Comment cultiver des concombres en serre en hiver : conseils de culture

Concombres

Les concombres frais se trouvent rarement dans les rayons des magasins, si bien que les jardiniers expérimentés commencent à les cultiver eux-mêmes, dans des serres chauffées.

Toutefois, en la matière, il est important de se renseigner sur les détails, d'étudier les opinions et les avis des gens, de déterminer le moment opportun pour une culture efficace et de lire des conseils utiles.

Est-il possible de cultiver des concombres dans une serre en hiver ?

Cultiver des concombres sous serre en hiver est tout à fait possible. Cela permet de profiter de légumes frais toute l'année.

Il convient de rappeler que Les concombres nécessitent des soins particuliers en serre.Elles sont assez exigeantes en matière de chaleur et d'arrosage régulier. Durant la saison, les concombres produisent des fruits selon leur variété. Les conditions environnementales n'affecteront pas la production de la serre tant que la température adéquate est maintenue.

À quoi doit ressembler une serre d'hiver pour les concombres ?

Comment obtenir de bons résultats dans la conception d'une serre :

  • assurer une serre correctement conçue et placée ;
  • disponibilité d'un chauffage de haute qualité ;
  • régulation du niveau d'humidité ;
  • lumière provenant de sources supplémentaires ;
  • sol ameubli.

Fournir de telles conditions pour Il est possible de cultiver des concombres dans une serre en polycarbonate. ou en verre en hiver. Les serres en film plastique ne sont pas les plus adaptées à une utilisation hivernale en raison de leur faible résistance : en cas de fortes chutes de neige, le film peut se déformer et la neige s’y accumuler, provoquant l’effondrement de la structure.

Conception de serre

En règle générale, la température extérieure a peu d'influence sur la température intérieure de la serre. Pour créer des conditions hivernales optimales, les jardiniers utilisent souvent du polycarbonate et du verre. Si la serre est située dans le sud du pays, où les variations de température sont faibles, on peut envisager l'utilisation d'une bâche en polyéthylène épais.

L'objectif principal est de protéger les cultures du froid et de maximiser l'ensoleillement. La toiture de la serre est souvent en verre ou en polycarbonate, et la structure en bois ou en métal. L'inclinaison du mur exposé au sud dépend de la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon local. On considère que l'ensoleillement est optimal à midi lorsque le soleil entre parenthèses à un angle de 90 degrés à travers le vitrage.

Les plates-bandes de la serre doivent être inclinées ou aménagées en gradins. Cela permet au soleil d'illuminer librement les plantes et de bien les réchauffer. Peignez le mur du fond de la serre en blanc ou recouvrez-le de papier aluminium, car le soleil s'y reflétera et illuminera les plantes par derrière.

La serre sera facilement accessible par un vestibule. Celui-ci protégera les concombres du froid. Un réservoir d'eau et un système de chauffage pourront y être installés. La ventilation de la serre d'hiver ne doit pas se faire par une fenêtre, car les concombres n'apprécient pas les courants d'air. L'idéal est un système d'arrivée et d'évacuation d'air par des tuyaux en plastique.

Chauffage

Les concombres ne prospèrent pas dans des conditions de sécheresse excessive ; il faut donc éviter les appareils de chauffage dans les serres, car ils assèchent l’air. La meilleure solution consiste en un système de chauffage à eau : la terre est chauffée par des tuyaux et l’air par des radiateurs.

Une chaudière ou un poêle dédié peut être utilisé pour chauffer le fluide caloporteur. La chaudière est préférable en raison de son rendement de combustion supérieur et de son automatisation. Elle peut fonctionner au gaz, à l'électricité ou à un combustible solide. La puissance nécessaire doit être calculée selon la formule suivante : un kilowatt pour environ dix mètres carrés.

Éclairage de serre

En hiver, les concombres nécessitent un éclairage supplémentaire. Cet éclairage d'appoint peut être facilement obtenu grâce à des lampes spéciales. Il est toutefois important de prendre en compte plusieurs paramètres, notamment l'intensité lumineuse et la température de couleur.

Les plantes ont besoin de lumière naturelle ou d'une lumière aussi proche que possible de la lumière du jour. Cet éclairage doit avoir une température de couleur de 5 000 kelvins. Les lampes fluorescentes, à vapeur de mercure et à halogénures métalliques conviennent. Pendant la phase de croissance, il est préférable d'utiliser des lampes à température de couleur plus froide (environ 6 500 kelvins), tandis que pendant la floraison et la fructification, il est conseillé d'utiliser des lampes à température de couleur plus chaude (environ 4 000 kelvins). Dans ces conditions, les plantes resteront vigoureuses et produiront de bons fruits.

Important!
Les lampes fluorescentes n'offrent pas un éclairage optimal — il en faudrait beaucoup plus pour couvrir la même surface. Mais elles sont bien moins chères.

Des lampes horticoles LED spécifiques conviennent également à l'éclairage. Les LED émettent un spectre rouge-bleu qui accélère la croissance et améliore la fructification. Une exposition prolongée à ce spectre est extrêmement nocive pour la vision humaine ; il est donc préférable de travailler en serre à la lumière naturelle.

Travaux de sol

La préparation du sol doit être terminée à temps pour semer fin septembre et récolter début janvier. Le semis suivant peut être effectué à la fin du premier mois d'hiver. Si la serre est neuve, il est nécessaire de préparer un mélange riche en matière organique, de désinfecter le sol, de le fertiliser et de le travailler sur une profondeur d'environ trente centimètres.

Remplacement et désinfection du sol

Si la serre n'est plus neuve, il convient d'enlever la couche supérieure de terre et de la remplacer (environ quinze centimètres). Le mélange peut être composé d'humus et de terre forestière (à parts égales). Dans les régions riches en tourbe, on utilise de la tourbe de haute altitude comme base, à laquelle on ajoute de la terre de jardin non traitée aux herbicides et autres produits chimiques, et de l'humus dans une proportion de 50:20:30. Le mélange doit être bien retourné et tassé dans les planches.

L'étape suivante de la préparation consiste à désinfecter le sol. La méthode optimale consiste à arroser le substrat avec une solution de sulfate de cuivre (concentration : cinq à sept pour cent).

Application d'engrais et de substances spéciales

Le sol doit être fertilisé avec des engrais minéraux, tels que Kemira ou Nitrophoska. Bêchez-le sur une profondeur de trente centimètres. La température du sol doit être d'environ vingt degrés au-dessus de zéro au moment du semis. Environ une semaine avant le semis, pour enrichir le sol en microflore bénéfique et éliminer les éléments nuisibles, ajoutez une solution d'« Ecomik Urozhainy » ou de « Baikal EM-1 » à raison de cent millilitres de produit par litre d'eau. Semez les graines fin octobre ou repiquez les jeunes plants durant les dix derniers jours d'octobre.

Variétés de concombres pour la culture hivernale

Les hybrides sont le meilleur choix, car ils n'ont pas besoin de pollinisateurs et prospèrent même en faible luminosité. Le tableau ci-dessous présente les variétés de concombres d'hiver les plus populaires :

Hybride Description
Colibri F1 Le rendement est de neuf kilogrammes par mètre carré ; la maturation dure quarante jours. Le climat est tempéré. Les fruits sont croquants et non amers. Leur forme est celle d'un cylindre effilé.
Zozulya F1 Il faut planter deux ou trois arbustes par mètre carré. Le rendement est d'environ vingt kilogrammes par mètre carré, et jusqu'à seize kilogrammes par mètre carré le premier mois.
Pique-nique F1 La fructification débute quarante-huit jours après la germination, avec une floraison femelle. La plante se plaît dans les zones exposées et abritées ; les couvertures plastiques sont également acceptables. De taille moyenne, elle présente peu de ramifications. La tige principale porte jusqu'à dix ovaires. Le fruit, long de douze centimètres environ et pesant une centaine de grammes, est recouvert d'épines blanches. Le rendement peut atteindre sept kilogrammes.

préparation des semences

Les graines doivent être triées, en éliminant celles qui sont abîmées ou pourries. Ensuite, placez-les dans de l'eau salée, jetez celles qui flottent à la surface et rincez-les pour enlever le sel. Les jardiniers choisissent leur solution désinfectante en fonction des besoins. L'acide borique dilué ou le permanganate de potassium sont efficaces pour désinfecter les graines. Les graines traitées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine, disposées sur une étamine régulièrement humidifiée, puis utilisées pour les semis.

Techniques pour la culture de plants de concombre en serre en hiver

Les graines doivent être semées dans des godets de tourbe ou des pastilles spéciales. Les jeunes plants doivent être repiqués sans déranger la motte. Si vous repiquez des plants provenant de différents contenants, laissez le collet au-dessus du niveau du sol afin de réduire les risques d'infection. Les plants âgés de 25 à 30 jours et présentant 3 à 4 feuilles peuvent être plantés en pleine terre.

Techniques agricoles pour la culture des concombres en serre d'hiver

En serre, il est préférable de cultiver les concombres à partir de jeunes plants, car cette méthode favorise des plants robustes et réduit la durée de la récolte. Si un jardinier utilise des graines achetées en magasin, aucune préparation préalable n'est nécessaire.

Semer et planter des semis

La fréquence de semis dépend de la variété de concombre et est d'environ deux à quatre plants par mètre carré, afin de garantir un espace suffisant pour la croissance et une bonne répartition de la lumière. En cas de plantation en rangs, espacez les plants d'environ quarante-cinq centimètres. Après la plantation, installez des treillis métalliques et attachez-les à de la ficelle ou à un filet spécial.

Conditions de température

Pendant toute la période de croissance du concombre, la température du sol doit se situer entre 15 et 18 °C. Des températures plus basses peuvent favoriser les infections fongiques des racines. Les températures diurnes doivent se situer entre 23 et 25 °C, et les températures nocturnes entre 18 et 20 °C.

Arrosage et humidité de l'air

Les concombres préfèrent un environnement humide et nécessitent un arrosage régulier. Les variations d'humidité du sol sont à proscrire. De la plantation à la floraison, arrosez modérément pour éviter un développement excessif du feuillage. Un arrosage tous les cinq jours environ est recommandé. Dès le début de la floraison, augmentez la fréquence d'arrosage à trois fois par semaine.

Pendant la fructification, il convient d'augmenter la quantité d'eau à dix litres par mètre carré. Les plantes doivent être arrosées avec de l'eau tiède et décantée, proche de la température du sol (environ vingt degrés Celsius).

Important!
L'arrosage doit se faire dans des sillons entre les rangs, en veillant à ce que la terre autour de la plante soit sèche. Cette méthode réduit le risque de pourriture des racines. Le flétrissement des feuilles indique une sécheresse accrue de l'air ; la plante a alors besoin d'un arrosage urgent, ou au moins d'une brumisation.

Si les racines sont exposées, il est conseillé de butter la plante ou d'ajouter du terreau. Il est préférable d'arroser les plantes le matin ou le soir pour éviter de les brûler lors du solstice d'été. Lorsque la température atteint 25 degrés Celsius, aérez la serre en évitant les courants d'air.

Garniture de dessus

Par exemple, vous pouvez utiliser du fumier de poulet comme engrais (à raison d'une part pour quinze parts). Pour enrichir l'infusion en oligo-éléments, ajoutez de la cendre de bois (une tasse par seau). Remuez et laissez infuser 2 à 3 jours.

Pour prévenir l'apparition de champignons, pulvérisez les plantes avec du Fitosporin trois fois tous les quinze jours.

Soins post-transplantation

Il est nécessaire de fertiliser les concombres tous les quatorze jours, en alternant engrais minéraux et organiques. Le maintien d'une humidité élevée est également crucial. Pour ce faire, le sol et les tuyaux de chauffage doivent être arrosés régulièrement. Des réservoirs ouverts doivent être placés à l'intérieur de la serre afin d'humidifier l'air, de permettre la décantation et de chauffer l'eau.

Avant la floraison, arrosez les plantes deux fois par semaine, puis plus abondamment et plus fréquemment. Veillez à ce que le feuillage reste ferme et charnu. Des feuilles flétries et sèches indiquent un stress hydrique important. Les jeunes plants doivent être éclairés par des lampes suspendues basses, puis ces lampes doivent être remontées au fur et à mesure de leur croissance. La température diurne doit être supérieure à 20 °C. Ventilez soigneusement la serre afin d'éviter que l'air froid ne pénètre directement sur les arbustes.

Conseils de jardiniers expérimentés

Il est important d'aménager l'espace au mieux afin de faciliter l'entretien des plantes. Commencez par bien bêcher et ameublir la terre, puis déterminez le nombre de plates-bandes :

  1. Vous pouvez placer un grand parterre au centre de la serre, les plantes seront ainsi accessibles de tous les côtés.
  2. Vous pouvez séparer deux parterres par des allées au centre, sur les côtés ou en travers, ce qui simplifiera grandement l'entretien.
  3. Il est également possible de créer deux larges plates-bandes latérales avec un chemin central, ce qui facilitera l'entretien des plantes et permettra une répartition efficace de l'espace.
Important!
L'orientation optimale pour disposer les plates-bandes dans une serre est du nord au sud.

Les jardiniers utilisent généralement des poutres en bois pour délimiter les parterres. La largeur du chemin est d'au moins soixante centimètres.

Avis

Anna Mikhailova, 35 ans

Vous pouvez toujours cultiver des concombres, grâce aux variétés d'hiver spécialement conçues pour les serres. Attention aux courants d'air ! Un bon éclairage est indispensable en hiver, car la lumière naturelle ne suffit pas à la nouaison. N'oubliez pas de fertiliser les jeunes plants et les concombres adultes ; je recommande la variété « Baikal ».

Kirill Matveev, 56 ans

J'ai cultivé des concombres selon une méthode similaire. Je peux affirmer que cela nécessite des lampes LED avec des températures de couleur spécifiques. Le blanc chaud est à 2 700 kelvins, le blanc chaud à 3 000 kelvins, le blanc naturel à 4 000 kelvins et le blanc froid à plus de 5 000 kelvins. En effet, le spectre lumineux complet est indispensable. Les lampes LED standard ne conviennent pas. Il est également important de maintenir des conditions d'éclairage adéquates à l'intérieur de la serre et dans le sol afin d'éviter le gel.

Conclusion

Il est important de noter que pour prolonger la période de fructification des concombres en hiver, il est nécessaire de les planter par étapes, en les replantant régulièrement. En appliquant correctement les connaissances théoriques, les techniques modernes et le matériel adéquat, un jardinier peut obtenir une récolte très abondante.

concombres dans une serre en hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates