Comment fertiliser les oignons pour que les bulbes grossissent ?

Oignon

récolteUne bonne récolte de gros bulbes ne peut être obtenue qu'avec des apports réguliers et adaptés. Il est recommandé d'utiliser des engrais organiques et minéraux, appliqués à 14 jours d'intervalle.

Sinon, le risque de brûler le sol et les racines est élevé. Les jardiniers réticents à utiliser des produits chimiques pour l'arrosage de leurs semis préparent eux-mêmes leurs solutions nutritives. Outre les engrais, la préparation du sol et des semis demande un temps considérable.

Caractéristiques du choix des plants d'oignons pour la plantation

On privilégie les semis d'un diamètre compris entre 1,4 et 2,2 cm. Une erreur fréquente consiste à choisir systématiquement les plus gros plants. Il n'existe pas de corrélation directe entre la taille des plants et le rendement. Par exemple, les plants trop gros monteront en graines. Les petits plants auront un faible rendement et mettront beaucoup de temps à pousser. Selon leur taille, les plants sont généralement classés en trois groupes :

  1. Les variétés à petits nids atteignent 10 à 15 mm. Elles se sont révélées excellentes pour les semis avant l'hiver.
  2. Moyennement emboîté – atteint 15-28 mm.
  3. Multi-imbriquées – portée 45 mm.Planter des oignons

Des représentants des groupes II et III sont utilisés comme matériel de plantation.

Important!

Le souci du détail contribue à réduire les risques d'erreur. Ce n'est pas seulement la taille des bulbilles qui compte, mais aussi leur variété. Celle-ci détermine en grande partie la résistance des jeunes plants aux agressions extérieures et leur rapidité de maturation.

Voici la liste des variétés de matériel de plantation les plus populaires :

  1. Le sturon, un bulbe mûr, pèse jusqu'à 150 g. Ce légume se conserve longtemps et mûrit rapidement. Il possède une saveur agréable.
  2. « Hercules » – pèse jusqu'à 160 g. Il a un goût épicé et une bonne immunité.
  3. La variété « Centurion » est résistante aux agents pathogènes infectieux et bactériens. Elle pèse jusqu'à 180 g et possède une saveur piquante.
  4. « Stuttgarter Riesen » — un bulbe mûr pèse près de 300 g. Cette variété précoce a fait ses preuves dans les régions septentrionales. Son seul défaut est sa sensibilité à l'oïdium.

Quelle que soit la variété choisie, les semences sont inspectées. Elles ne doivent présenter aucun signe de pourriture ni d'odeur de décomposition caractéristique. Les bulbes doivent avoir une forme et une couleur typiques de la variété. Ils doivent être secs et leur peau doit bruisser au toucher.

Les oignons et les oignons de semence ont-ils besoin d'engrais ?

Les botanistes sont unanimes : oui. Toute variété d'oignon épuise littéralement les sols. Sans fertilisation, une bonne récolte est impossible. Parmi les nutriments les plus bénéfiques figurent divers engrais minéraux. L'azote arrive en tête, suivi du potassium. Son taux de consommation varie entre 40 et 50 % selon les régions. Le phosphore complète le trio de tête, représentant 20 à 30 %.Oignons dans un panier

Comment fertiliser les oignons avant la plantation

Quel que soit le climat de la région, on utilise des engrais organiques et minéraux. Il faut prévoir au minimum trois apports d'éléments nutritifs. La préparation du sol est essentielle, au même titre que celle du matériel de plantation. Suivez les étapes ci-dessous :

  • L'ajout de chaux à l'automne contribuera à réduire le niveau d'acidité du sol ;
  • après avoir vérifié le niveau d'acidité du sol, ajoutez un engrais potassique-phosphoré prêt à l'emploi (300-500 g par m2) ou un mélange de fumier, de tourbe et de cendres dans un rapport de 2:1:1 ;
  • Au printemps, le jardinier bêche et ameublit les futurs parterres ;
  • Il faut enlever les mauvaises herbes et les restes de la récolte précédente.

Une fois la préparation initiale du sol pour la plantation des oignons terminée, on peut se concentrer sur le choix des engrais. Inutile de se précipiter : le jardinier se fie aux caractéristiques du sol.

  1. L'azote accélère la croissance des feuilles d'oignon. Une carence en cet élément nutritif entraîne un développement plus lent.
  2. Le potassium renforce l'immunité de la plante et rend les oignons plus résistants à la sécheresse.
  3. Le superphosphate augmente l'immunité des jeunes plants.

La liste se termine par la matière organique, qui améliore l'absorption de tous les nutriments.

Important!

Il est préférable d'opter pour des engrais prêts à l'emploi. Ils contiennent une quantité équilibrée d'éléments nutritifs essentiels. Par exemple, « Agricola-2 » et « Reflex » sont disponibles. L'un de ces produits s'incorpore au sol avant la plantation. La dose recommandée est de 5 g dissous dans 1 litre d'eau. Pour 1 m² de sol, il faut compter 0,3 à 0,5 litre. Les adeptes des engrais naturels utilisent de la levure. Dissolvez 2 cuillères à soupe dans 10 litres d'eau. Pour 1 m² de sol, 0,3 litre maximum est nécessaire.

Quand fertiliser et nourrir les oignons

Le premier apport d'engrais se fait trois semaines après la plantation. On utilise du fumier de poule ou de vache. Pour 3 mètres carrés, prévoyez un seau de 10 litres d'eau dans lequel vous diluerez 0,2 litre d'engrais. Ne dépassez pas la concentration indiquée, sinon la récolte ne sera pas bonne. L'urée peut être utilisée comme substitut d'engrais organique. Voici la procédure :

  • 10 litres d'eau ;
  • 2 cuillères à soupe d'urée ;
  • Mélangez soigneusement tous les ingrédients dans le seau ;
  • L’arrosage doit être effectué à raison d’un seau pour 4 m² de surface.Fertilisation à l'urée

La deuxième fertilisation s'effectue au début de la période de croissance active. Généralement, un mois s'écoule après la première application d'engrais. Les besoins en azote diminuent, tandis que ceux en potassium et en phosphore augmentent. La recette de la solution nutritive est la suivante :

  • 30 g de superphosphate ;
  • 30 g de sulfate ;
  • 10 litres d'eau ;
  • mélanger le tout et amener à un état homogène ;
  • Consommation : 1 seau pour 4 m² de surface.

Le troisième apport d'engrais se fait une fois que les bulbes ont commencé à se former activement. L'accent est mis sur le potassium ; on ajoute donc de la chaux au sol. Il a été scientifiquement prouvé que la chaux a une concentration plus élevée en potassium. On ajoute 300 g de potassium par m² de planche. Lors de la fertilisation des oignons, il est important d'arroser avant et après l'apport d'engrais.

L'effet de l'espacement des plants sur la taille des bulbes

L'écartement recommandé entre les rangs est de 25 cm. Les plants sont espacés de 10 cm. Le respect de ces paramètres augmente considérablement les chances d'une bonne récolte.

Recommandations alimentaires

Cette opération s'effectue par temps sec et sans vent, de préférence en soirée. Il est conseillé d'éviter le fumier frais, car les oignons ne le supportent pas et tombent rapidement malades. Pour le choix d'un engrais, il est recommandé de tenir compte des points suivants :

  • Ne laissez pas l'engrais entrer en contact avec les parties vertes de l'oignon ;
  • Même en utilisant des produits biologiques, il faut respecter scrupuleusement le dosage ;
  • Après chaque apport d'engrais, le sol est ameubli et arrosé ;Arrosage
Important!

Il est interdit d'ajouter de l'engrais au sol pendant 3,5 semaines.

Quels engrais dois-je utiliser au printemps ?

Au printemps, la fertilisation par les levures est essentielle. Son application accélère considérablement la croissance souterraine.

La recette est la suivante :

  • 10 g de levure granulée ;
  • 10 litres d'eau chaude ;
  • 2 cuillères à soupe de cendres, que le jardinier a tamisées et broyées ;
  • 5 cuillères à soupe de sucre granulé ;
  • mélanger le tout et amener à un état homogène ;
  • Laisser infuser le mélange pendant 60 à 70 minutes.

Arroser les racines à raison de 0,5 litre par m². L'activité des levures sature le sol en oxygène et en azote.

Comment fertiliser les oignons en été

On privilégie les engrais contenant du phosphore et du potassium. La liste des nutriments commence par une solution de nitrophoska, préparée comme suit :

  • 10 litres d'eau ;
  • 2 cuillères à soupe de la substance ;
  • Mélanger le tout.Oignons verts dans le jardin

La deuxième recette consiste à traiter les cultures avec un mélange de nitrate d'ammonium et de sel. Elle se prépare comme suit :

  • 1 cuillère à soupe de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium ;
  • 10 litres d'eau ;
  • 10 g d'iode.

Le traitement est effectué en une seule fois. La teinture à base de plantes complète la liste des ingrédients. Elle se prépare comme suit :

  • 10 litres d'eau ;
  • le remplir au tiers de mauvaises herbes ;
  • ajouter encore 3 litres d'eau ;
  • ajouter 1 cuillère à soupe de levure ;
  • Mélanger le tout et laisser reposer pendant 72 heures ;
  • Diluer la solution concentrée dans 9 litres d'eau.

Toutes les recettes indiquées sont conçues pour traiter 2 mètres carrés de plates-bandes. Les engrais azotés sont utilisés en complément. Appliquez 300 à 500 grammes d'engrais par mètre carré de plate-bande. N'oubliez pas la matière organique : diluez 1 cuillère à soupe d'urée dans 10 litres d'eau. Utilisez la solution obtenue pour un seul traitement des plantations. Utilisez 3 litres d'engrais par mètre carré.

Fertilisation en automne

Les mélanges potassium-phosphore sont de plus en plus utilisés. Leur avantage réside dans leur capacité à saturer le sol en nutriments. Lorsqu'on cultive plusieurs variétés sur une même parcelle, on choisit un engrais à base de potassium uniquement. Parmi les engrais couramment utilisés au printemps, on trouve les mélanges suivants :

  • Fertika;
  • "Nitroammophoska";
  • superphosphate;
  • « Fertika » est un complexe granulé à faible concentration en azote ;
  • sulfate de potassium.Que donner à manger
Important!

En automne, il ne faut pas épandre de fumier ni d'engrais azotés sur la zone.

Même une petite dose accélère considérablement la croissance des feuilles d'oignon. En cas de gel saisonnier, la récolte sera perdue. Si vous préférez les mélanges nutritifs naturels, vous pouvez les préparer vous-même :

  • 5 kg d’humus – pour chaque m² ;
  • 25 g d'urée par m² de surface ;
  • superphosphate – 30 g par m2 ;
  • sel de potassium – 20 g par m2.

Les ingrédients mentionnés doivent être dilués dans 10 litres d'eau. Le traitement est effectué toutes les deux semaines. Dès l'apparition des premières pousses au-dessus du sol, le jardinier applique une solution riche en azote.

  • 10 litres d'eau ;
  • 3 cuillères à soupe d'ammoniaque ;
  • On consomme environ 1 litre pour chaque m².

La seule limite à la mise en œuvre de ce traitement sera une quantité importante de précipitations.

Remèdes traditionnels pour une meilleure croissance des bulbes

Le lisier est l'engrais naturel le plus courant. Mélangez une tasse de ce mélange avec 10 litres d'eau. Appliquez cet engrais lors de la première fertilisation, trois semaines après la plantation. Pour les fertilisations suivantes, utilisez un lisier à base d'herbes, qui favorise la croissance des plantes. Les mauvaises herbes de votre jardin conviennent parfaitement. Voici la suite du processus :

  • placer les mauvaises herbes ramassées dans un seau ;
  • verser 10 litres d'eau tiède ;
  • placer quelque chose de lourd dessus, comme de lourdes pierres ;
  • laisser infuser pendant 72 heures.perfusion pour l'alimentation

Le traitement est effectué toutes les deux semaines. On utilise un litre de solution par mètre carré. Un autre remède traditionnel consiste à utiliser de la cendre. La recette est la suivante :

  • 250 g de substance ;
  • 10 litres d'eau bouillante ;
  • bien mélanger ;
  • Le mélange doit infuser pendant 4 jours.

Le traitement est effectué toutes les 2 semaines.

Avis de jardiniers

Victoria Adamovna

J'ai sélectionné de beaux plants d'oignons, sans aucune trace de pourriture. J'ai veillé à ne pas trop les planter. Je les ai arrosés généreusement durant leur première année de croissance. Au fur et à mesure que les bulbes se développaient, j'ai enrichi le sol avec de la matière organique, de l'azote et du potassium. Dès l'apparition des bulbes, je me suis assuré que la terre n'était pas trop humide. J'ai récolté avant la saison des pluies ; c'est le seul moyen d'éviter un développement racinaire excessif.

 

Vladimir Petrovitch

Le printemps et l'été ont été frais. J'ai utilisé un engrais à base de cendres. C'était le seul moyen de garantir une formation rapide des bulbes d'oignons. Je veillais à ce que les feuilles ne se plient pas.

Les oignons consomment une grande quantité de nutriments du sol. Une fertilisation régulière, effectuée en trois étapes, permet de prévenir les pertes de rendement. Avant et après chaque apport d'engrais, il est conseillé d'arroser la culture. Lors de l'application, il faut veiller à ce que l'engrais n'entre pas en contact avec les parties vertes des oignons. Le respect rigoureux du calendrier de fertilisation et des doses d'engrais est essentiel pour une bonne récolte.

récolte
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates