Certaines plantes ont une soif de vivre insatiable et, même après avoir fané, elles conservent leur capacité à survivre. Il ne faut surtout pas jeter leurs restes. À partir de ces déchets végétaux, sans dépenser d'argent en graines ou en plants, vous pouvez obtenir une récolte abondante. Les clés du succès sont la patience, le temps et l'envie d'expérimenter.
8 plantes qui repoussent
Cultiver des légumes verts et des légumes racines à partir de restes est une excellente façon de faire des économies. Pour que votre expérience soit couronnée de succès et de saveurs, il est important de préparer au préalable un contenant pour les plantes, ainsi que le matériel nécessaire : un couteau bien aiguisé, des bocaux en verre, du terreau, etc.
Basilic
Une herbe aromatique très résistante. Il suffit de prélever une tige de basilic et de la plonger dans un verre d'eau. Placez le verre sur le rebord d'une fenêtre bien éclairée. Au début, il est important de veiller à ce que les feuilles ne soient pas complètement immergées, car cela pourrait favoriser le pourrissement. Une fois que la bouture a pris racine, plantez-la dans un autre récipient ou au jardin (si les températures le permettent).
citronnelle
Une herbe aromatique aux notes d'agrumes. Elle est utilisée dans la cuisine asiatique, de plus en plus populaire. Ses feuilles sont excellentes pour préparer des tisanes. Les tiges, munies de petites racines à la base, servent à la préparation de boissons. La partie supérieure de la plante est comestible, tandis que la partie inférieure est idéale pour la multiplication. Placez les feuilles restantes dans un verre d'eau. Le liquide doit recouvrir les racines. Placez le récipient sur le rebord d'une fenêtre bien éclairée. Changez l'eau régulièrement (idéalement tous les jours) pour qu'elle reste fraîche. Une fois les racines sorties et bien établies, la citronnelle peut être plantée au jardin ou en pot avec de la terre.
Lire aussi

Les jardiniers expérimentés peuvent aider les jardiniers débutants à cultiver de l'aneth fraîche et aromatique. Ils savent où planter, de quoi la garnir et comment semer correctement pour que les ombelles ne germent pas trop tôt.
Fenouil
Une plante utile. On l'utilise pour préparer de l'eau d'aneth, qui aide les jeunes parents à soulager les coliques des nourrissons. Cultiver du fenouil à partir de restes est facile. L'astuce consiste à laisser les racines se reposer. La plante réagit fortement lorsqu'on dérange sa partie souterraine. Faites raciner la tige coupée en biseau à sa base dans l'eau. Un rebord de fenêtre exposé au sud est idéal pour forcer la bouture.
Oignons pour les légumes verts
Certaines ménagères savent comment faire des oignons verts grâce à leurs cours d'arts plastiques, lorsque les filles rapportaient leurs devoirs en classe. Le procédé est très simple :
- On place les petits bulbes dans un récipient d'eau, en veillant à ce que seules les racines soient immergées. Sinon, les bulbes commenceront à pourrir, dégageant une odeur désagréable qui se répandra rapidement dans toute la maison.
- Veillez à ce que les racines atteignent toujours l'eau.
Céleri
Obtenir vert Simple et rapide. Étapes clés :
- La tige est coupée à la base.
- On verse de l'eau tiède dans un récipient peu profond et on y immerge la pousse.
- Au bout de quelques jours, le conteneur est déplacé dans un endroit ensoleillé.
- Une fois les racines développées, le céleri est planté dans un sol fertile.
- Durant les 2 premières semaines, surveillez constamment la souplesse et l'humidité du sol.
Ananas
Pour faire pousser des fruits exotiques à partir de restes de fruits, il est préférable de porter des gants pour les manipuler, en raison de leurs feuilles épineuses. Voici comment procéder :
- On coupe le haut d'un ananas mûr.
- Enlevez les petites feuilles à la base. Elles sont couvertes de petites taches brunes et dures.
- Les pousses principales sont séchées pendant 2 à 3 jours afin qu'elles ne pourrissent pas.
- Elles sont plantées dans un sol drainé.
La plante pousse lentement mais tolère bien la sécheresse. Un emplacement ensoleillé est recommandé pour un développement optimal. Il faut compter deux ans avant l'apparition des fruits. La plante fleurit et offre de magnifiques fleurs originales. Au début, l'ananas nécessite un arrosage abondant, un paillis et des engrais organiques. Les complexes minéraux liquides sont bénéfiques à sa croissance.
Menthe
Cette culture se développe facilement à partir des pousses restantes après la cuisson. Instructions étape par étape :
- Choisissez une branche saine.
- Découpez une petite partie en bas, en faisant une coupe oblique.
- Arrachez les feuilles du bas, en ne laissant que celles du haut.
- Placer dans l'eau.
- Contrôler la pureté du liquide.
- Une fois les racines apparues, transplantez le tout dans un récipient rempli de terre.
Lire aussi

Cultivé sur le rebord de votre fenêtre, le persil vous ravira toute l'année par ses bienfaits, sa saveur juteuse et son caractère écologique, à condition de suivre scrupuleusement les recommandations des experts. Cette plante est utilisée comme…
Gingembre
Pour cultiver un légume-racine, il vous faut un rhizome, ou plutôt un morceau de rhizome. La croissance n'est possible que si chaque division possède deux bourgeons. L'emplacement de ces bourgeons est important : les pousses doivent pouvoir se développer facilement. Plantez les divisions dans un terreau léger et bien drainé, à 5 cm de profondeur. Arrosez légèrement. Cette plante aimant la chaleur, maintenez une température ambiante de 22 à 25 °C. Placez le pot à l'ombre.
Il est même possible de créer un potager à partir de déchets végétaux en les plantant au bon moment et en leur offrant une nouvelle vie. Une fois les plants bien enracinés, il suffit de suivre les pratiques culturales appropriées à chaque espèce.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même