des framboisiers en automne et leur préparation pour l'hiver