Noms des maladies du pommier et comment les combattre

Pomme


Les maladies du pommier et leur contrôle - photos, de quel type de maladie s'agit-il ?Lorsqu'on plante des pommiers dans son jardin, on souhaite non seulement profiter de la beauté de l'arbre, avec sa cime luxuriante et l'ombre fraîche et agréable qu'il procure, mais aussi savourer le goût des pommes naturelles cultivées à la maison.

Malheureusement, une bonne récolte de pommes sera impossible si l'arbre est atteint de maladies, qu'il faut traiter dès les premiers signes. Identifier et soigner les maladies du pommier sera plus facile si vous consultez des photos et apprenez à les reconnaître. Les pommiers peuvent être attaqués par des maladies fongiques et bactériennes, chacune présentant des symptômes distinctifs. Examinons les plus courantes. maladies caractéristiques du pommier et des méthodes pour les combattre, ainsi que des photos de la maladie elle-même. Après tout, pour vaincre l'ennemi, il faut le connaître !

Quelles maladies peuvent attaquer les pommiers ?

Les maladies de ce groupe se développent suite à la prolifération de différents types de champignons sur la plante. Ce sont les maladies les plus fréquemment rencontrées sur les pommiers.

Tache brune

Cette maladie apparaît vers la fin de l'été. Elle est facilement reconnaissable : des taches brun foncé ou bordeaux, aux bords flous et dentelés, se forment sur les feuilles de l'arbre. Le champignon responsable de cette maladie hiverne dans les feuilles mortes et, à la fin de l'été, lorsque l'humidité augmente, il migre vers le feuillage.

Tache brune sur le pommier

Brillance laiteuse

Une autre maladie se manifeste visuellement sur les feuilles du pommier. Celles-ci se couvrent d'une substance laiteuse légèrement chatoyante. C'est le champignon responsable de cet effet. Cette maladie est dangereuse car elle rend la récolte impossible : les fruits ne se forment pas ou ne restent pas longtemps sur l'arbre.

Pommier à l'éclat laiteux

Oïdium

L'une des maladies fongiques les plus fréquentes chez les pommiers de jardin, elle se manifeste par un enduit grisâtre sur les feuilles, les rameaux et les fleurs. Les spores fongiques peuvent pénétrer la plante et l'empêcher de se développer pleinement. Si l'arbre est atteint, les fruits nouvellement formés se flétrissent et se dessèchent, ou ne se forment pas du tout, laissant l'arbre nu pour le reste de la saison.

Oïdium sur pommier

On peut combattre l'oïdium de cette manière : acheter du soufre liquide colloïdal et utiliser une solution à 2 %. sont pulvérisés Les bourgeons et les ovaires sont traités avec une solution à 1 %. Le traitement doit être répété après quelques semaines, à l'aide de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre. Par ailleurs, le champignon responsable de l'oïdium est détruit par des températures inférieures ou égales à -27 °C.

Écrevisses communes

Cette maladie se manifeste sur l'écorce de l'arbre, au niveau des plaies de taille, des fissures dues au gel ou des morsures de rongeurs. Un arbre endommagé peut être infecté si la température extérieure oscille entre 2 et 30 degrés Celsius, comme au printemps, en été et au début de l'automne. La maladie prive l'arbre des nutriments nécessaires, son écorce et ses branches se dessèchent et finissent par mourir, et le tronc se couvre de filaments.

cancer commun de la pomme

Pour soigner l'arbre, coupez toutes les parties atteintes et traitez les plaies avec du sulfate de cuivre afin d'empêcher la réapparition du chancre. Appliquez ensuite de la poix ou de la peinture à l'huile sur le sulfate de cuivre. Pour protéger l'écorce des lapins pendant l'hiver, enveloppez-la dans des spathes de maïs.

Cytosporose

Tout comme le chancre du pommier, cette maladie affecte l'écorce et le tronc. Cependant, les deux maladies présentent des caractéristiques visuelles distinctes : la cytosporose se manifeste par des taches brun rouille. Les zones atteintes de l'écorce ont un aspect spongieux. On peut soigner la maladie en chaulant le tronc et les branches avec de la chaux et du sulfate de cuivre. Ce traitement peut également être utilisé à titre préventif.

Cytosporose du pommier

Écrevisses noires

Elle affecte l'écorce et ressemble à la cytosporose. Cependant, dans le cas du chancre noir, l'écorce atteinte commence à se détacher, exposant ainsi le tronc aux agressions extérieures. Des taches noires apparaissent d'abord sur le tronc, puis des piqûres. Les pommes commencent à noircir et à pourrir.

cancer de la pomme noire

Gale

La pourriture du pommier est la maladie la plus fréquente chez les pommiers. Bien qu'elle ne tue pas l'arbre, elle cause des pertes considérables à la récolte. La maladie se manifeste d'abord sur la face inférieure des feuilles par des taches brunes à reflets verdâtres. Ces taches apparaissent ensuite sur les fruits, formant finalement une croûte noire et dure. Le champignon se développe dans les feuilles mortes durant l'hiver et s'active lors d'étés humides et modérément chauds.

La croûte du pommier

Il est donc nécessaire d'enlever les branches superflues et les pommes tombées, puis de les brûler à l'automne avec les feuilles mortes. À l'automne, l'écorce de l'arbre doit être pulvérisée avec du sulfate de cuivre, et au printemps, avant l'éclosion des bourgeons, avec de la bouillie bordelaise. À l'automne, l'arbre peut également être traité avec une solution de salpêtre et d'urée. modèles de plantation de pommiers en automne.

Moniliose

Elle se manifeste sur les fruits presque mûrs par des taches brunes qui s'agrandissent progressivement. La chair devient molle, friable et foncée, et les fruits atteints ont une saveur très particulière. Certains fruits tombent rapidement, tandis que d'autres durcissent. Le champignon se multiplie pendant le stockage et hiverne dans les fruits tombés. Par conséquent, la principale mesure préventive consiste à ramasser et à recycler tous les fruits tombés à l'automne.

moniliose du pommier

cancer des racines

Il s'agit de la maladie la plus dangereuse pour les pommiers, car elle entraîne inévitablement la mort de l'arbre. Malheureusement, le chancre racinaire ne peut être détecté que lorsque l'arbre cesse de croître ou se développe mal. Dans ce cas, il faut déterrer les plants. Lors du déterrage, on peut examiner les racines : en cas de chancre racinaire, des excroissances, où s'accumulent des bactéries, y seront visibles. Les bactéries ne peuvent attaquer l'arbre que si les racines sont endommagées, car les agents pathogènes vivent dans le sol. Le plus souvent, les bactéries sont introduites dans le sol avec le matériel de plantation.

cancer des racines du pommier

En connaissant les maladies du pommier et comment les combattre, et en étudiant des photos de ce à quoi elles ressemblent, vous pouvez sauver votre jardin et garantir que l'arbre poussera en bonne santé et produira une récolte abondante à l'avenir.

Mesures préventives

Quels que soient les symptômes de la maladie, dès qu'ils commencent à se manifester extérieurement, il est nécessaire de commencer immédiatement le traitement et la prévention. Pour diverses maladies, des médicaments tels que :

  • Nitrofen est efficace contre l'oïdium et la tavelure. L'arbre doit être traité trois fois, notamment à titre préventif : avant la floraison, après la floraison et 18 jours après le dernier traitement.
  • « Sulfarid » aide à lutter contre toutes les maladies, et est particulièrement efficace contre l'oïdium.
  • « Hom » sera utile et aidera à soigner l'arbre atteint de cytosporose.
  • « Abiga-Pik » et « Alirin-B » sont utilisés si l’arbre est attaqué par la tavelure.

En traitant vos pommiers au printemps, vous pouvez prévenir de nombreuses maladies. Inutile d'acheter tous les traitements, mais il est judicieux d'en avoir quelques-uns sous la main. L'idéal est d'opter pour des produits adaptés aussi bien au traitement qu'à la prévention des maladies.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates