Heureusement pour les jardiniers, il n'est pas nécessaire de déterminer chaque année le moment idéal pour déterrer les crocus après leur floraison. Cette fleur peut pousser au même endroit pendant plusieurs années sans qu'il soit nécessaire de la déterrer annuellement. C'est un avantage considérable, car ces fleurs ne fleurissent qu'une semaine environ. Généralement, vers la mi-juin, la floraison est terminée et les feuilles commencent à faner, après quoi le bulbe entre en dormance jusqu'à l'année suivante.
Une fois la période de dormance commencée et toutes les feuilles tombées, le crocus est prêt à être déterré. Il n'est cependant pas nécessaire de le faire chaque année, car ces fleurs délicates peuvent pousser au même endroit pendant environ cinq ans sans qu'on ait besoin de déterrer les bulbes constamment. Néanmoins, pour trier les bulbes et éliminer les parties malades ou potentiellement endommagées, de nombreux jardiniers les déterrent chaque année. De plus, une fois les bulbes retirés du sol, vous pouvez leur trouver un nouvel emplacement l'année suivante. Le saviez-vous ? Comment cultiver une pastèque en extérieur dans la région de Moscou?
Ce qu'il est important de savoir sur le moment opportun pour déterrer les crocus après leur floraison en pleine terre :
- Les crocus peuvent être cultivés au même endroit pendant 4 à 5 ans sans être déterrés. Ensuite, leurs touffes deviendront trop volumineuses et nécessiteront une division.
- Lorsque les feuilles jaunissent, le bulbe peut être déterré. Ensuite, veillez à le laisser sécher à l'air libre pendant deux jours. Après cela, retirez les feuilles et les racines sèches et triez-les.
- Une fois les bulbes triés, ils doivent être disposés en une fine couche dans des caisses en bois et stockés dans un endroit sec et sombre où la ventilation est constante ;
- Conservez les bulbes depuis leur arrachage (vers juin) jusqu'en août à une température de 22 °C (72 °F). Si la température est inférieure, les boutons floraux ne se formeront pas et les crocus ne fleuriront pas après la plantation.
- En août, il est préférable de baisser la température de stockage de quelques degrés, puis de la réduire à 15 degrés. Ceci est nécessaire pour durcir davantage le matériel de plantation ;
- Les bulbes doivent être replantés en pleine terre à la fin du mois d'août (pour une floraison automnale) ou à la fin du mois de septembre (pour une floraison printanière) ;
- La profondeur de plantation des bulbes dans le sol ne doit pas dépasser 8 centimètres ;
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?
Il est donc assez facile de déterminer quand déterrer les crocus après la floraison. Mais il est important de se rappeler que ces fleurs fleurissent au printemps ou à l'automne. Cela déterminera le moment opportun pour les nouvelles plantations. plantation de bulbes En pleine terre. Les crocus de printemps peuvent être plantés dès début octobre, tout comme les tulipes par exemple. Quant aux floraisons d'automne, la plantation doit se faire durant les dernières semaines d'août.
Les gros bulbes peuvent être plantés jusqu'à 12 cm de profondeur, mais les plus petits ne doivent pas dépasser 5 cm. Espacez les bulbes d'au moins 5 cm. Ceci est particulièrement important pour les jardiniers qui ne déterrent pas leurs crocus chaque année. Le feuillage commence à sécher vers le milieu de l'été ; si vous prévoyez de les déterrer, c'est donc le moment idéal.
Conseil! Si les bulbes restent en terre pendant l'hiver, il est recommandé de les recouvrir de branches d'épicéa ou simplement de feuilles mortes. Ceci est particulièrement important dans les régions aux hivers rigoureux.
Crocus Sa floraison est éphémère, mais elle est magnifique.Cette plante est très facile d'entretien, qu'elle soit cultivée en pleine terre ou en intérieur. Ses conditions de culture, notamment la température et l'arrosage, sont similaires à celles des jacinthes. Fait intéressant, les crocus étaient autrefois très utilisés en cuisine. Aujourd'hui encore, leurs bulbes figurent à la carte de nombreux restaurants de renommée internationale.
Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour déterrer les crocus après la floraison. Une fois tous les cinq ans suffit. Cependant, certains jardiniers les déterrent chaque année. Cela n'a aucune incidence sur la floraison, mais un déterrement annuel est recommandé pour prévenir diverses maladies et parasites. Toutefois, nous insistons sur le fait que ce n'est pas absolument indispensable.

Faut-il déterrer les crocus après la floraison ?