Pourquoi les feuilles des jeunes plants de concombre se dessèchent-elles et jaunissent-elles ? Comment y remédier ?

Concombres

Cultiver des concombres à partir de jeunes plants permet une récolte précoce. Cependant, il est important de tenir compte de nombreux détails et de respecter certaines règles pour obtenir des concombres sains et beaux. Malgré tout, même en suivant scrupuleusement ces règles, les jeunes plants de concombre peuvent présenter un jaunissement des feuilles. Identifier la cause et intervenir rapidement vous permettra d'éliminer ce jaunissement sans risque et d'assurer une récolte abondante.

Causes du jaunissement des feuilles des jeunes plants de concombre

L'apparition de zones jaunes ou blanches sur les feuilles de concombre, ou leur flétrissement et leur dessèchement, peuvent être dus à :

  1. Lumière insuffisante. Lorsque la luminosité est faible, les cotylédons (les deux premières feuilles à apparaître sur les jeunes plants) sont les premiers à jaunir.
  2. Un pot de taille inadaptée. À mesure que la plante grandit, son système racinaire se développe également. Si le contenant est trop petit, la plante se retrouve à l'étroit, manque de micronutriments et flétrit.
  3. Trop peu ou trop d'humidité. Si une plante ne reçoit pas assez d'eau, ses racines sortent de terre puis se dessèchent. Si elle en reçoit trop, le système racinaire pourrit, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles des jeunes plants et, à terme, la mort de la culture.
  4. Maladies fongiques. La culture des concombres en serre peut être perturbée par un arrosage et un contrôle de la température insuffisants, ce qui peut entraîner des maladies fongiques.
Note!
Une forte humidité de l'air et un sol humide offrent des conditions optimales pour l'apparition et le développement des maladies fongiques.
  1. Carence en nutriments. Cela se manifeste par un jaunissement du bord des feuilles, qui évolue jusqu'au dessèchement complet de la plante.
  2. Coup de soleil. Lors de l'arrosage, il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas de condensation sur la plante. Pour ce faire, arrosez délicatement au pied de la plante.
  3. Dommages aux racines. Cela peut se produire après une plantation précoce ou lors du décompactage ou du désherbage.
  4. Basse température.
  5. Infestation parasitaire.

Il est important d'identifier la cause du jaunissement des feuilles des jeunes plants de concombre avant que cela n'entraîne la mort des racines et de commencer à résoudre le problème immédiatement.

Que faire si les feuilles des jeunes plants de concombre jaunissent

Il existe certaines règles et recommandations à suivre lorsque les feuilles de concombre jaunissent et se dessèchent :

  • garniture de surface;
  • régulation de l'irrigation ;
  • l'influence de la lumière et de la chaleur sur les jeunes semis ;
  • erreurs d'atterrissage ;
  • protection contre les maladies et les parasites.

Garniture de dessus

Pour la bonne croissance d'une plante dicotylédone, il est important garniture de dessus pendant toute la période de croissance et de fructification. La première application d'engrais organiques se fait après la plantation des concombres en pleine terre. Ensuite, pour déterminer quels engrais appliquer, il est nécessaire d'observer où les concombres commencent à pousser. Les feuilles jaunissent et se dessèchent.Par exemple, si une plante manque de potassium et de magnésium, les bords des feuilles des jeunes plants de concombre se dessécheront. Si le jaunissement commence par le haut, il s'agit d'une carence en cuivre, et si toute la feuille jaunit avec des nervures vertes, le sol est pauvre en manganèse.

La photo montre comment les feuilles des jeunes plants jaunissent en fonction du manque de certains micro- et macro-éléments.

La fertilisation s'effectue selon le protocole suivant : en début d'été, les arbustes reçoivent un apport d'engrais azoté, et en fin d'été, un apport d'engrais potassique. L'humus ou le compost est utilisé comme engrais organique. Un kilogramme par seau d'eau suffit. Cette solution est ensuite arrosée. Pour la fertilisation minérale, diluez 2 cuillères à soupe de superphosphate, 1 cuillère à soupe d'urée et 250 ml de cendres dans 10 litres d'eau. Cette solution est suffisante pour 1 mètre carré.

Réglementation de l'irrigation

Si le jaunissement est dû à un arrosage inadéquat, il convient d'établir un nouveau programme d'arrosage. Celui-ci doit tenir compte du type de sol, de l'état des jeunes plants et des conditions météorologiques. Si le sol est sec, humidifiez-le avec de l'eau tiède et reposée. S'il est très humide, absorbez l'excès d'eau à l'aide d'un matériau absorbant comme du papier ou un chiffon. Si possible, ajoutez du sable de rivière au substrat. Arrosez trois fois par semaine en mouillant les racines et en évitant de mouiller le feuillage.

L'influence de la lumière et de la chaleur sur les jeunes semis

Si les feuilles de vos jeunes plants de concombre jaunissent, c'est peut-être qu'ils manquent de lumière. Cela peut être dû à un mauvais respect des distances de plantation : les rangs doivent être espacés d'un mètre, avec 55 cm entre les plants sur le même rang. Cet espacement garantit à chaque plant une ventilation et une luminosité adéquates.

Note!
Un éclairage insuffisant pour les semis cultivés en serre ou sur un rebord de fenêtre peut être compensé par un éclairage d'appoint. Les ampoules à incandescence classiques ne conviennent pas. Il est préférable d'utiliser des lampes horticoles, des LED ou des tubes fluorescents.

La température influe également sur la santé des plantes dicotylédones. Une chute brutale de température endommage les racines, empêchant la plante de recevoir suffisamment de nutriments et entraînant sa mort. Le repiquage des cotylédons en pleine terre doit être effectué lorsque la température nocturne atteint au moins 12 degrés Celsius.

Erreurs d'atterrissage

Le jaunissement des feuilles des jeunes plants de concombre peut être dû à une plantation inadéquate. Par conséquent, avant de créer une plate-bande de concombres, tenez compte des dicotylédones voisines, évitez la surfertilisation et respectez le plan de plantation. Il est important d'acclimater les jeunes plants pendant sept jours avant la plantation. La plate-bande doit être renouvelée chaque année et l'ancienne remise en place après quatre ans.

Protection contre les maladies et les parasites

Les concombres peuvent être atteints d'oïdium, de pourriture des racines, de fusariose ou de mildiou. Dans ces cas, utilisez Previkur contre la pourriture des racines et Topaz ou Fitosporin contre l'oïdium. Vous pouvez également pulvériser la plante et la terre environnante avec une solution composée à parts égales de bicarbonate de soude et d'eau. Pour éviter la propagation de la maladie aux plantes voisines, retirez la plante infectée.

Le jaunissement des jeunes plants peut également indiquer une infestation de ravageurs, le plus souvent des tétranyques et des pucerons. Pour les combattre, utilisez des pesticides comme Aktara, Akarin, Fitoverm, Grom, etc. Préparez la solution en suivant les instructions du fabricant.

Comment soigner les jeunes plants de concombre lorsqu'ils jaunissent ?

Vous pouvez stopper le jaunissement des feuilles ou empêcher complètement ce processus grâce à certaines solutions :

  1. Avec du lait. Diluer 1 litre de la boisson dans 10 litres d'eau. Ajouter 30 gouttes d'iode et 20 grammes de copeaux de savon à lessive. Faire tremper les feuilles pendant 10 jours.
  2. Utilisez du pain imprégné d'iode. Faites tremper une miche de pain dans 10 litres d'eau pendant 12 heures. Écrasez le pain et ajoutez un flacon d'iode. Diluez un litre de la solution obtenue dans un seau et pulvérisez les arbustes toutes les deux semaines.
  3. Permanganate de potassium. Utiliser une solution à 1 % pour la pulvérisation.
  4. Infusion d'oignons. Ajouter 0,8 litre d'infusion de pelures d'oignons à 10 litres d'eau et porter à ébullition. Une fois à ébullition, retirer du feu et couvrir hermétiquement pour laisser infuser. Après 13 heures, filtrer la solution et la diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:4.

Ces solutions sont pulvérisées sur les arbustes, en commençant par les feuilles du haut et en terminant par celles du bas. Le reste de solution est versé au pied des arbustes.

Méthodes de rétablissement et prévention

Si un jaunissement apparaît sur les buissons, vous devez agir immédiatement :

  • appliquer de l'engrais aux cultures maraîchères;
  • traiter les maladies fongiques ;
  • réguler le régime d'arrosage ;
  • traiter les arbustes contre les parasites ;
  • Éclaircissez les plates-bandes si la plantation est dense.
Note!
Pour favoriser une croissance normale des concombres, il existe une méthode universelle : pulvériser la culture avec une solution de lait fermenté. Pour la préparer, vous aurez besoin de kéfir ou de petit-lait et d’eau. Mélangez le tout dans un rapport de 2:10.

Si les premiers signes de jaunissement apparaissent, vous pouvez utiliser une solution diluée de permanganate de potassium.

Les mesures préventives comprennent la préparation des semences et du sol. Les semences doivent être endurcies par alternance de températures chaudes et froides. Ensuite, elles doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium pour les désinfecter. Ces procédures simples les rendront résistantes aux maladies.

On utilise un terreau spécial à base de tourbe pour la plantation. Les jeunes plants doivent être cultivés sur le rebord d'une fenêtre ou dans une serre. Certains jardiniers chauffent même le terreau au four jusqu'à 90 degrés Celsius. Ce procédé détruit les micro-organismes parasites et les agents pathogènes potentiels présents dans le sol. Avant la plantation, il convient de préparer le terrain en le bêchant et en l'enrichissant en engrais. Cinq kilogrammes d'engrais par mètre carré suffisent.

Lors du remplacement d'une plate-bande de concombres, assurez-vous que la culture précédente n'était ni une courgette ni une citrouille, car ces dernières peuvent être porteuses de maladies fongiques. Un arrosage adéquat est également essentiel : évitez le surarrosage et le dessèchement du sol. Si un arrosage suffisant est impossible, paillez la plate-bande avec de la paille ou de l'herbe.

Dès l'apparition de 3 à 4 feuilles sur les jeunes plants, on peut les traiter préventivement avec une solution de lait. Il faut renouveler l'application tous les 10 jours. Pour prévenir les maladies fongiques, arrosez les arbustes avec une solution de bicarbonate de soude.

Avis

Valentin

Je cultive des concombres en serre depuis des années, que je vends ensuite. Mais l'an dernier, les feuilles de mes concombres ont commencé à jaunir sur les bords. Malgré tous mes efforts, le problème persistait. La cause s'est avérée très simple : ils étaient exposés à des substances toxiques. J'avais de la mousse de polystyrène dans la serre, et dès que je l'ai retirée, mes concombres ont cessé de jaunir et de dépérir. Je n'utilise plus de mousse de polystyrène dans ma serre.

Irina

Pour la culture des concombres, je privilégie les méthodes traditionnelles. Je pratique la rotation des cultures chaque année. J'utilise ensuite un mélange de compost et de cendres comme engrais. Enfin, je les pulvérise préventivement avec une solution de bicarbonate de soude et de levure. En cas d'infestation, une solution de bicarbonate de soude et d'iode est très efficace. Grâce à ces traitements, mes concombres sont délicieux année après année.

La principale raison pour laquelle les jeunes plants ne poussent pas et que leurs feuilles jaunissent et flétrissent est un manque de soins, les maladies ou les ravageurs. En suivant un plan de plantation adapté et en prenant des mesures préventives, vous pouvez éviter ce désagrément. Il est bien plus simple de prodiguer les soins nécessaires que de perdre du temps à essayer de sauver votre récolte de légumes par la suite.

Les feuilles des jeunes plants jaunissent.
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates