Préparation des framboisiers pour l'hiver : erreurs courantes lors de la taille des arbustes en hiver

Framboise

Pour garantir une récolte abondante de framboises chaque année, il est essentiel de bien préparer le framboisier à la saison exigeante. Afin qu'il résiste bien à l'hiver et produise une abondance de fruits en été, il est nécessaire de tailler les vieilles branches qui empêchent les jeunes pousses de se nourrir. Cette pratique est recommandée uniquement dans l'Oural et plus au nord. Il est préférable de tuteurer les pousses, ce qui les rend plus résistantes aux intempéries.

Préparation des arbustes à baies pour l'hiver

Après la fonte des neiges, les framboisiers restent en dormance pendant un certain temps. Pour que la sève monte, la somme des températures efficaces doit être atteinte. Cependant, même après l'établissement d'une température stable, les bourgeons de certaines pousses ne s'ouvrent pas. Ce phénomène est dû au gel, conséquence d'erreurs dans la préparation de la période la plus critique du cycle de vie du framboisier.

Après la récolte, les plants reçoivent un apport de phosphore et de potassium, qui accélèrent leur métabolisme. Ces éléments contribuent à renforcer leur système immunitaire et leur résistance au froid. En revanche, l'azote est à proscrire, car il stimule la croissance végétative et empêche le plant de se préparer correctement à l'hiver. D'autres pratiques agricoles sont également mises en œuvre.

Garniture

Pour assurer la bonne survie des arbustes à baies durant l'hiver et une floraison abondante au printemps, une taille est effectuée à l'automne. Les branches de deux ans sont coupées immédiatement après la récolte. Toutes les pousses abîmées ou malades sont également supprimées à la racine, en ne conservant en moyenne pas plus de sept pousses par arbuste. Les jeunes pousses sont préservées, seules les 30 cm supérieures étant taillées. Cette méthode favorise une meilleure floraison et une fructification optimale.

Lire aussi

Comment protéger les framboisiers pour l'hiver : Préparation à l'hiver
Le rendement des framboises dépend fortement des soins apportés tout au long de la saison de croissance et même après. La plante nécessite une préparation hivernale adéquate pour obtenir une récolte de haute qualité…

 

https://youtu.be/Y9jhWwAYXm8

La taille d'automne remplit des fonctions à la fois sanitaires et de formation. Après la taille, il convient de laisser environ 40 cm entre les branches. Cela permettra à la lumière d'atteindre toutes les pousses et facilitera la récolte. Une erreur fréquente lors de la taille d'automne est de conserver le feuillage. Cela crée un excès d'humidité, susceptible de provoquer le pourrissement des bourgeons.

Pour votre information!
Si la parcelle est cultivée avec des variétés régulières de framboises (non remontantes), alors à l'automne, toutes les tiges fructifères de deux ans sont enlevées, ne laissant que de vigoureuses pousses d'un an pour une fructification de haute qualité l'année suivante.

Abri

Dans de nombreuses régions au climat doux, la neige sert de couverture. Elle crée une couche chaude et protectrice pour les arbustes à baies. Si un jardinier opte pour ce type de « couverture », il doit veiller à éviter la formation d'une croûte de glace. Celle-ci peut asphyxier les plantes, l'air étant partiellement ou totalement bloqué.

Nous le recouvrons pour l'hiver

Si la zone est classée comme zone agricole à risque en raison du manque de neige hivernale, il est préférable de recouvrir les plantations de feuilles mortes au préalable. Veillez toutefois à ne sélectionner que les feuilles tombées sous les arbres sains. Vous pouvez également utiliser un film plastique, en prenant soin de le perforer au préalable pour assurer une bonne ventilation. Pour une hivernage réussi des framboisiers, la couverture est importante, mais le moment de sa mise en place l'est tout autant. Cette opération se déroule en deux temps :

  • chute des feuilles;
  • premières neiges.

Faut-il tailler les vieilles branches ? L’avis des jardiniers

Dans les régions chaudes aux automnes longs et aux hivers doux, on taille les vieilles pousses. Cela garantit une récolte abondante l'année suivante, car les branches sèches et chargées de fruits n'absorbent pas la sève de la plante mère. La taille a également une fonction sanitaire, puisqu'elle élimine immédiatement la source d'infection.

Dans les régions nordiques, il est conseillé d'éclaircir les branches au printemps, après la fonte des neiges. Les framboisiers, lorsqu'ils sont regroupés, sont moins sensibles au gel. Et comme les hivers sont rigoureux, on peut supprimer en une seule fois, au printemps, les branches anciennes et celles endommagées par le gel. Après avoir attaché les pousses en bottes, il faut éviter de les coucher sur le sol, car elles risquent de pourrir à cause de l'humidité. Une fois les branches rassemblées en un tas, il suffit de pailler la zone autour des troncs avec une couche de feuilles mortes (15 à 20 cm).

Lire aussi

Actinidia - Entretien automnal et préparation à l'hiver : taille, protection hivernale
Les actinidias sont rarement présentes dans les jardins de notre pays. Cela s'explique par leur grande sensibilité au froid, car cette plante exotique est originaire des régions du sud-est de l'Asie, où le climat…

 

paillis de feuilles
Pour votre information!
En automne, les jeunes tiges emmagasinent des nutriments. Si l'hiver n'arrive pas trop tôt dans la région, les framboisiers auront le temps de se préparer à la saison froide ; les vieilles branches peuvent être supprimées sans problème.

Pour garantir une récolte de framboises abondante et régulière chaque année, il est indispensable de préparer la plantation à l'avance pour l'hiver. Une taille appropriée assure aux framboisiers une bonne vigueur et une santé optimale durant cette période, tandis qu'un abri adéquat les protège des fortes gelées et des chutes de neige.

taille des framboisiers
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates