Est-il nécessaire d'enlever les fleurs des pommes de terre pour augmenter le rendement ?

Pomme de terre

On pense généralement que l'élimination des fleurs de pomme de terre favorise l'augmentation du rendement, mais une autre théorie affirme que cette méthode nuit en réalité à la plante et réduit le rendement. Qu'en est-il réellement ?

Dois-je enlever les fleurs de pomme de terre pendant la floraison ?

Chez la pomme de terre, la tubérisation coïncide avec la floraison. Durant cette période, la moitié des nutriments est absorbée par les tubercules, tandis que l'autre moitié est utilisée par les feuilles et les fleurs. Il est donc compréhensible que certains craignent d'endommager la plante en supprimant les fleurs. Souvent, les parcelles sont vastes et les jardiniers ne souhaitent pas effectuer un travail inutile, voire nuisible.

La pomme de terre est une plante à fleurs. La floraison est la période la plus importante pour la culture de la pomme de terre. C'est à ce moment que les tubercules se forment, et des soins appropriés garantissent une récolte abondante. Pendant cette période, lors de la formation des bourgeons, les plants de pommes de terre nécessitent un arrosage plus fréquent (sauf pendant les étés pluvieux). Les jardiniers suppriment souvent les fleurs fanées pendant cette période afin de réduire l'énergie que la plante consacre à la formation des graines.

Le problème de la dégénérescence variétale est directement lié à la suppression des fleurs. Pour conserver ses caractéristiques variétales, une plante doit accomplir son cycle de vie complet : floraison, fructification et maturation. En supprimant les fleurs, le jardinier prive la plante de l’un de ces cycles. De ce fait, la variété dégénère. Les années suivantes, les rendements diminuent et les tubercules de pommes de terre sont plus petits.

Important ! Lors de la culture de pommes de terre de semence, il est déconseillé de supprimer les inflorescences et les gousses. La suppression de ces parties de la plante est l’une des causes de la dégénérescence des variétés de pommes de terre.

Dois-je supprimer les fleurs de pommes de terre pour augmenter le rendement ?

La reproduction est la fonction première de toute plante. Si les bourgeons de pomme de terre sont supprimés pendant cette période, la plante commence à puiser activement des nutriments vers le haut pour former de nouvelles fleurs. La tubérisation est donc retardée de près de deux semaines.

Important ! Évitez de couper les boutons floraux des pommes de terre, car la plante dépense alors beaucoup d’énergie à les régénérer, ce qui réduit le rendement. Cela diminuera le nombre et la taille des tubercules produits.

Une situation similaire se produit lors de la suppression des fleurs. Une fois la floraison terminée, les pétales se fanent et des gousses se forment sur la plante, accumulant les nutriments dans les tubercules. Par conséquent, la suppression des fruits qui se forment après la floraison permettra d'augmenter le rendement des pommes de terre.

Important ! Il est conseillé de cueillir les fruits déjà formés ou les fleurs fanées ; cela peut augmenter votre récolte.

Pourquoi faut-il enlever les fleurs de pomme de terre ?

La cueillette des fleurs n'augmente le rendement que pour certaines variétés de pommes de terre et dans certaines conditions.

Voici quelques conseils pour les jardiniers qui décident d'enlever des fleurs :

  • Certaines variétés de pommes de terre peuvent fleurir mais ne produisent pas de graines, de sorte que les nutriments ne sont pas dépensés pour leur maturation ; la suppression des fleurs dans ce cas est impraticable et entraînerait des dommages inutiles à la plante ;
  • En enlevant les fleurs, le jardinier peut piétiner la terre entre les rangs, ce qui entraînera un manque d'humidité et d'air dans le sol ;
  • Lors de la cueillette de fleurs, il existe un risque de contamination des plantes par une personne ou par une autre plante malade.

https://youtu.be/9tNktNXGtDA

Avis

Ivan, 42 ans.

Mes parents enlevaient toujours les fleurs de leurs pommes de terre. La récolte était abondante. J'ai essayé de les cueillir moi aussi, mais l'année suivante, ça n'a pas marché. Je n'ai pas constaté d'augmentation significative du rendement. Maintenant, j'ai décidé de ne plus m'embêter avec ça ; j'ai un grand jardin.

Svetlana, 30 ans.

Tout le monde souhaite cultiver de bonnes pommes de terre. La méthode d'égrenage est correcte et nécessaire ; elle garantit des tubercules plus gros. Les pommes de terre doivent être cueillies à la main, ou mieux encore, coupées aux ciseaux.

 

Olga, 36 ans.

J'ai essayé de pincer l'inflorescence, mais la feuille inférieure de la pomme de terre a commencé à sécher, ce qui a entraîné une mauvaise récolte. Je vais maintenant essayer de couper les ovaires (ils sont généralement verts, pour ceux qui ne le savent pas).

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates