Les concombres poussent bien et produisent des fruits en abondance dans un sol fertile. C'est pourquoi, au printemps, avant de planter les jeunes plants en serre, on commence la préparation du sol. Cela consiste à ajouter les minéraux nécessaires à une croissance rapide, à la nouaison et à la maturation des fruits. Le sol est allégé et perméable à l'humidité et à l'air. Les plantes poussent et fructifient plus vite dans un sol bien préparé.
Sol adapté à la culture des concombres
Dans la nature, les concombres poussent dans les forêts subtropicales, où l'air est humide et le sol riche en matière organique. C'est pourquoi, pour assurer une bonne fructification, on recrée des conditions similaires à leur habitat naturel. Ce légume préfère les sols qui retiennent bien l'eau et sont perméables à l'air. Le limon est le sol idéal pour les concombres : il garantit une bonne aération des racines ainsi qu'une répartition et une rétention d'eau homogènes.
Une forte concentration de minéraux et de matière organique assure un développement rapide des plants. Immédiatement après la plantation, les nutriments sont acheminés vers le système racinaire des jeunes plants. Par conséquent, un sol riche en humus et présentant un équilibre optimal de macro- et micronutriments est idéal pour la culture des concombres.
Pour un développement optimal, les plantes ont besoin des minéraux suivants :
- L'azote assure une croissance active et un bon développement de la partie verte de la plante et de son système racinaire ;
- potassium renforce l'immunité des plantes, réduit leur sensibilité aux conditions météorologiques défavorables et aux micro-organismes pathogènes ;
- Le phosphore est nécessaire à la bonne absorption des nutriments et à une fructification active ;
- Le magnésium intervient dans le processus de photosynthèse et est nécessaire à une fructification abondante et à une croissance rapide.
Les cultures maraîchères prospèrent dans un sol chaud. C'est pourquoi les semis et les repiquages ne se font que lorsque le sol a atteint une température de 18 °C. Si le sol descend à 14 °C, le développement racinaire est freiné. Les concombres deviennent alors faibles, peu résistants aux maladies et produisent moins de fruits.
Les concombres nécessitent un taux d'humidité du sol compris entre 75 et 85 %. Pour le vérifier, pressez une poignée de terre dans votre poing. Si vos empreintes digitales restent sur la terre, le sol est suffisamment humide. Si l'humidité s'en écoule, il faut l'assécher. Si la terre s'effrite, elle est trop sèche et a besoin d'être arrosée.
Détermination de la composition et de l'état du sol
Tous les maraîchers ne disposent pas d'équipement spécialisé pour déterminer les propriétés mécaniques du sol. C'est pourquoi, pour déterminer le type de sol d'un potager ou d'une serre, on utilise une méthode manuelle. On humidifie légèrement une poignée de terre, puis on la roule en un boudin et, si possible, on la torsade en anneau.
En fonction du résultat, le type de sol est déterminé :
- Le sable et le limon sableux se désintègrent rapidement en petits grains, empêchant la formation d'une figure ;
- La terre légère se désagrège lorsqu'on la roule en corde ;
- On peut rouler de la terre limoneuse moyenne en corde, mais il est impossible de la rouler en corde ;
- un anneau peut être formé à partir d'un limon lourd, sur la surface duquel des fissures apparaissent plus tard ;
- On obtient un anneau lisse à partir d'alumine.
Alumine et limon lourd
Les concombres ne prospèrent pas dans un sol trop lourd ou compact. Ce type de sol empêche l'air d'atteindre les racines, ce qui entraîne un dessèchement progressif de la plante. Pour planter des concombres, il est donc essentiel de préparer un sol lourd. À l'automne, fertilisez le sol avec du fumier ou du compost riche en paille. Appliquez 15 kg par mètre carré la première année, puis réduisez la quantité de matière organique à 5,5 kg par mètre carré la troisième année. Veillez à ne pas incorporer l'engrais en profondeur ; laissez-le en surface, sinon il se transformera en tourbe. Après la plantation, aérez régulièrement les planches afin de favoriser la circulation de l'air autour des racines.
Terreau moyen et léger
Ce type de sol est idéal pour la culture des concombres. Sa structure permet de maintenir une humidité et une température optimales. Si le sol est de type limoneux moyen à lourd, il suffit de le fertiliser à l'automne avec du compost ou du fumier, à raison de 5,5 kg de matière organique par mètre carré.
Sable
Malgré sa légèreté, le sol sableux ne convient pas à la culture des concombres. Il ne retient pas l'humidité, si bien que tous les nutriments sont absorbés en profondeur. Le sable étant un excellent conducteur thermique, il se réchauffe considérablement le jour et se refroidit rapidement la nuit, engendrant d'importantes variations de température.
Il est possible d'améliorer la qualité des sols sableux de plusieurs manières :
- Pour chaque m² de terre de serre, ajoutez 1 seau de tourbe et 2 seaux de fumier décomposé à l'automne.
- L'amendement à l'argile s'effectue tous les 2 à 3 ans. Pour ce faire, ajoutez 0,75 seau de poudre d'argile et 0,75 seau de compost ou de fumier décomposé par m² de sol en serre ou en serre chaude. Ensuite, bêchez le sol.
Sol de tourbière
Un sol gorgé d'eau et fibreux ne convient pas à la culture des concombres. En raison de sa forte teneur en tourbe, ce sol est trop acide. Le développement normal des plants y est impossible. Pour améliorer sa fertilité, une préparation en plusieurs étapes est nécessaire :
- Des fossés de drainage sont creusés sur le site pour assécher le sol ;
- par m² de sol, ajouter 1 seau de poudre d'argile, 1,5 kg de craie ou de chaux concassée, 0,5 seau de sable ;
- creuser le sol sur 20 cm ;
- Pour stimuler la formation d'humus, ajoutez 1 kg d'humus ou de fumier par m² de sol.
limon sableux
Ce type de sol est facile à cultiver. Il se réchauffe bien et laisse passer facilement l'humidité et l'air. L'humus s'y forme donc rapidement. Un inconvénient du limon sableux est qu'il se refroidit vite la nuit. Du fait de sa structure légère, les minéraux sont rapidement lessivés. Pour assurer une bonne récolte sur une parcelle de sol limoneux sableux, il est conseillé de l'enrichir avec du fumier frais à l'automne. Dix kilogrammes de matière organique par mètre carré suffisent.
Détermination du niveau d'acidité
Vous pouvez déterminer l'acidité du sol à l'aide de papier tournesol. Mélangez une petite quantité de terre avec de l'eau distillée et trempez-y une bandelette de test pendant quelques secondes. Comparez le résultat à un nuancier.
La présence de plantes constitue également un indicateur supplémentaire du pH approprié du sol. Si du liseron, des fougères, des bleuets, du tussilage, du chiendent, de la bardane ou de la renouée du Japon poussent à l'endroit choisi, le sol sera propice à la culture des concombres.
Préparation de la serre
Travaux préparatoires avant Plantation de jeunes plants de concombre Au printemps, le traitement du sol ne suffit pas. La serre ou la couche chaude nécessite également un entretien particulier. Pour obtenir un rendement élevé en légumes, il est impossible de respecter les règles de la rotation des cultures. C'est pourquoi, si possible, la serre est déplacée. Si la structure est permanente et difficile à déplacer, le sol est soit renouvelé, soit entièrement remplacé.
À l'automne, après la récolte et l'élimination des débris végétaux, désinfectez toutes les surfaces de la serre et traitez le sol. Pour la désinfection, utilisez de la chaux chlorée en enduisant toutes les fissures de la solution. Ensuite, bêchez le sol. La désinfection du sol peut être réalisée de plusieurs manières :
- On saupoudre le sol de chaux en poudre sèche. Au printemps, on enlève la couche supérieure et on bêche le reste de la terre.
- Versez de l'eau bouillante sur la terre. Recouvrez-la immédiatement d'un film plastique et laissez reposer 24 heures. Répétez l'opération après 3 jours.
- Le sol est traité avec des biofongicides en aérosol.
- Le sol est arrosé avec une solution de formol à 2 %. La zone est ensuite recouverte d'un film plastique pendant 3 jours. Les semis sont mis en terre 30 jours après le traitement.
Si les plantes sont cultivées sur des étagères en serre, le sol est entièrement renouvelé. L'humus épuisé est retiré. Le fond des étagères est recouvert d'une couche de 10 cm de fumier de vache. On ajoute ensuite 10 cm de terreau frais. Après 2 à 3 jours, on ajoute une nouvelle couche de 15 cm de terreau fertile.
Préparation du sol au printemps pour la culture des concombres sous serre
Avant de préparer le sol pour les semis de concombres au printemps, la serre est alimentée en eau de fonte. Pour ce faire, la neige est ratissée du reste de la parcelle et déposée sur les emplacements des futures planches de culture. Une fois le sol dégelé, les parois et les surfaces intérieures de la serre sont lavées afin d'éliminer toute trace de saleté. La serre et le sol sont ensuite désinfectés. Avant la plantation des semis de concombres, la parcelle est ensemencée d'un engrais vert à cycle court. Après la fauche, le sol est labouré et fertilisé.
Deux semaines avant de semer ou de planter des jeunes plants, enrichissez le sol avec des engrais minéraux et organiques. Pour chaque mètre carré de plantation future, appliquez :
- 25 kg de fumier décomposé ou 12,5 kg de compost ;
- 40 g superphosphate;
- 40 g de sulfate de potassium ;
- 60 g de magnésie potassique ;
- 15 g de sulfate de magnésium.
Après avoir bêché, arrosez la zone avec de l'eau tiède. Une semaine avant la date prévue de plantation, enrichissez le sol avec du nitrate d'ammonium à raison de 30 g par mètre carré. Bêchez ensuite à nouveau et humidifiez le sol.
Si le sol est très acide, on procède à un chaulage. On y incorpore de la farine de dolomie, de la craie concassée et des cendres de bois, en tenant compte de l'état initial du sol. Comme les concombres poussent mal après ce traitement, le chaulage est effectué un an avant la plantation, pendant la culture des cultures précédentes.
Pour faciliter la culture des concombres en serre, des planches de semis sont préparées et délimitées. Leur disposition est adaptée à la hauteur des plants, permettant ainsi d'accéder aux plantes de tous côtés. Les plants sont orientés est-ouest afin de garantir un ensoleillement optimal. Les planches ne dépassent pas 1 mètre de large et les plants sont disposés sur 2 à 3 rangs. Des bordures sont créées en périphérie pour conserver l'humidité du sol et éviter le lessivage.
Si vous semez les concombres, prévoyez 20 cm entre les parois de la serre et le bord de la planche. Espacez les rangs de 50 à 60 cm et les trous de plantation de 25 cm. Pour les semis, augmentez l'espacement à 30 cm.
Vous pourriez être intéressé par :Pour la culture des concombres en serre et en couche chaude, une préparation annuelle du sol est indispensable. Le sol est renouvelé ou entièrement remplacé et enrichi en nutriments. De plus, la désinfection des surfaces intérieures de la serre et la décontamination du sol sont obligatoires.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles