L’irrigation de recharge en humidité est un processus automnal important en technologie agricole, dont le but est d’humidifier le sol afin que les plantes survivent à l’hiver sans humidité supplémentaire. Contrairement à l'arrosage estival, l'arrosage avant l'hiver nécessite une quantité d'eau importante. Un sol humide conduit mieux la chaleur et réchauffe les racines des plantes depuis les couches inférieures. Cette procédure requiert le respect de certaines règles.
But charge d'humidité lustre
On considère généralement qu'il est inutile d'arroser les arbres après les pluies d'automne. Cependant, si l'été a été sec, les précipitations automnales seront insuffisantes. Les précipitations seules n'indiquent pas toujours si le sol a besoin d'être arrosé. Deux méthodes simples permettent d'y voir plus clair.
- Creusez un trou peu profond près des arbres et retirez un peu de terre. Si elle forme facilement une boule ferme, il n'est pas nécessaire d'arroser. Sinon, arrosez.
- Retirez la motte de terre du trou et posez-la sur du papier. Si elle laisse une trace humide, inutile d'arroser. Si la motte est légèrement humide mais ne laisse aucune trace, réduisez la quantité d'eau d'un tiers. Si elle s'effrite, il faut arroser.
Un sol humide empêche les arbres de se dessécher, car ils évaporent également de l'humidité en hiver. Sinon, l'écorce se dessèche et les propriétés protectrices des plantes sont réduites.
Technologie conduite
Pour que la procédure soit efficace, plusieurs règles doivent être respectées. La connaissance des caractéristiques du sol est également essentielle. Les zones à nappe phréatique élevée doivent être arrosées avec précaution, en veillant à ne pas humidifier le sol à plus d'un mètre de profondeur. L'arrosage est contre-indiqué pour les sols argileux lourds. Un arrosage excessif risque de créer un marécage, ce qui sera fatal pour vos plantes.
Recommandé temps Pourirrigation
La période optimale se situe entre octobre et novembre. Évitez d'arroser abondamment avant la chute des feuilles, car cela prolongerait la croissance des pousses et nuirait à la récolte. Dès que les feuilles commencent à tomber et que la température ambiante ne dépasse pas 5 °C, la consommation d'eau des plantes diminue.
Vous pourriez être intéressé par :Grâce à leurs racines robustes, les vignes résistent à la sécheresse. Toutefois, n'oubliez pas de les arroser, surtout pendant les fortes chaleurs estivales.En savoir plus…
Méthodes lustre
La technique d'arrosage avant l'hiver ne nécessite aucun équipement spécial. Tous les outils nécessaires sont facilement disponibles dans chaque jardin. Selon l'outil, méthodes d'irrigation sont généralement divisées en :
- L'irrigation goutte à goutte convient à toutes les régions et est considérée comme la plus efficace.
En l'absence d'un système d'irrigation spécial, il est possible utiliser des tuyauxDes trous y sont percés. Ils sont raccordés à l'arrivée d'eau ou au tuyau principal et disposés autour du tronc. - Souterrain – utilisé lorsque les racines sont situées presque en surface.
Des sillons sont creusés autour de l'arbre, remplis de gravier ou de sable, puis arrosés. Cette méthode empêche la formation d'une croûte à la surface du sol et l'enrichit en oxygène. En hiver, les puits sont recouverts de tourbe. - Seaux et tuyaux d'arrosage – utilisés sur terrain plat.
On creuse un petit trou autour de l'arbre et on y verse de l'eau. Une fois terminé, on le remplit de terre. Pour les grandes surfaces et les arbres plus imposants, on préfère utiliser des tuyaux d'arrosage. - L'irrigation par aspersion est idéale dans les zones en pente.
L'eau est absorbée uniformément par le sol. L'inconvénient est l'augmentation de l'humidité ambiante, qui favorise le développement de maladies.
Quelques jours après l'arrosage, ameublissez la terre et paillez-la avec de la tourbe, du compost ou des feuilles. Cela offrira une protection supplémentaire au système racinaire, l'empêchant de geler par temps de gel.

En l'absence d'un système d'irrigation spécial, il est possible
Des sillons sont creusés autour de l'arbre, remplis de gravier ou de sable, puis arrosés. Cette méthode empêche la formation d'une croûte à la surface du sol et l'enrichit en oxygène. En hiver, les puits sont recouverts de tourbe.
On creuse un petit trou autour de l'arbre et on y verse de l'eau. Une fois terminé, on le remplit de terre. Pour les grandes surfaces et les arbres plus imposants, on préfère utiliser des tuyaux d'arrosage.
L'eau est absorbée uniformément par le sol. L'inconvénient est l'augmentation de l'humidité ambiante, qui favorise le développement de maladies.
Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même