Les travaux de printemps des jardiniers comprennent de nombreuses activités, notamment le traitement préventif des framboisiers contre les infections et les ravageurs. Après l'hiver, avec le retour des beaux jours, la sève recommence à circuler dans les pousses, ce qui rend cette période propice à la taille et à la pulvérisation des framboisiers avec des produits spécifiques.
Agents biologiques
Les médicaments de ce groupe contiennent des agents biologiques vivants ou leurs métabolites. Pour obtenir des résultats, il est impératif de suivre scrupuleusement la notice et de tenir compte des caractéristiques spécifiques du produit.
Fitoverm
Ce produit naturel est à base de toxines spécifiques issues de micro-organismes du sol. Son principe actif est une émulsion concentrée d'avermectine C, disponible en ampoules, flacons et boîtes.
Action
Utilisé pour lutter contre les insectes ravageurs des jardins et des cultures fruitières et de petits fruits. Ce produit agit par voie intestinale et par contact. Son effet protecteur dure jusqu'à 15 jours, mais des applications répétées sont nécessaires.
Application
Sur les framboisiers, ce produit est utilisé pour éliminer les tordeuses, les tétranyques et les carpocapses des pommes. Fitoverm se dilue dans l'eau en suivant scrupuleusement le mode d'emploi. La dose recommandée est de 2 milligrammes de Fitoverm par litre d'eau.
Avantages
- Action rapide (les nuisibles meurent en 2 à 3 jours).
- Large spectre d'action sur différents groupes de ravageurs.
- Ne nuit pas à l'environnement.
- Ce médicament n'est pas dangereux pour l'homme.
- Appliquer pendant la fructification.
- Il fonctionne même par temps chaud, ce qui est un avantage.
Défauts
- Pour garantir la destruction complète des insectes, un traitement répété est nécessaire.
- Vous ne pouvez pas utiliser la solution Fitoverm lorsque les framboisiers sont en fleurs (les insectes qui pollinisent la culture mourront).
- Un coût assez élevé.
- Il est recommandé d'utiliser ce produit en combinaison avec une solution savonneuse ; pour la pulvérisation des pousses, choisir une journée ensoleillée sans précipitations.
Fitoverm KE et Fitoverm P, destinés à des usages plus spécifiques, sont également disponibles. Fitoverm KE est efficace contre différents types d'acariens, tandis que Fitoverm P est conçu pour lutter contre les nématodes.
Agravertin
Ce médicament contient un extrait alcoolique de champignons streptomycètes. Il est commercialisé sous un nouveau nom, Akarin. Il se présente sous forme liquide, le plus souvent en ampoules, et plus rarement en flacons.
Action
Appartenant à la famille des insecticides de contact intestinaux, il est ingéré par les insectes. Il provoque une paralysie, empêchant le ravageur de se nourrir après environ 8 à 10 heures, puis entraînant sa mort dans les 48 heures. Sur les cultures en plein champ, son action dure jusqu'à 16 heures. Ce produit est efficace contre les insectes :
- mouche de la tige;
- pucerons;
- thrips ;
- Acarien tétranyque.
Affecte les adultes et les larves.
Application
L'extrait alcoolique est dilué dans l'eau. Les proportions sont indiquées dans la notice du produit. Pour la prévention des nuisibles, diluer 5 ml d'Akarin dans 4 litres d'eau. Pour la lutte contre les insectes, utiliser une solution plus concentrée : 5 ml pour 1,5 litre d'eau.
Le produit n'est pas absorbé par les tissus végétaux ; pour améliorer l'adhérence, il est recommandé d'ajouter des copeaux de savon à lessive et une cuillère à soupe de shampoing aux compositions de travail.
L'insecticide sera plus efficace par temps sec et chaud.
Pulvérisez une fois tous les 7 à 8 jours, en répétant l'opération si nécessaire. Après chaque traitement, ne pas arroser les plantes pendant 1 à 2 jours.
Avantages
- Action rapide.
- Utilisable par temps chaud.
- Efficacité.
- Prix abordable pour l'Agravertin.
- Facilité d'utilisation.
- Il n'a aucun effet toxique sur l'homme.
- Compatible avec les oligo-éléments, les stimulateurs de croissance végétale et les engrais.
Défauts
- Faible efficacité en cas d'utilisation sous la pluie.
- Ce produit est toxique pour la faune aquatique et les abeilles ; il doit donc être appliqué uniquement directement sur les plantes. Les framboisiers doivent être traités avant la floraison et après la récolte, à l’automne.
Trichodermine
Il s'agit d'un biofongicide à base du champignon Trichoderma lignorum et des substances biologiquement actives qu'il sécrète. Il est utilisé sur les framboisiers en prévention des maladies bactériennes et fongiques. Il est efficace contre la pourriture, la verticilliose et la cytosporose.
Action
Le champignon Trichoderma contenu dans le produit est très efficace pour détruire les champignons, les toxines, les bactéries et les virus. Il est sans danger pour les plantes.
Application
La trichodermine est diluée dans l'eau selon le dosage suivant : 10 ml de solution concentrée par litre de liquide. Pulvériser les framboisiers une ou deux fois au débourrement. Respecter un intervalle de 10 jours entre les traitements.
Avantages
- Une préparation universelle (adaptée à différentes plantes).
- Prix abordable.
- Efficace lorsqu'il est utilisé correctement.
- La trichodermine est sans danger pour l'homme.
- Ce produit ne présente aucun danger pour les abeilles ni pour les autres insectes.
Défauts
- Il s'agit d'une mesure préventive ; en cas d'infection généralisée des framboisiers, d'autres préparations sont utilisées.
- Ce produit s'utilise uniquement par temps chaud (températures supérieures à 14 °C). Il faut en tenir compte lors du traitement des framboisiers au printemps, faute de quoi son efficacité sera négligeable.
Fitosporine
Au printemps, le biofongicide naturel Fitosporin (ou Fitosporin-M) est utilisé pour pulvériser les arbustes à petits fruits. Ce produit est à base de souches de Bacillus subtilis, auquel s'ajoutent de la craie et de la gomme arabique.
Le biofongicide est disponible à la vente sous trois formes :
- poudre;
- liquide;
- coller.
Pour le traitement préventif des framboises, Fitosporin sans additif humique est recommandé (voir description de la composition).
Action
Les spores de la culture, contenues dans la poudre ou la pâte, réagissent à l'eau et s'activent. Elles ont besoin de nutriments pour survivre ; les bactéries « attaquent » ainsi les agents pathogènes et les spores fongiques. Il en résulte une neutralisation du milieu hostile.
Application
La Fitosporin est utilisée sur les framboisiers comme traitement préventif efficace contre les infections fongiques. Elle est utilisée contre de nombreux ravageurs :
- cécidomyie de la tige;
- mouche du framboisier;
- coléoptère du framboisier.
Il ne convient comme traitement qu'aux premiers stades de la maladie ; dans les infections avancées, on utilise des produits chimiques plus puissants.
Pour le traitement, la Fitosporin est diluée dans l'eau :
- ajouter 5 grammes de poudre par seau ;
- Lors de l'utilisation de la pâte, préparez d'abord le substrat : 100 grammes pour 200 ml d'eau), puis utilisez-le comme base pour la solution de travail : 3 cuillères à café par seau ;
- La Fitosporin sous forme liquide est prête à l'emploi ; pour pulvériser les framboises, ajouter 10 gouttes à 200 ml d'eau.
Toute manipulation de ces préparations doit être effectuée avec des vêtements de protection et des gants.
Les framboises sont transformées au printemps, lorsque les feuilles fleurissent, et également pendant la période de formation des ovaires.
Avantages
- Forte activité contre les champignons pathogènes.
- Bonne compatibilité avec d'autres médicaments.
- Respectueux de l'environnement.
- La Fitosporine n'est pas nocive pour l'homme.
- Ce médicament n'est pas dangereux pour les insectes.
- En cas de léger surdosage, aucun effet secondaire négatif ne se produit.
Défauts
- Les bactéries Bacillus subtilis sont détruites par la lumière vive du soleil. Il est recommandé de traiter les arbustes tôt le matin ou en fin d'après-midi.
- Des difficultés surviennent lors de la préparation de la solution, puisqu'il n'y a pas de distributeur.
- Il est nécessaire d'ajouter un adhésif (savon, shampoing) à la solution de travail.
Polyverse VR
Produit biologique à base du champignon prédateur Pythium oligandrum. Produit de contact disponible en poudre (en sachets).
Action
Une fois activée (la poudre est diluée dans l'eau), la levure entame son cycle de vie. En se nourrissant, elle détruit les spores fongiques.
Sur les framboisiers, il est efficace en prévention contre le dépérissement des pousses et la pourriture grise. Appliquer du début de la floraison jusqu'à la fructification.
Application
Elle est utilisée comme solution de travail pour la pulvérisation, après activation préalable des spores bactériennes :
- prendre 250 grammes de la drogue ;
- placé dans un sac à poussière en filet ;
- le sac est placé dans un récipient approprié (seau, réservoir, conteneur) ;
- remplir le contenu du sac avec de l'eau (5-6 litres) ;
- partir pendant une heure ;
- presser ensuite le mélange obtenu hors du sac ;
- La composition préparée est pulvérisée sur les framboisiers (0,7 litres pour 10 mètres carrés de plantation).
Avantages
- Efficace en tant que mesure préventive.
- Le traitement des framboisiers avec du Poliversum protège non seulement les plants contre les maladies, mais améliore également la qualité des baies.
- Favorise l'activation de l'immunité des plantes.
- Produit très respectueux de l'environnement.
Défauts
- Difficultés rencontrées lors de la préparation de la solution de travail.
- Pour les traitements, il est nécessaire de préparer une nouvelle solution à chaque fois.
Bitoxybacilline
Un produit biologique à base de la bactérie du sol Bacillus thuringiensis, qui a un effet toxique sur les parasites.
Le produit se présente sous forme de poudre ; une solution est utilisée pour traiter les framboises.
Application
Préparez la solution juste avant de traiter les arbustes. Le meilleur moment est avant la floraison des framboisiers, bien que le produit bio puisse également être utilisé en été.
Pour la prévention des ravageurs, les proportions de la solution sont les suivantes : 80 grammes de poudre pour 10 litres.
Produits chimiques
Les préparations chimiques sont considérées comme plus efficaces pour protéger les framboises contre les infections et les parasites, mais en raison de la toxicité des produits, un strict respect des dosages est nécessaire.
Nitrafen
Ce produit se présente sous forme de pâte foncée à l'odeur piquante. Il se dissout facilement dans l'eau et est vendu en flacons plastiques. Il est utilisé au début du printemps en prévention contre l'anthracnose.
Application
La solution de traitement des framboisiers est la suivante : utiliser 150 grammes de pâte par seau d’eau propre. Consommation : jusqu’à 2 litres de solution sont nécessaires pour 10 m².
Ce produit s'utilise avant l'ouverture des feuilles, car les principes actifs de la solution brûlent la surface du feuillage.
Avantages
- Efficace contre le coléoptère du framboisier.
- Abordable.
Défauts
- Toxique.
- Il s'accumule dans le sol, son utilisation doit donc être strictement encadrée.
Fufanon
Le Fufanon, un insecticide disponible en ampoules et en aérosols, est efficace contre les cécidomyies des tiges. Son principe actif, le malathion, provoque la paralysie des insectes.
Application
Pulvérisez les framboisiers au début du printemps, en veillant à traiter les arbustes avant l'apparition des feuilles et la floraison. Diluez la solution dans l'eau à raison de 1 ml par litre de liquide. Utilisez 1,5 à 2 litres de solution pour 10 mètres carrés.
Avantages
- Action rapide du médicament (en 24 à 28 heures).
- Aucune odeur désagréable.
- Polyvalence du produit.
- Solution de travail facile à préparer.
- Prix abordable.
- Faible toxicité pour le corps humain.
Défauts
- Ne doit pas être utilisé en association avec d'autres médicaments.
- Toxique pour les insectes.
Actellic
Le traitement printanier des arbustes à petits fruits avec Actellic permet de lutter contre les pucerons et les cécidomyies. Cet insecticide-acaricide à pénétration rapide est disponible en ampoules liquides.
Action
Ce médicament agit par contact et par voie intestinale, provoquant la paralysie puis la mort des insectes nuisibles.
Application
La suspension est diluée dans l'eau dans les proportions suivantes : une ampoule (2 ml) pour 2 litres. Pour traiter une surface de 10 m², 1,5 à 2 litres de solution sont nécessaires.
Avantages
- Haute efficacité.
- Prix abordable.
- Facilité d'utilisation.
Défauts
- Dangereux pour l'homme (classe 2), le port de vêtements spéciaux est requis.
- Toxique pour les abeilles, les autres insectes, les oiseaux et les poissons.
Chlorophos
Ce produit protège les framboisiers des cécidomyies. Il possède un large spectre d'action, mais nécessite un mélange soigneux lors de la préparation des solutions. Il est disponible sous forme de poudre ou de pâte visqueuse.
Action
Provoque la perturbation des influx nerveux, la paralysie et la mort chez les insectes.
Application
Traitez le sol sous les framboisiers avec une solution de chlorophos à 0,15-0,3 %. Laissez le sol se réchauffer jusqu'à environ 13-14 °C. Deux applications sont nécessaires, la seconde 10 à 12 jours après la première.
Topaze
Pour prévenir les maladies fongiques comme l'oïdium et la rouille, les framboisiers sont traités avec du Topaz. Ce fongicide est efficace et sans danger pour les plantes et peut être utilisé à tout moment pendant la saison de croissance, si nécessaire.
Action
Le principe actif de ce médicament, le penconazole, agit sur les spores des champignons pathogènes. Il ralentit leur métabolisme et entraîne leur mort.
Application
3 à 4 ml de fongicide sont dilués dans un seau d'eau et jusqu'à 2 litres de la composition sont pulvérisés par 10 m2.
Avantages
- Haute efficacité.
- Faible consommation du produit.
- Longue période d'exposition.
- Polyvalence du produit.
Défauts
- Il s'accumule dans le sol, c'est pourquoi le produit n'est pas utilisé constamment au même endroit.
- Un dosage strict est requis.
- Toxique pour les humains et les insectes.
Kemifos
La solution Kemifos est utilisée contre les charançons, les géomètres, les mites et les cécidomyies. Son mode d'action est similaire à celui du Karbofos et il s'agit d'un acaricide de première génération.
Action
Les huiles essentielles contenues dans le produit provoquent la paralysie des insectes, ainsi que le dessèchement et la destruction progressive des pontes. L'action se manifeste 1,5 à 3 heures après le traitement.
Application
Diluer selon les instructions : 1 mg par litre d’eau. Pour 10 m² de plantation, environ 1,5 litre de solution de Kemifos seront nécessaires.
Alatar
Insecticide de contact et d'ingestion. Utilisé pour protéger les framboisiers contre les charançons, les pucerons et les tordeuses.
Disponible sous forme d'émulsion, en ampoules et en flacons.
Action
Ce produit est à base de cyperméthrine et de malathion, substances qui provoquent la paralysie des insectes et leur mort subséquente.
Application
La préparation est diluée dans l'eau, 10 ml d'Alatar sont pris par seau de dix litres.
Avantages
- Haute efficacité.
- La composition contient un composant spécial : un adhésif qui empêche la solution de travail d'être lessivée des plantes traitées.
- Économique en consommation.
Défauts
- L'alatar est toxique pour les humains, les insectes et les poissons.
- Il est recommandé d'utiliser un équipement de protection individuelle lors du travail.
sulfate de cuivre
Remède bien connu des jardiniers, couramment utilisé pour la prévention et la protection des framboisiers contre la pourriture grise et l'anthracnose.
Application
À utiliser au printemps, avant la floraison des framboisiers. La solution de traitement est dosée à 50-100 grammes par seau d'eau (10 litres).
Avantages
- Fongicide et biocide actif.
- Ce n'est pas addictif.
- Agit simultanément comme engrais à base de micronutriments (ions de cuivre).
- Prix abordable.
Urée
Ce produit est connu comme un engrais, mais dans certains foyers, au printemps, l'urée sert de traitement préventif contre les parasites et les maladies.
Action
Contribue à lutter contre la rouille, l'anthracnose et les taches. Efficace contre les larves hivernantes du coléoptère du framboisier et de la vrillette.
Application
Pulvérisez les buissons avec une solution à raison de 10 litres pour 10 acres. La solution est préparée comme suit : ajoutez 500 grammes d’urée à un seau d’eau (10 litres).
mélange bordelais
Mélange polyvalent et abordable de chaux et de sulfate de cuivre, la bouillie bordelaise est excellente pour lutter contre divers champignons dangereux.
Ce médicament est vendu dans des magasins spécialisés et peut également être préparé à domicile.
Application
Lors de l'utilisation du produit préparé, prendre 250 ml de concentré par seau d'eau.
La solution de travail doit être utilisée dans les 24 heures.
Pour les framboisiers, utiliser une solution à 1 %, en pulvérisant les arbustes avant la floraison.
Oxychome
Pour les traitements printaniers, Oxychom est recommandé en prévention des maladies fongiques. Il se présente sous forme de poudre ; pour préparer les solutions de travail, il doit être dilué dans l’eau.
Action
Les principes actifs, l'oxychlorure de cuivre et l'oxadixilan, ciblent la flore pathogène. Le produit se caractérise par sa rapidité d'action.
Application
Utilisez 10 grammes de poudre pour 5 litres d'eau. Pulvérisez les framboisiers avant la floraison. Un seul traitement au printemps suffit.
Fundazol
Un médicament pour la prévention des infections fongiques, disponible sous forme de poudre. Il a une odeur désagréable.
Application
Pulvérisez les framboisiers à titre préventif avec une solution de 5 grammes pour 5 litres d'eau. Un seul traitement avant la floraison suffit.
Défauts
- Très toxique (classe de danger 2).
- La période d'homologation du Fundazol en Fédération de Russie a expiré, mais le médicament est actuellement utilisé dans le cadre de complots privés.
Skor
Utilisé en prévention lors des traitements printaniers des framboisiers. Efficace contre les infections bactériennes et fongiques. Disponible en émulsion, en flacons et en ampoules.
Application
La solution se prépare en dissolvant le produit dans 1 litre d'eau : 2 ml pour 1 litre. Pulvérisez les framboisiers une fois avant la floraison et une fois après la floraison.
Avantages
- Efficace.
- Compatible avec d'autres fongicides.
- Il n'est pas nécessaire d'ajouter du savon ou du shampoing pour améliorer l'adhérence.
- Fonctionne quelles que soient les conditions météorologiques.
- Pratique et facile à utiliser.
- Non toxique pour les humains et les insectes.
Défauts
- Consommation élevée de concentré (surtout si plusieurs traitements sont nécessaires).
- Coût élevé du produit.
- L'emballage n'est pas très pratique.
- Toxique pour les poissons.
Hom
Ce médicament est similaire à la bouillie bordelaise ; son principe actif est l’oxychlorure de cuivre. Il est utilisé pour combattre et prévenir les infections fongiques.
Application
La préparation de la solution est simple : diluez 40 grammes de produit pour 10 litres. Il est préférable de commencer par diluer le produit dans une petite quantité de liquide, puis de compléter avec de l’eau jusqu’au volume souhaité.
Pulvérisez les framboisiers avant la floraison, à raison d'un litre pour 10 mètres carrés de surface plantée.
Karbofos
Le traitement des framboisiers avec du Karbofos est efficace contre la tordeuse des bourgeons. Ce produit est disponible sous différentes formes :
- pilules;
- liquide;
- émulsion;
- poudre.
Action
Un produit à action de contact prononcée. Il se distingue par son efficacité et sa rapidité d'action.
Application
Au début du printemps, préparez une solution à pulvériser : 60 grammes de produit pour 8 litres d’eau. Dissolvez complètement la solution dans l’eau, puis pulvérisez les arbustes. Appliquez 2 litres de solution pour 10 framboisiers adultes.
Avantages
- Efficacité.
- Versatilité.
Défauts
- Toxicité élevée.
- Il est nécessaire de respecter les règles de sécurité lors de la manipulation des solutions.
soufre colloïdal
Fongicide spécialisé issu d'un groupe de composés inorganiques, disponible sous forme de granulés et de poudre. Le soufre est efficace contre toutes les maladies fongiques.
Application
Les proportions pour préparer la solution sont de 3:1, c'est-à-dire prendre 30 grammes de poudre pour 10 litres d'eau.
Pulvérisez les framboisiers avant le début de la floraison (3 à 4 fois, à intervalle de 2 à 3 jours).
Antitlin
Antitlin, un produit à base de poudre de tabac, est utilisé pour les traitements printaniers contre les pucerons et les thrips. Il est conditionné en sachets de 500 grammes.
Application
Pour préparer la solution, videz le sachet dans un seau et remplissez-le d'eau. Laissez reposer 24 heures, puis filtrez et ajoutez 40 à 50 grammes de copeaux de savon. Appliquez la solution sur le buisson de baies avant la floraison.
DNOC
Appliqué sur les tiges et les feuilles, ce fongicide détruit les spores fongiques, prévenant ainsi les infections dès leurs premiers stades.
Application
Le DNOC s'applique au début du printemps, de préférence avant le débourrement. La solution est préparée comme suit :
- le sachet (50 grammes) est dilué dans de l'eau (1 litre) ;
- mélanger le mélange ;
- ajouter de l'eau pour porter le volume total à 10 litres.
Consommation pour les framboises : 1 litre par mètre carré.
Ce médicament est toxique et explosif.
Recommandé pour le traitement des zones de jardin situées loin des bâtiments résidentiels.
Horus
Parmi les nouveaux produits sur le marché, Horus est recommandé, car il a prouvé son efficacité contre les taches, la moisissure grise et l'oïdium.
Application
Remplissez un pulvérisateur d'eau (au quart), ajoutez le produit (conformément aux instructions), complétez avec de l'eau et mélangez. Pour les framboises, utilisez la solution avant la floraison.
Décisions
Decis est recommandé pour le traitement contre les tordeuses des bourgeons. C'est un fongicide à base de deltaméthrine, agissant par contact et ingestion. Il est disponible sous forme de granulés.
Application
Pour la solution, prélevez une quantité standard de liquide (10 litres) et diluez-y 1 gramme de la préparation. Pulvérisez la solution avant la floraison des framboisiers.
Avantages
- rapidité d'exécution de Decis.
- Risque modéré pour l'homme.
- Efficacité.
- Aucune odeur piquante.
- Sans danger pour le sol (ne s'accumule pas).
Défauts
- Ne se dissout pas bien dans l'eau.
- Toxique pour les abeilles et les poissons.
remèdes traditionnels
Les préparations élaborées selon des recettes traditionnelles sont largement utilisées pour prévenir diverses maladies, ainsi que l'apparition de parasites sur les framboisiers.
teinture de souci
La fleur de souci, bien connue, est efficace contre le criocère du framboisier. Pour préparer la solution, faites infuser 200 grammes de fleurs dans un seau d'eau chaude pendant 10 à 12 heures.
Teinture d'absinthe amère
La méthode de préparation d'une infusion d'absinthe est exactement la même, mais le temps d'infusion est plus court – 1,5 à 2 heures.
teinture d'oignon
Ce remède repousse efficacement les insectes nuisibles et sert également d'engrais pour les framboisiers. Pour préparer une infusion à partir des pelures, versez 50 à 60 grammes de pelures dans 10 litres d'eau et laissez infuser pendant une semaine.
Vaporisez les buissons et arrosez le sol autour des plantes.
goudron de bouleau
Le goudron de bouleau est un remède efficace contre les charançons du framboisier et du fraisier. Il est également efficace contre les tétranyques.
Proportions pour la préparation de la composition :
- 10 litres d'eau ;
- 10 grammes de goudron ;
- 40 grammes de lessive.
Le traitement est effectué avant l'apparition des premiers bourgeons sur les framboisiers.
infusion d'agrumes
En tant que remède populaire contre les insectes nuisibles, utilisez une infusion d'agrumes (orange, citron).
Prenez 50 grammes de pelures de fruits, versez de l'eau chaude (1 litre) dessus et laissez-les tremper pendant 3 à 6 jours. Pulvérisez ensuite les framboisiers avant la floraison.
Solution de savon et de bicarbonate de soude
Une simple solution savonneuse et une combinaison avec du bicarbonate de soude sont toutes deux efficaces contre les pucerons.
Commencez par dissoudre 300 grammes de copeaux de savon dans un litre d'eau tiède, puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si vous utilisez des cristaux de soude, réduisez la quantité de moitié.
Lactosérum ou lait caillé
Le mélange à base de lait est facile à préparer : un ratio de 1:1. Vous pouvez utiliser du lait caillé, du petit-lait ou du kéfir allégé. Le mélange obtenu est pulvérisé sur les framboisiers au printemps et également lorsque des pucerons apparaissent sur leurs feuilles.
Cendres de bois avec du savon
Tamisez les cendres (3 kg), puis ajoutez 10 litres d'eau chaude et laissez infuser. Ajoutez trois cuillères à soupe de copeaux de bois ou de savon liquide et mélangez. Pulvérisez les framboisiers le matin avant la floraison.
Kérosène
Une solution de kérosène est efficace contre les mouches des tiges et les cécidomyies. Pour ce faire, mélangez délicatement 300 grammes de savon vert dans 1 litre d'eau chaude, puis ajoutez 800 ml de kérosène.
On ajoute le mélange à 10 litres. On obtient une émulsion blanche que l'on pulvérise ensuite sur les pousses de framboisier.
On mélange également du kérosène avec de la sciure de bois, de la tourbe et du sable (une tasse de kérosène par seau de matériau), et le mélange obtenu est répandu en monticules autour des framboisiers. Cette méthode sert à repousser les mouches du framboisier et les cécidomyies.
teinture d'ail et de moutarde
Pour protéger les framboisiers contre les parasites, préparez une infusion d'ail et de moutarde. Pour cela, mélangez 100 grammes de moutarde en poudre à un seau d'eau, ajoutez 300 grammes d'ail finement haché, laissez infuser deux jours, puis pulvérisez la solution sur les framboisiers.
Traitement à l'eau bouillante
La méthode la plus économique et la plus simple pour traiter les framboisiers au printemps consiste à les arroser d'eau bouillante. Cette méthode élimine les larves de ravageurs qui hivernent dans le sol.
Versez de l'eau bouillante sur la terre autour des plantes et arrosez également très soigneusement la partie supérieure des pousses.
La culture des framboises au printemps est une mesure agricole importante qui permet une récolte abondante et facilite également le travail des jardiniers pendant l'été.


























Quand récolter les feuilles de framboisier et de groseillier pour les faire sécher avant l'hiver
Taille des framboisiers remontants : comment procéder correctement
Framboises noires en automne : entretien et préparation pour l’hivernage, taille
Soins appropriés des framboisiers en automne et leur préparation pour l'hiver