Blanchiment des arbres fruitiers en automne : composition de la solution protectrice

Arbres

Les arbres et les plantes de jardin sont exposés à diverses maladies et insectes nuisibles. Il faut lutter constamment contre les nuisibles.Sinon, le jardin finira par dépérir. Une méthode efficace de protection consiste à blanchir les arbres à la chaux à l'automne ; la solution peut varier selon le type de végétation.

Blanchir les arbres en automne

La nécessité de blanchir les arbres

L'écorce protège les plantes de nombreux facteurs négatifs. Cependant, avec le temps, elle perd progressivement ses propriétés protectrices : elle durcit, s'écaille et se fissure. Pour garantir une production fruitière abondante et durable dans un verger, il est essentiel de surveiller constamment l'état de l'écorce des arbres. C'est pourquoi les jardiniers et les horticulteurs pratiquent le blanchiment de leurs végétaux.

Le blanchiment des arbres pour l'hiver fournit aux plantes protection contre les facteurs négatifs suivants :

La nécessité de blanchir les arbres

  • changements brusques de température qui provoquent la fissuration de l'écorce ;
  • gelées;
  • coups de soleil pendant les dégels hivernaux et au début du printemps ;
  • diverses maladies;
  • parasites vivant dans l'écorce.

Le blanchiment des végétaux du jardin peut être effectué du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Chaque jardinier choisit la période précise pour cette opération. transformation des jardinsLes experts recommandent quelque chose de similaire L'intervention doit être répétée plusieurs fois par an :

  • dans la seconde moitié de la période automnale - le principal blanchiment ;
  • au début de la période printanière - répéter le traitement ;
  • en plein été - peinture supplémentaire (si nécessaire).
En bonne santé!
Le moment idéal pour blanchir les arbres est l'automne, juste avant les gelées (octobre-novembre). Durant cette période, il est déconseillé de négliger cette opération, qui doit être effectuée avec soin. Les arbres fruitiers, mais aussi les plantes ornementales du jardin, nécessitent ce traitement.

Inconvénients du blanchiment des arbres

Les inconvénients de telles interventions automnales Les points suivants peuvent être soulignés :

  • La couche de chaux protectrice appliquée très tôt sur l'écorce sera emportée par les précipitations ;
  • Un dosage incorrect de la solution de chaux (forte concentration de chaux dans le mélange) est l'une des causes des dommages causés à l'écorce des jeunes semis.
Important!
Les jardiniers amateurs ratent souvent l'occasion de blanchir leurs arbres de jardin en automne à cause des gelées soudaines. Il est donc important de consulter régulièrement les prévisions météorologiques pendant cette période.

Solutions pour le traitement des plantes

Pour que le blanchiment à la chaux protège efficacement vos arbres, il est essentiel de choisir les bons ingrédients pour la solution. De nombreux mélanges prêts à l'emploi, adaptés au traitement de différents types de plantes, sont disponibles sur le marché.

Les principaux composants de tout mélange destiné à peindre l'écorce des arbres sont la chaux et l'argile. Les solutions prêtes à l'emploi, disponibles dans le commerce, sont respirantes. C'est leur principal avantage, car le tronc de l'arbre pourra respirer après le traitement. Cependant, elles présentent aussi un inconvénient : ces mélanges ne se conservent pas longtemps.

Si vous avez décidé de préparer votre propre solution protectrice et que vous vous demandez quoi utiliser pour blanchir les arbres de votre jardin en automne, les ingrédients suivants sont recommandés :

Chaux

Savon à lessive,

Acide carbolique.

  1. ChauxCe composant est essentiel à la préparation d'une solution pour blanchir l'écorce des plantes. La chaux confère une couleur blanche au mélange, protégeant ainsi le tronc des rayons du soleil. Les arbres ont besoin de cette protection lorsqu'ils sont dépourvus de feuilles, c'est-à-dire à la fin de l'automne et au début du printemps.
  2. CraieEn cas d'indisponibilité de chaux, on peut utiliser de la craie ; elle donnera également une couleur blanche. Cependant, elle sera lessivée plus rapidement par la pluie, ce qui nécessitera un blanchiment plus fréquent. La craie est un ingrédient naturel et plus sûr. Les mélanges qui en contiennent sont recommandés pour le traitement des jeunes plants.
  3. ArgileCet élément naturel contribuera à lier tous les composants de la solution. Grâce à l'argile, le mélange protecteur ne coulera pas immédiatement de l'écorce après application. Ce composant scellera efficacement toutes les lésions et fissures de l'écorce, véritables portes d'entrée pour divers insectes nuisibles.
  4. ColleCe composant permet de lier tous les éléments de la solution et de prolonger l'effet protecteur du badigeon. Il est recommandé d'utiliser des colles à bois, à papier peint ou à base de caséine. La colle PVA peut également convenir, mais le film protecteur ainsi formé sur l'écorce empêchera l'air de pénétrer et d'oxygéner le tronc.
  5. SavonLe savon à lessive peut servir de liant, ce qui en fait un excellent substitut à l'argile et aux mélanges adhésifs. Ce produit est plus sûr pour la végétation, mais sa durée de conservation est plus courte.
  6. FongicidePour prévenir diverses maladies des plantes, il est recommandé d'ajouter un fongicide à la solution de chaux. Le sulfate de cuivre est la méthode la plus économique et efficace pour désinfecter l'écorce des plantes. La bouillie bordelaise et le sulfate de fer peuvent également être utilisés.
  7. FumierDe nombreuses recettes incluent du fumier dans le mélange de badigeon, qui non seulement donne de la viscosité à la solution, mais sert également d'engrais et de désinfectant pour les plantes.
  8. Phéniqué acideIl est nécessaire de peindre les arbres non seulement pour les protéger des rayons du soleil, mais aussi pour protéger leur écorce des rongeurs. L'acide carbonique dégage une forte odeur qui repousse les animaux.
En bonne santé!
Pour fabriquer soi-même du badigeon, il vous faudra trois éléments essentiels : de la chaux ou de la craie (pour la protection solaire), de l’argile ou de la colle (un liant) et un fongicide (pour désinfecter l’écorce des plantes et prévenir les maladies des plantes).

Règles pour l'exécution de la procédure

Il existe une technique spécifique pour blanchir les arbres à l'automne. Les plantes doivent d'abord être préparées par un traitement protecteur contre les maladies et les insectes nuisibles.

Préparation préliminaire

dégager les troncs des arbres fruitiers

Par temps humide, il est nécessaire de nettoyer les troncs des arbres fruitiers (pommiers(poiriers, cerisiers, etc.), ainsi que la partie inférieure des branches charpentières. À ce stade, on enlève l'écorce détachée, la mousse et le lichen. Le port de gants de protection est obligatoire pour toutes les interventions.

N’utilisez pas de brosses, de grattoirs ou d’éponges dures en métal ou en plastique pour nettoyer le jardin, car ils risquent d’endommager l’écorce saine. Seuls un couteau ou un piquet en bois peuvent être utilisés. Toute l’écorce malade retirée du tronc doit être brûlée. Après avoir dégagé la végétation, désinfectez le sol. Il est préférable d’effectuer cette opération pendant une période où aucune précipitation n’est prévue pendant plusieurs jours.

Technologie de mise en œuvre

Après la préparation préliminaire de la végétation du jardin, vous pouvez commencer les travaux principaux. Pour un blanchiment de qualité des arbres, sans les abîmer, il est recommandé de procéder lentement et avec précaution. Appliquez soigneusement le produit sur toute la surface de l'écorce afin que la solution protectrice atteigne chaque crevasse et microfissure.

Peignez le tronc en partant du bas. Veillez à ne pas laisser de grosses gouttes de mélange sur l'écorce, car elles se détacheront en séchant. Appliquez le mélange non seulement sur le tronc, mais aussi sur les branches charpentières jusqu'à 30 cm de hauteur. Il est déconseillé de préparer une solution de badigeon trop épaisse, car les couches trop épaisses se détacheront immédiatement après séchage, nécessitant une nouvelle application.

technologie de blanchiment

À l'automne, les jardiniers doivent effectuer de nombreux travaux sur leur propriété, notamment le blanchiment des arbres fruitiers et autres végétaux. Si ces travaux sont réalisés rapidement et efficacement, la végétation sera protégée des intempéries, des maladies et des attaques d'insectes et de rongeurs nuisibles. Grâce à ces efforts, les arbres fruitiers offriront une récolte abondante l'année suivante et le jardin arborera une allure soignée et élégante.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates