Le conseil urgent de désherber et d'enlever les engrais verts du jardin avant l'hiver repose sur un principe botanique. Le désherbage est souvent négligé après la récolte. Les principales raisons de cette inaction sont la réticence à y consacrer du temps et la conviction que les mauvaises herbes disparaîtront d'elles-mêmes avec le froid. Ce mythe est depuis longtemps démenti par les botanistes. Les mauvaises herbes, l'avoine, la moutarde et de nombreux autres engrais verts produisent des graines même par temps froid. Il est important de bien nettoyer le jardin, sinon il sera impossible de régler le problème au printemps. N'attendez pas que la situation s'aggrave, car la récolte future sera compromise.
Pourquoi nous ne pouvons pas nous en passer
Après la récolte, le sol est laissé au repos. Il est débarrassé des résidus de culture, des mauvaises herbes, etc. Le bêchage présente plusieurs avantages. Premièrement, il élimine les conditions favorables à la prolifération des ravageurs. Deuxièmement, le mélange des couches de sol oxygène la zone et crée un support propice au développement des bactéries bénéfiques. Troisièmement, ce bêchage soigne le sol. nettoyage de la zone Avant l'arrivée du froid, tout résidu dans le sol après la récolte deviendra un terrain propice au développement de cultures pathogènes.
La procédure décrite ci-dessus est appliquée par simple bon sens. Plus les résidus hivernent dans la parcelle, plus la préparation du jardin au printemps sera longue. On consacre alors plus de temps au désherbage, à la fertilisation et à l'arrosage. engrais vert Elles puisent les nutriments du sol. Plus ces hôtes indésirables hivernent longtemps, moins elles ont de chances de germer au printemps.
Ils commencent à travailler à l'heure.
Dans presque toutes les zones climatiques, la récolte des résidus de cultures d'engrais verts et des adventices commence durant la première ou la deuxième décade de septembre, et au plus tard durant la première décade d'octobre. Les espèces végétales suivantes doivent être enlevées :
- liseron;
- herbe à goutte;
- laiteron;
- oseille;
- chiendent rampant.
La zone est cultivée par temps clair et sans vent. Il ne doit pas pleuvoir pendant les 72 heures précédant le début des travaux. Il est également recommandé de commencer les travaux 5 à 6 jours après la fin des récoltes.
Lire aussi

Un problème courant pour les jardiniers est la baisse de la fertilité des sols. Avec une culture intensive, les carottes, les betteraves et les pommes de terre deviennent petites et sans saveur en quelques années seulement, tout comme les poivrons, les aubergines et…
Les mauvaises herbes, qui poussent à partir de graines présentes dans la couche arable, constituent un problème. Elles sont contrôlées manuellement. Si l'infestation est plus importante, des produits chimiques sont utilisés pour éliminer les engrais verts indésirables et les mauvaises herbes.
L'élimination obligatoire des végétaux indésirables après la récolte doit être effectuée quelques jours après la fin des travaux de jardinage. Sinon, les mauvaises herbes monteront en graines. Sous la neige, elles pousseront activement, augmentant ainsi le travail nécessaire à la préparation du jardin au printemps.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même