L'aubergine nécessite un arrosage modéré et une fertilisation opportune pour assurer une récolte abondante en automne. Elle a besoin d'engrais complexes, combinant engrais minéraux et organiques.
Les aubergines nécessitent une fertilisation fréquente et généreuse. En sol pauvre, on apporte de l'engrais tous les 10 jours. Pour que les fruits mûrissent en extérieur, il faut au moins 120 à 150 jours chauds et ensoleillés.
Engrais organiques pour aubergines
Compost
Après la récolte, les résidus végétaux et les mauvaises herbes restent dans les planches. Ils sont entassés dans une fosse et laissés à se décomposer jusqu'au printemps. Le compost utilisé pour le terreau des semis a deux ans d'âge ; il n'aura pas le temps de se décomposer en un an, et la chaleur dégagée risquerait de tuer les jeunes plants.
La sciure de bois met au moins trois ans à se décomposer. Plus les particules sont grosses, plus la décomposition est longue. La sciure bien décomposée peut servir de vermicompost et être ajoutée au terreau pour semis. Cet amendement appauvrit le sol en azote.
Le compost est également fabriqué à partir de feuilles mortes. Il se décompose comme le compost d'herbe.
Humus
On utilise du fumier de vache bien décomposé, pur et sans litière. Mélangé à de l'urée, il retient davantage d'azote après décomposition que le fumier pur. On utilise du compost de deux ans ; le compost frais favorise la germination des graines non digérées et tue les jeunes plants.
Biohumus
Les vers se nourrissent d'humus ou de compost ; leurs déjections constituent un excellent engrais pour les aubergines. La matière organique âgée d'un an convient parfaitement à ce procédé.
Cendre
Les résidus végétaux et herbacés sont brûlés pour produire un engrais utile. Les cendres végétales préservent la fertilité du sol et contiennent tous les nutriments nécessaires aux aubergines. Elles favorisent la germination lors du trempage des graines et neutralisent l'acidité du sol.
Suppléments minéraux
Trois éléments – le phosphore, l’azote et le potassium – constituent la base de tous les compléments minéraux. Une carence en ces éléments entraîne non seulement de mauvaises récoltes, mais aussi la perte des cultures.
Azote
En cas de carence en azote, la croissance des aubergines ralentit et s'arrête. Types : urée, nitroammophoska, nitrate de calcium, nitrate de sodium, ammophos.
Additifs phosphorés
On applique du phosphore lorsque l'humidité du sol est élevée. On utilise le plus souvent des concentrations doubles de superphosphate. Dans les sols acides, on emploie du phosphate naturel, qui renforce l'immunité de l'aubergine et accroît ainsi sa résistance aux maladies.
Potassium
Les engrais potassiques stimulent le métabolisme cellulaire et accélèrent la photosynthèse. La production d'acides organiques renforce la résistance des légumes au stress hydrique. On ajoute du sulfate de potassium lorsque les plantes présentent une carence en potassium. Le sel de potassium est utilisé à l'échelle industrielle.
Les engrais complexes sont composés de deux ou plusieurs éléments minéraux. Ils peuvent être combinés, composés ou mélangés. La nitrophoska est un engrais composé. Elle s'applique dans les trous de plantation avant le semis.
méthodes d'application d'engrais
Options pour l'ajout d'engrais :
- L'apport principal de nutriments a lieu avant les semis. La matière organique et les minéraux sont ajoutés au sol lors du bêchage d'automne.
- Lors de la plantation de jeunes plants ou de semis, ajoutez une petite dose d'engrais complexe, de superphosphate ou d'ammophos au fond des trous. Ces amendements sont conçus pour fournir aux aubergines les nutriments nécessaires durant les premiers jours de croissance et favoriser leur développement ultérieur. La dose recommandée représente 2 à 10 % de la dose totale.
- Pendant la saison de croissance – après la plantation – la plupart des engrais sont appliqués avec l'eau lors de l'irrigation.
Il existe des méthodes de fertilisation racinaire et foliaire. Pour les aubergines, on utilise une application racinaire, superficielle ou souterraine. Pour les légumes, l'engrais est appliqué au sol, sous les racines. On utilise des engrais azotés solubles, du potassium et du phosphore.
Nutrition des jeunes plants d'aubergine
Les jeunes plants sont fertilisés 2 à 3 fois avec un engrais racinaire. Cet engrais, appliqué au sol, est rapidement absorbé par les racines de l'aubergine. Un dosage précis est nécessaire pour éviter de brûler le système racinaire.
La première application d'engrais complexes se fait après la levée des semis, soit 7 à 9 jours plus tard. Pour la fertilisation initiale, utilisez un engrais hydrosoluble contenant des oligo-éléments. L'étiquette de l'engrais acheté indique les proportions pour préparer la solution aqueuse. Les semis ont d'abord besoin d'azote et de potassium, puis de phosphore. Il est préférable d'arroser les semis le matin, au pied. Si la solution entre en contact avec les feuilles, rincez-les à l'eau. Utilisez des engrais de type Foxamide ou Lux, ou préparez un mélange de 40 g de superphosphate et de 15 g de sulfate de potassium pour 10 litres d'eau.
Règles de base pour le premier repas :
- Les jeunes plants sont arrosés 12 à 14 heures avant l'application de la solution ;
- le médicament est complètement dissous dans de l'eau tiède à 23-25 degrés ;
- arroser le sol avec la dose appropriée du produit, en veillant à ce que l'humidité ne touche pas les feuilles ;
- La dose de solution par plantule est indiquée dans la notice, la valeur moyenne est de 50 ml.
Les jeunes plants reçoivent un second apport d'engrais 12 à 14 jours après la transplantation. À ce stade, ils possèdent 2 à 3 feuilles. On utilise des engrais complexes secs tels que Kemira Universal, Kornevin et Ideal. Diluez-les dans l'eau : une cuillère à café d'engrais pour 5 litres de liquide. Vous pouvez également utiliser des engrais liquides : un bouchon doseur pour 1 litre d'eau. Le nitrate de potassium se dilue dans l'eau : 15 g de produit sont nécessaires pour 5 litres. En complément des engrais minéraux, on utilise des engrais organiques : la molène se dilue à 1:10 et les fientes d'oiseaux à 1:15.
Après deux semaines, doublez la quantité d'engrais contenant du potassium et du phosphore. Vous pouvez utiliser un mélange d'engrais : 25 g de Foxamid et 10 g de superphosphate par seau d'eau. En serre, pour les semis, utilisez 15 g de superphosphate, 5 g de nitrate d'ammonium et 10 g de sulfate de potassium pour 9 litres d'eau. Pour le développement racinaire, utilisez « Kormilets » ou « Agricola-Forte ».
Les engrais artificiels peuvent s'accumuler dans le sol. Les additifs naturels permettent de rendre le produit plus respectueux de l'environnement. On peut les acheter dans le commerce (Bioton, Biohumus, Healthy Garden) ou les préparer soi-même.
- L'infusion de pelures de banane est riche en potassium : on verse 3 morceaux dans 2 litres d'eau bouillante et on laisse infuser pendant 3 jours.
- Les orties sont coupées, recouvertes d'eau, laissées à fermenter pendant 4 jours, la solution filtrée est diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:2.
- Faites bouillir les pelures de pommes de terre, laissez-les refroidir, puis arrosez les jeunes plants. L'amidon a un effet bénéfique sur les jeunes pousses.
- Les coquilles d'œufs sont écrasées (10 œufs), placées dans 3 litres d'eau et laissées pendant 5 jours.
Fertilisation des aubergines après la plantation en pleine terre
Durant la saison de croissance, les légumes sont fertilisés 4 à 5 fois. En sol appauvri, la fréquence des arrosages riches en nutriments est doublée. Il faut 12 à 15 jours pour que les racines des jeunes plants s'établissent en pleine terre. Avant cela, il est inutile de fertiliser le sol ; les rhizomes des jeunes plants sont faibles et incapables d'absorber les nutriments du sol.
Séquence d'alimentation :
- La première fois après le semis, 3 semaines ou 2 semaines après la plantation des jeunes plants, appliquez une solution de fumier (1:10) avec un verre de cendre – 4 à 5 litres par mètre carré de sol. Des engrais composés peuvent également être utilisés.
- La seconde application, 20 jours après la première : pour 9 à 10 litres de liquide, 25 g de sel de potassium, 60 g de superphosphate et 25 g d’urée. Utiliser des engrais phosphatés.
- Pendant la floraison : engrais liquide et infusion de plantes. Broyez l’herbe et ajoutez de l’eau (20 litres d’eau pour 1 kg de matière première), 2 cuillères à soupe de cendres et 2 kg de molène. Mélangez le tout, en utilisant 1 litre de la préparation par plante. Si la floraison est peu abondante, pulvérisez les arbustes avec de l’acide borique (1 g d’acide pour 1 litre d’eau). À ce stade, un apport de phosphore et de potassium est nécessaire.
Pendant la période de formation des fruits, plusieurs options de fertilisation sont possibles :
- Prenez 5 kg de fientes d'oiseaux, versez-y 50 litres d'eau, ajoutez un verre de nitrophoska ; laissez reposer le mélange pendant 5 jours, puis mélangez à nouveau, en utilisant 2 litres de solution par mètre carré ;
- urée 1 cuillère à soupe pour 10 litres de liquide ;
- Effecton, Agricola - Préparations Vegeta, solution (une cuillère par seau d'eau) par mètre de terre, 1 litre de mélange ;
- Pour 9 litres de liquide tiède, ajoutez 3 petites cuillères de levure, 2 cuillères à soupe de sucre, laissez reposer pendant 2 heures, ajoutez 50 litres d'eau.

Engrais pour bleuets avec différentes compositions de sol
Pour assurer le bon développement des aubergines, les caractéristiques du sol du potager sont prises en compte.
- Sol argileux – utiliser du nitrate de calcium et de sodium, azophoska.
- Augmentation de l'acidité - ajouter 250 g de cendres ou 500 g de chaux au sol par mètre carré, 3 semaines avant l'application de l'engrais.
- Sol sableux : il faut enrichir le sol en matière organique. Fumier, fientes d’oiseaux, compost, lombricompost : toutes les options conviennent.
- Les sols marécageux étant riches en azote, les aubergines sont arrosées avec une solution de molène pour fixer cet azote. Le phosphore et le potassium étant nécessaires, les doses sont quadruplées.
- Sol limoneux, sableux-limoneux, à environnement neutre - application d'engrais selon les normes généralement acceptées.
L'arrosage avec des nutriments se fait le matin ou le soir.
https://youtu.be/TGAgXOa20Sg
Comment savoir si vous avez une carence en minéraux ?
La plante elle-même peut signaler un manque de certains micro-éléments :
- feuillage pâle – manque d’azote ;
- plaque pourpre – manque de phosphore ;
- Taches brunes sur les feuilles – besoin en potassium ;
- rayures sur les feuilles – le calcium aidera ;
- Feuilles panachées - manque de magnésium, vous pouvez arroser avec une solution diluée de permanganate de potassium.
Fertilisez le sol à l'automne en y incorporant de la matière organique (5 kg de fumier par mètre carré) et bêchez le potager. Au printemps, la parcelle sera prête à accueillir les aubergines.


Plantation de jeunes plants d'aubergines : jours lunaires favorables pour 2021
Comment fertiliser les aubergines pour une bonne récolte
Comment traiter les aubergines atteintes de taches noires
Comment lutter contre la pourriture blanche des aubergines