Pourquoi les étagères de la cave sont-elles devenues blanches ? Comment lutter contre les moisissures ?

Nouvelles

Surfaces sur lesquelles ils peuvent vivre moisissures et champignonsCes champignons sont très diversifiés. La colonie se développe sur le bois, le béton, la brique et d'autres matériaux. Progressivement, elle envahit les murs et les sols, puis s'étend vers le plafond et d'autres structures. Avec le temps, le champignon pénètre l'épaisseur des murs et des sols, détruisant les matériaux. Par conséquent, si aucune mesure n'est prise pour l'éradiquer, la maison devra bientôt être rénovée, voire reconstruite.

Dans quelles conditions les champignons apparaissent-ils ?

La moisissure est une colonie de champignons. Ses spores flottent constamment dans l'air et, lorsque les conditions sont favorables, elles se fixent sur une surface appropriée et se multiplient rapidement. Pour ce faire, les champignons ont besoin d'une température et d'une humidité élevées. Si de la moisissure s'est formée dans votre sous-sol, n'ignorez pas le problème, car il ne disparaîtra pas de lui-même ; il ne fera qu'empirer.

Note!
La moisissure ne se développe pas spontanément. Son apparition nécessite généralement des conditions objectives préalables.

Causes de la présence de moisissures au sous-sol :

  • apport insuffisant d'air frais, système de ventilation défectueux ;
  • accumulation de condensation due à une humidité élevée ou à un manque de ventilation ;
  • mauvaise circulation et air stagnant au sous-sol;
  • trouver des aliments avariés dans l'entrepôt, qui constituent un bon nutriment pour la colonie ;
  • utiliser du bois moisi comme matériau de finition.

https://youtu.be/rXJB_-ZG8HQ

La moisissure n'apparaît pas systématiquement dans un sous-sol. Pour qu'elle se développe, les conditions suivantes doivent être réunies simultanément :

  1. La présence de spores de moisissures dans l'air d'une pièce. Elles peuvent être introduites par les aliments, la peau humaine ou le pelage des animaux.
  2. La présence d'un milieu organique nutritif. Il peut s'agir de papier, de fibres de bois, de tourbe ou de terre fertile.
  3. Un microclimat à forte humidité. Les températures élevées augmentent également le risque de développement de moisissures.
  4. Toutes les formes de champignons ne nécessitent pas des températures élevées de 20 degrés. OC. Il existe des champignons qui se reproduisent avec succès à 0.

Il convient également de tenir compte de la qualité du système de ventilation. Une bonne circulation de l'air empêche les spores de moisissures de se fixer sur les surfaces. Par conséquent, les moisissures prolifèrent dans les endroits où l'air stagne.

Outre le risque de blessures lié aux dégâts causés par les champignons sur les sols ou les plafonds, les moisissures sont à l'origine de diverses maladies. Le contact avec les spores de moisissures peut se faire directement par la peau, par inhalation de particules en suspension dans l'air ou par ingestion d'aliments contaminés.

Une fois à l'intérieur du corps, le champignon provoque diverses maladies :

  • dermatologiques, qui se développent à la suite d'une réaction allergique ;
  • maladies des voies respiratoires supérieures, notamment sinusite, saignements de nez, essoufflement, rhinite chronique ;
  • maux de tête et vertiges ;
  • maladies du système digestif;
  • anémie et épuisement.

ventilation dans la caveUne ventilation de qualité empêche l'accumulation d'humidité excessive dans les coins d'une pièce, due à d'importantes différences de température entre l'intérieur et l'extérieur ou à une forte humidité. Les spores ne peuvent se fixer et germer, même si elles sont présentes sur les structures, car les conditions propices à leur développement ne sont pas réunies.

Important!
La principale cause de l'apparition de moisissures dans les sous-sols est souvent une mauvaise ventilation.

Méthodes de lutte

La plupart des produits anti-moisissures étant dangereux en cas de mauvaise manipulation, il est essentiel de se protéger avec un équipement de protection individuelle lors du traitement d'un sous-sol. Pour ce faire, enfilez des gants en caoutchouc, un masque respiratoire ou un masque chirurgical et des lunettes de sécurité avant de commencer les travaux. Les parties exposées du corps doivent être protégées par une combinaison de protection.

Préparation des locaux

L'élimination des moisissures dans un sous-sol comprend plusieurs étapes. Avant de procéder au traitement, videz entièrement la pièce : nourriture, outils et accessoires. Cela permettra de dégager l'espace et de repérer les éventuels nids de moisissures. Les meubles doivent également être traités avec des produits spécifiques pour prévenir toute nouvelle infestation. Un nettoyage complet du sous-sol est ensuite effectué, éliminant ainsi tout l'espace. Si certaines structures sont fortement infestées, il convient de les remplacer.

Note!
Le sol du sous-sol est probablement déjà infesté de spores de moisissures. Il vous faudra donc retirer 20 cm de terre et la remplacer par de la terre neuve.

Le sous-sol nettoyé est soigneusement séché. Ce n'est qu'ensuite qu'il est traité avec des produits spéciaux pour éliminer complètement les champignons.

Destruction d'une colonie de moisissures

Le simple fait d'éliminer les moisissures et les champignons visibles dans un sous-sol ne suffit pas à les éradiquer complètement. Les spores fongiques ont déjà pénétré les structures et les surfaces du bâtiment. C'est pourquoi, pour lutter contre les moisissures dans les sous-sols, on utilise des produits spécialisés aux propriétés antifongiques et désinfectantes. Ces produits sont disponibles dans les quincailleries.

agent anti-moisissure

On peut obtenir de bons résultats contre les moisissures grâce à des remèdes traditionnels. Ils sont efficaces et sans danger pour la santé. En voici quelques-uns.

  1. Vinaigre. Ce produit possède d'excellentes propriétés nettoyantes et élimine les spores de moisissures. Versez du vinaigre blanc pur dans un récipient adapté. Trempez ensuite une brosse dans la solution et appliquez-la sur toutes les surfaces du sous-sol. Il n'est pas nécessaire de rincer. Après 12 heures, ouvrez l'entrée du sous-sol et aérez-le pour éliminer les odeurs.
  2. Chlore. Tout produit à forte teneur en chlore convient pour cette méthode. Une eau de Javel bon marché, comme « Belizna », est couramment utilisée. Diluez-la dans l'eau, en utilisant 10 volumes d'eau pour 1 volume de chlore. Ensuite, recouvrez tous les murs, plafonds et étagères avec la solution. Une autre méthode consiste à dissoudre 0,5 kg d'eau de Javel et 0,2 kg de formol dans 10 litres d'eau. Recouvrez toutes les surfaces avec cette solution. Ensuite, séchez la pièce et l'air.
  3. Chaux. Avant d'utiliser de la chaux pour éliminer les moisissures, traitez le sous-sol avec du Desactin. Diluez-le avec de l'eau selon les instructions et appliquez-le sur les murs, les plafonds et autres surfaces. Une méthode de traitement : diluez 0,5 kg de chaux hydratée et 50 g de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau. Utilisez un pulvérisateur pour diffuser cette solution.
  4. Acide citrique. L'acide citrique est un produit efficace contre les moisissures dans les sous-sols d'habitations. Dissolvez 100 g de cristaux dans 10 litres d'eau, puis pulvérisez la solution obtenue dans le sous-sol. Après traitement, la pièce sèche naturellement.acide citrique
  5. Borax. Pour éliminer les moisissures présentes dans une cave, vous pouvez utiliser de la poudre de borax. Préparez une solution composée de 3 litres d'eau et de 200 grammes de borax. Recouvrez toutes les surfaces de la cave avec cette solution. Pour une efficacité optimale, ne rincez pas la solution. Portez des gants en caoutchouc lors de l'application de la solution de borax, car elle est irritante pour la peau.
  6. Extrait de pépins de pamplemousse. Ce traitement est principalement préventif et contribue à prévenir les infestations de moisissures. Pour préparer la solution, mélangez 0,5 litre d'eau avec 20 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse.

Versez le liquide dans un pistolet pulvérisateur et vaporisez-le sur toutes les surfaces de la pièce traitée. Aucun rinçage n'est nécessaire.

Prévention

Pour prévenir la formation de moisissures, il est conseillé de sécher la pièce chaque année. Cette opération doit être effectuée en été, lorsque le temps est relativement sec et chaud. Tous les objets doivent être retirés de la pièce, et les étagères ainsi que les autres éléments de structure doivent être nettoyés à l'eau savonneuse.

Note!
Le séchage prend environ sept jours, après quoi des agents antifongiques sont utilisés dans le sous-sol.

La pièce doit ensuite sécher à nouveau pendant 3 à 4 jours. Si le sol de la cave est en terre battue, il convient de le traiter également, et les zones de stockage des aliments doivent être remplies de sable chaux. Une fois ces opérations terminées, tous les objets peuvent être remis en place à la cave.

Éradiquer une colonie de moisissures exige beaucoup de temps et d'efforts. Avant tout traitement, il est impératif de régler les problèmes de ventilation. La température et l'humidité doivent être ajustées. Sans cela, malgré tous les efforts, la moisissure réapparaîtra. Seule une approche globale permettra d'éradiquer ce fléau.

moisi sur les sols
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates