Pourquoi les fleurs de septembre n'ont pas éclos en automne : raisons possibles

Asters

Sentyabrinki – asters vivaces Les variétés Virginia ou New Belgium, peu exigeantes, fleurissent jusqu'au début octobre. Rustiques, elles supportent des gelées jusqu'à -5 °C et une neige de courte durée. Si vos lys de septembre ne fleurissent pas, il est important d'en rechercher les causes et d'y remédier.

Raisons pour lesquelles les lys de septembre ne fleurissent pas en automne

Les plantes vivaces commencent à fleurir la deuxième année après leur plantation. Normalement, les plantes de deuxième année produisent une floraison abondante et dense de la fin de l'été au début septembre. Les raisons possibles d'une absence de floraison sont les suivantes :

  • détérioration des conditions climatiques – chutes de neige, gelées sévères, arrivée précoce de l’hiver ;
  • manque de soins – la plante vivace pousse dans des zones ombragées ;
  • non-respect des techniques agricoles – la végétation n’a pas été replantée ni éclaircie pendant 4 à 5 ans ;
  • caractéristiques de la variété ;
  • Sols lourds - Les champignons de septembre poussent sur des sols acides où l'eau stagne.

Une autre cause possible du manque de coloration est une infection fongique ou une infestation de ravageurs. Les asters vivaces sont sensibles à des maladies comme l'oïdium, la jambe noire et la fusariose. Les arbustes rabougris attirent des insectes nuisibles tels que les pucerons, les punaises des prés et les tétranyques. Pour prévenir les maladies fongiques, les vivaces sont traitées avec de la bouillie bordelaise à 1 %.

Important!
Lors de l'application d'engrais, suivez les instructions du fabricant. Un excès d'azote peut également empêcher la floraison des asters.

Comment éviter le problème

La période de floraison dépend de la variété d'aster, de la durée d'ensoleillement et de la température moyenne quotidienne. Pour éviter une floraison insuffisante, suivez ces recommandations :

  1. Choisissez la variété de vivace adaptée. Lors de votre choix, tenez compte de la période de floraison et de la taille de la plante. Pour garantir une floraison optimale en Russie centrale, privilégiez les variétés précoces d'asters vivaces : arbustif, italien et nain de Nouvelle-Belgique.
  2. Tenez compte de l'emplacement et du type de sol. Les asters plantés en contrebas fleuriront plus lentement. L'idéal pour les asters de septembre est un endroit chaud et abrité du vent. Si le sol est acide, il est nécessaire de les fertiliser avec de la farine de dolomie ou une infusion de cendres de bois.
  3. Suivez les conseils d'entretien des plantes vivaces. Changez l'emplacement des asters tous les 5 ans et éclaircissez les arbustes. Lors de la création d'un massif, tenez compte du fait que les plantes plus hautes peuvent faire de l'ombre aux asters de septembre et les empêcher de fleurir. Lors de la plantation de jeunes arbustes, espacez-les de 20 à 25 cm.
  4. Pour lutter contre les maladies fongiques, utilisez les fongicides Topaz, Vectra et Skor. En cas d'infestation de pucerons, les insecticides Iskra, Aktara et Inta-Vir sont recommandés. Des acaricides comme la cyperméthrine et le Shkval sont utilisés contre les acariens.
faire pousser une fleur

Pour favoriser la floraison, on fertilise les arbustes avec des engrais minéraux et organiques. Afin d'améliorer l'aération du sol et l'oxygénation des racines, il est nécessaire de désherber et d'ameublir la terre à l'automne. En cas d'automne sec, un arrosage par semaine suffit. Pour assurer la floraison la saison suivante, on taille les pousses en fin d'automne, en ne laissant que de petits moignons.

Les fleurs de septembre s'intègrent harmonieusement à tous les massifs. Bien entretenues, elles s'acclimatent rapidement et offrent un spectacle coloré jusqu'aux premières gelées. Leurs floraisons éclatantes égayeront allées et parterres, et embelliront à merveille tout aménagement paysager.

filles de septembre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates